La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Challenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Pitof »

Nicolas m'a proposé un nouveau type de chalenge autour d'un modèle "simple" qu'il a créé et qui doit paraître prochainement dans un livre pour enfant.

L'idée m'a plue car il s'agit d'oser.
Oser s'approprier un modèle pour lui donner sa touche personnelle...
Oser s'écarter du diagramme pour qu'un pliage nous ressemble...

Je n'en dis pas plus et je laisse Nicolas nous présenter son idée, et je le remercie pour ce beau cadeau. :kiss:

Je vous avais dit que le mois de février serait intense! 8)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par jorigami »

Super idée ça! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

OHHH YEAHHH!!! Il va y avoir une fan finie ici :P

Parce que les détournements c'est mon truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Terry »

Je vous propose donc ce challenge d'interprétation à partir de mon requin. Le diagramme est téléchargeable ici :

http://we.tl/rT6e585PwC

Ce requin, réalisé pour un livre pour enfant, est donc volontairement simpliste. Mais il y a de belles opportunités de modelage et de transformations pour en faire quelque chose de chouette !

Ceci n'est pas un challenge de pliage où l'on doit plier le modèle sans modification en tentant de se rapprocher le plus de la version originale.
Ce n'est pas non plus un challenge de création où un nouveau design doit émerger.

C'est un challenge d’interprétation où le but est d'interpréter de manière personnelle le pliage.

Une seule règle : ne pas chercher à reproduire le même résultat que celui présenté dans le diagramme.

Ce qu'il est qu'il est possible de faire:
A peu près tout et en particulier :
- Modeler le pliage
- Modifier une partie de la séquence de pliage (la base doit rester sensiblement la même pour qu'on puisse appeler cela une "Interpretation" et non pas un nouveau design)
- changer le sujet
- ajouter des greffes et autres modif sur la base.

L'idée derrière tout cela :
Certain auteurs ne supportent pas de voir leur modèles pliés par d'autres. Pour ma part, je considère qu'un modèle doit exister par lui même, et en particulier, il n'y a rien de plus honorant que de le voir interpréter selon la personnalité de multiples plieurs.
En revanche, je trouve parfois dommage que certains plieurs se limitent au cadre du diagramme, paniquant dès qu'un point de référence n'est plus présent et cherchant à reproduire à l'identique le modèle de l'auteur. J'aimerai que les plieurs s'affranchissent du cadre du diagramme pour se donner plus de liberté et finir un modèle tel qu'ils l'auraient fait s'ils l'avaient créé, tout du moins, c'est ce que j'espère vivement concernant mes propres modèles.

D'autres part, ce challenge peut permettre à de jeunes créateurs des se lancer. Ce n'est pas la création compliqué d'un nouveau design : il suffit d'ajouter quelques petites touches de changement au modèle pour en créer un nouveau : très motivant pour stimuler la création et prendre conscience que ce n'est pas si compliqué.

A la fin du mois, je vous proposerai ma propre interprétation de ce requin.

Pour illustrer mon propos sur l'interprétation, quelques exemples :
T-Rex : Version originale dans le cadre sup de la photo = http://tinyurl.com/3zmxdwd
Chat de Gilgado : version originale = http://tinyurl.com/ntbn4uk / Interpretation = http://tinyurl.com/p47heub
Bison de montroll : version originale= http://tinyurl.com/p8yvunm / Interpretation = http://tinyurl.com/pgopjr4

Nicolas
Dernière modification par Terry le 13 févr. 2014, 11:39, modifié 2 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par cocobreizh »

chouettes idées !!!!!
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Pitof »

Je suis vraiment impatient de voir ce qui va sortir de ce chalenge. Alors, allez-y... Osez! :jap:

Et une petite précision: le diagramme est téléchargeable pendant 15 jours. C'est bien ça, Nicolas?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Kaze »

Oui, très bonne idée :D
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Terry »

Je laisse le diagramme tout ce mois car comme il est destiné à un livre pour gamin, je ne peux le laisser à dispo que ponctuellement
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

Merci Nicolas!!

J'ai hâte de m'y lancer :D
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par origamigh »

Très bonne idée ! Au passage, je ne connaissais pas ces interprétations ou je ne savais pas qu'elles étaient de toi et j'avoue que je suis très impressionné. Tu as vraiment réussi à donner quelque chose à ces modèles et ils sont magnifiques !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

Pour la publication des nouveaux modèles, j'imagine que la règle d'attendre une semaine s'applique ici aussi...
Comme ça, tout le monde a la chance de trouver quelque chose ^^

Pour ma part ça commence bien, j'ai déjà modifié une petite partie du modèle :D
Je continue mes recherches :)
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Strollgoth »

Très bon challenge, je me lance dès aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Ben48 »

C'est super cette idée d'interprétation. Perso autant ça me parle qu'un modèle puisse vivre par lui-même et ceux qui s'en empare (à condition de faire référence à l'auteur d'origine), autant je suis de ceux qui cherche fébrilement le point de référence.
C'est p'tête dommage, mais comme à la base je suis pas du tout manuel le fait que les diagramme soit trés préçis m'a déjà permis de faire quelque chose avec mes dix doigts.
Mais j'espère que ce sujet me permettra d'oser (puisque c'est de ça qu'il s'agit apparemment).
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par chtikechtakelaguelak »

Et bien on peut dire qu'on est gâtés ce mois-ci : entre les nouveaux challenges du mois, les derniers téléchargements (merci Viviane et Cadapac :jap: ) et maintenant ce cadeau de Nicolas ( :kiss: ), on démarre 2014 en fanfare :yipi:
Terry a écrit : En revanche, je trouve parfois dommage que certains plieurs se limitent au cadre du diagramme, paniquant dès qu'un point de référence n'est plus présent et cherchant à reproduire à l'identique le modèle de l'auteur. J'aimerai que les plieurs s'affranchissent du cadre du diagramme pour se donner plus de liberté et finir un modèle tel qu'ils l'auraient fait s'ils l'avaient créé, tout du moins, c'est ce que j'espère vivement concernant mes propres modèles.
Voilà :jap:
Pour reprendre le regretté Eric, il y a 2 genres de modèles : ceux qui se suffisent à eux-mêmes et ceux où il faut mettre une part de soi. Les premiers peuvent être complexes ou très détaillés mais on arrivera toujours au même résultat. Ca contente la boulimie de cocottes un temps mais on prend vite l'envie d'imprimer sa "patte" personnelle et c'est ce qui permet de progresser rapidement :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

Alors j'ai pas à m'en vouloir si j'ai souvent une envie folle de modifier bien des modèles!!!

@Nicolas: Ton requin est assez simple en effet, je m'en suis souvenu par cœur pour le deuxième pliage, mais comme ça vise justement ceux qui n'ont pas l'habitude de plier c'est parfait!!

Soit dit en passant, j'ai bien aimé le plier version originale et modifié!!
La séquence de plis est agréable à faire :)

Et pour info j'ai hâte de vous montrer mes modifications! La photo est prise :siffle: :siffle: :siffle:
Je sais pas si je pourrai trouver ou faire mieux, mais au moins j'en ai fait un :P
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par chtikechtakelaguelak »

Et ben pour retrouver ce sujet au milieu du forum c'était pas gagné - heureusement je savais que c'était dans les "challenges" :mrgreen:
Je ne suis pas sûr de faire plusieurs variations, naturellement j'ai changé la tête en passant les pointes à l'extérieur pour faire des yeux, un peu reculé et affiné l'aileron, et pour les ailerons arrière latéraux c'est un peu "bricolé" :cc:

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

Haha! Plus rapide que moi pour poster Chik!!

Et je crois qu'on a vu les mêmes modifications parce que ton requin et le mien se ressemblent beaucoup ^^
Je n'ai cependant pas modifié les nageoires....

Les yeux, la queue et un peu de modelage et hop le tour est joué :D

Je l'ai plié dans du double soie traité à la colle blanche diluée teint avec de l'acrylique noir!

Voici la bête

Merci Nicolas pour ce nouveau challenge!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par chtikechtakelaguelak »

très sympa les nageoires "plates" en ondulation et l'oeil relief (qui me rappelle l'oeil du caméléon de Cadapac :cc: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par KarineS »

chtikechtakelaguelak a écrit :très sympa les nageoires "plates" en ondulation
Merci!!
Les tiennes aussi sont très jolies aussi le fait qu'elles soient plus étroites donne une touche un peu plus réaliste ^^
chtikechtakelaguelak a écrit :et l'oeil relief (qui me rappelle l'oeil du caméléon de Cadapac :cc: )
C'est vrai maintenant que tu me le fais penser!! :D
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Terry »

Bravo pour ces deux interprétations. J'aime bien les yeux de celui de chtikechtakelaguelak et j'aime bien la courbure et le mouvement de celui de KarineS.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par cadapac »

Voilà ma version...
Je suis resté collé au modèle de Nicolas sans rajouter de greffe, mais j'ai modifié les proportions pour trouver des dents et une machoire inférieure. J'ai essayé de trouver un côté un peu cartoon, mais je ne sais pas si c'est très réussit :?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Terry »

Wow c est excellent. J adore le côté cartoon
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par Kaze »

Bravo! Il à l'air féroce :wink:
Il m'a tout de suite fait penser au gros requin dans "nemo".
grougrou
Messages : 49
Inscription : 10 févr. 2014, 16:34
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par grougrou »

Voila j'ai eu une idée mais si j'ai bien compris le résultat final na doit pas forcément être un requin il doit juste y avoir le pliage qui doit rester sensiblement le même...
Flickr : Flickr avec les modèles que j'ai créés
DeviantArt ( plus utilisé) : -->click^^<--
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chalenge d'interprétation - Requin de Nicolas Terry

Message par chtikechtakelaguelak »

cadapac> Excellent le "requin du gang de Nemo", par contre je trouve la forme de la queue étrange...
grougrou> personnellement j'ai compris que le thème d'étude était le requin sur la base de poisson : Nicolas prendra peut-être ce qu'il préfère des variations proposées pour intégrer à son livre
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre