La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Il y'a longtemps qu'il n'y a pas eu de tessellation dans les challenges, alors je vous propose celui là


Bon decodage :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Je viens d'essayer une molecule

Rien de bien difficile
Reste à choisir une belle trame pour en combiner plusieurs
Dernière modification par rouchka le 20 mars 2021, 10:36, modifié 1 fois.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

Très sympa la tessellation, merci Rouchka pour la suggestion ! Ca faisait une éternité que je n'en avais pas fait (hem... Olympiades 2019... hem) :mrgreen:

J'ai fait la version symétrique, flemme de réfléchir à la forme nécessaire pour l'asymétrique. Elle est en traitement 'applatissage par utilisation d'un gros dico', photo à suivre ^^
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

... Dans ce cas, tu ne me laisse pas le choix helios... Je me vois obligé de choisir l'autre :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

J'attends de voir le résultat du coup :D
De mon côté, j'ai fait un essai dans une grille "un peu" plus petite, pour un résultat très satisfaisant. Applatissage en cours également, les photos arriveront ^^
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Voilà ce que ca me donne en pavage pythagoricien de 3x3 sur une A4 pistache que j'ai quadrillé 32x32

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

Bonjour .
Toute nouvelle sur le forum, je demande votre indulgence .
Je ne sais pas si je peux présenter mes interrogations ici ,dans cette rubrique challenge ?

Voila le résultat de mes essais pour cette tesselation .

Je ne comprends pas le precrease donné ... mais je crois avoir réussi à plier la bonne molécule . ( voir photo )
Image

En tout cas, quand je déplie après avoir marqué les plis, ca me redonne bien le CP !
Cette première étape passée, j'ai encore de la peine à faire de jolis triangles : il y en a toujours un sur le lot qui part de travers , avec des pris disgracieux , à part s'entrainer encore et toujours … avez-vous des conseils à me donner ?
Image


Ensuite, il faut passer à un plus grand format et là , je ne sais pas trop par ou commencer … la molécule du milieu ? ou celle en haut à droite ?
Image

Bon, le résultat n'est pas net … comment faites vous pour avoir quelque chose de beau, pas si froissé ?
La encore, j'imagine que l'expérience et l'entrainement doivent jouer beaucoup …
Le papier est du Kraft Clairefontaine .

Bon, je n'ai pas encore compris comment positionner autrement les molécules, en particulier pour obtenir des résultats comme ceux présentés par rouchka . Le pavage pythagoricien , je n'ai pas encore compris ce que c'est … mais je vais chercher avec l'aide de la photo verso …

Merci pour ce forum et pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

annep a écrit : 19 mars 2021, 15:39 Je ne sais pas si je peux présenter mes interrogations ici ,dans cette rubrique challenge ?
Mais bien sûr que oui. C'est justement fait pour ça
Moi je dirait que tu as réussis à déchiffrer la molécule et le pavage n'est qu'une disposition différentes de ces derniers
Quand a la propreté des plis, pour ma part j'ai toujours un cure dents et une pince à épiler à portée.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

annep a écrit : 19 mars 2021, 15:39 Ensuite, il faut passer à un plus grand format et là , je ne sais pas trop par ou commencer … la molécule du milieu ? ou celle en haut à droite ?
Bon, le résultat n'est pas net … comment faites vous pour avoir quelque chose de beau, pas si froissé ?
Hello annep, bienvenue ! Et surtout n'hésite pas à poser des questions, la rubrique est là pour s'entraider à arriver au bout :-)

Concernant cette tessellation et tes questions, quelques réflexions en bloc :
- tu as bien fait de commencer par 1 molécule, c'est primordial pour comprendre et prendre en main la tessellation
- pour "passer au grand format", c'est très souvent plus simple de commencer par les côtés : fais les coins, les côtés, et termine par le centre
- souvent, c'est impossible de faire 1 molécule complètement avant de passer à la suivante. Du coup il faut progresser sur une molécule après l'autre en initiant les plis, et au bout d'un moment on pourra 'collapse' tout en même temps. Ne pas hésiter à utiliser des mini pinces à linge pour "figer" des bouts de molécules à peu près en place, sur les bords par exemple
Sur celle-là, c'est comme ça que j'ai fait.
- enfin, pour un résultat propre, il est primordial de bien s'appliquer sur la grille et le prépliage : ce sont ces plis qui vont permettre un collapsing propre ensuite. Le papier est aussi important, il en faut un qui tienne bien malgré les manipulations multiples (de déchirures aux sommets, aspect froissé, tendance à s'applanir hors des plis de la grille, ...). J'aime beaucoup le papier kraft pour faire des essais : pas cher, tient bien les plis, se prépare facilement.

