La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP- "Dino" de Davor Vinko

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par rouchka »

J'ai adoré plier la "Tête" de Davor Vinko que nous avait proposé Tudor dans un challenge
et franchement son Dino est aussi craquant


Bon plis :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par annep »

Ouh la la moi , je n'ai jamais plié un CP ... Va falloir m'aider !
J'ai cherché un peu des modèles de CP peut être plus simples sur ce forum, mais pas mal de liens sont morts ... alors

Alors je démarre avec mes questions ...

1) J'ai cru comprendre qu'il faut d'abord bien analyser le CP .
Je repère les symétries : il me semble donc que je peux deviner où se trouve la tête, la queue et les pattes . Est ce que j'ai bon ?
Image
J'ai aussi l'impression qu'il manque un trait ( par symétrie) pour une patte , est ce bien cela ?
Et la partie en haut à gauche, pas du tout symétrique , c'est normal ? c'est la langue ?

2) Ensuite j'ai découpé ma feuille et plié selon les traits ( oui, bon , je chercherai ensuite comment faire sans le " modèle " ) .
Je suppose que sur ce CP, les pointillés sont bien des vallées et les traits pleins des montagnes ?

3) Sur les CP, j'ai compris que tous les plis ne sont pas marqués , par exemple ici, en m'aidant de la photo dumodèle terminé , je devine qu'il va falloir plier selon les traits bleus de mon dessin pour bien former la queue .

Pour le moment, je pense avoir la queue comme il faut , mais les pattes arrières sont à l'envers ...
A plus !





https://www.pliagedepapier.com/gallery/ ... dino01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par Naoki »

Ah oui, Rouchka t'a bien eue, annep! :NO: Après un modèle tout plat, celui-ci est tridimensionnel. Heureusement, il n'y a pas trop de plis. Et puis, il faut bien le dire, ce petit dino est craquant! Il vaut la peine qu'on s'y accroche, comme tu le fais si bien.

Ton analyse est tout à fait correcte. Pour quelqu'un qui n'a jamais plié d'après CP, chapeau! Evidemment, tu n'as pas spécifié de quelles pattes il s'agit. En l'occurence, ce sont les pattes avant que tu as indiquées. Les pattes arrière se trouvent juste à côté, au trait vertical ou horizontal entre les pattes avant et le bout de la queue.

Tout le reste est correct: il manque bien le pli que tu as marqué en rouge, ainsi que le deux plis bleus pour la queue. L'auteur forme ces plis bleus vers l'intérieur de la queue mais avec un papier bicolore, c'est plus joli dans l'autre sens. La structure dissymétrique est bien la langue et c'est aussi ça qui rend la tête tridimensionnelle. Il faut quelques plis supplémentaires pour bien positionner la langue et l'affiner un peu. Même chose pour les quatre pattes; il suffit de regarder les photos. Pour le ventre, c'est un peu plus compliqué. D'après les photos, il semble qu'il y ait un pli enfoncé fermé (closed sink), mais un pli enfoncé ouvert peut faire l'affaire aussi, surtout avec un papier qui tient bien la forme, comme la peau d'éléphant.

Avec du simple kami (15x15), par contre, il est difficile de faire tenir la bouche. On a dû se résoudre à utiliser quelques points de colle:

Le premier essai de Naoki se trouve à droite, mon second essai à gauche. Mon premier essai, comme souvent, était à l'envers :oops: . Pourtant, c'est facile: il faut que les plis des pattes mette la couleur vers l'extérieur. Donc oui, les pointillés sont les plis vallée côté blanc.

Bon courage!

Akira (et Naoki)
Mon site
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par annep »

Merci Naoki pour cette réponse qui me conforte dans mon déchiffrage .
C'est très amusant ce casse -tête !
Mon dino a désormais une queue bien en place, un ventre et des pattes . J'ai un petit doute sur les pattes avants qui me semblent " doubles" :mon dino à l'air d'avoir 6 pattes ... mais j'ai l'impression sur les photos que les votres aussi ?
Reste la tête pour m'occuper ce WE ...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par Naoki »

Oui, ce petit dino a deux paires de bras, chaque bras avec plusieurs épaisseurs. Il y aurait moyen d'en faire quelque chose mais ça enlèverait de l'élégance au modèle.

