La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pratiquez-vous le wet folding ?

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Pratiquez-vous le wet folding ?

Message par Matteo »

l'interet du wet folding est de pouvoir avoir notamment un modele qui se tient de lui meme ... (a la fin)
seulement voila, appreciant tout particulierement les modeles tres détaillés et précis, le fait d'humidifier le papier fait perdre une grande partie de la précision..
du coup je n'utilise pas

Qu'ne pensez vous ?

Mon petit secret pour que mes modeles se "tiennent" : je les asperge de laque à la fin :wink:
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Wet Folding

Message par Mehdi »

J'ai déjà essayé le wet folding, c'est sympa comme technique et c'a offre un super rendu notamment pour les animaux.
Par contre ca demande une certaine préparation et ca met de la flotte par tout.

Mehdi
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Quel type de papier utilises tu ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Wet folding

Message par Mehdi »

L'unique fois ou j'ai fait du Wet Folding c'est avec du Papier canson.

Pour ma part je prefere le papier sandwich, il convient mieux au modèle que je pli

Mehdi
zombus
Galerie

Re: Wet folding

Message par zombus »

Mehdi a écrit : Pour ma part je prefere le papier sandwich, il convient mieux au modèle que je pli
:roll: C'est quoi le papier sandwich et où en trouve t-on?
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Perso, je n'utilise pas le papier sandwich, c'est (pour moi) le fait de plier par exemple 2 ou 3 feuilles de papier en meme temps : d'ou le sandwich avec celle l'une des feuilles souvent en aluminium pour la finesse et surtout garder la forme .

es tu d'accord avec moi Mehdi ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Le papier sandwich est surtout fait pour des modeles complexes.
Ce papier est constitue d'une feuille d'alu et d'une ou deux feuille d'un autre papier, generalement du papier de soie voir du kraft.

Ce papier est tres fin, ideal donc lorsqu'on a plusieurs epaisseurs, il tiens tres bien les plis et permet surtout d'avoir de jolis modele bicolors.
De plus cela permet d'avoir des carré de taille differente qui peuvent faire plus de 1 metre de cote.

Toutefois ce type de papier est assez difficile a utiliser car il pardonne rarement les erreurs.

Enfin, ce papier n'est evidemment pas en vente, il faut le fabrique soi meme. Pour cela il faut du papier d'alu, des feuille de soie et une bombe de colle (la 3M rouge est ideal).

Mehdi
zombus
Galerie

Message par zombus »

:mrgreen: Merci pour vos réponses.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Message par liseron »

:oops: je suis allée en Hongrie cet été et j'ai rencontré un plieur de papier génial,j'ai vu ses pliages lors d'une exposition à Pecs
ses modèles d'animaux sont très stylisés et très beaux.
il ne plie qu'avec des feuilles qu'il assemble avec de la colle à papier peint (par souci d'économie peut être) et ce qu'il fait est très beau
de retour chez moi, j'ai voulu essayer comme je n'avais pas de colle à papier peint, j'ai pris de la colle à bois,
l'effet n'est pas le même cela ne ressemble plus à du wet folding
ce plieur hongrois s'appelle : Joszef ZSEBE :wink:
liseron
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

merci Liseron..
peux tu nous en dire un peu plus sur ton parcours origamique... entre autres..
as tu des photos du résultat ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

je relance le sujet sur le wet à la demande d'eikichi..

Message par cecile »

je relance le sujet sur le wet à la demande d'eikichi..

je trouve surprenant que tu wetfolde du kraft parce que j'ai l'habitude de bosser sur des papiers plus épais.. du gros canson, du papier elephant par exemple..
..disons du papier que tu ne peux pas plier du tout à sec..
J'ai l'impression que le kraft boit mal le papier, qu'il peluche..
j'ai jamais réussi à faire un wetfolding correct avec du kraft..alors j'aimerais bien connaitre ton truc!

Ma méthode : j'aime pas le pulvérisateur (à part pour jouer avec mon chat) donc coton humide.
les premiers plis de marquage à sec, puis humidification complète, puis humidification de chaque zone. enfin sechage à grand renfort d'élastiques et de seche cheveux (c'est pratique les cheveux longs des fois!!)

voilà..
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: je relance le sujet sur le wet à la demande d'eikichi..

