La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Opus 877 de Lydia Diard

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Ce mois-ci, le CP sera pour les amateurs de tesselation, avec un modèle d'un grande dame de la tessel, j'ai nommé Lydiard.

Le CP pour une grille hexagonale de 12 24 se trouve ici. Et pour les téméraires, il existe aussi une grille de 64 ici. Et pour le résultat...

Bon pli à tous :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Mais où sont tous les amateurs de tesselation :what:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Strollgoth »

Je viens juste de voir ce nouveau CP.
Ca fait plus d'un an que je n'ai plus tenter de la tesselation. Allez, je m'y remets cette fois!
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par KarineS »

Je suis pas encore de calibre tesselation!!! J'aime beaucoup mais j'y parvient pas encore :(
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par JinoBetti »

j'avais pas vu ce sujet ! j'essaierai de trouver le temps de le faire !
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par nelon »

Pour ma part je l'ai quasi finit en grille de 12. Je posterai la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Et bonne nouvelle: je viens de m'appercevoire que la grille de 64 est en fait une grile de 32 :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Pitof a écrit :Et bonne nouvelle: je viens de m'appercevoire que la grille de 64 est en fait une grile de 32 :D
Pas doué avec les grilles hexagonales... C'est bien une grille de 64 :oops: Par contre, la petite est une grille de 24 et non de 12...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par KarineS »

Bon je suis pas douée... Je vais tenter le coup!! Tu m'aura peut-être comme participante ;)

Je me souhaite bonne chance! haha
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par diard lydia »

Pas douée KarineS, je ne peux y croire, tout le monde peut faire des tesses la preuve j'y arrive! :wink:
De plus je suis là et je peux aider, mes tesses ne sont pas très compliquées c'est souvent à base d'enfoncements ou de pousse vers le haut, une petite astuce avec les CP tu reproduis le schéma sur la grille et tu respectes la marche à suivre, sachant que je commence toujours par le milieu.
Merci à tous pour votre intérêt à mon travail, j'ai hâte de voir vos belles interprétations.
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

diard lydia a écrit :mes tesses ne sont pas très compliquées
Ca reste très relatif :oops: Je suis arrivé à faire un élément sur une grille de 24 et puis, j'ai attaqué la grille de 64 :nut:

Puisque tu proposes ton aide, j'ai trois petites questions pour toi:
- Pour une grille de 64, quelle taille de papier recommanderais-tu?
- Combien de temps mets-tu pour faire un tel modèle (pre-crease et collapse)? Je sais quand on aime ça n'a pas d'importance, mais j'ai l'impression d'être tellement peu efficace que j'aimerais avoir un point de référence... :what:
- As-tu des astuces pour ne pas "fatiguer" le papier? J'ai hésité sur le terme, il y en a d'autres qui me venaient à l'esprit: épuiser, chiffoner, massacrer... :siffle:

Merci pour ton soutien :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par diard lydia »

La taille du carré de départ pour une grille de 64x64x64 dépend de la place que tu as sur ton bureau, cela peut te paraitre une plaisanterie mais pas que.
Plus ton carré de départ est grand plus tu as de place pour travailler ton motif, mais paradoxalement plus tu es enquiquiné avec un grand morceau de papier.
Un petit calcul que je n'oublie jamais: Pour une grille de 64x64x64 si tu veux par exemple 1 cm entre chacun de tes plis tu multiplies 1 par 64 = 64 que tu multiplies par 1,115 pour avoir la taille de ton carré de départ résultat 71,36 comme il n'y a pas de complications de division par 3 ou 5 tu peux prendre 72 cm, pour moi c'est un peu grand, le modèle 877 que j'ai fait était fait à partir d'un carré de 55 cm ce qui fait un peu moins de 0,8 cm entre chaque plis ce qui est grandement suffisant. Tu peux aller jusqu'à 60 cm pour être vraiment à l'aise sans être embêté par tout ce qui encombre ton bureau :wink:

J'aime pas ta seconde question car je ne sais jamais quoi répondre, le plus long c'est le pliage de la grille car en amont tout est prêt CP fait sur open office, bon si j'avais un atelier à faire avec ce motif je l'estimerais à 3 heures.

