La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Félicitation à tous les participant(e)s, il y a vraiment de très très beaux pliages et de très très belles photos !!!

C'est rude de poster après ce que je viens de voir :oops:
Mais voici tout de même mes photos envoyées pour ma participation :

Task 1
Image
Task1-2 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task1-3 par spirit44hb, sur Flickr

Task 4 (pitoyable) - papier déchiré, impossible à modeler.
Image
Task4-1 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task4-2 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task4-3 par spirit44hb, sur Flickr

Task 7 - test fold, pas eu le temps d'en replier un beau
Image
Task7-1 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task7-2 par spirit44hb, sur Flickr

Task 8
Image
Task8-1 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task8-2 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task8-3 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task8-4 par spirit44hb, sur Flickr

Task 9
Image
Task9-1 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task9-2 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task9-3 par spirit44hb, sur Flickr

Task 10
Image
Task10-1 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task10-2 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task10-3 par spirit44hb, sur Flickr

Image
Task10-4 par spirit44hb, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Tudor, ton dragon est superbe, bravo pour la mise en forme, il a une personnalité et de l'allure!
peter365, pour l'instant c'est ta cigale que je trouve la mieux, ainsi que le chocobo, surtout avec un carré de 30 cm! chapeau! tient-il debout???
Spirit44, rien que pour tes tournesols, ça valait le coup d’œil. :lov:

chtikechtakelaguelak a écrit : Pour ceux qui nous invitent à visiter leur blog/flickr/twitter:FB je dirais tant pis pour moi (et pour vous) ce topic est exprès pour ça, je ne vais pas aller ouvrir 15 fenêtres pour avoir une vue d'ensemble du forum :?
Comme tu es très gentil, je vais même te mettre des "photos spéciales forum", et certaines non présentées au jury :D !!!
Image
Image
Image
Image
Le dragon rouge était mon test en double feuille banane.
Image
Image
Image
Bon ben le taureau,no comment!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par argil »

Je suis emballé par le dragon reptile de Tudor ; c'est une interprétation très audacieuse et le mouvement de reptation est très bien rendu :great: Le jury favorisera t'il l'audace ?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

Voici une sélection de mes photos (bon, les pliages ne sont sûrement pas au top, mais cette année ils ne m'ont pas franchement motivé ...) :

Image
Le coeur

Image
Le chocobo

Image
Le dragon (avec un ajout personnel)

Image Image
Le modulaire (moi qui n'aime pas du tout les modulaires, c'est finalement le modèle que j'ai pris le plus de plaisir à plier, c'est dire !)

Image
Et la création personnelle : un calumet de la paix. Et un photodiagramme rapide :

Image
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

Pitof a écrit :Bon allez, je me lance!

Les plis sont évidemment très beaux, mais je suis encore plus impressionnée par la qualité de tes photos et mises en scène. Ta cigale a ma préférence :lov: et le choix de papier pour le coeur-grue.., bravo!
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

super le calumet Yannick ! Et j'aime aussi beaucoup le feu du dragon, je me dis d'ailleurs que ça aurait pu être une idée à utiliser pour faire tenir le chocobo ! (pas avec du feu évidemment, mais trouver un rajout qui lui donne l'équilibre tout en étant un peu moins disgracieux qu'une pince croco...)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Maintenant que c'est fini, il faut aller participer au challenge de création. Hop hop hop !
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

A tous les participants, bravo! On sent qu'on s'est donnés du mal et il y a vraiment des éléments exceptionnels :yipi:

En tête, bravo Luc!
Pour le coeur, je crois que tu es bon pour une médaille (super interprétation des grues, je replierai le modèle "à ta mode"). Le taureau aspect bronze, c'est bien vu. Je ne voyais vraiment pas comment s'en sortir honorablement, mais en voyant le tien, j'ai pensé aux sculptures de Boccioni http://www.leninimports.com/umberto_boccioni.html

Super photos, surtout celles du coeur et du chocobo :yipi:

@tudor: J'aime beaucoup ton dragon, sa pose reptilienne est ex-tra! :siffle:

@Peter: beau choix de papier pour le chocobo et doublement bravo vu le format !

@spirit: tes tessellations sont impressionnantes :shock: Celle de la tâche 10 est super :lov:

@Yannick: Joli aussi ce dragon! Perso, j'aurais pas osé le craft et j'aurais eu bien tort, car elle se tient très bien ta bête! Bien pensée la flamme, elle donne du punch à ta mise en scène. Bravo pour le calumet, aussi, tant le modèle que sa présentation! Chapeau bas :bow:

J'ai hâte de voir ce que les autres ont fait. Perso, ma participation est minimale. C'est un peu le saccage, je n'ai pas eu le temps d'envoyer autre chose que les versions d'essai :( mais au moins j'ai participé et c'était bien sympa :mrgreen:

le coeur-grue, regardez-le très vite...et passez à autre chose très vite aussi :lol:

le chocobo en version finale aurait été sympa, c'est vraiment un modèle agréable à plier et satisfaisant une fois fini.

Allez, les Olympiades, ça donne du peps pour plier. Je vais m'occuper des challenges du mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Merci à tous pour vos commentaires flatteurs et enthousiastes :kiss: Attendons de voir ce qu'auront fait nos amis plieurs des autres pays... :P
Moi j'ai bien aimé le dragon de Tudor, la cigale de Pitof et de Peter365 (modelage des pattes à la ficelle ! :wink: ) ainsi que tous les pliages très propres de Ebesan2000 (pas mal pour des "brouillons"... :P ).
J'admire ceux qui ont fait les tesselations, vu que je ne suis pas capable d'en faire autant, :? et bravo aux créateurs, le calumet est une très bonne idée, bien réalisée.
Une mention spéciale pour Chtik qui nous a montré des photos de qualité, nettes et bien exposées. Un bel effort payant !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@spirit44hb. Tes tessellation à contre jour sont superbes. Toutes les trois! :lov:

@Yannick. Excellent l'idée du calumet. Et très belle réalisation.

@Dreamcraft. Merci :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

ebesan2000 a écrit : peter365, pour l'instant c'est ta cigale que je trouve la mieux, ainsi que le chocobo, surtout avec un carré de 30 cm! chapeau! tient-il debout???
merci Ebesan, effectivement il tient tout seul mais c'est assez précaire, et il a fallut que je retienne mon souffle pour prendre les photos... :wink:

bravo spirit44hb pour tes tesselations!!
Papygami a écrit :Moi j'ai bien aimé le dragon de Tudor, la cigale de Pitof et de Peter365 (modelage des pattes à la ficelle ! :wink: )
effectivement, vu l'épaisseur des pattes avant mise en oeuvre, je me suis tourné vers ta technique de la ficelle et le resultat est plutot satisfaisant :wink:

et bravon yannick pour le calumet, c'est une super idée!
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

A la suite de la photo de papygami avec 3 variations du sonobe, j'ai joué encore un peu avec mes modules pour voir quelles variations sont possibles, et le nombre de modules qu'il faut à chaque fois (j'ai peur que ça n'augmente très très vite...)
Et bien, papy, tu aurais pu rajouter encore un étage plus petit à ta collection, parce que le modèle se referme aussi avec 3 modules seulement !
Ça donne deux pyramides posées l'une sur l'autre et chaque coin de la pyramide touche 2 pyramides.
Avec 6 modules chaque coin de pyramide touche 3 pyramides, et ça donne un cube.
Avec 12 modules -> 4 pyramides par coin, et 8 pyramides en tout.
Avec 30 modules -> 5 pyramides par coin, et 20 pyramides en tout.

Le nombre de pyramides se déduit facilement du nombre de modules utilisés :
Il faut 3 demi modules pour faire une pyramide, donc il y a N x 2/3 pyramides pour N modules... Mais moi je voudrais voir combien il faudrait de modules pour un nombre donné de coins qui se touchent. On a les versions 2,3,4 et 5 coins, mais on peut sûrement continuer... Je vais chercher encore un peu mais ça a l'air moins évident que l'autre petit calcul...
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Chouhartem »

Un mois c'est vraiment pas assez ><

Je n'ai eu le temps de faire que le premier pliage, et j'ai pas eu le temps de l'envoyer (la semaine dernière je pensais pouvoir me trouver quelques heures pour un autre pliage et vendredi je suis parti assez rapidement à Valence, où j'ai eu du mal à trouver une connexion assez stable pour récupérer les photos sur mon PC …)

L'année prochaine du coup ^^"
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Joearchi »

Bon, soyons bon joueur, malgré la piètre qualité par rapport à l'immense majorité des photos que j'ai pu voir jusqu'ici:

Bon, franchement, je pense m'être trompé sur tous les papiers utilisés (le tant sur le chocobo est très agréable à plier, jusqu'aux détails qui là sont clairement plus que difficile à mettre en oeuvre)... Mais bon, ça donne envie de s'améliorer :)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Le modulaire est très "clean" en tout cas ! Par contre pour le coeur-grues tu as oublié la moité droite de l'étape 32 (qui était une étape deux en 1, il disait de remonter un flap sur la moitié gauche et de tout refaire sur la partie droite), et le rendu est bien meilleur avec (même si le modèle reste moche de toute façon)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Ah ah, après quelques dizaines de minutes de réflexion pour savoir combien de modules il faudrait pour la version suivante du modulaire, je me suis dit que ça simplifiait la chose de réfléchir avec les triangles équilatéraux sur lesquels sont "posées" les pyramides : Pour la version à 3 modules, on prend un triangle équilatéral et on pose une pyramide de chaque côté.
Pour le cube on prend un tétraèdre régulier et on pose notre petite pyramide sur chaque face.

Et ainsi de suite jusqu'à la version du challenge, en prenant des polyèdres réguliers de plus en plus grands (octaèdre, puis isocaèdre)...
et ma grande question était : "et après ?"
J'avais la flemme de faire les calculs donc je me suis dit que je trouverais bien le résultat tout fait sur le oueb.

Et ben des fois, le flemme ça sert vachement : la démonstration est toute faite sur wikipédia : on ne peut pas aller plus loin ! Il n'y aurait pas d'autres polyèdre régulier sur lequel "poser" nos petites pyramides...

Je suis à la fois déçu et content de pas avoir à faire 150 modules supplémentaires pour faire le niveau suivant !
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Joearchi »

J'avais appris cela en prépa: la démonstration de principe est "aisée": Le module hypothétique régulier aurait six triangles équilatéraux assemblés ensemble, or cela créé un plan. Donc impossible à faire. Après, on peut envisager un modèle composé de deux ou modules différents qui permettent de créer une forme géométrique plus compliquée, mais cela ne sera pas un solide platonien.

Merci pour les commentaires, je pense recycler le modulaire (trente feuilles de 15x15, avec pour résultat une boule bien trop grande), pour le coeur, je pense que je vais vite oublier ce modèle, pour le chocobo par contre... faut vraiment que je m'entraine, le modèle me plait vraiment beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

J'étais trop bien partie au début...

Je n'ai finalement que terminé le cœur à grue mais j'ai quand même envoyé mon chocobo en évolution!
Au moins j'ai essayer peut-être que l'an prochain ça ira mieux :P

J'espère d’ailleurs qu'ils ont bien reçu mon mail.... Je ne voudrais pas être bannie pour non participation c'est quand même génial comme compétition!

En tout cas je mettrais une photo de mon cœur bientôt

A ++
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

KarineS a écrit :J'espère d’ailleurs qu'ils ont bien reçu mon mail....
La liste des participants est disponible sur le Forum anglais. Il y a bien une Karine S du Canada :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par -sebl- »

quelqu'un s'est inspiré du chat de Cécile pour modeler le taureau :mrgreen:
Image
Bull par Dang Viet Tan, sur Flickr
il n'empêche que c'est une version trés élégante ! peut-être même plus qu'une version 3d...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Merci pour le lien seb, il est juste énormissime ce taureau 2D :lov:
Edit : Sa version du dragon est aussi à voir sur sa galerie.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

KarineS a écrit :En tout cas je mettrais une photo de mon cœur bientôt
J'adore ! L'idéal romantique ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

bruno a écrit :
KarineS a écrit :J'espère d’ailleurs qu'ils ont bien reçu mon mail....
La liste des participants est disponible sur le Forum anglais. Il y a bien une Karine S du Canada :wink:
Ah oui! Fiou! Merci Bruno!
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pedrolino P »

@jinobetti j'avais fait une petite page (assez moche je l'avoue) il y a déjà quelques années sur un modulaire différent mais dont le principe est semblable avec des tétraèdres assemblés entre eux et les différentes variations possibles pour obtenir plus de pointes.
Voilà le lien http://pedro.lino73.free.fr puis tu vas sur la page variation.

C'était ma petite contribution et je tiens à en profiter pour vous féliciter tous pour vos participations et vos interprétations vous avez plié des choses magnifiques.

À bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Effectivement, on peut obtenir une boule faite de réseaux de 5 pointes entouré de réseaux à 6 pointes, et il faudra 90 modules pour la compléter. Elle est moins rigide que la boule à 30 pointes, mais ça tient sans collage. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé