La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

En décembre, pliages de Nöel!

Sauf erreur de ma part, on n'a encore jamais proposé de modèle de Yoshihide Momotani dans les challenges de pliage. Il est temps de corriger cet état de choses. Momotani est un des grands dinosaures du pliage, extrêmement prolifique et créatif, de la génération de Yoshizawa. Voici son sapin, qui devrait rendre heureux les amateurs de tesselations, ou de dinosaures japonais du pliage, ou de magie de Noël... :-)

Image

Si vous recherchez des pliages plus simples, tout en rondeurs, privilégiant le modelage, et le coté plus mystique de Noël, vous apprécierez peut-être la crèche de Graciela Vicente. C'est dans la revue de Neorigami, il faut taper un login / mot de passe: c'est "neorigami" pour les deux.

Image

Mais êtes-vous peut-être plus tourné vers les modulaires, ou les boules de Noël? Voici une kusudama de Nina Ostrun. C'est l'une des kusudama les plus efficaces que je connaisse, avec seulement 6 modules.

Image

Pour ceux qui préfèrent les vidéos aux diagrammes, allez, c'est Noël, vous pouvez plier la Kusudama de Nina Ostrun d'après vidéo.

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Histoire de faire rapidement quelque chose, j'ai choisi le sapin.

A ne regarder qu'au recto car le verso n'est pas beau et j'ai du coller.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par cecile »

Joli sapin! J'aime bien sa couleur!

Pour ma part, j'ai testé le modulaire, assez marrant et facile à emboîter! La version grise arrondie en photo est très élégante, je suis restée plus basique :

.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par chtikechtakelaguelak »

La crèche de saison est bien tentante...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

@ Chtik: En effet, le sapin de Momotani est mieux contre le mur :-) je pense que le plus simple est de coller la fente avec un ruban adhésif par l'intérieur.
@ Cécile: la version arrondie, c'est presque de la publicité mensongère... mais il faut le prendre comme le chalenge dans le challenge! :-D J'ai plié une vingtaine à une époque, pour décorer le sapin de Nöel, et ils ressemblaient beaucoup aux tiens. Rapide, hein, pour une kusudama?!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Jolie trouvaille en effet et simple d'accès.

J'ai voulu essayer quelque chose en utilisant les papiers comme ils venaient pour éviter de la faire monocolore tout en craignant que ça ne donne pas grand chose... et c'est exactement ça. :D
Pas grave, ça vaudra le coup d'en faire d'autres et de se confronter au challenge de la version arrondie (car ça ne se voit pas mais j'ai essayé d'arrondir mais avec le kami et à sec, c'est inutile).

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

J'ai oublié de le préciser, mais en effet la couleur verso contribue autant que la couleur recto... du coup des combinaisons intéressantes sont possibles, mais il faut effectivement savoir ce que l'on fait. :-)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Je pense qu'il faut un papier recto verso ou alors penser au fait que l'intérieur est blanc ce qui complique les combinaisons de couleurs qui marchent.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Au départ je ne voulais pas mais je vais vous infliger la crèche. Elle a été réalisée sans grande conviction ni motivation, avec le premier kami de 15 venu (et coupé en 2), évidemment pas en pliage humide et avec un modelage plus que limité. Même avec un sujet comme celui là, pas de miracle à attendre: Marie ne prie pas (les bras sont loupés) et est à peine penchée sur l'enfant, l'enfant lève les bras au ciel, et Joseph (bras loupés également) fait un geste plus proche du bras d'honneur que du recueillement.

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

C'est en effet plus proche de "Palpatine et Anakin" mais n'est-ce pas un bel exercice? J'espère que tu recommenceras, avec du Canson ou du peau d'éléphant...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Je ne voulais pas rester sur le désastre de la kusudama multicolore donc j'ai refait plus simple: 3 couleurs en vis à vis, papier intégralement coloré, et j'ai essayé de modeler en rond... peine perdue, c'est très difficile et à peine mieux.

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

Deux kusudamas en Canson 160g, carrés de 7 cm de coté

Joyeux Noël!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par wabisabi »

Quelques belles rondeurs sur celle de gauche.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Sapin" (Momotani), "Crèche" (G Vicente), "Kusudama" (N Ostrun)

Message par tudor »

Je pense que le secret des rondeurs, c'est simplement d'utiliser un carton assez épais...
Répondre