La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Merryclaude VS Adam

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

coiffé ?

Le sondage est terminé depuis le 04 juil. 2017, 01:01

Comme merryclaude
9
50%
Comme adam
3
17%
Au poteau
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

En terme clair, j'aimerais qu'on se fixe une date, approximative ou pas, question de focaliser sur une fin.

Je suggère, samedi le 22 avril, t'en dit quoi?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

Coucou, désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas pu me connecter ces derniers jours.

Je n'ai pas du tout avancé. Le 22 sera beaucoup trop juste, j'ai peu de temps pour moi. Il faut que je refasse des test, ça va me prendre du temps. Je pense que je n'arriverai pas à finir avant deux ou trois semaines. Je suis vraiment désolé d'être aussi long...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Tu as tout le temps que tu veux.

Dans 2 et 3 semaines c'est moi qui ne sera trop occupé, il faudra m'attendre jusqu'à la fin mai.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Tu en es où Adam?

Pour moi, le temps passe trop vite: J'ai du retard dans mes autres projets, donc je n'ai pas avancé sur celui-ci.

Je préfèrerais que tu ne sois pas prêt, si non je vais essayer de mettre du temps là dessus...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

Moins non plus je n'ai pas beaucoup de temps.
J'ai une base qui me paraît solide, mais je voudrais l'améliorer. Bref, je n'ai pas fini, donc tu as tout ton temps.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Super!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Ça y est, j'ai terminé, je me prépare à prendre les photos!

Et toi Adam?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

De même ! Je prends des photos, je tente une petite retouche après (pour ne pas avoir à recommencer si ça échoue) et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Si on poste demain, ça te laisse assez de temps?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par cecile »

En voilà une bonne nouvelle! Je suis curieuse de voir vos créations!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

Normalement oui je devrais être prêt demain soir !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Super, juste au cas où ton papier ne soit pas coopératif, je posterais après toi.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

Parfait merci beaucoup !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

Allez je poste !

J'ai d'abord pensé et tenté de faire une mèche de cheveux, en froissing, pour simuler des cheveux avec les milliers de plis... Echec.
Deuxième idée. Certaines chevelures sont constituées de motifs répétitifs : les boucles ! (j'en sais quelque chose :D )
Ce qui m'a conduit à faire des tessellations. Le principe repose sur une tessellation dans un coin du carré, qu'on plie en deux : la "belle" surface de la tessellation couvre une partie de l'autre face du papier : le visage. Ensuite, on arrondit le visage.
3 essais ont été nécessaires pour fixer les proportions. Sur la dernière version, la tessellation occupe les trois quarts de la feuille ; le visage, le quart restant.

D'abord, la tessellation simplement rabattue (la chevelure est donc courbe) :


Avec quelques plis, bien visibles sur cette photo grâce aux ombres... :


... on obtient une chevelure en 2 dimensions, plus intéressante :

.

Les photos étaient très difficiles à prendre et ça se voit. De plus, un des plis servant à arrondir le visage s'est redressé, ni vu ni connu, et c'est moche... Je suis déçu du résultat final par endroit (sur les côtés et le bas du visage, que je n'ai pas su arrondir). C'est un modèle difficile à plier proprement, surtout à la fin, une fois que les écailles sont faites.

Détails techniques : kami 15*15cm
Les écailles de la tessellation ont été créées (ou redécouvertes) par Eric Gjerde (il me semble).


À toi Merryclaude !!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Image
Tresse francaise en queue de poisson Crée par merryclaude / French Fishtail Braid Created by merryclaude sur Flickr

Cette "Tresse française en queue de poisson" est la création de mes doigts, je ne suis que l'interprète ;).
Je voulais mettre le plus d'emphase sur la chevelure, j'aime le résultat! Qu'en pensez-vous?

Désolé, je n'ai pas beaucoup de jasette, je suis disons exténuée après que mon ordinateur m'ait fait faux bond, devant me contenter de l'écran de TV pour vous présenter cette photo (qui j'espère sort bien!)... Je pourrais vous parler de ma batterie de caméra qui a fait des siennes ou du bruit dans mes images qui m'a fait "/$%?&*()_ ... Restons simplement politiquement correct: Voici!

