La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vincent-origami vs Gauthier: bêtes a cornes

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Vincent-origami VS Gauthier

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2011, 00:44

Vincent-origami
12
40%
Gauthier
12
40%
Egalité
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Vincent-origami vs Gauthier: bêtes a cornes

Message par argil »

Nos deux challengers sont prés à en découdre : d'un côté Gauthier qui s'est déja illustré dans de nombreux duels et est impatient de monter sur le ring, de l'autre Vincent Origami dont la manticore montre qu'il ne faut pas le sous estimer.

Voici trois thèmes :
- Sur deux roue :
- Les Simpson :
- Bêtes à cornes :

Chacun des belligérants éliminera un sujet, et ils s'affronteront sur le sujet restant. Pour le délai je propose jusqu'au 2 janvier compte tenu des fêtes mais j'attends les souhaits des duellistes.


Edit : Dimanche 8 janvier : les duellistes ont choisi le thème bête à corne :

- Le modèle de Vincent-origami : ImageImage

- Le modèle de Gauthier : ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

je suis un grand fan des simpsons donc ca m'embête de l'éliminer, mais je manque vraiment d'inspiration sur ce sujet, sans doute du au fait que c'est un dessin animé donc de la 2D...
donc j'élimine le thème des simpsons :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Je ne suis pas trop fan de simpsons.....et je ne suis pas du tout doué pour plier des personnages....Par contre, j'adore les bêtes a cornes! J’élimine donc le thème "sur deux roues".
Pour le délais, cela me semble honnête. Par contre, ou sont donc les contraintes? Je suis assez sadique sur les bords...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par argil »

Alors, top départ et que le meilleur gagne.
vincent-origami a écrit : Par contre, ou sont donc les contraintes? Je suis assez sadique sur les bords...
Maso, je dirais plutôt :mrgreen: pour les contraintes : votre modèle devra être accompagné soit d'un CP soit d'un diagramme et comporter un changement de couleurs pour les cornes (à condition que ce changement de couleurs existe vraiment, me faites pas un escargot avec des cornes vertes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Julien Gritte »

l'arbitre est un tendre, je soupçonne le pot de vin, hhoouuu! :mrgreen: ou sont les contraintes? ou sont les contraintes? (/mode fan de foot off)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Thibault »

Ohoh ! j'ai hâte de voir le résultat ! Et aussi, je me demande quand est-ce que j'arriverai à créer un modèle, pasque les challenges et les défis qui me passent sous le nez car je ne sais rien faire :oops: ... Je suis jaloux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Julien Gritte a écrit :l'arbitre est un tendre, je soupçonne le pot de vin, hhoouuu! ou sont les contraintes? ou sont les contraintes? (/mode fan de foot off)
^^ En tout cas, moi j'ai rien fais....... :angel:
Thibault a écrit :Ohoh ! j'ai hâte de voir le résultat !
Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat....
Bonne chance Gauthier!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par argil »

Thibault a écrit : Et aussi, je me demande quand est-ce que j'arriverai à créer un modèle, pasque les challenges et les défis qui me passent sous le nez car je ne sais rien faire :oops: ... Je suis jaloux ! :mrgreen:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

vincent-origami a écrit :Bonne chance Gauthier!
merci toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Yeo...rigami »

J'attends avec impatience vos créations ! Du tout bon en perspective :yipi:
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Origammi68
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2010, 17:29
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Origammi68 »

Moi je dit bonne chance a vous 2!! :jap:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Bon, j'ai mon fil directeur, les idées pour le modèle, mais cela risque d'être dur et long .....Je vais peut être(sauf si j'y vais à fond) avoir besoin d'un peu plus de temps...Mais ce n'est pas sur, mais je préfère prévenir! La dernière fois je me suis fais avoir!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

je serait pas contre un petit rab de temps aussi, je n'ai plusle temps de plier que le week end et je crain d'etre un peu court...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Aie aie aie....c'est le grand jour...
Mais ne vous attendez vraiment pas à un chef d'oeuvre de ma part... J'ai eu quelques problèmes...
Gauthier, tu as toujours besoins de ton rab? ça m’arrangerais bien... J'ai le modèle, plié mais pas dans le meilleur papier...trop épais...il me faudrait juste le temps de le plier au propre...une quatrième fois!Mais mon résultat est quand même regardable, donc tu peux refuser.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par gachepapier »

Gnagnagni... c'est fini d'ergoter oui ? ...

