Mon premier est le "Cheval" d'Oriol Esteve, un modèle qui a été enseigné aux Rencontres de Mai de 2019, occasion à laquelle j'en suis tombé amoureux. De l'origami, sans chichi ni tralala. C'est sur Instagram, pour tourner la page cherchez les petites flèches grises...

Mais peut-être êtes-vous plus géométrique que figuratif? Mon second est le "Origami Shining Star" de Hoang Tien Quyet, en vidéo. Pas de panique si vous n'avez pas l'habitude des pentagones, il explique comment en faire un à partir d'un carré. C'est une vidéo réalisée par HTQ himself, vous suivrez les gestes du maître.

Géométrique, mais plutôt modulaire, dites-vous? Mon troisième est le "Origami Cookiecutter" de Victoria Babinsky, pour couper ses cookies si jamais vous avez trouvé de la farine en magasin. Toujours en vidéo, qualité supérieure de chez Jo Nakashima. Je suis assez sec en modulaires, mais je trouvais celui-là marrant. Avis aux amateurs: si vous voulez voir plus de modulaires dans les challenges de pliage, merci de l'aider à en suggérer des bons!

... mais peut-être êtes-vous juste fainéants très occupés ? Et bien, voici pour vous un petit modèle pratique pour faire tenir son téléphone portable pendant les téléapéros, ou bien pendant les sessions de pliage à distance organisées par les forum et le MFPP: le "Origami Double-Pyramid Stand for iPhone or Business Cards" de David Donahue, dont je ne serais pas étonné qu'il ait été co-crée par d'autres. Vous avez le diagramme hand-made sur le Flickr de l'auteur, et une vidéo par Leyla Torres. Y'en a pour deux minutes de pliage chrono.

Bons plis!