Papier: Carré de peau d'éléphant
Couleur: Encre acrylique

Adam, on a finalement fini par en finir un: :yipi: ! Tu as visé de mettre toute l'emphase sur les cheveux aussi, super! Ne sois pas si négatif, moi j'aime bien ta création, avec un air un peu espiègle de Link.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Adam »

C'est magnifique !
Cette tresse est très originale, je n'ai jamais rien vu de semblable.
Une excellente idée, bravo !
Et oui, ça y est, en voilà un de terminé :D :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Dunkel »

Vos réalisations sont superbes ! J'applaudis des mains et pieds :). C'est fou ce qu'on peut créer avec du papier :shock:.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Viviane »

:lov: :lov: :lov:

Les 2 pliages sont superbes, je ne peux pas choisir... ! Il faut que je me remette du choc, la nuit porte conseil, je ferai un commentaire plus détaillé demain :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Viviane »

Il fait plus frais ce matin, on peut ouvrir les fenêtres pendant un moment, avant le retour du soleil, les idées aussi sont plus fraîches à cette heure :D

La tête pliée par Adam m'a instantanément rappelé un projet de 2013. Je me demandais si on pouvait plier une tête de Bouddha avec dans une même feuille la coiffure stylisée qu'on trouve dans les statuaires orientales (ici, en tessellation) et un visage très lisse, peu modelé. Adam, tu me prouves que c'est possible :cc: Ton essai est très gracieux. On voit très bien tout le soin que tu y as mis. Tu as bien fait de poster plusieurs photos, on devine mieux comment est le pliage réel. Je crois me souvenir d'un modèle de Nick Robinson sur ce principe, mais la tessellation était plus large, il n'y avait pas cet effet de "boucles". Vraiment, j'aime beaucoup.

Le buste vu de dos de Merryclaude me prend de vitesse : je réfléchis depuis des mois à plier un chignon sur un buste vu de dos. La tresse rousse est une superbe idée Merryclaude, et avec les épaules nues, c'est tellement féminin et sensuel, comme un poème de Baudelaire (mais sans le côté vénéneux !!). Tout l'art était de conserver une vraie technique de pliage avec une petite dose de modelage, sans excès. En plus de l'idée qui est déjà belle, il y a tant de finesse dans la réalisation, les mots me manquent.

Qu'on ne me demande pas de voter. Pas maintenant en tout cas. Il me faut encore quelques jours.

(Mais Sebl est à la convention de Pologne, il n'a pas encore le temps de lancer les votes... )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Viviane »

Ça y est, j'ai retrouvé le modèle de Nick Robinson, rien à voir !

ImageGreen Man (AKA Hairy Man) - Nick Robinson by Rui Roda, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Kaze »

Super défi !

Adam : Je n'aurais jamais pensé à utilisé ce genre de tesselation pour figurer des boucles. J'aurais eu peur que ça fasse trop écailles. Mais en fait ça rend vraiment très bien ! Le contraste entre le visage lisse et de la chevelure texturée est parfait.

Merryclaude : Un buste de dos en origami, c'est un traitement très original ! Je ne crois pas qu'il en existe d'autre. Tu arrives à garder un rendu épuré tout en entrant dans le détail de la tresse.

Bref, chapeau à vous deux ! Les défis des peupliers ont prouvé une fois de plus leur vertu inspiratrice.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par tudor »

Très belles réalisations! C'est rigolo comment vos modèles sont si proches et en même temps si différents! Et beaux efforts de finition, pour notre grand plaisir. Difficile de vous départager, et d'ailleurs en a-t-on vraiment envie? Le dos de ton modèle est en effet très réussi Merryclaude. Pour la chevelure d'Adam j'aime beaucoup l'effort de finition, la recherche des "quelques plis" pour obtenir cette frange vivante et manga. Je ne sais pas qui a fait cette tesselation de bouclettes carrées pour la première fois, je ne serais pas étonné que ça remonte jusqu'à l'époque de Momotani - en tout cas les écailles du pangolin de Joisel y son très ressemblantes.

Bravo et merci à tous les deux!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par -sebl- »

Mes félicitations aux duellistes qui ont joutés za merveille
les résultats sont propres et bien dans le thème.
les votes ont été lancé le soir de vos post (depuis l'aéroport Charles De Gaulle ;-) )
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par Florian28 »

Très beau défi. Bravo à tous les deux.
:D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam

Message par merryclaude »

Merci de vos retours!

Au lieu d'un CP traditionnel, je vous ai préparé la base de mon modèle:

ImageBase de/of French Fishtail Braid de/of merryclaude, sur Flickr

Vous la voyez sans changement de couleur. J'ai fais une tresse française, comme certains l'ont dit, de façon contrastante avec le dos, il est possible de la coiffer selon son désir.
Verrouillé