La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Teobo VS Renard: "printemps"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Qu'est-ce qui vous évoque le plus le printemps ?

Le sondage est terminé depuis le 28 mars 2016, 21:06

le bourgeon éclos
12
80%
l'oiseau sur la branche
3
20%
ex aequo
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Renard a écrit :Impossible d'avoir un testfold anatomiquement correct...
J'essaie d'avancer un peu, mais bon, rien de flagrant...
Tu va finir par ya arriver bonne chance ! :wink:
Renard a écrit : Bon rétablissement !
Merci!!!! Je suis rentré de l'hopital hier. Je vais donc profiter de cette semaine de repos pour continuer mes essais... Je pense que j'aurais fini avant la date prevue :)
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Bonjour!!!
Je viens de finir un autre testfold ... Pas très concluant papier BEAUCOUP trop épais et je n'arrive pas a trouver la taille idéale... J'ai cependant réussi à ajouter des changements de couleur à 3 endroits différents!!!
Mais tout ça ce n'est que pour la pièce principale... Pour les éléments à côté, j'ai réussi a faire un testfold assez concluant (même très concluant) mais j'ai le droit d'utiliser un pentagone ou pas :what: :?: ???
Et pour l'autre élément, je dois faire un essai avec du papier d'imprimante A3 car le A4 est bien trop petit et un peu trop épais aussi ...
Bref avec tout ca, ca avance assez vite!!! Il faut que j'achete le papier et quelques modif a faire sur les modèles et le tour est joué!!! :D
Adam, même si ca n'a pas l'air d'avancer très vite, mieux vaux prendre son temps le modèle sera mieux réussi que si il avait été fait à l'arrache. Bonne chance!!! J'ai vraiment hâte de voir ton modèle terminé!!! Mais attendons qu'il le soit... Patience :jap: ...
Bref bonne journée a toutes et a tous!!!
en attendant je vais faire un petit som si j'y arrive :zzz:
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Salut!
Bon... Ca avance plutot bien de mon coté... Quoi que non... Ca a pas bougé... J'etait tellement concentré sur le bouquet (si j'avais su que je l'aurai jamais donné...) que j'ai pas pris le temps de plier ca... J'ai cependant acheté un papier a eleclerc... Je connaissait pas c pas du papier origami mais c effet cuir et bicolore... enfin bon... Et toi ca avance?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

Non je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'essaye de finir avant les vacances mais ça risque d'être difficile, sinon je termine pendant les vacances...

Bonne soirée,

Adam
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Salut,
On est le 20 déjà (ça passe vite...) ... Pour moi, Le modèle est tout simplement raté... J'ai essayé avec le papier de chez E-Leclerc mais... La prochaine fois je n'achèterais pas un papier qui n'est pas spécifique a l'origami... Trop épais, et en plus il ne marque aucun pli. Et en plus de ça, en essayant avec du papier d'imprimante 40x80cm pour être sur de réussir le testfold même si la taille était trop grande, le modèle est finalement impossible a plier proprement à cause d'un pli pétale qui se bloque d'un coté (et pas de l'autre) donc retour à 0 :? . J'essaye de rattraper le retard rapidement mais bon... J'ai cependant une petite idée. Il n'est pas de mon genre de déclarer forfait. J'ai retrouvé un feuille d'Unryu de chez Origami-Shop que j'avais reçu avec le pack de feuille qui allait avec le livre Vietnam Origami Group 2... Mais le papier est tout mou et je ne maitrise pas le papier sandwich et la MC... Donc je vais essayer de plier le papier tout seul mais c'est pas gagné... Pour les élément a coté, honnetement, je les ais oubliés... Bref faut vraiment que je me rattrape TRES vite ... Je suppose que tu n'a surement pas le temps... Mais avec le début des vacances ça libère un peu.
Bonne Journée, bonne vacances, et bonne chance!! :wink:

Téo
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Pitof »

