La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pedrolino P »

Ouaouh ça fait longtemps que je n'ai plus fait de modulaire mais en tout cas j'aime beaucoup les couleurs de ton modèle papygami :)
Sinon en alternant les rassemblement de cinq et six pointes de façon plus espacée on peut obtenir des etoiles de plus en plus volumineuses.
J'avais fait ceci par exemple : http://pedro.lino73.free.fr/supernova3.jpg
Vous noterez et m'en excuserez je l'espère au passage que je suis bien moins doué que papygami dans le choix des couleurs ^^ (et pour la photo aussi également)
Si mes souvenirs sont bons cette version comptait 360 modules.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Superbe Pedrolino. Ca tient sans collage ? Je ne suis pas sûr que ça tiendrait avec des modules Sonobe classiques. Tes modules semblent être ceux de l'étoile de Paolo Baschetta...c'est ça ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pedrolino P »

Tout juste papygami :) il s'agit bien de cet auteur. J'ai appris ce modèle en colonie à l'âge de 12 ans je dirais et à l'époque je n'ai même pas pensé qu'on pouvait le devoir à un auteur. C'est à mon arrivée sur ce forum en 2008 que j'ai pu m'en informer aupres de melisande* et que j'ai réalisées les deux pages dont le lien est juste au dessus.
Et oui ça tient sans collage.

A bientôt :jap:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Bravo Pedrolino pour ton étoile, c'est autant de travail qu'un senbazuru!
pour en finir avec les olympiades, j'ai honoré le papier qui m'a servi au taureau, transformé en papier froissé mais pour la bonne cause (cadeau)!
Image
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pedrolino P »

Merci ebesan :)
C'est en fait un peu moins de travail car il n'y avait que 360 modules.
Par contre au niveau du temps passé ça a du être équivalent parce qu'il m'a fallu pas mal de temps de réflexion (principalement pendant mes heures de cours d'histoire geo en seconde ^^) pour aboutir au raisonnement permettant d'obtenir ces nombreuses pointes. (Je n'ai pas plié ce modele à cette époque, je me suis juste rendu compte de comment créer de plus grosses structures à ce moment là) Par contre la satisfaction a clairement été au rendez vous :) !!

Sinon j'aime beaucoup ton enveloppe et je trouve l'idée et la réalisation de l'étiquette juste très reussies ! :lov:

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Et ben les gens... bravo à nous ! La France fait à elle seule 25 pour cents des participants du challenge ! Et ça c'est sans compter les pièces rapportées du forum ! J'ai trouvé les stats sur le flicker de yaroslav terehov , et ben on fait mieux que les organisateurs qui ont 19 % des participant. Suis l'Allemagne avec 10% puis ... le reste avec assez peu de participants par pays
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

En fait ce ne sont pas des pourcentages, mais des quantités. Il y a eu 72 participations, moins que l'an dernier (89) sans doute à cause de l'augmentation du niveau de difficultés.
Donc avec 25 participations, nous avons fait 34,72% des participations, la Russie 26,39%, la Chine 13,89%, et les USA 8,33%. Les autres pays, avec de 1 à 3 participations, ne dépassent pas 4,17% (pas de remboursement de frais de campagne, donc ! :P )
Des chiffres qui peuvent peut-être intéresser l'équipe qui prépare le Livre Européen de l'origami... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Et paff! Les fransquillons nombrilistes ont encore balayé les autres francophones de ce forum :evil:

Ah, les chiffres et les statistiques qui peuvent dire tout... et leur contraire.
Et si on en faisait d'autres? 2 Belges + 2 Canadiens (et même 3 peut-être...). Cela faut 4 participants non Français. Si des 25 Français, on en enlève 3 ou 4 (soyons clément: 3) qui ne sont pas sur le forum, on obtient 26 participant venant du forum dont 15% ne sont pas Français. Soit, largement de quoi obtenir un remboursement des frais de campagne :mrgreen:

(Remarque: ce n'est pas 72 participants au total, mais 91.)

