La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Désolé pour le retard, gros problème informatique... Pour récompenser votre patience, trois modèles pour tous les goûts:

La souris de Tanaka, révélée par le groupe de Toulouse, modèle figuratif 3D kawai à souhait:

La pieuvre de Cadapac à télécharger par ici, modèle figuratif 3D pur produit du forum:

Image
Et pour les amateurs de géométrique, Electra de David Mitchell, encore lui - ce fut mon modèle géométrique fétiche pendant de très nombreuses années:

Image
Bonnes vacances et bons plis!

Si quelqu'un veut bien m'apprendre comment faire en sorte que les figures aient la même taille, même si elles sont insérées avec des techniques différentes car provenant de sources variées... merci
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Tonio »

Merci pour ce poulpe, j avais envie d en plier un. J'ai pris du taunt en 35x35, ça fait de l épaisseur , et les enfoncements successifs sont nombreux.
J'ai bien aimé le plié, à recommencer en plus grand avec plus de temps sur le modelage.Image

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

En effet, un poulpe pas comme les autres - merci pour le partage et bons exercices!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Emmanuelle »

.
Une souris verte ... trop mignonne
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Tonio »

Haaa quelle chaleur, j'ai tellement de mal à dormir que j'ai pût plier ces 2 autres modèles.
Ils sont extras. Je sens que la souris va faire des petits.
Pour Electra, j'ai utilisé un kraft brillant en 10x10ImageImage

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

En effet, 10x10 suffit largement, même 7x7 ou 5x5 (cm, sauf pour Hélios qui pourra passer en mm). ;-) D'ailleurs, je pense que cela ferait des boucles d'oreilles épatantes!

Pour la souris: est-ce que vous avez été gênés par le fait que le volet supérieur de la tête a tendance à se relever?
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Tonio »

Ho oui Tudor, tu as trouvé un point sensible.
J'avais tenté un pli de la pointe pour former le museau et empêcher le volet de remonter, ce n’était pas concluant.
Naoj
Messages : 5
Inscription : 26 août 2018, 10:08
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Naoj »

Bonsoir à tous !
Nouveau sur le serveur je me suis présenté dans l'onglet ''Présentation''.
Désolé de déterrer le topic mais le lien vers l'octopus de Cadapac ne marche plus. Si quelqu'un pouvez remédier au problème ? Merci à vous !
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Tonio »

Salut et Bienvenue )
Si si il fonctionne, il faut cliquer ensuite sur l'icone vert download.
Naoj
Messages : 5
Inscription : 26 août 2018, 10:08
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Naoj »

Bonsoir,
Merci beaucoup, je vais de ce pas m'atteler au pliage! :cc:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par wabisabi »

Je ne suis pas en avance dans les challenges de pliage mais cette petite souris a beaucoup plu à ma fille d'où les yeux. :D

Je ne suis pas satisfait du résultat que je trouve très éloigné de l'exemple de Tudor et d'autres réalisations dans ce fil. Il faudra que j'y revienne. Pourtant, elle ne me semble pas comporter de difficulté.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Hm, cela dépend de ce que l'on appelle "difficulté. :-) Ce modèle n'est pas sans défaut: la partie supérieure de la tête tend à se décoller, les pattes avant tendent à rentrer vers l'intérieur... selon le papier utilisé, le résultat peut être bien différent. Et puis les photos sont souvent faites à l'avantage du modèle, si ça se trouve le tien est aussi bien que les autres :-D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par wabisabi »

Par difficulté, je veux dire que le diagramme est assez clair, qu'il n'y a pas trop d'étapes et pas de pli techniquement difficile.

Et comme je n'ai honte de rien, je vous montre ma version d'Otopus. :D
La seconde série d'enfoncements ouverts commence à concerner pas mal de couches et préparer les plis n'est pas simple vu les épaisseurs. Et comme pour éviter de gacher, j'ai plié dans un papier d'essai de 15 par 15 alors que j'aurais du opter au moins pour du 20, ça n'a pas été facile et c'est moyennement propre.
Mais ça n'a rien été à côté de la mise en forme: elle fut épique pour un résultat... particulier et quelque peu éloigné de ce que montre le diagramme. :blol:

Je me demande si un papier de soie simple de grande taille ne serait pas plus adapté mais j'ai peur que ce soit trop fin. Encore un que je réessayerai en tout cas. Merci pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Hélios »

wabisabi a écrit :Je me demande si un papier de soie simple de grande taille ne serait pas plus adapté mais j'ai peur que ce soit trop fin. Encore un que je réessayerai en tout cas. Merci pour la découverte.
Elle est pas mal du tout, cette pieuvre :D On reconnait bien la bestiole, et avec un papier aussi ... basique, c'est un très bon résultat !
Je ne recommanderais pas du simple soie pour ce modèle, par contre : attention à la tête de la pieuvre qui n'a qu'une épaisseur de papier, aucune couche en plus hormis la base préliminaire, ça sera trop fin pour modeler correctement. Et encore pire en grande taille :mrgreen:

Du double soie en 20cm devrait te permettre de belles finitions, des tentacules bien ondulés comme il faut, et une tête qui tient en place.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par wabisabi »

Je vais tester ça. Ce sera accessoirement l'occasion d'en préparer.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Ishifrenchy »

Je t'ai devancé wabisabi ! :

Voila ma pieuvre en double soie d'un peu moins de 25cm. Mon premier pliage en double soie! Canson et la colle maison à la farine de maïs. Un coin s'est décollé mais dans l'ensemble rien de grave. Juste un peu dur d'inverser les plis avec ce papier, mais j'adore le rendu mat et la texture. Le modelage n'est pas évident non plus sur ce modèle, surtout la tête :?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Je trouve que cette pieuvre est très réussie, même si une meilleure version est bien entendu possible. Je te recommande la colle méthylcellulose, c'est le meilleur choix pour le double soie.

Séduit par la forme du modèle, et un peu déçu par la tenue finale selon le papier utilisé, j'ai essayé la souris de Tanaka en pliage humide.

Canson mi-teintes 160 gr, 16x16. Content du résultat.

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par wabisabi »

Bien joué à tous les 2.

Je n'ai finalement pas opté pour du double soie (je n'avais pas les ingrédients) mais pour un kraft de 21cm. Pieuvre beaucoup mieux réussie malgré un loupé au début. A part ça, plis plus francs ce qui explique cette [relative] réussite.

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Je constate en tout cas que cette pieuvre est addictive: qui s'y frotte y revient :-) Maintenant que le double soie et le kraft sont prêts, ne vous arrêtez pas en si bon chemin: les modèles du challenge d'octobre se prêtent bien à ces papiers, et vous pourrez les plier sans problème en 15x15 voire 10x10 pour le second [mode pub off]. Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Ishifrenchy »

superbe souris, elle me tente aussi ! en plus je n'ai pas encore essayé le pliage humide
Et belle pieuvre wabisabi !
Pour moi c'est la base qui m'a intrigué dans ce modèle. Je ne me rendais pas compte qu'il était possible de faire 8 appendices aussi facilement !
Ne t'inquiètes pas Tudor, je suis nouveau sur le forum alors je guette toute les possibilités et notamment cette section des challenges. J'avais vu cette main de squelette et j'irai en déterrer d'autres qui me plaisent :)
Mais je me suis trouvé une bonne base pour travailler les CP avec ceux de Riccardo Foschi sur flickr, il sont super accessibles car bien détaillés. Le Gecko est en cours !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Je saute sur l'occasion pour rappeler combien le pliage humide est facile et gratifiant. Nous sommes trop nombreux à hésiter devant cette manip si facile. On passe un chiffon mouillé sur le papier deux-trois fois pour qu'il soit mouillé mais pas dégoulinant (comme une feuille en cuir, selon l'expression de Michael LaFosse), et on plie comme avant! C'est tout! Sur la chaine youtube de Stephan Weber on le voit faire plusieurs fois. Vous ne ferez peut-être pas du Yoshizawa du premier coup, mais il est extrêmement facile pour chacun d'obtenir un résultat meilleur qu'à sec! Un petit pulvérisateur permet de rajouter de l'humidité si séchage et pliage ne sont pas complètement en harmonie. Et si, une fois le modèle fini, vous perdez patience, essayez le sèche-cheveux (Eric Joisel himself le faisait, alors...). Voilà voilà, maintenant plus d'excuse. :-) Il y a des experts de la discipline sur ce forum, n'hésitez pas à expérimenter et à demander avis.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par wabisabi »

Merci pour ces conseils.

Je me rends compte qu'il faut beaucoup plier pour progresser donc je me remets plus sérieusement à la chose et, tant les vieux challenges que celui d'octobre sont sur ma todo list. ;)

Comme Ishifrenchy, belle découverte que cette pieuvre et la "facilité" à faire 8 appendices.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

"Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par Hélios »

tudor a écrit : 16 août 2018, 17:47 En effet, 10x10 suffit largement, même 7x7 ou 5x5 (cm, sauf pour Hélios qui pourra passer en mm). ./images/smilies/icon_wink.gif
Difficile de passer sous les 3cm, camarade !
(oui, je termine ce modèle seulement maintenant, mais ça m'amusait de revenir sur le clin d'oeil)

Merci pour la suggestion, c'est un super modèle :wink:

ImageMouse (M. Tanaka) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

"Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par cecile »

Elle est un peu radine chez toi la petite souris! :-)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Tanaka Mouse" (Masashi Tanaka), "Octopus" (Cadapac) et "Electra" (David Mitchell)

Message par tudor »

Très bel exemplaire Helios. C'est marrant, juste un petit changement de proportions du corps et cela fait un peu cochon d'Inde!
Répondre