Bon courage/amusement avec la tête!
Mon site
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par annep »

Voila, ca y est , je l'ai !
Mon petit dino est en place .
Une fois compris comment se placent les parties, et avec des plis bien marqués, ça se collapse tout seul !
Image

Image

J'ai repris mon premier schéma pour le préciser Image

Mais j'ai encore plein d'interrogations ...
-j'ai de la peine a faire une " grande langue" , mais surtout je n'arrive pas à modeler les yeux , vous les faites avant ou après avoir plié ?

- je ne comprends pas comment passer d'un CP à une succession de plis . c'est à dire, sur ce CP sans doute assez simple, une fois tous les plis marqués, ça se collapse "en un seul coup" presque bien, mais j'imagine que lorsque le CP est plus compliqué il faut faire en plusieurs temps
Donc, je suppose qu'il faut savoir reconnaitre des successions de plis classiques ( genre petal fold, rabbit ear etc ) sur un CP , pur pouvoir faire les choses dans le "bon ordre" . Est ce bien comme cela que vous faites ?

Là , je n'arrive à rien reconnaitre ... comment progresser ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par Naoki »

Bravo, tu as réussi! :champ:
Tu démontres qu'il ne faut pas des années de pratique pour arriver à déchiffrer des CP. J'espère que ça en inspirera d'autres :D.

Pour la langue, je ne crois pas que les nôtres soient plus longues. Il suffit sans doute de l'affiner un peu plus et de la faire onduler pour donner l'impression qu'elle est plus étirée. Pour les yeux, le mieux est de disposer d'un petit tube du bon diamètre et de l'appliquer en pressant du doigt de l'autre côté. Si tu n'en trouves pas, il faudra te débrouiller à mains nues :lol:.

Enfin, pour la succession des plis, ce dino est un très mauvais exemple. Comme le modèle est assez simple et en 3-D, il vaut mieux éviter les plis parasites, et donc le mieux est de faire comme tu décris: préplier et collapser d'un seul coup ("precrease & collapse"). Pour d'autres modèles (comme la vache de Yoshimasa Tsuruta), il y a moyen de trouver une séquence de pliage digne d'un diagramme. Il faut effectivement un peu d'habitude pour reconnaître des séquences classiques, mais pas seulement. Il faut parfois savoir ajouter des plis temporaires pour faciliter le pliage à plat. Du coup, il y a souvent plusieurs possibilités et ça prend beaucoup d'essais pour trouver une bonne séquence. Pour la vache, j'avais d'ailleurs trouvé une autre séquence que l'auteur, qui crée moins de plis parasites mais n'est pas aussi élégante.

Ne t'inquiète donc pas si tu dois commencer par plier "comme tu peux": c'est normal! Par contre, ce qui aide, c'est de savoir reconnaître les petits plis non-essentiels qui peuvent se faire à la fin. Ici par exemple, tu as sans doute vu que peux ignorer dans un premier temps les plis en diagonale des pattes avant. Parfois, c'est beaucoup moins évident et je dois avouer que je n'y arrive pas encore très bien :oops:.

Mais c'est bien pour progresser qu'on est là :yipi:. C'est ce qui est le plus amusant dans cet exercice!

Akira
Mon site
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Dino" de Davor Vinko

Message par annep »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Pour le petit tube, j'imagine qu'un corps de crayon bic ou feutre usagé doit faire l'affaire, je vais essayer .
Je me suis bien amusée avec ce petit dino, c'est très amusant de se triturer les méninges ... et les doigts pour arriver au résultat .
Je vais maintenant m'atteler à la vache ... ou il me semble en effet déja bien mieux reconnaitre la position des plis .
Répondre