La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par rouchka »

Bon bin j'admet que moi aussi j'ai pas trop plié pendant les vacances... :oops:
Alors on va essayer de démarrer la rentrée doucement :D
Imagesimple boar desined by me by kosuke nakamura, sur Flickr
Imagesimple boar cp by kosuke nakamura, sur Flickr
Bon plis :D
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par tudor »

Oh, trop beau!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par Naoki »

Ah oui, un excellent modèle pour commencer l'année !

Je voudrais bien expliquer comment je m'y prends pour "déchiffrer" ce genre de CP. Mais je vais laisser un peu de temps aux autres pour s'y essayer :wink: .

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par tudor »

Nous sommes certainement nombreux à avoir besoin d'éclaircissements! Mais laisse-nous nous casser un peu la tête [emoji3]

Première tentative... Côté museau et denture ça doit être bon; mais ensuite j'ai du louper une marche. [emoji4]

Image



Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par tudor »

Je l'ai eu, mais il m'a fallu imprimer le CP et plier sur les traits. Ce sont les plis du front / museau qui m'ont le plus embêté, puisque certains servent a la mise en forme, alors que d'autres étaient a faire lors du collapse de la tête... Je ne sais pas trop comment résoudre ce type de dyllèmes.

Image

Envoyé de mon W-P311-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par tudor »

Naoki a écrit : 03 sept. 2020, 20:27 Je voudrais bien expliquer comment je m'y prends pour "déchiffrer" ce genre de CP. Mais je vais laisser un peu de temps aux autres pour s'y essayer ./images/smilies/icon_wink.gif .
Pour ma part je suis bien demandeur
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par Naoki »

On profite des vacances (et du nouveau confinement) pour nous mettre un peu à jour. Voici donc les explications promises pour déchiffrer ce "Simple Boar". Nous avons respecté les couleurs du CP originel qui est dessiné du côté couleur du papier, les plis montagne étant en rouge et les plis vallée en bleu.

Ce CP est un excellent modèle pour commencer à apprendre à plier sur base de CP. Au lieu de tout préplier puis collapser, on peut assez facilement identifier des séquences de pliage connues. En particulier, les deux coins en haut sont des oreilles de lapin aplaties, des structures souvent utilisées pour former une queue ou des cornes. Pour mieux les voir, on peut simplifier le CP en enlevant les plis supplémentaires qui se trouvent à la pointe. Ce sont des plis inversés extérieurs. La plupart de ces plis peuvent être enlevés sans perturber le reste, preuve qu’ils sont formés après les autres. La seule exception est le pli du milieu qui doit être changé de vallée à montagne. C’est là que se produit l’inversion. Au passage, vous aurez compris que ces deux coins du papier forment les crocs du sanglier avec un changement de couleur.

Image

La petite structure au milieu du bord supérieur du CP est également un pli inversé extérieur. De nouveau, tous ces plis peuvent être enlevés sans perturber le reste car ils ont été formés après, sauf le pli du milieu qui est inversé. Tout ce pliage forme le changement de couleur du groin. À l’opposé du papier, on trouve quelques plis qui forment la queue et l’arrière-train de la bête.

Les structures au milieu des deux bords verticaux du CP sont un peu plus complexes, mais on peut voir de nouveau que ce sont des sortes de plis inversés: on peut tout enlever et juste inverser le pli horizontal sur la médiane du papier. Nous sommes sur les pattes avant du sanglier. Cette fois, pas de changement de couleur car ce sont des plis inversés intérieurs et non extérieurs.

Nous commençons à y voir un peu plus clair:

Image

Enlevons également la grosse structure au centre que nous devinons être une espèce d’enfoncement. Nous enlevons aussi tous les plis qui irradient de là. Il ne restera alors plus que les deux oreilles de lapin aplaties.

Nous pouvons à présent commencer à plier. Nous préplions les médianes et les diagonales, puis un blintz. Après avoir tout déplié, nous formons les deux oreilles de lapin. Autant plier aussi les deux bissectrices en bas à gauche et à droite:

Image

Nous aplatissons les deux oreilles de lapin, en faisant attention à l’orientation des plis qui n’est pas habituelle:

Image

Maintenant, nous devons nous attaquer à la structure au centre que nous avons évitée jusqu’ici. En l’examinant de près, nous constatons qu’elle est formée de deux contours imbriqués. Celui du bas est presque entièrement formé de lignes réfléchies par les lignes radiales. Les exceptions sont les deux lignes en bas qui se prolongent par les deux lignes verticales de part et d’autre de la médiane. Ces lignes sont donc formées après le contour qui nous occupe. Si nous enlevons ce contour, il nous reste une forme triangulaire qui fait penser à un pli aplati:

Image

Ce pli aplati est délimité par les diagonales du papier et deux plis qui leur sont parallèles. Plions le modèle en deux et formons ces deux derniers plis, d’abord en prépliage d’un côté, ensuite en un pli inversé intérieur:

Image

En ouvrant maintenant le modèle sur une des diagonales, ici sur le côté droit, on voit apparaître le triangle qui s’aplatit bien gentiment:

Image

A vrai dire, il s’agit ici d’une séquence de pliage optimisée qui ne se trouve pas facilement. La raison en est que nous avons en fait plié le modèle en deux dans le mauvais sens, côté blanc vers l’extérieur. Nous allons corriger cela à l’instant, mais c’est ainsi que ce pli aplati se fait le plus facilement. Nous refermons d’abord le volet en aplatissant la diagonale. Nous profitons aussi de ce mouvement pour rabattre le petit volet délimité par la base du triangle, ce qui réfléchit les deux petits plis montagne qui étaient à l’extérieur du triangle vers l’intérieur:

Image

Nous inversons ensuite tout le corps du modèle avec un grand pli inversé le long des diagonales. Voilà qui rétablit la couleur du corps:

Image

Il est temps à présent de former les autres plis qui irradient depuis le centre et qui forment un repli intérieur:

Image

Avec ces plis radiaux en place, nous pouvons former le second contour fermé en partant du coin du nez et en formant un angle de 22.5°. Cela place l’arrête du volet dans le prolongement de la ligne du nez:

Image

Nous effectuons ce pli pour l’instant comme un simple pli d’un côté du modèle. Nous obtenons la référence nécessaire pour les deux plis parallèles qui courent le long du dos du sanglier. Nous les plions de l’autre côté du modèle:

Image

Nous déplions ces deux plis et les reformons en plis inversés. Il est ici très important de garder toutes les couches de devant ensemble: ce n’est pas un enfoncement ouvert:

Image

Le plus dur est fait et nous commençons à voir la forme générale de notre sanglier. Nous amincissons ce qui va devenir les pattes arrière à l’aide d’une bissectrice que nous prolongeons par un pli parallèle en prenant soin de ne pas plier le triangle rectangle au coin du papier:

Image

Nous alignons l’arrière-train au bord de ce triangle et nous formons la queue:

Image

La patte avant est pliée suivant une ligne à 22.5° qui rend le bord avant vertical (horizontal dans la vue aux rayons X ci-dessous) et passant par un point de référence caché:

Image

Nous formons d’abord ces plis comme de simples plis vers l’extérieur, puis nous les inversons:

Image

Il nous reste une bissectrice à plier sur cette patte avant, qui crée un pli inversé qui amincit la joue du sanglier:

Image

C’est là qu’on se rend compte qu’il était important de respecter le point de repère caché lors de la mise en place de la patte avant. Il faut avouer qu’il est assez difficile de comprendre ce qui se passe en regardant seulement le CP. C’est en fait plutôt les images du modèle fini qui nous aident à déterminer ces dernières étapes de modelage.

Il ne nous reste plus qu’à relever les deux crocs et le groin et de mettre un peu en forme :

Image

Voilà, on espère que c'est assez clair. Bons plis!

Naoki et Akira
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par rouchka »

:lov: wow
Non seulement c'est clair mais en plus c'est beau...!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par Oritsuru »

Ah’ la vache ! J’en ai la tête qui fume :speechless:
Mis à part un manque de coordination pour identifier le côté couleur, j’ai réussi à suivre tes explications Naoki. Quel travail, un grand merci :yipi:

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par Naoki »

Bravo Oritsuru, tu y es (presque) arrivée !

Il y a effectivement juste un petit souci avec le sens du demi-blintz. C’est pour ça que les joues de ton sanglier sont toutes lisses et son groin plissé. Si tu avais utilisé un papier bicolore, tu aurais aussi vu qu’il te manque un changement de couleur sur les crocs. Mais il serait tout à fait possible de changer la couleur des crocs tout en gardant les joues lisses et le groin plissé. Une variation intéressante !

Naoki et Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par JinoBetti »



Super modèle encore une fois, et excellent tuto Akira/Naoki ! On n'est pas loin du diagramme à ce niveau là ! J'avoue avoir triché assez rapidement pour ne pas avoir à trouver les références du pâté du milieu :)
annep
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2021, 12:02
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par annep »

Je poursuis ma découverte des CP avec ce modèle .
Merci Naoki pour cette étude détaillée du CP, qui m'aide bien à comprendre comment simplifer .
même si je n'arrive pas encore bien à suivre les explications de pliage malgré les superbes dessins .

Image
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP- "Simple boar" de Kosuke Nakamura

Message par Naoki »

Bravo pour ton pliage! Tu as raison, ce modèle est beaucoup plus intéressant que le coq de σ (Kota Imai) du point de vue pliage.

Pour répondre à une de tes questions précédentes, je fais la plupart de mes dessins en utilisant une app que j'ai développée moi-même pour iPhone et iPad. Elle me permet de dessiner le CP et d'obtenir une vue en transparence du modèle plié. Elle s'appelle OrigamiDraw et elle est disponible gratuitement sur l'AppStore.

Akira
Mon site
Répondre