:twisted:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

ce mois de decembre ayant été assez agité de mon coté, je suis pas contre une ou 2 semaines rab...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

:yipi:
OK cool, va pour une semaine pour moi! Merci beaucoup!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
BelgOrigami
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2011, 21:08
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par BelgOrigami »

Aller plus vite! Juis impatient de voir ces bêtes à cornes!
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Il faut que je prenne les photos! Ca ne va pas tarder!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

le modele est plié, mais la luminosité est vraiment trop faible pour faire une photo potable, je pense qu'il faudra attendre une peu...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Oyé à tous!
Ce fus un défis ardu... j'ai passé 1/3 de mon temps à trouver que créer...Mon coeur a balancé pour 3 sujets...
Sujet numéro 1: Rhork, la Chimère Mécanique. http://www.google.com/images?q=rhork&um ... 80&bih=959
J'ai réussi a créer ce modèle, du moins, presque, il ne me manquait que la tête, mais il y avait un problème: ou trouver une feuille assez grande pour le plier? Car il en faudrait une de 3mètres au moins, pour pouvoir assez bosser sur les détails... Et de plus, je ne pouvais pas faire de tests folds, je me disais juste: tient! Ça devrait fonctionner", mais jamais nous le saurons...
Sujet numéro 2: Un viking!
J'ai voulu faire un viking, mais je ne suis pas doué pour les personnages, j'ai donc simplement fais un casque de Viking, mais sachant que mon adversaire n’était pas n’importe qui, je ne posterais pas les photos de ce modèle tout de suite, j'attendrais de trouver le papier le plus adapté, ou alors vous me demanderez les photos tout de suite.
Sujet numéro3: LE bouquetin OGM(les proportions du vrai bouquetin sont pas top, donc je les ai un peu, et volontairement modifiées)
Donc, vous l'aurez compris, j'ai fais un bouquetin! Mais j'ai commencé par faire un bouquetin en circle packing, en suivant les dimensions/longueurs des membres exacts, mais au final, le résultat était plus réaliste, mais quand même moins beau, moins vivant... J'ai donc TOUT recommencé à zéro, et même mon circle packing, et j'ne ai profité pour travailler sur le circle packing, et les barycentres de points enfin, vous verrez si je décide a vous le montrer, mais sachez que ce n'est pas exceptionnel... Donc j'ai tout recommencé, et j'ai eu mon CP!!!
Image
CP Bouquetin
Mais bon, avoir le CP est une chose, mais le maîtriser a perfection en est une autre... Et c'est donc la qu'ont commencées toutes mes péripéties.....

Mes péripéties, chapitre 1: Le premier choix est toujours le meilleur!
Après avoir fini le CP, j'ai, le soir même, plié ce CP sur mon papier de prédiléction pour les 1ers tests folds: le papier sandwich! Je l'ai donc plié, et le résultat était assez satisfaisant, Origamani m'a bien aidé et conseillé, mais il manquait un petit plus, le seul color change sur les cornes ne suffisait pas! J'ai donc essayé différents colors changes sur ce bouquetin(c'est là que le sandwich est utile), et j'ai obtenu un bouquetin tout froissé! je me suis donc dis:
"le sandwich n'est pas adapté!
Il me faudrait un autre papier"(en plus ça rime!)
Ensuite, j'ai eu l'idée de faire un socle sympas! Des pierres collées et inclinées, mais comment coller un cailloux sur du carton... la réponse est simple: un couche épaisse de pâte a modeler!

Mes péripéties, chapitre 2: Origami-Shop:
J'ai donc décidé de faire mes petites emplettes, et j'ai opté pour de l'urnyu ivoire, et de la soie fourrure marron, (plus de la soie texturée pour mon sanglier, mais bon...), je passe commande, et vais chez Nicolas, qui me donne mes papiers(et même d'autres...je suis encore gêné... et me critique car je n'ai pas apporté le CP ou la bête pliée... Il m'a donc demandé que je lui envoie un mail, chose faite dans la soirée, et Nicolas m'a conseillé: merci beaucoup!), mais pour en revenir, après avoir préparé avec passion mes papiers, je pli mon bouquetin et là, drame... :twisted: :twisted: :twisted: Le papier est trop épais, bien trop épais...surtout au niveau de la tête. Et je n'ai pas aimé le résultat... J'ai donc essayé de rattraper le coup tant bien que mal, mais c'était peine perdue... J'ai donc voulu le replier avec la soie texturée destinée au sanglier, mais ayant peur que le papier soit encore trop épais, j'ai contacté un "master" de l'origami: Gachepapier, et je lui au demandé si un grand format compensé une épaisseur, il me l'a confirmé(encore merci!!!) et j'ai plié en unryu/soie texturée, le seul papier qui donne des échardes... :D Mais encore une fois, les épaisseurs ce sont faites ressentir sur la tête... je me suis dis: le problème ne peut pas venir du papier alors...mais du pliage...
Mes péripéties, chapitre 3, la remise en question:
J'ai donc voulu voir pourquoi la tête étais si épaisse...je me suis dis plusieurs fois"tu as perdu Vincent..abandonne..." et c'est après plusieurs jours que j'ai trouvé une nouvelle séquence de color change pour les cornes! :yipi: Mais bon, il ne me reste plus que quelques jours, et je n'ai pas une minute de libre pour retourner commander du papier... Je me suis dis aussi que le sandwich devait en fait être pas si mal pour ce modèle... j'ai donc fais un test fold mûrier/foil/mûrier orange et bleu, et le résultat était super

Mes péripéties, chapitre 4, Tomber de plus haut pour rebondir plus haut:
Ça y est, j'ai tout les éléments! Le puzzle est assemblé! J'ai les bonne séquence de pli pour le bouquetin, le bon CP, je sais qu'il me faut du sandwich, et je sais même ou l'acheter(désolé, pas chez toi Nicolas, car j'ai assemblé le puzzle tard jeudi, et je me voyais à débarquer a l'improviste...), mais par contre, il est vendredi, c'est l'après midi et j'ai toujours pas mes papiers.... j'ai finalement trouvé le temps d'aller à la papeterie par chance! Mais je n'étais pas au bout de mes surprises.....

Mes péripéties, chapitre final: un week end bien trop chargé...
Donc j'arrive vendredi a 17h chez moi, et je commence directement a faire mon foil, même deux feuilles par précautions... Mais samedi et dimanche, je suis pris, et a 21h vendredi, les feuilles n'étaient toujours pas sèches.... :( j'ai donc veillé, et a 1h du matin, ça y est: le bouquetin est prêt!
Voici donc, après ces longues paroles, le bouquetin dont je parle tant:
Image
Image
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

A toi Gauthier! :yipi: :yipi: :yipi:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Thibault »

Comment, c'est pas un roman que tu nous as écrit là? :shock:
En tous cas, c'est dommage que je ne sache pas vraiment lire les CP (je m'y met, doucement, mais je n'abandonne pas !)
En plus, je dois dire le papier que tu as choisi pour le plié convient parfaitement : le modelage le met vraiment en valeur.
J'adore tous dans ton modèle : la courbure des cornes, la rondeur de la tête, les color-change très bien placés ...
Enfin bref je suis fan, et la mise en scène est très réussie aussi ! :lov:
La seule question que j'ai et qui me taraude depuis très longtemps, c'est : Quand? quand est-ce que je créerai à mon tour des modèles aussi bien? :oops:

Je crois qu'avec Gâchepapier, vous avez décidé de faire des jaloux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par vincent-origami »

Thibault a écrit :Comment, c'est pas un roman que tu nous as écrit là?
J'aime écrire.
Du moins, quand je n'étais pas créateur, j'aimais lire toutes ces infos du genres sur un modèle, je fais donc en sorte que vous aussi!
Thibault a écrit :En tous cas, c'est dommage que je ne sache pas vraiment lire les CP (je m'y met, doucement, mais je n'abandonne pas !)
J'hésite a faire un diagramme vidéo(par le courage pour sur le papier) car j'ai une séquence de pli presque sans pré pliage...
Thibault a écrit :J'adore tous dans ton modèle : la courbure des cornes, la rondeur de la tête, les color-change très bien placés ...
Enfin bref je suis fan, et la mise en scène est très réussie aussi !
:oops: :oops: Merci beaucoup! Ça me fais super plaisir...
Thibault a écrit :La seule question que j'ai et qui me taraude depuis très longtemps, c'est : Quand? quand est-ce que je créerai à mon tour des modèles aussi bien?
Achète ODS et fais du circle packing, c'est ce que j'ai bêtement fais...^^
Thibault a écrit :Je crois qu'avec Gâchepapier, vous avez décidé de faire des jaloux !
Oula, ne dis pas ça! Gachepapier est du niveau en dessus! Et j'ai hâte de voir si Gauthier aussi est du niveau en dessus...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Défi des peupliers : Vincent-origami vs Gauthier

Message par Gauthier »

ouch! :shock: je suis pas dans la m**** moi
bravo pour ce super modele, et merci pour les explications :lov:

mon pliage est très loin d'être aussi sophistiqué, et pour cause il a été créé/plié dans le week-end ...
comme vincent j'ai mis pas mal de temps a trouver le sujet, j'ai d'abord pensé a oryx, mais la répartition des pointes me posait problème (les cornes longues et fines nécessitent 2 angles, et c'est dur de faire un corps en volume avec le peu de papier qu'il reste)
après plusieurs essais de rhinocéros et autres taureaux, je me suis rappelé d'une limace avec la queue en pleats que j'avais essayé de faire sans succès il y a quelques temps, je me suis donc repenché dessus. la difficulté était de passer d'une partie couverte de replis (la queue) a une surface lisse (la "coquille"). j'ai commencé par résoudre ce probleme a l'aide de méthode peu orthodoxes (plus du froissing que de l'origami), puis, a force de brouillons j'ai rendu la transition plus propre.
bon trêves de bavardages, voila la bette, en attendant de meilleurs photos faites sous une lumière naturelle
Image
Image
Image

en papier tant, et faut wet folding
Verrouillé