Mais en gros, c'est beaucoup de pratique pour être à l'aise dans la manipulation de ton papier : légèreté dans le collapsing le plus progressif possible, sans forcer car ça risque d'ajouter des plis parasites. Et ne pas hésiter à s'entrainer sur un modèle bouc émissaire :-)
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

Merci pour tous ces bons conseils .
Oui, bien sur, il faut commencer par une molécule , c'est trop long de faire le pliage du papier pour se permettre de le "gacher" en hésitant sur la molécule ! Je n'ai pas fait UNE molécule, mais bien 10 fois UNE molécule ! :D avec l'expérience , on doit pouvoir réduire à une ...
J'ai commencé par le centre, c'est plus facile il me semble pour bien positionner l'ensemble, mais la prochaine fois, j'essaierai par les coins comme tu me le conseilles.
Je n'ai pas eu besoin de fixer avec des pinces , j'ai réussi à m'en sortir comme cela .. il m'est arrivé d'utiliser des trombonnes sur d'autres tessellations, mais je vais m'acheter de petites pinces .

J'ai refais deux pliages . le résutlat est un peu mieux, mais pas encore bien net ...
Le premier, je l'ai repassé puis un coup de vernis colle ... c'est bien plat , propre ... mais on perd le relief évidemment .. ca ne me plait pas trop . en fait , ca rend mieux en photo qu'en vrai !
Image

et une deuxième version , selon la disposition proposée par Roucka ( merci d'avoir posté le verso, cela m'a bien aidé)
Image

Allez , il me faut encore des heures de pratique ... j'y retourne immédiatement !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

annep a écrit : 21 mars 2021, 09:30 J'ai commencé par le centre, c'est plus facile il me semble pour bien positionner l'ensemble, mais la prochaine fois, j'essaierai par les coins comme tu me le conseilles
Juste pour vérifier : tu commences par le collapse de la molécule du centre, ou bien tu commences par le prépliage de la molécule du centre (ici les triangles) ? Ta phrase donne l'impression que tu fais le prépliage au fil du collapsing et ça me surprend :lol:

Tes deux versions sont pas mal du tout, en tout cas ! Moi j'aime bien ta version toute plate, la photo est propre et on profite bien du motif des molécules. Bien joué !
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

je ne plie pas les triangles avant d'avoir tout préparé sur la feuille. Je plie toutes les molécules jusque la

ensuite seulement je sors et j'écrase les triangles , sans les avoir préplier
Peut être est cela que je fais mal ?
Je manque vraiment d'expérience, il me faudrait un tuto avec les différentes étapes que vous suivez ... :?
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

annep a écrit : 21 mars 2021, 14:28 ensuite seulement je sors et j'écrase les triangles , sans les avoir préplier
C'est ce que je fait aussi parce que c'est plus amusant
Mais pour bien aplatir le triangle il faut être assez précis sur le pli qui reste apparent et ces 2 sommets le 3eme suivra.
Sinon pour avoir un résultat le plus net possible des triangles le prepliage reste la meilleure solution sans oublier de faire attention de pas malmener le papier, ce qui est assez long je trouve et pas très agréable à mon goût
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

Eh bien écoutez, merci pour l'astuce : je n'ai jamais pensé une seconde à faire comme vous mentionnez. Je la joue "bon élève" en prépliant tout, triangles inclus, et ensuite c'est du collapsing global. Peut-être plus précis en effet, mais pas très mausant :lol:
Je prendrai mes photos dans les jours qui viennent ^^
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Hélios a écrit : 21 mars 2021, 22:07 je n'ai jamais pensé une seconde à faire comme vous mentionnez
En fait c'est Michal Kosmulski lui même qui a mentionné cette façon de faire dans ses commentaires
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

Hélios a écrit : 21 mars 2021, 22:07 Eh bien écoutez, merci pour l'astuce : je n'ai jamais pensé une seconde à faire comme vous mentionnez.
Ca alors ... Je ne pensais pas que mon message de débutante pouvait apporter quelque chose à quelqu'un ! C'est la magie des forums ... on apprend toujours quelque chose, n'est ce pas !

