La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par tudor »

La période estivale marque traditionnellement un creux pour les challenges de pliage, et c'est tant mieux! J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Maintenant, le travail reprend, la déprime de la rentrée vous guette. Il était de mon devoir de vous proposer des diagrammes de haute qualité, et des créateurs de toute première catégorie mais qui n'ont jamais encore été proposés dans ces challenges.

Mon premier, c'est Ricardo Foschi, qui enseigne ses modèles sur Youtube, mais quelques diagrammes existent. Voici son bébé perroquet. Seulement quelques étapes et tout en courbes, que demande le peuple!?

Image

Ma deuxième, c'est Beth Johnson. Comment se fait-il qu'on ne vous ait pas encore proposé de découvrir cette créatrice dans cette rubrique? Sans doute parce que ses diagrammes en libre service ne sont pas légion. Mais il y en a! Voici un gland qui n'est pas le seul qu'elle ait crée, ni le plus fameux, mais il est merveilleusement bien diagrammé et à la portée de tous ceux qui aiment la géométrie, et qui ont un brin de patience. Full 3D, fermé et bicolore. Vous en plierez plein pour votre déco automnale, c'est certain!

Image

Mon troisième, c'est Oriol Esteve. Je ne pense pas qu'il ait besoin de présentation. Je vous propose le tutoriel vidéo de son écureuil tout mignon, sur la chaine de Jo Nakashima, c'est à dire que vous avez un tuto vidéo d'excellente qualité (avec deux finitions du modèle d'ailleurs), ainsi que le diagramme en médaillon. Pédagogique, ludique et mignon tout plein! Je m'attends à une vraie déferlante.

Image

Bons plis, et bonne rentrée!

Cette rubrique est la votre, n'hésitez pas à commenter les propositions qui sont faites, à faire des suggestions etc.
Dernière modification par tudor le 01 sept. 2019, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Bébé péroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par cecile »

Bon, le gland vaut la peine de découper un hexagone! :lov:
Y a plus qu'à!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par Hélios »

Trois excellentes propositions, Tudor, nous sommes gâtés pour la rentrée !
Je n'ai pas encore terminé le requin du mois dernier, et je ne suis pas sûr de réussir à faire mieux sur septembre, mais ces trois modèles sont très intéressants !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par wabisabi »

Belle propositions en effet, je vais essayer d'être plus assidu que pour les derniers challenges...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par tudor »

Je sens bien que tout le monde est à fond sur le gland: papier double soie avec les bonnes couleurs, découpe de l’hexagone, pré-pliage de la grille à 60°... du coup, pour ponctuer un peu le travail, je vous rappelle le petit perroquet de Ricardo Foschi, en seulement 23 étapes classiques. Je l'ai fait en kami 7,5x7,5 cm, c'était un peu ambitieux; 15x15 me semble bien plus adapté - et encore mieux en double soie ou un autre beau papier:

Le diagramme se lit bien. La division en 3 n'est pas très aisée sur la diagonale, personnellement je vais préférer sauter directement à l'étape 3, pour diviser plus facilement en 3 sur le coté du carré. Le pré-pliage en 11, autant le faire dans le bon sens (montagne). A l'étape 16, j'ai ressenti le besoin d'ouvrir un peu la tête, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde... en tout cas ça se plie bien in fine. A ce moment de l'histoire, il est très pratique de plier le bec - plus facile qu'à l'étape 21. Pour le reste, c'est facile.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Bébé perroquet" (R Foschi), "Gland" (B Johnson) et/ou "Ecureuil" (O Esteve)

Message par tudor »

Juste pour l'archive, le diagramme de l'écureuil d'Oriol Esteve. On se rend compte que Jo Nakashima bosse bien ses pliages, sa séquence est une façon très fluide de suivre le diagramme.
Répondre