La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par tudor »

Eh ben non, les challenges de pliage ne sont pas morts, désolé pour ces petites vacances que je me suis offertes... bien que probablement personne ne s'en est aperçu. :-)

Donc, je disais, le challenge de pliage est de retour avec encore une fois des réparations historiques.

Le premier modèle que je vous propose est la fraise crée par Rae Cooker. J'ai découvert ce modèle dans le Pli n° 62-63, dans le cadre d'un hommage à Michael Shall dont c'était le modèle préféré. Ni l'un ni l'autre n'ont encore pas été proposée dans le cadre des challenges de pliage.

Image

Certains l'auront remarqué, la photo ne représente pas exactement le même modèle... c'est pour vous encourage à en chercher des variantes! C'est un modèle géométrique simple, accessible, très satisfaisant et de saison. Si vous n'avez pas de papier duo rouge-vert vous pouvez utiliser deux feuilles comme indiqué sur le diagramme; mais un papier bicolore me semble préférable.

Ma seconde proposition est un tutoriel vidéo d'un modèle un peu moins géométrique, très satisfaisant lui aussi et pas difficile en soi, si ce n'est par l'absence de références précises à partir d'un moment donné. C'est très instructif pour faire de petits pas vers un pliage plus libre. C'est l'éléphant de Stephan Weber, lui aussi jamais proposé dans les challenges alors que bien connu de certains forumiens - des interprétation de cet éléphant ont déjà été exposés sur le forum (dont une version de Gachepapier si je me souviens bien).

Image

Voilà, du kawaï facile par de grands noms de l'origami... je cherche toujours le bon angle pour vous inciter à plier. Et je suis bien entendu ouvert à toutes vos suggestions de bonnes pistes pour les challenges - mes sources sont plutôt anciennes, si l'un ou l'autre d'entre vous veut bien m'aider à renouveler mes sources je dis merci en avance!

Bons plis
Tudor
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par annep »

Merci pour ce challenge que j'attendais impatiemment !
La fraise est facile, juste un peu difficile je trouve à " gonfler" : ma première avait 8 faces , plutot un cannelé qu'une fraise

J'aime bien l'élephant , c'est effectivement un bon exemple pour un " pliage " libre" . Je ne suis pas encore bien à même d'improviser et je ne sais pas bien " modeler" . J'adore les oreilles, je n'avais jamais fait encore ce genre de pli en courbe .

La couleur de mon papier ( très basique) est un peu palote pour la fraise , mais parfaite pour l'éléphant n'est ce pas !

je vais quand même essayer de le refaire avec un papier qui tienne mieux .

Image
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par tudor »

Elle est géante cette fraise! :-) En effet le gonflement ouvre plus ou moins les différents volets et est plus ou moins facile à faire selon l'épaisseur et l type de papier. En gonflant plus ou moins on a des formes un peu différentes, à toi de voir laquelle te semble davantage ressembler à une fraise...

L'éléphant, tu peux en être satisfait, cette vidéo est un peu rapide par endroits et ce n'est pas évident de suivre tous les détails. Il me semble que ton éléphant tient "à plat". Or le modèle est conçu en 3D, disons "soft 3D": l'auteur préconise de ne pas écraser la trompe, mais de la faire juste tourner autour d'un point, et former des plis arrondis, et pour l'arrière-train les plis ne vont pas jusqu'à la "colonne vertébrale" mais s'arrêtent un peu avant, pour former un arrondi aussi. Bon entrainement!
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par annep »

Non, la fraise n'est pas géante, elle a la taille d'une " vraie fraise " , c'est l'éléphant qui est petit , ( plus un effet de perspective) !

Merci beaucoup pour les conseils pour l'éléphant que j'ai essayé de d'appliquer sur un deuxième exemplaire .
La vidéo est en effet un peu rapide,mais sur Youtube, on peut la ralentir heureusement , ca aide bien pour les parties un peu difficiles .
J'ai donc fait un second essai, avec mon premier papier " fait maison" ( une feuille d'alu ménager+ un papier de soie récupération d'emballage ... ) . Ce n'est pas bien adapté , il faut plutot un papier unicolore pour cet éléphant , tant pis .
Mais je découvre ... ce papier est très agréable à plier , ou plutot à modeler , et j'aime bien le coté texturé que donne mon collage " à l 'arrache " .Je vais m'en refaire .
Je pense maitriser à peu près le pliage de ce modèle, mais j'ai encore des progrès à faire pour le modelage ... et la prise de photos

Image
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par tudor »

Du point de vue technique il a tout ce qu'il faut, ton éléphant! Le papier métallisé est le papier fétiche de beaucoup de plieurs (y compris sur ce forum), mais ce n'est pas un super choix pour ce modèle. Ou, en tout cas, il exige une manipulation très attentive. Ici, le designer du modèle compte sur la tenue du papier pour former la tête: on le voit sur le modèle de la photo (qui a été plié par Rui Roda): il y a des plis le long de trompe, et la surface de la tête se forme tout autour grâce à la tension dans la feuille. Cela nécessite un papier un peu plus raide. Bien évidemment, pour un résultat magistral il y a le pliage humide, préconisé par le créateur, mais ce n'est pas nécessaire. Bons exercices.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par tudor »

J'ai préparé un triple soie (ça a bien foiré d'ailleurs) pour la fraise, mais l'éléfant a été fait avec un kami 15*15 qu'on m'a offert récemment. Image

Envoyé de mon W-P311-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par rouchka »

tudor a écrit : 31 mai 2021, 16:19 (ça a bien foiré d'ailleurs)
Mais pas du tout... Elle est bien appétissante je trouve :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Fraise" (Rae Cooker) et "Eléphant" (Stephan Weber)

Message par tudor »

Merci rouchka, c'est ma fabrication du papier qui s'est mal passée: mon MC était bien trop visqueux, du coup il y en avait beaucoup trop, et après séchage j'ai eu du mal à trouver un carré 15x15 potable sur une feuille de 45x45 :-)
Répondre