La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Pitof »

Un nouveau modèle de Roman Diaz n'arrive pas si souvent, alors il faut en profiter. :yipi:
Voilà ce qu'il a publié il y a quelques jours

ImageCARTOON TUXEDO BOY by Roman Diaz, sur Flickr

Bon déchiffrage :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Naoki »

Très joli modèle!

Il est plus difficile qu'on ne le croyait. A deux, je crois qu'on a trouvé toutes les astuces pour le bas mais on n'a pas encore compris les cheveux. Le CP aurait sans doute dû avoir deux plis supplémentaires qui sont cruciaux pour le col et le noeud papillon. Ils ne font peut-être pas partie de la base mais ils sont tout de même fondamentaux pour ce modèle.

On continue à s'arracher les cheveux pour le terminer... :he:
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

Avec du kami:

j'aime beaucoup ces petits personnages
Michelle fung en fait de magnifiques mais la simplicite du pliage de celui ci me seduit encore plus
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Pitof »

:lov:
T'es très fort, rouchcka, bravo!

J'aime beaucoup le coté épuré, mais pourtant très expressif de ce modèle.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Alexis »

Il est vraiment bien ce modèle. Bravo rouchka, ils sont superbes.
Je m'y essaye bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

Pitof a écrit : épuré, mais pourtant très expressif
J'adhère
Naoki a écrit :Le CP aurait sans doute dû avoir deux plis supplémentaires
Peut être mais le cp reste déchiffrable.
Les plis au milieux a gauche et a droite sont ceux du noeud pap par contre ceux du rebord de veste sont omis
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Naoki »

Trop fort rouchka! Il fait très classe en noir et la variation féminine est très bien faite aussi. Merci pour ce challenge supplémentaire!
rouchka a écrit :
Naoki a écrit :Le CP aurait sans doute dû avoir deux plis supplémentaires
Peut être mais le cp reste déchiffrable.
Les plis au milieux a gauche et a droite sont ceux du noeud pap par contre ceux du rebord de veste sont omis
On a en fait continué le rebord de veste sur toute la hauteur du papier. Si ton rebord est plus local, c'est peut-être pour ça que ton noeud pap est plus grand? Je pensais que le même rebord se retrouverait dans les cheveux (au-dessus des oreilles, si j'ose dire). Ce n'est pas ça?

On n'a toujours pas réussi à reproduire la coiffure exactement mais Naoki a obtenu quelque chose de semblable avec un autre pliage:
Image

Pour les pieds, on avait d'abord plié comme toi, puis on a essayé de faire comme Roman. Des deux versions, je ne sais pas ce que je préfère...
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par tudor »

Tout en bas du carré, sur la médiane, il y a une pointe. Il ne manquerait pas un pli pour la plier vers le haut à un moment donné (sink)? Parce que sinon je ne peux pas séparer les deux jambes... bien que ce ne soit pas le seul blocage pour l'instant :/
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

Oui Tudor il manque ce pli en effet.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par tudor »

Merci Adam!

Autre question.
Si l'on imagine une grille 4x4, et on regarde les petits carrés en bas à droite et en bas à gauche.
On y voit des bouts de médianes, et des bouts de bissectrices. Mais ce ne sont pas des bissectrices parfaites... Pour ceux qui ont déjà réussi le modèle: est-ce que c'est grave si je commence avec des vraies bissectrices, le temps de m'habituer - ou je vais rater un gros truc (à part avoir des chaussures un peu plus pointues)?! C'est débile mais ça me perturbe un peu...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

tudor a écrit :Merci Adam!

Autre question.
Si l'on imagine une grille 4x4, et on regarde les petits carrés en bas à droite et en bas à gauche.
On y voit des bouts de médianes, et des bouts de bissectrices. Mais ce ne sont pas des bissectrices parfaites... Pour ceux qui ont déjà réussi le modèle: est-ce que c'est grave si je commence avec des vraies bissectrices, le temps de m'habituer - ou je vais rater un gros truc (à part avoir des chaussures un peu plus pointues)?! C'est débile mais ça me perturbe un peu...
Il faut imaginer une grille de 8*8 !

Et non, ce n'est pas grave si les médianes / bissectrices ne sont pas parfaites. D'ailleurs ce n'est pas très gênant si on les laisse sur le résultat final.
Tu ne rateras rien d'important !
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

8x8 serait un peu exagéré a mon avis
4x4 avec en plus deux médiatrice pour les 2 bandes centrales suffirait et serait inutile pour le reste.
Naoki a écrit :Naoki a obtenu quelque chose de semblable avec un autre pliage..
En tout cas c'est réussi :great:
Le rebord est en effet local mais c'est le nœud qui rejoint la coiffure
En fait c'est le sens du pli de la diagonale du 2eme carré du bord en partant du haut du cp qui est different
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par tudor »

Je pense avoir bon pour la tête le pap et le rebord de la veste. Après je me retrouve avec trop de papier à cacher sur les jambes et pas de papier pour faire les épaules...
Image

Si on imagine une grille 8x8 et on numerote À...H vertical et 1...8 horizontal (A1 en haut à gauche, H1 en bas à gauche etc), ou serait localisé le papier des épaules? [emoji1]
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

rouchka a écrit :8x8 serait un peu exagéré a mon avis
C'est ce qu'indique Roman Diaz en commentaire ! Je l'ai fait d'emblée, j'ai quelques traits parasites...
Roman Diaz indique également qu'il y a une base de la bombe à eau, elle sert à faire la tête. Un sink pour le menton. Le blintz sert pour les cheveux.