C'est une erreur de croire qu'il y a des papiers spécifiques à l'origami. Tous les papiers peuvent convenir mais pas pour tous les modèles.
Si tu cherches des papiers de grande taille pour faire des tests, je te conseille le craft. Tu le trouves en rouleau comme papier cadeau.
Par contre je te déconseille l'unryu sans MC ou sans alu, ça ne fera qu'ajouter à la frustration de ne pas avoir le bon papier.
Et le MC n'est vraiment pas difficile à utiliser...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Bien sur tout les papier peuvent permettre de faire un origami ce n'est pas ce que je voulais dire... Mais c'est plus dur de plier quelque chose dans un papier comme celui que j'ai acheté que dans un papier métallisé. Celui là ne marque presque pas les plis... On peut faire une grue... À la rigueur... Et encore...
De plus pour l'unryu ‚ j'avais déjà plié un modèle avec celui ci sans MC et je n'ai pas eu de souci. Et pour la MC encore faut il s'en procurer...
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Helloo!!
Moi je suis prêt; et je peut poster demain car je finit les details a la MC alors tu peut poster quand tu veux! Bonne soirée !
Téo. Bonnet
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

J'essaie de prendre des photos demain moi aussi ! Et si je peux je poste dans la foulée... On essaye demain soir alors ?
Bonnes finitions !
Adam
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Renard a écrit :J'essaie de prendre des photos demain moi aussi ! Et si je peux je poste dans la foulée... On essaye demain soir alors ?
Parfait demain soir ça me convient! (D'ailleurs désolé d'avoir mis beaucoup de temps à finir...)
Renard a écrit :Bonnes finitions !
Merci merci!! :wink:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

Alors ... ! Le printemps...

Le printemps me fait penser à plein de choses… :D
1. la fonte des neiges sur un rocher, avec du froissing ? Je trouve que le froissing aurait été, dans le cas de ce rocher, une solution de facilité alors j’ai laissé tomber.
2. le débuts des travaux au potager : en m’inspirant des roses de Naomiki, j’ai voulu faire des salades… Mais j’ai raté et un potager sans salade n’est pas un potager !
3. les hirondelles : on en voit déjà beaucoup en origami et une de plus (sûrement maladroite) aurait été de trop.
4. le réveil des hibernants mais mon niveau ne me le permet sans doute pas…
:(

Et ensuite j’ai pensé à un phénomène particulier au printemps, qui n’a lieu qu’une fois par an : l’éclosion des bourgeons ! J’adore ce moment :lov: ! À partir de là, il m’a fallu plusieurs test-folds pour trouver le mécanisme du modèle. Je voulais un changement de couleur sur la feuille et j’ai pu l’obtenir.


Je vous montre les deux versions :

-l’un des bourgeons est en papier imprimante blanc. J’ai réussi à trouver des feutres qui donnaient un aspect verni (feutres marron et vert Faber-Castell : feutres PITT avec encre de Chine), ce qui est parfait puisque les vrais bourgeons sont recouverts d’une pellicule luisante et collante. Le choix de ce papier est une erreur : je voulais faire un test-fold mais je l'ai finalement gardé.

-mais comme je sais qu’il y a des puristes, j’ai aussi fait un contrecollé de papier inconnu (il est marron, assez fin avec des fibres longues, si vous connaissez…?) avec du kami vert. Comme vous le voyez, la feuille s’ouvre tout doucement, comme en vrai !

Au moment de faire les photos, je me suis rendu compte qu'il était plus facile de faire fonctionner le mécanisme d'ouverture de la feuille dans ma main plutôt que vaguement accroché à une branche de rosier instable, et qui plus est avec un appareil photo désobéissant... Je peux éventuellement refaire des photos, étant moi-même déçu, ça ne me dérangerais pas.

J'ai hâte de voir ton travail, Téo !!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

Ah oui, aussi, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en grand, je me rends compte qu'elles sont floues quand elles sont petites !
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

