La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

C’est la rentrée, on plie du sérieux: Eric Joisel. Si mes recherches sont exactes, on n’a pas encore plié ses diagrammes par ici. Je vous propose son poisson, donc voici l’une de ses propres interprétations :

Image

Ne vous laissez pas impressionner par cette interprétation de haute voltige: tout le monde peut le plier!

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, on trouve sur cette page une dizaine de diagrammes des modèles d’Eric Joisel, diagrammes réalisés par lui-même. Si mon choix ne vous plait pas, essayez-en un autre !

Pour les amateurs de géométrique, un modulaire de Maria Sinayskaya, le « Little roses kusudama ». Je l’aime beaucoup en boule de Noël. Si vous voulez en décorer votre sapin cette année, il n’est pas trop tôt pour commencer ! :) Toute la famille peut s’y mettre, le pliage des modules est très simple – vous ferez l’assemblage, comme un(e) pro…

Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Emmanuelle »

IMG_2578.JPG[/picture
Je l'avais plié cet été ... il s'assemble très facilement
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Emmanuelle »

.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

Merci Emmanuelle pour le témoignage, et pour les encouragements: OUI, ce modulaire est très abordable... et le poisson de Joisel aussi!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par wabisabi »

Je me suis lancé sur le poisson d'Eric Joisel et j'ai pas mal galéré avec les plis inversés de l'étape 5 car il y a 3 "montagnes" et au départ je n'ai traité que la centrale.

L'étape 8 m'a aussi posé problème tant pour le positionnement du pli que pour sa réalisation car il y avait plusieurs plis existants pris dedans et là j'ai finalement fait le pli inversé uniquement pour le principal. D'une manière générale, j'ai eu du mal avec la queue.

Après dépliage / repliage complet pour contrôler et affiner, je suis arrivé à un truc qui ressemble de loin à ce que ça devrait (et pas du tout à la photo ci dessus :lol: ). Du coup, je vais refaire. :D

En tout cas, assez costaud pour un débutant d'autant plus qu'il y a des configurations multi couches que je n'avais jamais vus et qui ne sont pas évidentes.

edit: Nouvelle tentative et je me heurte de nouveau à la queue à partir du point 8 au point que j'ai carrément loupé le pliage.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

- Emmanuelle ton kusudama est magnifique - je n'ai plié que 2 modules, plus que 28 donc...
-Mon modelage n'est pas aussi propre que celui sur la photo proposée mais voici ma tentative (papier cadeau 16*16) :

Je suis d'accord avec toi, le modèle n'est pas si évident que cela! ; mais le nombre d'étapes pas trop élevé fait de ce poisson un modèle abordable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Emmanuelle »

Merci PaulCdju, c'est le modèle de la page 5 que j'ai plié
J'ai utilisé un papier canson 110 gr, les modules tiennent bien les uns avec les autres.
Je vais peut être replier une autre variation
Quant au modèle d'eric joisel, je bataille avec le bébé hérisson depuis quelque temps déjà mais je m'accroche
J'ai commencé le poisson . Ton modèle me plait bien
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

Et en voilà un, de poisson, et avec des yeux. Très belle prise PaulCjdu! :-)

C'est bien ça le truc de ce modèle: en 25 étapes, vous avez un modèle très ressemblant, pratiquement sans angles, tout en rondeurs. Et il n'y en aura pas deux pareils. :-)

La taille 16x16 est réaliste, même si c'est dur pour faire les yeux proprement, et on peut même le tenter en kami. Mais je recommande un papier qui se tient bien, et peut-être 20x20cm ou plus serait plus confortable. Et surtout, préférer un papier uni, car on voit le verso par endroit (même si ce n'est pas bien gênant, il ne s'agit pas d'un changement de couleur recherché.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

@ wabisabi:

L'étape 8 est une première difficulté (et la queue en général), notamment parce que l'on plie en même temps plusieurs épaisseurs avec des angles très aigus, et on n'a pas vraiment d'accès "au fond" pour bien marquer la pointe des plis que l'on fait. Je ne sais pas comment le faisait Eric Joisel; pour ma part j'ai plié en 8 toutes les épaisseurs comme une seule, tout en sachant qu'il est difficile de ne pas en perdre un peu en cours de route... La bonne nouvelle est que ce n'est pas si grave: la queue, après tout, n'a pas une géométrie si précise que ça. Si tu arrives à quelque chose qui ressemble au dessin du 9, avance... :-)

De toute façon, la face arrière de la queue est un cache-misère, on n'es pas obligé d'avoir tous la même misère exactement. :-) Ça vaut aussi pour le partage 1/3 - 2/3 en étape 9 etc. Ce qui compte, c'est qu'en étape 10 le pli supérieur de la queue prolonge +/- le pli du dos, qu'en 11 on ait un certain évasement de la queue (plus grand il est mieux c'est), et qu'en 13-14 on puisse verrouiller le cache-misère de manière convenable. La marge de manœuvre est finalement assez grande.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par wabisabi »

Merci pour le conseil. Je pensais en effet regarder plus loin et essayer de viser le résultat plutôt qu'un pli parfaitement orthodoxe. D'ailleurs ma première tentative "à l'arrache" est finalement plus acceptable que la seconde qui a fini à la poubelle. Et tu confirmes ce que j'ai loupé par ailleurs: la queue était étriquée et mal positionnée et j'aurais mieux fait de me concentrer sur ces 2 aspects.

