La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Madfolder vs Sunburst

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Qui rit ? Qui gami ?

Le sondage est terminé depuis le 06 sept. 2019, 19:43

Le théâtre de marionnettes
7
41%
La maison de poupées
6
35%
La paire de ciseaux
4
24%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Sunburst »

Excellent, prend ton temps, c'était surtout pour vérifier. Tu auras besoin d'un vidéo pour le présenter? Si c'est bien un pop-up que tu fais, je peux comprendre pourquoi. Pour ma part, il ne me reste qu'à prendre une photo.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

J'ai fini , et je dois faire cette vidéo de présentation , je pense faire celle ci demain .

J’aimerais puisque tu as initié le challenge entre nous que tu postes en premier si tu le veux bien .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

ma vidéo est faite.

Sunburst : à toi l' honneur
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Sunburst »

Bon voilà mon modèle:

Image

Ça m'a permis de réaliser une idée que j'avais depuis un certain temps: combiner marionnette et fils dans un même papier. Pour ce faire, je suis parti me ma scène de théâtre qui avait la possibilité d'enlever le plafond pour faire passer des fils. J'ai dû la modifier grandement pour ce modèle, en simplifiant à certains endroits et en adaptant les proportions pour les futures marionnettes. Les mains sont essentiellement une greffe sur le dessus de la scène. Les coupes sont faites pour séparer les bras de la scène et les doigts/fils entre eux. Puisqu'il s'agit d'une greffe, il serait possible d'ajouter plusieurs bras et marionnettes. Par contre, le poids qui serait ajouté risquerait de faire tomber le rideau du fond! Le plus difficile dans ce modèle était le modelage des doigts, fils et marionnettes.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

Et bien , t'as super bien bossé ( comme toujours)
j'ai pas encore bien compris où se situé exactement les découpes mais je suppose le long des 5 fils mais le points de départ est il en bas du doigt ou en haut ?

J'aime beaucoup ( comme toujours )

Le sais tu , qu'il y a un lien avec mon modèle :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Sunburst »

Merci! J'ai bien hâte de voir le lien avec ton modèle.
Pour les coupes, celle du bras part du côté du rectangle de départ. Les autres coupes sont toutes à l'intérieur du rectangle (imagine ta main si tu colles tes bouts de doigts en semble.)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

la vidéo à foiré , je retente demain , il est tard là .... :oops:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

Pour ma part , comme dit à maintes reprises ici j'ai été confronté à un duel de neurones quand à savoir si j'allais découper ou pas et lorsque j'ai trouvé dans quoi j'allais m'engager j'ai hésité durant 2 semaines sur cette question puis je me suis recentré :
je suis un plieur de papier , je n'éprouve pas de plaisir dans la découpe !
Et l'art est avant tout une représentation et c'est de cela qu'il s'agit : de représenter le thème sans pour autant s'écarter de son chemin car l'art de l' origami est à la représentation aussi puissant que le travail de Magritte que j'ai déjà cité lors de mes illusions d'optique.

Dès lors il s'agissait de coller au sujet le plus possible et mon étude de la question du kirigami m'a amené à un sujet fort intéressant , branche indirecte de cet art qu'est le pop-up qui semble être le lien entre ces 2 disciplines du kiri et de l' ori.

Mais faire un pop-up n'est en soit qu'un défi tridimensionnel déjà fortement valorisé en origami par Jeremy Schafer.

Et c'est justement cet aspect de la dimension qui me semblait important de valoriser :
le lien entre la magie de l' origami à transformer une feuille 2D en 3D , le fil conducteur entre l'architecture kirigami aidé en cela par les plis et passer ainsi d'une dimension à l'autre à volonté , faisant ainsi apparaître et disparaître , être ou ne pas être , tout l' interet du pop-up !

la maison de poupée :

La Maison de Poupée

:cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

Enfin mis une vidéo de 7 min sur ce foutu instagram :

La Maison de Poupée
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Sunburst »

Très original. Je ne m'attendais pas à ça. J'aime surtout les petits pliages qui se trouvent à chaque pièce: le piano, les convives, les chats (persans?)...