J'ADORE ton modèle :lov: Bravo !!!
Voilà pour ma part:
Image
Et les détails:
Image
Image
Image
Pour les papiers:
L'oiseau: Unryu 30x30 cm marron rigidifié a la MC et détaillé a la MC aussi (quand on a découvert la technique, on arrive plus a s'arrêter et on l'utilise partout :lol: :wink: ). A la base, pour ma première idée, l'oiseau devait avoir de longues plumes arrières (un peu comme un merle...), donc, j'avais réaliser ma base de l'oiseau et pour les plumes arrières j'avais utilisé les mêmes plis que j'avais utiliser pour réaliser mon loup (que j'avais réalisé car c'était l'animal préféré d'une amie) avec une feuille de 40x20 cm mais arrivé au moment de plier les pattes, le pli pétale était impossible a réaliser à cause des plis des plumes arrières... J'ai essayé plusieurs fois, avec les papiers moins épais, mais toujours un résultat médiocre. J'ai donc abandonné l'idée et j'ai recommencé avec un carré. Plusieurs essais et le papier était toujours trop épais :? ... Alors j'ai pris ma seule feuille d'Unryu que j'avais eu en achetant un lot de papier pour le livre "Vietnam Origami Group 2" (en me disant que soit ça passait, soit ça cassait.) ET LA: MIRACLE!!!!!!! J'ai réussi à avoir un résultat plutôt acceptable, celui que j'ai présenté là (il faut imaginer ma tête avec les colombes blanches juste derrière quand j'ai enfin réussi :jap: :lol:)
La branche: papier kraft 20x40 cm. Normalement il devait y avoir un changement de couleur pour faire les feuilles avec le même papier que la branche. Plusieurs versions avant d'arriver à ça.
Les feuilles et les bourgeons: du papier Clairfontaine en 5x5 cm (ça suffit amplement), pareil pour les fleurs avec un pentagone depuis une feuille de 5cm.

Voilà pour moi!! Pourrais tu faire des photos de plus près de ton modèle et avec un fond blanc s'il te plait? Pour mieux voir le modèle...
Bonne soirée!!
Téo Bonnet
PS: désolé d'avoir mis autant de temps a répondre, je n'arrivais pas a joindre les photos.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Florian28 »

Voici un beau duel. :D
Vous respectez parfaitement le thème.
Il va me falloir un peu de temps pour savoir pour lequel je vais voter.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par -sebl- »

bravo les gars les votes sont lancés !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Pitof »

:lov:
Quelle beau duel!

Quand j'ai vu le model de renard, je me suis dit: "Wooow, il a placé la barre vachement haut". Et puis j'ai vu le modèle de TeoBo, et je me suis dit: "Wooow, quelle belle réponse!"
Bref ça va être très dur de vous départager...
Je vous félicite tous les deux, ce que vous avez fait est magnifique. Bravo!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

Waouw Téo tu m'épates ! C'est simplement magnifique !! :lov:
-La branche fleurie, les feuilles : superbes et dans de belles couleurs !
-L'oiseau : c'est vrai qu'il ressemble à un merle, sauf la couleur (pour le coup, ça fait penser à une grive musicienne (c'est le cas de le dire !), mais merle et grive sont de la même famille, et parfois difficiles à distinguer).
-Et les notes de musique : on croirait l'entendre !!

Mon vote te revient sans hésiter, tu l'as bien mérité :D
TeoBo a écrit :Pourrais tu faire des photos de plus près de ton modèle et avec un fond blanc s'il te plait? Pour mieux voir le modèle...
Aaah oui, j'ai emmené mes modèles dans un parc, et comme je comptais faire des photos d'oiseaux après, j'ai pris le télé-objectif... Impossible, par définition, de faire des photos de près, l'appareil refuse.

Pour le fond, par contre, c'est volontaire : dès le début, avant même de savoir ce que j'allais faire, j'étais sûr que je ferai les photos dans la nature, c'était une contrainte personnelle de pouvoir intégrer mon modèle dans un massif.
Mais, oui, bien sûr, je referai les photos sur fond blanc, surtout pour le bourgeon avec kami.


Florian, sebl, Pitof : merci pour vos appréciations :kiss:


Et merci d'avance à celles et ceux qui expliqueront leur vote, ça fait toujours plaisir :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Viviane »

Ah ! La jeune génération est arrivée :D

J'aime beaucoup la mise en scène et les couleurs choisies par Teobo :great: En particulier, le fait d'avoir introduit des notes de musique, c'est très joli.

Mon vote ira tout de même à Renard, pour la recherche photographique, et l'efficacité du modèle. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Papygami »

Beau travail ! Bravo à tous les deux!
J'aimerais bien en voir un peu plus de ce "mécanisme" d'éclosion du bourgeon. D'autres photos en gros plan sont-elles possibles ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par kamonohashi »

Bravo à tous les deux.
Teo, bravo pour la belle mise en scène et le choix des couleurs.
Mon vote est toutefois allé vers Renard car le concept me plaît vraiment énormément.
Tout comme Papygami je serai ravi d'avoir plus de photos du mécanisme d'éclosion
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par cecile »

Bravo à vous deux!
Du beau boulot et du coeur à l'ouvrage, ça sent effectivement le printemps...

Teo, bravo pour la composition, j'aime particulièrement la posture de l'oiseau qu'on sent siffler de tous ses poumons!
Normalement il devait y avoir un changement de couleur pour faire les feuilles avec le même papier que la branche. Plusieurs versions avant d'arriver à ça.
Un bon exercice, peut être à retenter ou à laisser murir quelques temps pour une version 2... :-)

Renard, que dire qui n'ait été dit, tout y est : de l'idée élégante aux photos, en passant par le traitement du papier, et le modèle en lui même! :lov: J'eusse aimé faire une critique plus constructive, mais il n'y a rien à redire!
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par TeoBo »

Salut!
J'avais oublié de voter moi... Evidemment mon vote t'est revenu, Adam :wink: !! Ca ne m'étonne pas que tu gagne largement les votes, tu le mérite amplement!
Renard a écrit :Pour le fond, par contre, c'est volontaire : dès le début, avant même de savoir ce que j'allais faire, j'étais sûr que je ferai les photos dans la nature, c'était une contrainte personnelle de pouvoir intégrer mon modèle dans un massif.
Mais, oui, bien sûr, je referai les photos sur fond blanc, surtout pour le bourgeon avec kami.
J'avais bien comprit que c'était volontaire! Mais le fait d'avoir une photo avec fond blanc en plus permettrais de mieux voir certain détails :wink: .

Merci pour les quelques compliments sur mon modèle :D ! Je comprends de n'avoir que 3 votes (et encore c'est déjà super :D ) car les modèles ne sont pas très complexes (a part l'oiseau) mais cela m'a beaucoup plu de les pliés! La fleur est très amusante a plier car il n'y en aura jamais deux pareil ce qui explique la légère différence entre chaque fleurs (a la fin du pliage, les trois fleurs avaient une taille différente avec le même papier :mrgreen: ) . La branche, c'est que du box-pleating (très simple) donc le résultat du pliage est pas très beau, tout joue sur le modelage. les feuilles c'est très simple mais, si je pouvais revenir en arrière, j'aurais fait de simple plis accordéons pour faire les rainures de la feuille pour améliorer le rendu...l'oiseau lui, c'est sur ma base de l'oiseau, c'est vraiment très pratique car avec cette base j'ai déjà réaliser des dizaines de modèles très différents, et il y a une étape que j'adore. Je ne sais pas si j'ai assez accentué l'oeil...??? Enfin si ca interresse quelqu'un je veux bien le diagrammer, cet oiseau.
En tout cas bien joué pour ton superbe modèle!
Bonne soirée
Téo
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Teobo VS Renard: "printemps"

Message par Adam »

Bon, devant l'insistance de quelques uns, je vais refaire des photos :wink:
D'ailleurs, en les regardant de nouveau, on dirait que la feuille est chiffonnée sur la photo quatre alors que ce n'est pas le cas en vrai. Bref, des photos s'imposent :jap:

Je ne l'ai pas dit, mais je suis incapable des faire deux bourgeons identiques jusqu'à présent (que se soient les test-folds ou les versions finales). La preuve : les deux bourgeons en photo partent d'une feuille de même taille ! Pour montrer la structure, je verrai s'il est possible de défaire un peu le modèle et je prendrai des photos.

Pour les votes, je pense qu'il y a une question d'expérience avec les défis : lors du truel "plage", j'avais perdu. Mais j'ai trouvé mes erreurs et j'ai pu les éviter cette fois. J'ai l'impression d'avoir mieux compris les peupliers et leurs attentes, leur tradition...

Rien à voir, mais aurais-tu conservé les croquis dont tu parlais au début ? Si oui, pourrais-tu les montrer ? Ça m'intéresse :cc:
Verrouillé