Cela me donne envie de continuer à partager avec vous mes essais .
Je me dis aussi que parmi les 470 "vues" de ce sujet à ce jour, il y a peut être une personne encore plus débutante que moi qui pourra trouver intérêt à ce récit détaillé .. Comme je suis studieuse mais que j'ai peu de mémoire, j'aime bien me faire un petit compte-rendu de mes travaux . je l'ai un peu plus annoté , et je vous le partage volontiers.
Attention, ce n'est pas un "tuto" , cela ne prétend pas être " la bonne méthode" , bien au contraire , j'espère que de plus experts pouront corriger mes erreurs ou partager leurs trucs !
Ps : je ne connais pas les usages de ce forum .. si c'est inapproprié, n'hésitez pas à me le dire !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Magnifique :lov:
Merci pour le partage de ton expérience annep !
Quand a la mienne, j'ai toujours tendencies à essayer de trouver une simplification.
Faire toutes les diagonales me semble parasite.
J'ai plutôt choisit de juste placer les molecules

Et j'ai l'impression qu'on peut simplifier d'avantage...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

Décidément, je ne comprends pas ce placement des molécules ( qui est celui proposé par M. Kosmulski..; . J'aimerais voir l'étape qui suit stp ..
Quand je fais comme toi, la molécule ne se forme pas facilement et il y a des morceaux de diagonales inutiles...Je ne comprends vraiment pas ..
Moi, je marque plutot les deux carrés "parallèles" au quadrillage . Il y a alors seulement dans chaque coin deux petites diagonales nécéssaires ( si on veut le minimum)
Image
Problème : moi, je ne sais pas tracer proprement seulement des petits bouts .Sur un papier épais, avec un stylet, ca va , mais sur du Kraft, ca ne marque pas . Je trouve plus propre de tracer toute la diagonale. Comment faites vous ?
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Oui c'est vrai qu'il me manque les plis en bleu sur ta photo et d'ailleurs Michal les marque sur le 1er cp
Mais ceux ci se déduisent en pliant.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

Très jolies variations, annep !
Et bravo pour ce compte-rendu très clair, on comprend bien ton cheminement pour les obtenir.

Comme dit plus haut, je suis plus basique dans mon approche ("bourrin" marche aussi) : je teste une molècule solo si besoin -> je marque tous les plis du CP -> je collapse tout. Bête et méchant :mrgreen:

Mon 1er essai, en Tant (30cm). Comme la feuille est grande et que je n'aime pas manipuler des grilles trop larges, j'ai ajouté un rang de molécules (la subdivision nécessaire était aussi assez proche d'une puissance de 2, donc pas trop galère pour l'obtenir avec chutes minimales de papier).
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades
Pas facile d'obtenir un beau résultat tout plat, mais le rendu final est assez propre/précis pour moi. Mais je l'aurais aimée mieux applatie ... :mrgreen:

Le 2e essai, parce que le challenge est quand même fun quand on diminue l'échelle. Je suis sous le charme de la photo, du coup j'en ai pris 2.
Gros coup de coeur !
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades
ImageWoven Triangles Tessellation (M. Kosmulski) by Helyades

Un grand merci Rouchka pour la suggestion de pliage, ça m'a relancé dans le trip "tessellations & modèles géométriques" :yipi:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Trop belle ta 3x3 Helios
Hélios a écrit : 28 mars 2021, 23:41 un beau résultat tout plat
Moi je trouve que le côté bombé de la tessellation lui donne un plus et elle tient toute seule comme une grande :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par annep »

Ces deux réalisations sont vraiment superbes . Bravo.
Moi aussi, j'aime bien le coté relief , particulièrement sur ce modèle.
Sinon, pour aplatir, un coup de fer ( papier entre deux linges) fait vraiment bien l'affaire !

