La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Sur une proposition de Tudor, on vous invite, pour le mois d'août, à déchiffrer le CP d'une jolie vache tachetée de Yoshimasa Tsuruta

Image
Image

Bon amusement :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par rouchka »

Excellent choix!
J'adore cette vache...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Jugami
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016, 21:38
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Jugami »

Premier point: Elle est fort sympathique et a l air accessible.
Deuxième point: Pour le corps c est facile.
Troisième et dernier point: Si la tête est a l horizontale, est-ce qu on peut la découper pour la remettre droit? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Jugami a écrit :Troisième et dernier point: Si la tête est a l horizontale, est-ce qu on peut la découper pour la remettre droit? :siffle:
Roooh! :nut:
Je suis sûr que tu vas trouver sans tricher :wink:

Mais bon, comme je dis souvent: la police de l'origami n'est pas très répressive... si tu veux couper, tu coupes! C'est surtout entre toi et ta conscience :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Oritsuru »

Tiens, tiens, tiens, on dirait que "globalement" c'est la saison des vaches 牛  :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par tudor »

Jugami a écrit :Si la tête est a l horizontale, est-ce qu on peut la découper pour la remettre droit? :siffle:
C'est bien le seul pli qui n’apparaît pas explicitement! :-) Ce CP est accessible à tous, pas de point de référence caché, suffit de savoir faire des grilles, des bissectrices et des oreilles de lapin.

Après, pour le pli manquant de la tête, ce n'est pas sorcier, suffit de regarder d'autres photos sur internet du même modèle - la photo "officielle" est un peu trop parfaite pour que l'on puisse voir tout aisément.
Jugami
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016, 21:38
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Jugami »

tudor a écrit :
Jugami a écrit :Si la tête est a l horizontale, est-ce qu on peut la découper pour la remettre droit? :siffle:
C'est bien le seul pli qui n’apparaît pas explicitement! :-) Ce CP est accessible à tous, pas de point de référence caché, suffit de savoir faire des grilles, des bissectrices et des oreilles de lapin.

J'ai l'impression qu'avec ma remarque je me suis ridiculisé... :oops: En fait je m'étais complètement trompé sur le cou de marguerite, mais j'avais quand même réussi à faire la tête avec un seul petit bémol au final: elle était à l'envers... C'est là que couper aurait été pratique, mais bien entendu, je ne me serais jamais permis cette transgression morale (voilà Pitof de rassuré)...
Après encore une bonne heure d'acharnement, je suis allé me coucher, et ce matin, j'ai tout défait et j'ai remonté autrement le cou. Et là, miracle! C'est bon. Dire que j'ai perdu autant de temps parce que je me suis précipité c'est un peu la honte... Mais bon, ça m'apprendra à aller trop vite!
Je mettrais la photo quand j'aurais de quoi la prendre! (cad dans le mois).
Et sinon pour tout les néophytes du CP, sachez qu'il n'est vraiment pas compliqué, lancez-vous!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Mais non, tu n 'as pas été ridicule et je n'était pas inquiet ;-)
Que celui qui n'a jamais fait de faux plis, jette la première boulette :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Naoki »

La vache! Vous la trouvez vraiment facile? Il m'a bien fallu 3 heures en deux jours et deux essais pour en venir à bout! Mais c'est vrai que Naoki y est arrivé... en un quart d'heure :what:

Voici nos oeuvres: la mienne à gauche (avec une petite variation à la queue et une tête toute chiffonnée) et la sienne à droite (sans le moindre faux pli):
Image

J'adore ce modèle: visuellement simple, reconnaissable au premier coup d'oeil et si mignon! J'espère que je pourrai le refaire...
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Elles sont très belles :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Alexis »

Après de nombreux mois sans participation, j'ai trouvé cette vache vraiment mignonne.
Je me suis lancé et je suis assez content de moi.

C'est mon premier test. Après avoir essayé pendant une dizaine de minutes, j'ai eu le déclic et tout c'est mis en place d'un coup.

Je trouve ce modèle très réussi. Merci Pitof !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Alexis a écrit :Je trouve ce modèle très réussi. Merci Pitof !
Pour le coup, c'est surtout Tudor...
Mais on pourrait plier des vaches, dimanche prochain :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Alexis »

Pitof a écrit :
Alexis a écrit :Je trouve ce modèle très réussi. Merci Pitof !
Pour le coup, c'est surtout Tudor...
Mais on pourrait plier des vaches, dimanche prochain :yipi:
Merci Tudor alors :yipi:

Pourquoi pas... Mais il faut vraiment que j'achète mon billet de train...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Alexis »

Bon, ça y est ! C'est acheté ! Je viens la semaine prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Alexis a écrit :Bon, ça y est ! C'est acheté ! Je viens la semaine prochaine ...
:great: Génial. :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par tudor »

Voici ma contribution, en kami 15x15:

J'ai pris quelques photos intermédiaires; cela pourrait aider les indécis à se lancer, mais à condition que ce soit juste: d'avance merci pour vos corrections éventuelles!

J'ai été peut-être trop optimiste dans mon premier message au sujet de ce CP :-) mais tout le monde devrait parvenir à réaliser la base: grille 4x4 puis diagonales et oreilles de lapin. J'ai noté sur le CP l'orientation des plis tels qu'ils se présentaient sur ma base:

Le seul endroit ou je me suis posé des question, c'était la partie centrale, mais je pense que c'est ça:

Ensuite, j'ai continué par placer les oreilles et les cornes (changement de couleur) par rapport à l'axe de la tête (en faisant abstraction du corps). Bien regarder les photos. Une fois terminée cette étape, le point de pivot de la tête apparaît clairement et tout s'enchaîne.

Pour la queue, j'ai utilisé les plis issus de ce pré-pliage:

J’ai fini avec quelques touches de MC, même si le modèle ne l’exige pas.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par tudor »

Ca ne bouge pas beaucoup par ici. J'en ai re-plié pour trouver une séquence de pliage plus fluide.

Celle-ci, je ne sais pas ce qu'elle a mangé... :-)

En tout cas la séquence de plis s'est bien éclaircie. Une fois trouvée la base, il faut faire de simples plis inversés sur les cornes (aussi loin que possible), et pli vallée sur l'oreille (référence évidente, vous verrez). Après, on libère la corne en repositionnant deux couches de papier. Puis, pli pivot pour la tête, référence évidente. Easy! :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Naoki »

tudor a écrit : Celle-ci, je ne sais pas ce qu'elle a mangé... :-)
Super ta vache folle!

Merci pour toutes tes explications et tes photos. J'essaie aussi de trouver le pliage le plus fluide possible. Malheureusement, je m'embrouille toujours avec toutes les couches autour des cornes. Et puis à droite (gauche pour la vache), il y a ce petit losange qui doit être enfoncé pour dégager la corne quand on pivote le cou. Je ne vois pas comment on peut faire ça "proprement".

Quant à la queue, je ne comprends ni ton CP ni ton pré-pliage :what: Comment peux-tu obtenir l'ouverture du papier vers le bas?
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par tudor »

Content que cela puisse servir à quelqu'un. Quoi que visiblement ce n'était pas assez explicite :-)

Je pars en congés ce soir, donc quelques explications rapides en espérant que cela peut t'aider.

Couches autour des cornes: je propose de faire le pli inversé pour les cornes, puis plier les oreilles (pli vallée sur le coté). A ce stade la corne est en effet cachée sous des couches. Là, il faut attraper la corne, tirer gentiment dessus pour la libérer et la ramener au-dessus des autres couches. Normalement tout se remet en place presque tout seul. Peut-être vaut-il mieux travailler avec un papier un peu plus grand (20x20cm).

Petit losange à droite: pourquoi à droite seulement? Ta difficulté est avec le changement de couleur, ou avec la libération de la corne? Quand tu fais le pli pivot de la tête, la corne de droite se retrouve en effet momentanément coincée. Le plus simple c'est de ne pas t'en soucier. Fais le pli pivot comme si la corne n'était pas là (mais après l'avoir "libérée" comme ci-dessus) - elle sera du coup pliée inutilement, un peu n'importe comment. Ensuite, une fois la tête en place, tu dégages gentiment pour libérer la corne (et l'oreille, je crois). Elle ne souffre pas tant que ça.

Si par contre ton problème est "juste" avec le changement de couleur... il faut le faire tout à la fin. Après, c'est un changement de couleur, je n'ai pas trop de conseil, si ce n'est que tout se remet bien en place, il n'y a pas de pli supplémentaire. Mais il y a un pli enfoncé fermé (légèrement). Faut juste bien regarder ou se remettent les couches "naturellement". Si tu ouvres un peu le coté de la tête pendant la manoeuvre, il n'y a presque pas de problème d'enfoncement fermé.

Queue: Commence par un pli zig-zag (double pli inversé) du grand triangle de droite vers l'intérieur du corps, selon des lignes non-parallèles, qui permet de faire une queue triangulaire classique (comme par exemple pour l'éléphant de Paul Jackson dont on a parlé récemment sur un autre fil). Ensuite, tu réduis la queue en faisant des plis inversés à gauche et à droite de la queue. 80% de ces plis sont cachés, mais cela permet de réduire la queue. Attention, les plis ne vont pas jusqu'à la pointe. Ensuite, pour avoir la "cassure" de la queue, avec l'ouverture des plis vers le bas, c'est un bête pli vallée, le long du bord des plis que tu viens de réaliser...

J'avais pris des photos pour moi-même, pour ne pas oublier la séquence... je te les envoie par MP sans prétention ni garantie. Sinon, j'espère que d'autres forumiens pourront continuer à soutenir la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Naoki »

Tudor,

Merci pour ces explications supplémentaires. Je crois que j'ai tout compris maintenant.

Pour les couches autour des cornes, il y a une crête supplémentaire au milieu quand on fait le pli inversé et je passais toujours du mauvais côté. Maintenant, je le sais, il faut passer à l'extérieur. Pour le petit losange, le problème était effectivement que je faisais le changement de couleur avant de pivoter la tête. En faisant d'abord le pivot, les petits losanges se forment symétriquement à gauche et à droite. Ensuite, un des petits côtés du losange de droite (gauche pour la vache) est inversé pendant le changement de couleur à cause du pli enfoncé fermé que tu cites.

Pour la queue, c'est en fait ce que je faisais aussi, mais ça ne correspond pas à ce que tu as marqué sur le CP! Quant à l'ouverture du papier, il se retrouve chez moi à l'intérieur parce que je termine par un pli inversé plutôt qu'un pli sur le côté. Rien de bien grave donc.

Voilà, un bon petit modèle dans la poche! J'aime vraiment la manière dont beaucoup de petits détails "tombent juste bien", comme le pivot du cou et les couleurs asymétriques sur le visage. Merci à Pitof de nous l'avoir fait découvrir!
Mon site
Jugami
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016, 21:38
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Jugami »

Mieux vaut tard que jamais, voici ma photo:

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Pitof »

Oh! un petit troupeau :D
:great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Lou67
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2017, 14:33
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Lou67 »

tudor a écrit :Content que cela puisse servir à quelqu'un. Quoi que visiblement ce n'était pas assez explicite :-)

Je pars en congés ce soir, donc quelques explications rapides en espérant que cela peut t'aider.

Couches autour des cornes: je propose de faire le pli inversé pour les cornes, puis plier les oreilles (pli vallée sur le coté). A ce stade la corne est en effet cachée sous des couches. Là, il faut attraper la corne, tirer gentiment dessus pour la libérer et la ramener au-dessus des autres couches. Normalement tout se remet en place presque tout seul. Peut-être vaut-il mieux travailler avec un papier un peu plus grand (20x20cm).

Petit losange à droite: pourquoi à droite seulement? Ta difficulté est avec le changement de couleur, ou avec la libération de la corne? Quand tu fais le pli pivot de la tête, la corne de droite se retrouve en effet momentanément coincée. Le plus simple c'est de ne pas t'en soucier. Fais le pli pivot comme si la corne n'était pas là (mais après l'avoir "libérée" comme ci-dessus) - elle sera du coup pliée inutilement, un peu n'importe comment. Ensuite, une fois la tête en place, tu dégages gentiment pour libérer la corne (et l'oreille, je crois). Elle ne souffre pas tant que ça.

Si par contre ton problème est "juste" avec le changement de couleur... il faut le faire tout à la fin. Après, c'est un changement de couleur, je n'ai pas trop de conseil, si ce n'est que tout se remet bien en place, il n'y a pas de pli supplémentaire. Mais il y a un pli enfoncé fermé (légèrement). Faut juste bien regarder ou se remettent les couches "naturellement". Si tu ouvres un peu le coté de la tête pendant la manoeuvre, il n'y a presque pas de problème d'enfoncement fermé.

Queue: Commence par un pli zig-zag (double pli inversé) du grand triangle de droite vers l'intérieur du corps, selon des lignes non-parallèles, qui permet de faire une queue triangulaire classique (comme par exemple pour l'éléphant de Paul Jackson dont on a parlé récemment sur un autre fil). Ensuite, tu réduis la queue en faisant des plis inversés à gauche et à droite de la queue. 80% de ces plis sont cachés, mais cela permet de réduire la queue. Attention, les plis ne vont pas jusqu'à la pointe. Ensuite, pour avoir la "cassure" de la queue, avec l'ouverture des plis vers le bas, c'est un bête pli vallée, le long du bord des plis que tu viens de réaliser...

J'avais pris des photos pour moi-même, pour ne pas oublier la séquence... je te les envoie par MP sans prétention ni garantie. Sinon, j'espère que d'autres forumiens pourront continuer à soutenir la discussion.


Salut,
J'essaie de faire cette vache depuis le début de semaine mais je bloque complètement au niveau des cornes et oreilles je ne comprends pas à quelle niveau faire le pli inversé. Aurais tu encore tes photos pour m'aider ou un conseil? Je débute en origami
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Naoki »

Bonjour Lou67,

Ravi que quelqu’un d’autre s’intéresse à ce joli modèle. Tu ne dois pas être tout à fait débutant, sinon tu n’en serais pas déjà à la lecture de CP (Canevas de Plis) ! Mais comme tu es en tout cas nouveau sur le forum, ce serait bien si tu pouvais en dire un peu plus sur ton parcours dans la section "Quel plieur êtes-vous ?" de la page de départ.

Pour la vache, je ne vois pas exactement à quel endroit tu coinces. Peux-tu me dire si c’est avant ou après cette étape-ci ?

J’ai un photodiagramme complet de ce modèle, montrant donc chaque pli étape par étape. Si ça t’intéresse, je t’en enverrai une copie.

Bon courage,

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

CP - Vache de Yoshimasa Tsuruta

Message par Naoki »

Je viens de découvrir que l'auteur a publié une vidéo expliquant le pliage de ce superbe petit modèle. L'occasion de raviver ce challenge pour nos nouveaux arrivants!

Akira
Mon site
Répondre