Bon ta troisième question me mets dans l'embarras car ce motif ne nécessite pas que l'on fatigue le papier, mais comme tu as peut être remarqué je suis une grande adepte du papier Tant qui réagit très bien à mes maltraitances, et il faut que je sois en période de recherche de motif sans trop d'inspiration pour fatigué le papier mais dans cette période il n'y a pas que le papier que je fatigue.

J'espère avoir répondu tes interrogations et je reste à ton écoute et à celle des autres participants (tes)
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par KaeleaK »

Bonjour,

Grand fan des tesselations et admiratif du travail de Lydia Diard, je ne pouvais pas manquer ce CP. :roll:

Malheureusement, au lieu de rester fidèle à la peau d'éléphant, j'ai essayer d'innover cette fois et de tester une feuille que j'avais en stock, du vivaldi je crois. Et bien ce n'était pas une bonne idée. :? Le papier est clairement trop épais et surtout n'as pas assez de tenu pour ce genre de modèle. Je m'en suis vite rendu compte en pliant ma grille de 64x64 (et pour répondre à Pitof, une grille de 64, ça me prend entre 3 et 5 heure selon le papier, plus il est fin, plus ça va vite.. mais je cherche pas à être particulièrement rapide, et pour réaliser ce modèle j'ai pris une feuille de 50 cm de haut) mais une fois la grille faite, et bien j'ai eu la flemme d'en refaire une autre... Alors j'ai plié comme j'ai pu et à la fin, pour faire tenir les plis un minimum, je les ai fixés avec le fer à lisser de ma femme :oops:

Image

Image

Sinon sur le modèle en lui même, il n'est effectivement pas très compliqué (dans le sens où les différentes molécules peuvent être faite relativement indépendamment les unes des autres) et le système pour faire les petites branches de l'étoiles est très malins. Par contre, si je ne me trompe pas, le CP et l'images du résultat ne sont pas exactement les mêmes car sur le CP, la taille des triangles entre les molécules est de 11 alors qu'elle doit être de 10 sur les photos du site de Lydia. Résultats, les triangles sur les bords ne sont pas complet si on suit scrupuleusement le CP...
D'ailleurs une petit question pour Lydia, à ton avis, quelle est la taille minimale de ce fameux triangle. Si j'ai un peu de courage, j'essayerai peut-être de me refaire (avec un meilleur papier), une version beaucoup plus serrée.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Super Kaeleak, vraiment très propre et très régulier. :great:
Et bien vu pour le triangle de 10... je n'avais pas remarqué, j'ai fait la même erreur :oops:

Par contre, j'ai aussi utilisé du papier Vivaldi et, contrairement à toi, je le trouve très approprié. Mais ça dépend probablement du grammage. Le mien c'est du 120 gr.
KaeleaK a écrit :Sinon sur le modèle en lui même, il n'est effectivement pas très compliqué (dans le sens où les différentes molécules peuvent être faite relativement indépendamment les unes des autres)
Effectivement, une fois que j'ai eu maitrisé le processus du collapse, le "chiffonnage" a complètement disparu :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

C'est le genre de modèle où il faut quand même s'exercer quelques fois avant de maitriser le collapse (en tout cas, c'est mon cas) et je me suis lancé dans la grille de 64 un peu trop tôt. La prochaine fois, il sera mieux :wink:

Voilà ma tesselation avec du papier Canson Vivaldi 120 grm

J'ai pas eu le courage de recommencer la grille de 64, mais je me suis amusé sur des grilles de 32 pour arriver à ceci:

C'est pas la bonne saison, je trouve que cela fait très Noël :lol:
Mais, qu'en pensez-vous?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par diard lydia »

Mes amis,

je suis la plus heureuse des femmes, d'abord j'adore les compliments (admirateur de mon travail, merci) en plus quand je vois le travail magnifique que KaeleaK et Pitof ont fait je suis très admirative à mon tour, car le faire à partir du CP qui semblerait inexact est une performance en soit que je ne suis pas sûre de savoir faire. Je vais regarder cela de plus près!
J'aime beaucoup l'idée de resserrer les motifs et je suis impatiente de voir le résultat.
La taille minimale du triangle que j'ai faite est de 3 mm, j'utilise beaucoup des carrés de départ de 5, 6, 7 cm pour faire mes bijoux.
Quand à la fleur de Pitof, c'est une vrai beauté, si j'arrive à me décider pour Colmar et qu' il y aille aussi, je veux qu'il me montre comment on fait, un pendentif avec cette magnifique fleur serait très joli à mon cou.

Merci pour votre très beau travail.
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par nelon »

Bonsoir,
Voici ma participation :
Image

Pitof j'aime beaucoup ta fleur, si tu fais des explications je serais intéressée.
Lydia j'espère te revoir à Colmar (à Dijon ta rencontre a été pour moi une révélation pour moi. Depuis je plie des tesselations)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par JinoBetti »

Bon j'ai plié la petite version sur un papier d'imprimante, ça m'a donné un truc bien moche et comme j'ai aussi essayé de le modifier, c'est devenu un chiffon, donc je ne posterai pas la photo... peut être que je tenterai de faire un truc joli comme la fleur de pitof, qui est vraiment très réussie, mais bon c'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par ebesan2000 »

Hello, l'envie m'a pris seulement hier de faire cette petite tesselation.
Recto
Image
Verso
Image
Papier peau d'éléphant, 18 cm de côté, avec une grille de 64, et en respectant le CP du site de Lydia.
J'ai fait un pré-test avec une grille identique au tutoriel, pour bien m'imprégner et comprendre les plis.
Ce petit photo-montage vous montre comment je m'y suis prise pour la grande grille
Image
1-fait le première étoile du milieu pour la mise en place, puis tous les twists en insistant bien sur le milieu,
2-faire bien les plis en triangle entre les pétales ou branches et en commençant à positionner les grands plis à plat,
3-continuer au fur et à mesure les étoiles, sans trop écraser les plis, en maintenant avec des pinces les extrémités pour que ça ne se défasse pas trop,
4-fignolage, affinage et mise en place proprement, recto et verso des étoiles.
N'ayant pas de fer à friser le milieu n'est pas trop plat (mais c'est une bonne idée!), mon papier était déjà un peu chewing-gum rien qu'en pliant le grille, j'ai cru faire joli en marquant certains plis, mais ça ne sert à rien à moins que je colore toutes les parties en volumes...
pour ceux qui voudraient l’essayer, un conseil, ne pas chercher à bien mettre les plis dès le début, préparer tous les plis et finir quand tout est en place 'à la fin.
Comme l'a dit Lydia, avec une grille pas trop grande, c'est plus facile.
Bravo Pitof, notamment pour ta fleur, et Kaeleak, ta tesselation est propre, tu n'as pas fait souffrir le papier!
Ouf, juste à temps, c cool, ça me remotive!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Pitof »

Super Ebesan. Et merci pour le tutoriel.
En plus tu es rapide. Si tu t'y es mise seulement hier, c'est un sacré travail :bow:

Je suis content que vous aimiez ma fleur :kiss: Je vais essayer d'en faire un tutoriel, mais ce sera plutôt sous forme de diagramme photo, car je pense que ce sera plus efficace...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par KarineS »

J'ai pas encore réussi o.0

Je vais tester d'autre papier parce qu'il déchire trop facilement o.0
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par bruno »

à partir d'un carré de tant 15x15.
Je n'ai pas préplié la grille, j'ai juste marqué les plis du CP. Pas eu le courage de faire le grand modèle, pourtant, il me plait bien. :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Alexis »

J'arrive après la tempête, mais avec mon grand retour sur le forum, je ne pouvais pas manquer de participer aux tesselations.
Alors voici mon interprétation, dans du mauvais papier. Et une photo qui laisse à désirer. Si tu passes par là Papygami, détourne les yeux, tu vas être horrifié. Je vais publier d'autres photos et je n'ai pas pris le temps de faire les choses correctement. Mais je voulais poster quelque chose avant mes vacances.

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Papygami »

Elle est très bien ta tesselation, tout comme ta photo d'ailleurs ! Je m'en voudrais que tu hésites à publier une photo parce que tu estimes qu'elle n'est pas de bonne qualité... :( :shock:
Du moment que le sujet est reconnaissable, net et suffisamment éclairé, c'est l'essentiel ! D'autre part il faut bien dire que la photographie d'une tesselation laisse peu de place à la créativité :P .
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: CP - Opus 877 de Lydia Diard

Message par Alexis »

Merci pour les compliments. Ne te méprends pas, je la trouve bien cette tesselation. C'est juste que je trouve que je n'y ai pas mis du mien pour la mettre en valeur.
Répondre