Bravo Naoki et Akira, et Roucka, ils sont très réussis !
Rouchka,tu obtiens Flowery sur la même base ? C'est impressionnant que tu l'es trouvée comme ça :o

Avez-vous essayé de dessiner un visage sur vos pliages ? C'est ce que fait Roman Diaz (il le dit en commentaire), et c'est vrai que ça ne rend pas mal du tout !

Tudor, il te manque une mèche de cheveux ! Et l'épaule est vers le centre des carrés E3 E4 F3 F4.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

Je dirai même plus; le bord de l'épaule est le pli E3 E4 d'un côté et E5 E6 de l'autre
C'est vrai qu'il reste du papier a cacher derrière la jambe mais avant il faut mettre le maximum sous la veste
Pour flowery c'est la meme base mais en inversant le pli des jambe et celui qui donne le noeud qui donnera alors un bout d'epaule et la derniere meche en plus
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par tudor »

Adam a écrit :Tudor, il te manque une mèche de cheveux !
Tu sais, à mon age, la calvitie progresse à grands pas... :-)

Merci à tous les deux, je vais re-négocier les épaules en E3-E4!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

:lol:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

Version finale, en restant fidèle aux couleurs de l'original :

.


Je mets la photo du premier et du deuxième, juste parce je suis content de l'évolution :) Et j'ai ajouté les sourires comme Roman Diaz dit de le faire, c'est vrai que c'est marrant :

.

:D :lol:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par rouchka »

:great:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Naoki »

J'ai enfin réussi à comprendre le pliage de la tête, puis Naoki a trouvé une belle séquence de pliage, très fluide et facile à mémoriser. Il suffisait qu'il s'y mette :siffle: et y consacre un petit quart d'heure de son temps :shock: .

Voici son résultat:

et le mien (après qu'il m'ait expliqué sa technique):

La réalisation est encore perfectible mais ça viendra avec la pratique. Je n'y manquerai pas parce que j'aime vraiment ce sympathique petit personnage. Son pliage est finalement assez simple; plein de petits détails tombent "juste bien". C'est à en éclater de rire!
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Pitof »

Et bien :shock: vous vous en êtes tous superbement bien tiré. Félicitation!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

Naoki a écrit :J'ai enfin réussi à comprendre le pliage de la tête, puis Naoki a trouvé une belle séquence de pliage, très fluide et facile à mémoriser. Il suffisait qu'il s'y mette et y consacre un petit quart d'heure de son temps .
Impressionnant ! Ça me rappelle le fils de Vincent Floderer qui, à 12 ans, déchiffre les CP de Lang et Kamiya...
J'aime beaucoup la photo du C.T.B. de Naoki, le fond est très bien trouvé !
Naoki a écrit :(après qu'il m'ait expliqué sa technique)
(Puisque ta syntaxe est toujours parfaite, j'ose me permettre cette petite remarque : "après que" est TOUJOURS suivi de l'indicatif, JAMAIS du subjonctif ! Il faut donc dire : "après qu'il m'a expliqué sa technique", même si ça parait assez bizarre et moche (voire faux !) à l'oral.)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Naoki »

Adam a écrit : Impressionnant ! Ça me rappelle le fils de Vincent Floderer qui, à 12 ans, déchiffre les CP de Lang et Kamiya...
Oui, c'est à la fois très frustrant et intéressant d'avoir quelqu'un comme ça chez soi...
Adam a écrit : J'aime beaucoup la photo du C.T.B. de Naoki, le fond est très bien trouvé !
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce vieux papier d'emballage cadeau. Il n'est pas assez bon pour être plié, mais je n'avais pas osé le jeter, tellement il est beau :lol: .
Adam a écrit :
Naoki a écrit :(après qu'il m'ait expliqué sa technique)
(Puisque ta syntaxe est toujours parfaite, j'ose me permettre cette petite remarque : "après que" est TOUJOURS suivi de l'indicatif, JAMAIS du subjonctif ! Il faut donc dire : "après qu'il m'a expliqué sa technique", même si ça parait assez bizarre et moche (voire faux !) à l'oral.)
Diable, tu as parfaitement raison! Apparemment, beaucoup de grands auteurs et même des Académiciens ont fait la même faute, au point qu'elle est presque tolérée. Mais après que tu m'as dit ça, il me faudra faire attention!
Mon site
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par nelon »

Félicitation à ceux qui ont réussit.
Pour ma part c'est un flop...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - Cartoon Tuxedo Boy de Roman Diaz

Message par Adam »

On peut voir ça à Lyon si tu veux !
Répondre