Message par aurele »

cecile a écrit :je trouve surprenant que tu wetfolde du kraft parce que j'ai l'habitude de bosser sur des papiers plus épais.. du gros canson, du papier elephant par exemple..
..disons du papier que tu ne peux pas plier du tout à sec..
Petite précision: le wet-folding n'est pas fait à la base pour plier des papiers trop épais, mais pour permettre la dissolution des colles présentes dans le papier afin que celles-ci sèchent ensuite en maintenant les plis en forme. Donc, théoriquement, tu peux wetfolder (beurk) n'importe quel papier apprêté à une colle un peu réversible ou contenant un peu de colle, et il serait à peu près inutile de wetfolder un papier épais qui ne contiendrait pas de colle, parce qu'au séchage le problème serait le même: les plis ne tiendraient plus.

EDIT: correction pour Cécile ;-)
Dernière modification par aurele le 08 juin 2006, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

merci Aurel..
y a des choses qui s'éclairent ..

" tu peux "wetfoldé" " beurk je te l'accorde..mais au moins avec "er" . Massacrons la langue française oui mais avec délicatesse :wink:
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Je me coucherais l'esprit plus éveillé ce soir grâce à toi Aurele
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

cecile a écrit :. Massacrons la langue française oui mais avec délicatesse
Merci cécile !
Je suis particulièrement effaré par le niveau d'orthographe de beaucoup de Français, qui particulièrement :
- inversent systématiquement les er/é, ça/sa, etc
- utilisent des pseudo anglicismes complètement erronés que l'on voit sur Internet du type "authoriser", "tutoriaux", "naviguateur", "mirroir", "défault" ...
- et rafollent aussi les mots à la mode des derniers temps du genre "bisarre" et "hazard"
- et sans parler évidemment du style SMS "kar sa vas + vitt"

C'était mon coup de gueule au milieu de la nuit ! :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

cecile a écrit :merci Aurel..
y a des choses qui s'éclairent ..
" tu peux "wetfoldé" " beurk je te l'accorde..mais au moins avec "er" . Massacrons la langue française oui mais avec délicatesse :wink:
Je plaide coupable et corrige ça, merci ;-) En revanche, je veux bien un "e" à la fin de mon prénom, j'y tiens beaucoup, si si :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: je relance le sujet sur le wet à la demande d'eikichi..

Message par Eikichi »

cecile a écrit :je relance le sujet sur le wet à la demande d'eikichi..

je trouve surprenant que tu wetfolde du kraft parce que j'ai l'habitude de bosser sur des papiers plus épais.. du gros canson, du papier elephant par exemple..
..disons du papier que tu ne peux pas plier du tout à sec..
J'ai l'impression que le kraft boit mal le papier, qu'il peluche..
j'ai jamais réussi à faire un wetfolding correct avec du kraft..alors j'aimerais bien connaitre ton truc!
voilà..
Je n'ai pas vraiment de truc : j'ai une coupelle d'eau et une petite éponge que je mouille légèrement. Ensuite, je fais un pli, je passe l'éponge humide sur le pli, et je le marque bien fort avec un plioir. Et re-belote pour tout le modèle.

Au final, je modèle encore un peu avec l'éponge et les doigts.

Puis pinces à linge et rebord de fenêtre ensoleillé.

Je précise que mon unique wet-folding a été le rat de Joisel :
Image

Image

Image

Je ne sais pas si ma technique sera valable pour d'autres modèles...
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

j'ai egalement plié le rat de joisel en wet-folding!!!
c'est très récent!!!
j'ai utilisé du canson demi-teinte 120g en partant dun carré de 50 cms!!!
je suis très satisfait du resultat!!!
j'ai utilisé un vaporisateur et une eponge!!
j'ai commencé a plier a sec les premiers plis puis humidification légère du papier au fur et à mesure du pliage!!!!

dslé j'ai pas encore de photos à vous montrer mais c'est pour bientot!!!
je suis en train de faire ma galerie!!!! :wink:

en tout cas je trouve cette technique pas trop mal mais il ne faut pas que le pliage soit trop complexe!!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

J'ia trouvé un truc pratique pour le wet-folding de voyage: un vaporisateur de déodorant Welleda vide: très plat, bon format et contenance correcte. Accompagnée d'un petit chiffon, vous pouvez plier humide n'importe où (dans le train par exemple ;-) )
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

le souci c'est que tu mets de la flotte partout loll :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

golgoth2030 a écrit :le souci c'est que tu mets de la flotte partout loll :D
justement pas avec un petit vaporisateur de ce style: les goutellettes sont très fines et le rayon de projection est assez limité.
Verrouillé