La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Des souris et des éléphants

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

Ce mois-ci, plutôt que de vous proposer un diagramme, je vous propose 2 thèmes: des souris et des éléphants.
Vous pliez votre modèle préféré de souris et/ou d'éléphant, ou vous en plié plein, de modèle différents ou plein du même modèle... faites vous plaisir ;-) Et ensuite vous les envoyez à Carcassonne pour les souris:

MJ C-Origami
91 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
France

et à New York pour les éléphants:

Wildlife Conservation Society
c/o Rachel Libretti
2300 Southern Boulevard
Bronx, NY 10460
USA

Mais d'ou vient cette idée bizarre, me direz-vous? :he:

Pour les souris, il s'agit de soutenir le projet d'Oritsuru posté il y a 2 semaines
Oritsuru a écrit :Un projet vient de germer dans ma tête. Pour la journée portes-ouvertes de la MJC, le 10 septembre 2016.
APPEL A PARTICIPATION

Une installation massive de souris qui prendra possession des lieux, s'infiltrera partout, s'égayera dans tous les coins, tous les escaliers...
Le plus grand rassemblement de souris jamais vu...dans l'Aude
(-:
C'est un projet participatif. Je vous invite à nous aider à plier, si le cœur vous en dit. Il suffit de faire parvenir votre (vos) rongeurs pliés à la MJC de Carcassonne. Toutes les souris sont les bienvenues (voir liens ci-dessous).
Ma favorite? : Tanaka Mouse
Pour tout prix à gagner notre reconnaissance éternelle quand tout sera en place, votre nom sur la liste des participants. Je peux accueillir aussi les bonnes idées, car pour l'instant mon projet est brut, et nous sommes 3 à plier, dont 2 heureux diplômés de première année (-:
http://www.giladorigami.com/origami-Rodents
http://www.origami-resource-center.com/ ... c.html#rat
http://oriwiki.com/searchResultsModels. ... =&Models=1 (en passant ici, vous pouvez envoyer une photo de votre chef d’œuvre à Dennis Walker pour participer à l'illustration de sa database)

Merci
Et pour les éléphant, il s'agit d'un projet d'OrigamiUSA qui veut tanter de battre un record en ayant 35 000 éléphants (oui, c'est beaucoup) et de lutter contre le braconnage.
Plus d'info ici:
https://origamiusa.org/news/fold-origam ... rld-record
http://pages.96elephants.org/origami/
http://www.96elephants.org

Et si vous voulez trouver d'autres modèles d'éléphant, regarder à la lettre E
http://www.origami-resource-center.com/ ... imals.html
http://www.giladorigami.com/origami-Elephants

Bien sûr, avant d'envoyer vos pliages vers d'autres aventures, faites en une photo pour nous en faire profiter...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par chtikechtakelaguelak »

Super idée le "double crow-folding" je ne connaissais pas le projet US merci Pitof :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

Super trop cool, merci Pitof :kiss:
@Chtick, c'est rigolo, on est passé au double pliage de corbeau :what:
Allez, je retourne plier :out:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Origamimi »

Pitof a écrit :Et pour les éléphant, il s'agit d'un projet d'OrigamiUSA qui veut tenter de battre un record en ayant 35 000 éléphants (oui, c'est beaucoup) et de lutter contre le braconnage.
Le précédent record (de 33764 éléphants en origami) a été établi avec le concours de la BOS pour la ZSL (Zoological Society of London) en octobre 2014, comme on peut le voir dans la vidéo suivante :
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par cecile »

Classe comme sujet!

J'adore!

Bon j'ai attaqué par une première souris ce jour... A suivre!
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par piskocat »

Excellent.

Je me suis lancé dans les éléphants ;)

Délais postaux pris en compte il reste grosso modo 3/4 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

Est-ce que quelqu'un (Origamimi par exemple ;-) ) sait de qui sont les 2 petits éléphants de gauche?
Image

Celui de droite est de Richard Alexander.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

ImagePaul Jackson (?)
Ou simplement une variante de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

Merci Oritsuru. Ca y ressemble, mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait ça. :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par piskocat »

Premiers spécimens de ma participation pour les éléphants

2 espèces différentes. La première qui forme la ronde est de Joseph Wu, la seconde au milieu est de Enomoto Nobuyoshi

Je pense ajouter une troisième espèce, celle de Kawahata.

J'espère avoir le temps d'en plier 96 d'ci la fin du mois pour être dans les délais.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

:great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

Je persiste (voici mon test) :

et d'autres références :


http://origamitutorials.com/tag/paul-jackson/

On le trouve dans 'Paper Zoo' de Sergei et Helena Afonkin, 'The Ultimate Paper craft and Origami Book' de Paul Jackson et Angela A'Court.

Il permet des petites variations d'oreille, de trompe, de forme de corps, et on voit bien l'enfoncement fermé typique sur le dos, qui fait se sauver les plieurs du dimanche (-;
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

Tu fais bien de persister. Je pense que tu as raison. :wink:
J'aime beaucoup ce modèle. Assez simple et efficace :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par tudor »

Mais est-ce bien une variation de celui de Paul Jackson, avec un pliage différent de la trompe et de l'avant de la tête? Ou est-ce plus différent que ça?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Pitof »

tudor a écrit :Mais est-ce bien une variation de celui de Paul Jackson, avec un pliage différent de la trompe et de l'avant de la tête? Ou est-ce plus différent que ça?
Mais que fait Origamimi ? :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par piskocat »

Oritsuru a écrit : On le trouve dans 'Paper Zoo' de Sergei et Helena Afonkin, 'The Ultimate Paper craft and Origami Book' de Paul Jackson et Angela A'Court.
As-tu un de ces ouvrages ou bien le diagramme est dispo en libre accès quelque part ? (je pose la question mais j'ai déjà épuisé mes google skills :))
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

Non, je ne possède aucun de ces 2 ouvrages. Je ne fais que citer le résultat de mes recherches sur le filet. Un diagramme traîne, en effet, sur un blog portugais ou brésilien. Avec la référence livresque : "Papercrafts and Origami", vraisemblablement la version portugaise ou brésilienne du livre.
En espérant une réponse des personnes directement concernées par la photo, j'ai posé ma question sur la liste. Voici la réponse de Jane :
.../... l'éléphant en question est bien celui paru dans Step-by-Step Origami de Jackson. Cependant la trompe est rendue différemment. Nick Robinson proposait une façon facile de plier le premier des 2 closed-sinks (enfoncements fermés), il y en avait un diagramme (de la manœuvre en question) sur le site de la BOS qu'elle ne retrouve plus.../...

Voici donc une troisième référence pour cet éléphant'ô! (comprendre : Origami : A Complete Step-By-Step Guide)
On trouve une liste plus complète sur la database de Dennis Walker qui n'a pas encore retrouvé toutes ses photos...
Et pour conclure, j'ai moi-même plié les 2 enfoncements fermés comme un seul, d'une main ferme et assurée, pas de blague avec ça (-:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Origamimi »

Pitof a écrit :
tudor a écrit :Mais est-ce bien une variation de celui de Paul Jackson, avec un pliage différent de la trompe et de l'avant de la tête? Ou est-ce plus différent que ça?
Mais que fait Origamimi ? :siffle:
J'étais à la chasse ("allez les fans !")...
Je pense donc aussi que c'est une variation du modèle de Paul Jackson qui a été publié en français...
Ah bon ! Et, dans quel ouvrage, me direz-vous ?
Dans le livre de Paul Jackson et Angela A'Court, publié en 1993 chez Casternam et dont le titre est :
"1000 créations en papier et origami" !
Le pachyderme se trouve, dans la partie origami (p. 180 et suivantes) pages 250-251 pour être précis et c'est le même diagramme qu'on retrouve sur le blog brésilien cité "plus vite, plus haut, (et pas) plus fort". [Rio(ns) en cœur !] :out:
Dernière modification par Origamimi le 13 août 2016, 22:57, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par TeoBo »

Pitof a écrit :Ce mois-ci, plutôt que de vous proposer un diagramme, je vous propose 2 thèmes: des souris et des éléphants.
Vous pliez votre modèle préféré de souris et/ou d'éléphant, ou vous en plié plein, de modèle différents ou plein du même modèle... faites vous plaisir ;-) Et ensuite vous les envoyez à Carcassonne pour les souris:

MJ C-Origami
91 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
France

et à New York pour les éléphants:

Wildlife Conservation Society
c/o Rachel Libretti
2300 Southern Boulevard
Bronx, NY 10460
USA

Mais d'ou vient cette idée bizarre, me direz-vous? :he:

Pour les souris, il s'agit de soutenir le projet d'Oritsuru posté il y a 2 semaines
Oritsuru a écrit :Un projet vient de germer dans ma tête. Pour la journée portes-ouvertes de la MJC, le 10 septembre 2016.
APPEL A PARTICIPATION

Une installation massive de souris qui prendra possession des lieux, s'infiltrera partout, s'égayera dans tous les coins, tous les escaliers...
Le plus grand rassemblement de souris jamais vu...dans l'Aude
(-:
C'est un projet participatif. Je vous invite à nous aider à plier, si le cœur vous en dit. Il suffit de faire parvenir votre (vos) rongeurs pliés à la MJC de Carcassonne. Toutes les souris sont les bienvenues (voir liens ci-dessous).
Ma favorite? : Tanaka Mouse
Pour tout prix à gagner notre reconnaissance éternelle quand tout sera en place, votre nom sur la liste des participants. Je peux accueillir aussi les bonnes idées, car pour l'instant mon projet est brut, et nous sommes 3 à plier, dont 2 heureux diplômés de première année (-:
http://www.giladorigami.com/origami-Rodents
http://www.origami-resource-center.com/ ... c.html#rat
http://oriwiki.com/searchResultsModels. ... =&Models=1 (en passant ici, vous pouvez envoyer une photo de votre chef d’œuvre à Dennis Walker pour participer à l'illustration de sa database)

Merci
Ça m'intéresse ça... Mais peut envoyer les souris jusqu'à quel délai???
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

Tu as la réponse dans le message que tu cites. Elles doivent être arrivées pour le 10 septembre 2016 au plus tard. Merci de ton intérêt
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par merryclaude »

Super projet, je devrais avoir 2 apprentis avec moi.

Je vais me dépêcher et faire un petit envoi rapido pour la France et un pour les USA.
TeoBo
Messages : 112
Inscription : 21 déc. 2015, 12:01
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par TeoBo »

Oritsuru a écrit :Tu as la réponse dans le message que tu cites. Elles doivent être arrivées pour le 10 septembre 2016 au plus tard. Merci de ton intérêt
J'avais bien lu, mais vu qu'il est marqué que la journée porte ouverte était le 10, je me demandais si il ne fallait pas les envoyer avant pour l'installation de la salle...
En tout cas, j'en suis environ à 20 souris pliée (toutes différentes et de niveaux aussi différents) et je continue encore...
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par Oritsuru »

Merci TeoBo. Je n'aurai pas beaucoup de temps d'installation de toutes façons. Je vais faire un lâcher sauvage et observer les capacités d'organisation de ces spécimen de papier (-;
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par merryclaude »

J'ai plusieurs souris de prêtes, malheureusement je devrais les garder chez-moi, l'envoi est trop risqué, trop cher, trop long...

Désolé Oritsuru!

Pour les éléphants ça avance très très bien, je sais pas si je pourrais arrêter ma fille, elle s'est découvert une nouvelle passion!
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Des souris et des éléphants

Message par piskocat »

J'aurai fini mes 96 éléphants ce soir ou demain et le tout devrait partir au plus tard lundi.
16 Enomoto Nobuyoshi,
16 @joseph_wu_origami,
16 Fumiaki Kawahata
16 Jim Adams,
16 Richard L. Alexander,
16 Paul Jackson
Répondre