Je vous l'accorde, tout ceci est très mesquin, ça fait effectivement décompte électoral :out:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Stop aux comptes, moi j'dis ça sent bon les résultats!!! :yipi:
Ceci dit on peut être content, 38 inscrits en France et 2 Belges :roll: (sans compter les autres francophones et immigrants francais, etc;;;) et 25+2 qui ont rendus leurs copies c'est un bon résultat déjà, non?
Finwich, qui a posté les statistiques, dit avoir bien noté les innovations, ceux qui ont osé modifier le modèle d'origine, on va peut-être avoir de belles surprises...
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Je ne sais pas d'où tu tires tes infos papy, mais ce n'est pas les mêmes que celles que j'ai eues :
91 participants cette année, donc à priori plus que l'année dernière. ceci dit, effectivement c'est pas des pourcentages mais bien un nombre de participants par pays... la différence n'est pas flagrante, puisqu'il y a 91 participants, mais du coup ça donne du 27.5% de Français bien d'chez nous, et 30.8% de forumeurs en utilisant l'estimation de pitof !

Et effectivement près de 70% de participations effective des francophones contre 36% en moyenne pour le reste du monde ! Deux fois moins d'absentéisme que dans les autres pays, bravo à tous :p

Perso je n'ai pas trop osé toucher aux modèles, je saurai pour la prochaine fois que c'est pas plus mal !

(et oui, moi j'aime bien voir les chiffres, je trouve ça marrant)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :Et effectivement près de 70% de participations effective des francophones contre 36% en moyenne pour le reste du monde ! Deux fois moins d'absentéisme que dans les autres pays, bravo à tous :p
Ca je trouve ça inintéressant. Car je suis persuadé que s'il y a moins eu d'abandon, c'est parce qu'on s'est serré les coudes. Pas pour faire mieux que les autres, mais pour se surpasser soi-même :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

JinoBetti a écrit :Je ne sais pas d'où tu tires tes infos papy, mais ce n'est pas les mêmes que celles que j'ai eues :
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ! Ma source est l'image Flick du camembert. En comptant moi-même, j'ai carrément zappé les Russes dans mon décompte. :oops:
Faut pas te fâcher Pitof, mon but était simplement de mettre le doigt sur l'engouement grandissant de l'origami en France, notre forum y est sans doute pour beaucoup. Le "remboursement des frais de campagne" était une pique en direction de notre monde politique auquel je crois de moins en moins.
Bref, on est impatients d'avoir les résultats, la moindre annonce nous fait grimper aux rideaux ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Faut pas te fâcher Pitof, mon but était simplement de mettre le doigt sur l'engouement grandissant de l'origami en France, notre forum y est sans doute pour beaucoup. Le "remboursement des frais de campagne" était une pique en direction de notre monde politique auquel je crois de moins en moins.
Bref, on est impatients d'avoir les résultats, la moindre annonce nous fait grimper aux rideaux ! :P
Faut pas t'inquiéter, parfois, je suis susceptible... mais je me soigne :ill:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Juste pour contribuer un peu au débat...
Bref, on est impatients d'avoir les résultats...
... il me semble que les "résultats" (plein de beaux pliages et un super ebook de diagrammes), on les a déjà?! :-) Ah, oui, et on saura aussi bientôt ce qu'en pensent quatre plieurs compétents, qui feront aussi quelques camemberts supplémentaires (du camembert à la russe? :mrgreen: ).

Et pour encore déconner un peu, je rajoute qu'il a aussi quelques étrangers établis en France, qui ont choisi de "porter le maillot" mais bon, le choix inverse aurait très bien pu se faire. Pour les statistiques ce serait compliqué, et surtout inutile. :lol:

Un truc qui aurait vraiment du sens, ce serait que tous ceux qui sentent avoir grandi dans leur technique d'origami avec ce forum s'inscrivent (en 2014) avec les informations "Nom = nom_utilisateur", "Pays=pliagedepapier.com". :jap: Chiche!
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

chiche !
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par jorigami »

Snif :cry: , y a pas eu de challenge de novembre :cry: :( :cry: :violon: !
Avatar de l’utilisateur
vanou
Messages : 82
Inscription : 14 août 2013, 14:05
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par vanou »

Salut à vous tous qui avez participé et félicitation pour vos pliages, je n'ai pas participé mais il y a pas mal de modèles qui m'intéressent (à savoir : le chocobo, le dragon et la cigale) et j'arrive pas à trouver les diagrammes donc est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Hors compétition mais je tenais à le plier.