J'ai une 3ème tentative en cours, on verra bien.

edit: Les photos de mes réalisations... perfectibles. La première en bas, la seconde en haut, la 3è était encore pire... 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Dernière modification par wabisabi le 02 oct. 2018, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

Pour ne pas faire le même qu'Emmanuelle, j'ai réalisé celui page 3. C'est un modulaire vraiment très accessible, le pliage des modules ne prend finalement pas tant de temps que ça. En utilisant du papier classique les modules tiennent assez bien. Je vais essayer ceux des autres pages pour les comparer (si j'ai le temps!)

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Emmanuelle »

Belle réalisation dans son aspect plus géométrique
Tu as réussi à assembler les 3 couleurs à chaque triangle?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

Voilà pour celui page 5 :

Le modèle est effectivement très accessible, et du papier 'classique' d'impression convient, même si l'assemblage nécessite quelques pinces (ici, il reste des 'vides') . Je pense qu'il peut être intéressant d'essayer le wet folding pour les pétales en fait.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

Voici une variante pour l'assemblage, le modèle est alors beaucoup plus volumineux!

.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

Concernant la coloration, ça marche! En fait, je me suis servi d'un article mathématique (je ne sais plus où) pour le 'Three-color tiling of an icosahedron' , mais il peut être intéressant de tenter le modèle avec 5 couleurs en raisonnant cette fois-ci sur les 'pentagones'
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Chouhartem »

Notre petite participation, pas forcément d'une grande réussite, de Lyon :-)

Le hibou de Nguyen Hung Cuong vient de PaulCdju qui ne souhaitait pas replier le modèle vu qu'il en a déjà envoyé une photo :-)
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par Tonio »

C'est le premier pliage, avec une feuille de papier test 50#50.
J envisageais de faire un 2eme, mieux réussi et avec un papier plus beau. Je n aurai pas le temps ce mois ci.
J ai voulu donner l illusion d écailles par de simples marques de plis, pas top.

Alors voilà la bête, elle fait peur. La photo souligne un aspect fantomatique Image

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

Pas mal de contributions, bravo! Qu'avez-vous pensé de ce pliage? Plaisir, découverte, peine? :-)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par wabisabi »

Pour le modulaire, vous faites comment pour le papier? Vous achetez quelques couleurs uniques en 15x15, vous les coupez en 4, et vous faites vos assortiments de couleurs? Ou bien il existe des packs tout prêts?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

@ wabisabi: le choix du papier est complètement libre. Il te faut 30 rectangles de taile 2x1. Tu peux très bien prendre une feuille A4 et la couper en petits rubans de 3 mm de large, dont tu coupes ensuite des rectangles de longueur 6 mm. Une feuille suffira presque pour en faire 30. :-) Tu peux aussi utiliser du papier kami bicolore en 15x15, que tu peux couper en 4, et ensuite encore en deux (il te faudra donc 4 feuilles pour avoir 30 modules). Si tu veux des combinaisons de couleurs spécifiques (par exemple pour suivre les exercices de PaulCjdu avec 3 ou 5 couleurs) tu vas sacrifier un peu plus de feuilles, puisqu'il te faudra 10 ou 6 modules de chaque couleur, donc il y aura un peu plus de chute, mais c'est bien le seul risque que tu prends.

Existe-t-il des packs tout prêts? Je ne sais pas, mais même s'ils existent je ne vois pas l'intérêt. Une bonne collection de papiers d'emballage de récupération, un bon cutter et une planche de découpe - voilà ce qu'il faut pour plier de beaux modulaires! :-)
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

@ wabisabi:
Pour le modulaire j'ai utilisé des carrés (division en 2 dans le sens de la longueur, en 4 dans le sens de la largeur) pour obtenir 8 rectangles (comme ça pas besoin de trop utiliser la règle :o ). Si tu utilises 3 couleurs,il y a certes 6 rectangles de chaque couleur mais ce n'est pas un problème car tu peux facilement les réutiliser (c'est un format pas trop rare, et tu peux utiliser les 6 pour faire un modulaire à 5 couleurs!)
Tu peux tenter avec des tickets de métro (ou des billets :lol: ) pour le modulaire page 5, je n'en ai pas assez pour l'instant mais cela semble fonctionner !


Je suis d'accord avec Tudor, mieux vaut recycler des papiers d'emballage! : ce sera bien plus personnel car tu peux choisir tes couleurs et ton format de papier! :D
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par PaulCjdu »

Pour ceux qui n'ont pas encore plié le poisson, je dirai d'utiliser une feuille assez grande (pour avoir une marge suffisante pour faire les yeux) et malléable pour pouvoir arrondir les angles
Quelqu'un a t'il déjà tenté d'appliqué le Pattern Grafting du Scaled Koi d'ODS au poisson d'Eric Joisel?, cela pourrait un beau challenge

Bravo à Tudor ( l'illusion de mouvement est géniale!) et aux lyonnais (je les trouve bien et plier ce modèle avec des petites feuilles était un véritable défi!) pour leurs poissons !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par wabisabi »

Merci.Je vais regarder avec des papiers plus simples et débiter des pièces. Il est vrai que la qualité du papier semble moins primordiale que pour un pliage complexe donc je cherchais une solution clé en main sans avoir envisagé le plus simple. La beauté de certains résultats me donnait aussi envie de faire avec de beaux papiers.

Pour en revenir au poisson, je l'ai fait avec un 15x15 de base et pour un débutant, c'est déjà un challenge. Là j'ignore les papiers utilisés mais si c'est encore plus petit, chapeau à vous.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par tudor »

PaulCjdu a écrit :Bravo à Tudor
Le pliage du premier post est d'Eric Joisel, bravo à lui :-)
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Poisson (Eric Joisel) et Little roses kusudama (Maria Sinayskaya)

Message par yann »

Version de la page 1:

Modules à partir de carrés:

Little Island:

Répondre