La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par tudor »

Pas de lapin ni de poisson d'avril ce mois-ci, mais des modèles pour tous afin de passer le confinement en douceur!

Mon premier est le "Cheval" d'Oriol Esteve, un modèle qui a été enseigné aux Rencontres de Mai de 2019, occasion à laquelle j'en suis tombé amoureux. De l'origami, sans chichi ni tralala. C'est sur Instagram, pour tourner la page cherchez les petites flèches grises...

Image

Mais peut-être êtes-vous plus géométrique que figuratif? Mon second est le "Origami Shining Star" de Hoang Tien Quyet, en vidéo. Pas de panique si vous n'avez pas l'habitude des pentagones, il explique comment en faire un à partir d'un carré. C'est une vidéo réalisée par HTQ himself, vous suivrez les gestes du maître.

Image

Géométrique, mais plutôt modulaire, dites-vous? Mon troisième est le "Origami Cookiecutter" de Victoria Babinsky, pour couper ses cookies si jamais vous avez trouvé de la farine en magasin. Toujours en vidéo, qualité supérieure de chez Jo Nakashima. Je suis assez sec en modulaires, mais je trouvais celui-là marrant. Avis aux amateurs: si vous voulez voir plus de modulaires dans les challenges de pliage, merci de l'aider à en suggérer des bons! ;-)

Image

... mais peut-être êtes-vous juste fainéants très occupés ? Et bien, voici pour vous un petit modèle pratique pour faire tenir son téléphone portable pendant les téléapéros, ou bien pendant les sessions de pliage à distance organisées par les forum et le MFPP: le "Origami Double-Pyramid Stand for iPhone or Business Cards" de David Donahue, dont je ne serais pas étonné qu'il ait été co-crée par d'autres. Vous avez le diagramme hand-made sur le Flickr de l'auteur, et une vidéo par Leyla Torres. Y'en a pour deux minutes de pliage chrono.

Image

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par rouchka »

Le "pyramid stand" est parfait; rapide et facile :yipi:
J'en cherchait justement un
Je l'ai déjà plié et il est en marche (très pratique pour suivre un diagramme ou une vidéo en position téléphone horizontale)
et j'adore ce genre de diagramme fait main :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par Origamimi »

tudor a écrit : 01 avr. 2020, 10:34le "Origami Double-Pyramid Stand for iPhone or Business Cards" de David Donahue, dont je ne serais pas étonné qu'il ait été co-crée par d'autres. Vous avez le diagramme hand-made sur le Flickr de l'auteur, et une vidéo par Leyla Torres.
C'est clairement explicité sur la page de Leyla Torres qui écrit (après traduction automatique) :
"David Donahue (USA) a conçu ce modèle, et plus tard il a découvert que la pièce avait été développée indépendamment par Kunihiko Kasahara comme unité de connexion pour une figure modulaire."

Et par exemple, ce qui sur le diagramme de David Donahue est appelé "Box Unit" est identique dans la forme au "Half Cube Skin - Paper Napkin Box de Thoki Yenn" publié en 1985 dans le Booklet 13 de la BOS, et donc peut faire être utilisé comme support. CQFD
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par rouchka »

La pyramid stand a bien fait son travail pour la vidéoconférence d'hier
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par cecile »

1er test, mais je ne suis pas convaincue de la suffisance des clés de blocage arrière, les tests suivants se réouvrent systématiquement!

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par tudor »

Il est vrai que le verrouillage n'est pas très fort. Mais ça tient si manipule avec douceur. Il faut éviter les serviettes de table pour ce pliage mais en kami ou papier imprimante ça va. Faire le dernier lock après le "retournement" de la pointe côté couleur. Et ne pas essayer d'aplatir le modèle ! C'est la tension du papier qui tient aussi le modèle en place.

Image

Une astuce pour renforcer le lock: plier par-dessus le lock les volets qui traînent a l'arrière du modèle...

Image
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par Oritsuru »

Devoirs achevés. Je peux sortir maintenant ?Image
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par Oritsuru »

Quyet dit bien qu'il a plié le beau modèle mouillé, alors forcément, ça tient mieux. Mais on peut trouver la juste mesure du verrou, en tâtonnant un peu.
Quant au repose machin, il n'a pas les bonnes proportions pour la tablette, trop lourde elle bascule. Alors je garde mon boudbois.

Il ressemble un peu à un corona le découpe-cookie, vous ne trouvez-pas?

Merci merci pour les propositions.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par tudor »

Woohoo, belle série, Claire!

Le cheval s'est trouvé un copain sur l'étagère. Dans une chute de kraft duo d'environ 8 cm de côté. Image

Envoyé de mon W-P311-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par tudor »

J'ai plié l'emporte-pièces en papier métallisé, carrés de 6 cm de coté. Les plus attentifs sauront certainement identifier l'origine exacte du papier ;-)

On peut prendre des carrés même plus petits, le pliage des modules n'est pas compliqué. Par contre, le papier était un peu trop fin: l'assemblage se base sur le serrage entre une pointe et la poche dans laquelle on l'insère, un peu plus d'épaisseur aurait été mieux (kami aurait suffi je pense). Pour compenser cela, j'ai légèrement plié chacun des petits carrés, et ça tient bien.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par Origamimi »

tudor a écrit : 25 avr. 2020, 18:43 Les plus attentifs sauront certainement identifier l'origine exacte du papier. :wink:
Bravo Tudor...
C'est du papier "cerise", mais "in English" :nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par tudor »

En effet, "darling" :-)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Cheval (O Esteve), Shining Star (HTQ), Cookiecutter kusudama (V Babinski)

Message par cecile »

Ce modulaire en mon chéri laisse présager d'un bon régime de déconfinement! :-)

Pour ma part : voici les derniers pliages :

Répondre