La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par tudor »

Quand avez-vous plié la dernière fois à partir d'un cercle? C'est l'occasion de s'y essayer, avec le 14-sided semi-regular tato-box de Mélisande*, dont le Flickr regorge de beaux modèles géométriques.

Image


Coté figuratif, je vous propose deux modèles de Roman Diaz. Son mouton avait déjà fait parler de lui sur ce forum lors de la sortie du premier numéro de "4Esquinas" - il y a dix ans déjà...

Image


... quand à son cheval de 2003, il vous demander un petit peu plus d'effort, car un peu plus complexe et parce que le diagramme est dessiné à la main, par Roman Diaz himself. Collector.

Image


Et pour les pressés, voici un modèle traditionnel de barge dont je me souviens qu'il m'avait fait un grand effet quand je l'avais découvert, dans les pages du Pli, il y a presque 30 ans. A faire en nombre pour agrémenter vos jeux de bataille navale, ou pour les remplir des cacahuètes lors des longues soirées apéro. ;-)

Image

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par chtikechtakelaguelak »

ah le 1er cheval de Roman Diaz... J"adore le sujet donc je l'ai beaucoup plié il y a quelque temps car facile à retenir (à défaut d'être facile à plier) même si en-dessous de 20cm c'est compliqué.
Le challenge n'est pas tant de déchiffrer le diagramme plutôt clair que de gérer cette fameuse épaisseur le long des antérieurs (étapes 28-33), la tête pour bien dégager les oreilles et la queue réduite. Pour l'étape 33 il peut être plus aisé de la faire en même temps que l'enfoncement de l'étape 30 :cc:
Roman n'aimait pas cette séquence et a repensé son modèle sur la même base avec une V2 présentée à Lyon en 2013 en arrangeant tous les défauts : plus d'épaisseur dépassant des antérieurs, corps plus long (grâce à une étape "stretch" originale et efficace), rééquilibrage des longueurs de jambes et détails de crinière avec 3 pointes, le tout plus facile à plier et tellement équilibré que le modèle tenait quasi sur les postérieurs en position "cabrée" 8)
Hélas je n'avais bien sûr pas pris de notes et je ne suis pas sûr qu'il l'ait diagrammé depuis...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par cecile »

C'est l'heure des gâteaux apéros pour le mouton (j'aime beaucoup ces deux modèles)!



Comme il n'a pas encore le droit de prendre l'apéro en bonne compagnie, le cheval viendra plus tard (et partira peut être avec un tato doggy bag... va savoir ce que réserve le mois de mai!)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par tudor »

:lov:
En mode barque, les deux pointes excédentaires du fond peuvent se plier vers le centre du modèle; en mode apéro, elles aident ainsi à augmenter la stabilité. On peut aussi les enfoncer vers l'intérieur de la barque, pour un extérieur impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par Origamimi »

tudor a écrit : 01 mai 2020, 11:30 Et pour les pressés, voici un modèle traditionnel de barge dont je me souviens qu'il m'avait fait un grand effet quand je l'avais découvert, dans les pages du Pli, il y a presque 30 ans. A faire en nombre pour agrémenter vos jeux de bataille navale, ou pour les remplir des cacahuètes lors des longues soirées apéro. :wink:

Image
Attention ! Ce modèle n'est pas traditionnel mais c'est l'adaptation, par Nick Robinson, du modèle de barque traditionnelle qu'on voit à l'étape 6 du diagramme (sans doute dessiné par Vicente Palacios) du site de l'AEP.
Le modèle et diagramme de Nick Robinson ont été publiés, en 1992 (il y a donc 28 ans), dans Le Pli 52 (MFPP) et Das Diagramm 10 (Origami Munchen).
Le modèle a été republié par la BOS, dans le BO Mag 221 (08-2003) où il est bien stipulé "trad, adapted N Robinson".
Dernière modification par Origamimi le 13 mai 2020, 18:35, modifié 2 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par Hélios »

Ce modèle de cheval, ce ne serait pas le même que celui diagrammé dans Origami for Interpreters ? Si c'est le cas c'est donc sans la variation évoquée par Chtik.
Roman y suggère un carré de 30-35cm, en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par chtikechtakelaguelak »

toutafé c'est la 1e version et le livre est sorti en 2006 - 14 ans déjà :cry:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par chtikechtakelaguelak »

ça ne galope pas beaucoup par ici...

histoire de remettre en selle les cavalier(e)s peut-être démotivé(e)s par la fameuse séquence 28-33 à signaler la possibilité de la simplifier en décalant l'oreille de lapin de l'étape 23 à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur sans trop nuire à l'esthétique finale (noir = vallée/rouge = montagne) :

1 - étape 23 : décaler le pli vallée extérieur proche de la jambe directement sur celle-ci : le surplus sera à l'intérieur en dépassant la ligne centrale
2 - rentrer le surplus avec un pli montagne
3 - abaisser la jambe
4 - replier le bord dépassant de la jambe en montagne
5 - vue du dessous de la jambe
6 - terminé - reprendre à l'étape 25 du diagramme
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par tudor »

Double soie 15x15, c'est un peu petit pour fignoler les sabots mais c'est un joli challenge. Ce modèle est plus satisfaisant que je ne le pensais!

Image
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par tudor »

Chtik, merci de faire vivre la rubrique! Je n'ai pas été particulièrement gêné par la séquence 28-33, mais j'espère que ta version rassurera les éventuels frileux. Concernant le diagramme de "Origami for Interpreters", et bien on peut dire que c'est le même cheval, mais pas tout à fait la même séquence. Une différence concerne le changement de couleur qui a été enlevé dans le livre: on peut donc plier le cheval en papier duo, puisqu'une seule face du papier est visible. Dans la version collector proposée ici, on voit l'autre coté du papier au niveau du dos, donc il faut utiliser un papier de la même couleur des deux cotés. D'autres différences que j'ai identifiées sont au niveau du train arrière qui est plié un peu différemment, sans que je puisse dire encore si c'est pour simplifier la séquence, pou pour améliorer quelque chose dans le rendu. Puis des petites simplifications au niveau du museau etc. David Brill avait fait aussi le même genre d'évolutions à la marge sur les différents diagrammes de son cheval (qui était mon favori, mais maintenant il a un peu de concurrence...).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par chtikechtakelaguelak »

l'enfoncement ouvert en 30 n'est pas si terrible mais c'est surtout l'enchaînement avec le reverse en 32 qui m'a toujours posé problème : d'une tentative à l'autre je n'obtiens jamais le même résultat, et en format réduit avec du papier standard c'est un vrai challenge
Bien vu pour la V2 du livre : je l'ai tellement plié avec le diagramme que quand j'ai vu le livre je n'ai pas vu le changement de séquence après le spread-squash en 9. Autres avantages de la version modifiée : on évite l'enfoncement en 16 et les jambes avant bicolores :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par chtikechtakelaguelak »

nonobstant les jambes bicolores avec un papier idoine ça donne un côté "mustang" plutôt sympa


Merci pour la (re)découverte de la barque simplement géniale 'ou génialement simple) qui prend 2 mins à plier et adaptable à tous les formats de rectangle - assurément une valeur sûre des ateliers découverte :jap:

Un A4 peut faire une bonne "Arche de Panorge"



en recyclant une chute de découpe de A divisée en 2 on peut même faire un petit voilier :cc:

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

14-sided semi-regular tato-box (Mélisande*), Mouton et Cheval (R Diaz), barque taditionnelle

Message par tudor »

Belle cavalcade, et beau sauvetage de moutons! :-D Avis aux hésitants: comme vous le voyez, ces modèles sont addictifs!
Répondre