Pour ma part, je trouve que la coupe et/ou ajouter plusieurs papiers sont des outils intéressants quand ce qu'on cherche à obtenir n'est pas possible (ou pas pratique) à obtenir avec l'origami conventionnel. Par exemple, si tu avais voulu décorer davantage ta maison (un ptit tableau Magritte?) ou si j'avais voulu faire mon modèle sans coupe, ça aurait été assez difficile niveau épaisseurs et taille de papier de départ.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

je n'ai jamais été contre toutes les possibilités qu'offre l' origami , voir tous les dioramas que j'ai effectué par le passé quand j’étais jeune ( et/ou insouciant ?) ( :lol: ) sur ce forum.
Juste toujours une question de défi personnel comme explicité et ainsi aussi connaitre ses propres limites car je n'ai effectivement pas réalisé ( pas pu) la même chose que la vidéo de présentation originale bien évidemment, limité ici car la structure ne me permettait qu'une "pointe " supplémentaire par pièce , mais pour autant je n'exclus pas que tout soit possible , c'est bien ce que nous apprend notre art !



:cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par -sebl- »

Bravo à vous un défi réussi avec succès !
Place aux votes
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par tudor »

Sunburst a écrit :...ça aurait été assez difficile niveau épaisseurs et taille de papier de départ
Vous en avez des soucis... :-)

Les deux modèles sont très très impressionnants. L'idée d'utiliser les découpes pour pousser les frontières de l'origami, et faire ces mains de marionnettiste, est super. Je te soupçonne même d'avoir voulu rajouter la tête du marionnettiste, et ensuite de l'avoir enlevée du projet pour lui donner encore plus de mystère et de force. ;-) Et l'idée de faire comme si c'était découpé, alors que pas du tout, fallait bien qu'elle passe un jour par le crâne de Madfolder. C'est un modèle qui ressemble à pas grand chose de ce que je connais en origami. Bravo et merci à tous les deux!

Par curiosité, quel est le ratio entre la taille du papier de départ, et le modèle fini, pour les deux?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par madfolder »

tudor a écrit : Par curiosité, quel est le ratio entre la taille du papier de départ, et le modèle fini, pour les deux?
une feuilles kraft japonais de 1.20 sur 90 .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Sunburst »

tudor a écrit :Je te soupçonne même d'avoir voulu rajouter la tête du marionnettiste, et ensuite de l'avoir enlevée du projet pour lui donner encore plus de mystère et de force. ;-)
Merci tudor et bien vu, j'ai en effet oublié de dire que j'ai voulu ajouter une tête de marionnettiste. Si je ne l'ai pas faite, c'est parce que la tête se serait battue pour l'espace sur le papier avec les bras et marionnettes. En gros, c'était les bras ou la tête, ou bien rajouter du papier.

La grille de départ est 64x30; le ratio final de la scène de théâtre fait 16x9. En général j'utilise une taille de papier proche de la grille, mais en cm. Donc la scène fait environ 16cm x 9cm plus la hauteur des bras.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Kaze »

Magnifiques ! Quel beau challenge ! :yipi:

L'idée du théâtre de marionnette est très belle ! Effectivement, les découpes permettent ici quelque chose qui aurait été difficile en origami traditionnel. C'est une perspective très intéressante.

Néanmoins mon vote va tout de même à la maison de poupée. J'adore le rendu : malgré la complexité du modèle, le résultat est très épuré. Ces petits objets logés chacun dans leur pièce sont très touchants je trouve.

Superbe confrontation en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par Emmanuelle »

C’est extraordinaire .Felicitations à tous les deux pour votre talent !
Belle créativité
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par cecile »

Un superbe challenge, bravo à vous!

Je suis particulièrement touchée par la maison de poupée, avec l'aspect magique de sa manipulation à vue propre aux livres pop-up, le choix d'avoir intégré un seul objet/groupe de personnages représentatifs par pièce, qui donne une belle homogénéité à l'ensemble!
J'aime beaucoup l'idée du faux kirigami!
Et la contrainte de l'escalier est en effet intéressante! Je pense que j'aurais contourné le truc avec une porte ouvrant sur quelques marches en bas relief, mais c'est moins magique (et il en aurait fallu 1 autre identique à l'étage, ce qui aurait gâché l'aspect 1 objet/1pièce).
En tout cas ça donne envie de se (faire) raconter des histoires avec cette maison de poupée le soir!

Sunburst, j'aime aussi la pièce, qui a un petit coté "dans la peau de John Malkovich" grinçant efficace. Tu as un CP ou un déplié découpé qui traîne?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Madfolder vs Sunburst

Message par gachepapier »

Ben dites-donc, vous vous êtes bien lachés tout les deux...

On peut le dire, voilà deux modèles incroyables, :lov:
gachepapier

mon blog.
Répondre