Mon premier pliage avec du double soie MC (et pas mon dernier).
Merci bcp à Papygami d'avoir pris le temps de me répondre et j'ai suivi ton tuto à la lettre, NICKEL !!!! :yipi: :yipi:

Un vrai plaisir de plier avec ce papier et de le "modeler", cela vous change la vie par rapport à un kraft ou autre.
Je commence enfin à avoir un peu de forme sur l'aspect final.

Il reste encore du travail mais c'est très encourageant et motivant, et pour la photo...on verra plus tard :oops:

Sinon modèle très sympa à plier.
Image
Chocobo - Ermakov par spirit44hb, sur Flickr
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

vanou a écrit :je n'ai pas participé mais il y a pas mal de modèles qui m'intéressent (à savoir : le chocobo, le dragon et la cigale) et j'arrive pas à trouver les diagrammes donc est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Les ebooks des olympiades 2011 et 2012 sont disponibles chez Origami-Shop.
Peut-être bientôt 2013 ??
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Joli Spirit ! :great:
Ton double soie a l'air nickel ! Tu pourrais continuer dans le modelage au MC pour les pattes. Une fois bien sec, le modèle tient debout tout seul .(avec ces pinces il a l'air d'avoir des raquettes aux pieds :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Alexis »

De belles participations. Bravo à tous.
Je suis français, mais je me soigne :mrgreen: j'ai participé pour le Canada.
Voila ce que j'ai plié. En général, je ne suis pas super content du résultat sauf pour la tesselation et le modulaire. À vos commentaires.
[hr]

[hr]

[hr]

[hr]

[hr]

[hr]

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Beau boulot Alexis :great: Je vois que tu as évité avec sagesse de plier le Bull... :P Pour le moment, la meilleure version est celle de Ermakov lui-même...normal. Cependant on n'a pas encore vu tous les travaux des participants... :jap:

Merci pour ces années de dévouement. J'ai un répertoire spécial pour conserver tous ces challenges. Tu as raison, il ne faut pas que cette rubrique disparaisse. Souhaitons à ton remplaçant d'animer ce sujet aussi bien que tu l'as fait. :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Alexis »

La sagesse n'a rien à voir la dedans. Je me suis un peu énervé dessus et il est parti à la poubelle :)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Les résultats arrivent !
message d'Andrey Ermakov sur le forum anglophone :
Dear Friends!!!!

That long-awaited moment has come and it's time to sum up the results of the "III International Origami Olympiad".
On behalf of all judges I would like to congratulate you with this significant event.
Most of works were performed at the highest professional level that's why it was extremely difficult to choose of winners in specific categories.

The Olympiad was conventionally divided into two parts: Personal and Command.

The first place in the Individual championship took members who received the highest total score.

To the best works in each category each judge can put 30%[MAX point] (for the 1st place), 20%[MAX point](for 2nd place), 10%[MAX point] (for 3d place), resulting in maximum possible total score for each work is = (4Max +1,2Max). It can happen if all judges give the highest ball to particular model. If some of the prize-winning works have the same score, they awarded the same place. In this case, I would like to add that all 12 tasks were made only by 4% of all participants (they are green color + 0 gaps in the summary table).

Command part of the Olympiad was held by summing of medals received by participants from one country.
Users were summed and for each of them received the following points: gold medal - 3 points, silver - 2 points, bronze - 1 point

And finally, before the award, I want to say - Please do not judge strictly of jury opinion - in the end - the judges are just people who make mistakes too ... So if you have a different opinion from the judges and maybe you're right.

Best Regards,
En gros, chacun des 4 juges mettaient une note et ce qu'on verra est la somme de leurs 4 notes. On peut dépasser la note max si on est dans les 3 premiers selon un juge : bonus de 30% de la note pour le premier, 20% pour le deuxième et 10% pour le 3e...

Par contre je ne sais pas où et quand on verra le tableau dont il est question dans le message
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Wow. Papy, bravo ! 4 tâches dont les résultats ont été donnés, 3 médailles, une de chaque !
Verrouillé