La toute petite, c'est vraiment super, c'est quoi la taille du papier initial : quelque chose comme 8 cm de coté je suppose ? Et c'est quel papier ?
j'ai essayé sur une feuille 15cm ... c'est déjà un peu galère pour moi... j'ai enncore des étapes à franchir :?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Hélios »

Content qu'elles vous plaisent ! La version 4x4 a été un peu galère à collapser, en faisant 'tout d'un coup' les quatre molécules centrales ont demandé du boulot.
(Mais je reste partisan de la planéitude pour bien profiter des motifs :mrgreen: je prends note de l'idée du repassage entre 2 torchons, c'est pas bête du tout !
annep a écrit : 29 mars 2021, 15:34 La toute petite, c'est vraiment super, c'est quoi la taille du papier initial : quelque chose comme 8 cm de coté je suppose ? Et c'est quel papier ?
j'ai essayé sur une feuille 15cm ... c'est déjà un peu galère pour moi... j'ai enncore des étapes à franchir
Carré de 8cm, bien vu :-) C'est un genre de papier à dessin que j'ai récupéré il y a trop d'années pour me souvenir de la source, désolé. Je m'en sers pour les tessellations de taille 'petite à intermédiaire', vu qu'il se tient bien, qu'il accepte les manipulations à répétition, et que la transparence est bonne pour profiter des motifs.
Pour passer encore plus petit, généralement je sors du papier sulfurisé ou du papier calque, avec une préférence pour le papier sulfu, facile à trouver en quantités industrielles ^^ L'un comme l'autre ont une bonne rigidité qui me plait bien pour le collapsing.
(2 exemples : Tess miniature 1, Tess miniature 2 )

Pour ton dernier commentaire, tout dépend de comment tu aimes plier : dans mon cas, ça me frustrera beaucoup dès la première imprécision, ou si le rendu devient 'brouillon', je me connais :oops: et pour le miniature, c'est une vieille manie de ma part (les exemples ci-dessus datent de ... 2015 ^^), le doigté vient avec la pratique et le bon papier.
Et si tu aimes finir de beaux modèles comme celui du challenge, réfléchir à des variations, des méthodes et process de plliage, ou que sais-je, il y a beaucoup de façons de s'amuser sans forcément viser de la précision clinique ou des largeurs de grille à 1mm, c'est la beauté de cette discipline ! :D
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par Naoki »

Chouette, du sang neuf ! On ne sera plus les seuls à répondre à Rouchka ! (on est deux sous cet identifiant, père et fils).

Bienvenue sur le forum annep, et merci de t’impliquer à fond. Il n'y avait plus eu autant d'activité sous cette rubrique depuis un bon bout de temps. Nul doute que plein de lecteurs ont profité de tes lumières, même sans se manifester.

Hélios, on admire comme toujours ta version miniature.

On est resté un peu silencieux ce mois-ci à cause d’autres activités. Et aussi, il faut le dire, parce que les tessellations ne sont pas notre spécialité :oops:. J’ai quand même plié l’unité de base :

mais j’ai trop la flemme pour plier plusieurs fois la même chose :lol:.

Rouchka, on attend ta proposition pour ce mois-ci !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Woven Triangles" de Michał Kosmulski

Message par rouchka »

Naoki a écrit : 01 avr. 2021, 18:07 Et aussi, il faut le dire, parce que les tessellations ne sont pas notre spécialité
C'est bien pout ça que je l'ai proposé comme challenge... J'avais la flemme de réviser seul :)
Naoki a écrit : 01 avr. 2021, 18:07 Bienvenue sur le forum annep, et merci de t’impliquer à fond. Il n'y avait plus eu autant d'activité sous cette rubrique depuis un bon bout de temps. Nul doute que plein de lecteurs ont profité de tes lumières, même sans se manifester.
Ça, c'est certain.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre