La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

Pour nous reposer un peu après le biplan qui était vraiment complexe (d'ailleurs, j'ai laissé le sujet ouvert pour les retardataires), je vous propose une petite tessellation dont le diagramme se trouve ici.
Ce n'est pas très compliqué, mais pour ceux qui n'en n'ont jamais fait, c'est l'occasion de s'y mettre.
Je vous conseille un papier assez fin mais résistant. Un papier translucide est un plus intéressant pour profiter de motif en transparence.
Je vous conseille aussi de travailler au minimum avec une grille de 32, mais si vous avez le courage de faire plus, je ne vais pas vous arrêter :D
Bons plis...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

On dirait que ce sujet vous inspire moins que les précédents. Note pour plus tard, vous n'aimez pas les tessellations. :|

Tant pis moi j'aime ça. Comme je l'ai déjà pliée plusieurs fois et que je la connais bien, j'en ai profité pour tester un nouveau papier. Je l'ai donc plié dans un papier calque assez surprenant par il ne casse pas.
Il faut quand même faire attention lors des plis écrasés, mais le résultat est très satisfaisant.

Voici le résultat
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par argil »

Alexis a écrit :On dirait que ce sujet vous inspire moins que les précédents. Note pour plus tard, vous n'aimez pas les tessellations. :|
Image
Eh, oh, tu y vas fort la :roll: , on a 15 jours en principe non ? :wink:

Je n'ai jamais fait de tesselation mais je vais essayer. Et je trouve que c'est une bonne idée de varier, tu nous a fait des modèles simples, un modèle complexe, une tesselation, peut être bientôt un CP donc ne t'en fait pas :) ce n'est pas parce qu'on ne poste pas dans les deux jours qu'on n'est pas intéressé. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

argil a écrit :Eh, oh, tu y vas fort la :roll: , on a 15 jours en principe non ? :wink:
C'est juste que vous m'avez habitués à être plus prompt à répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par argil »

Alexis a écrit :
C'est juste que vous m'avez habitués à être plus prompt à répondre :wink:
Ah, ah, j'ai compris :siffle: c'étais juste pour nous mettre la pression ... :lol: :tong:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Curat Christophe »

Après le biplan, après le challenge sur la base du moulin, y en a qu'on besoin de souffler :oops: :blow: ... mais le mois n'est pas terminé (bien que les rencontres de mai arrivent !!! :yipi: )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par eless »

ce modèle me fait très peur ! C'est surtout ça...en tout cas, le tien est réussi, Alexis. :)
(en fait, pour info, je n'arrivais pas a réussir le biplan :? )
SandJo
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2009, 15:54
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par SandJo »

Alexis a écrit :On dirait que ce sujet vous inspire moins que les précédents. Note pour plus tard, vous n'aimez pas les tessellations. :|
Au contraire, vu le désastre de mon essai du biplan, je me suis rué sur cette tesselation, et comme tu le dis, c'est l'occasion... Mais, c'est long cette bête...

Voici le mien
Image

L'avantage de la photo, c'est qu'on voit moins les triangles aplati raté alors que lorsque je regarde mon pliage, je ne vois que ça...

Tchouss
SandJo
Dernière modification par SandJo le 18 mai 2009, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

Enfin un participant :wink:

Belle tessellation... tu es parti d'une grille de 64 je suppose.
Sinon quel papier as-tu utilisé?
SandJo
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2009, 15:54
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par SandJo »

Alexis a écrit :Enfin un participant :wink:

... tu es parti d'une grille de 64 je suppose.
Sinon quel papier as-tu utilisé?
Grille de 64 en effet. le type de papier, je ne sais pas. En fait, je ne me souviens plus, pourtant, je l'ai acheté il y a peu. Je crois que le gramage est 60gr/m². Sinon, c'est une sorte de papier "couché" qui me fait un peu penser à du papier sulfurisé au touché, en plus souple bien sur. C'est celui que j'ai utilisé pour plier le chocobo de satoshi.
En tous cas, il garde super bien les plis

Tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Kaze »

Waou bravo SandJo et Alexis! Le résultat est impressionant!
Ca tombe bien j'avais envie d'essayer une tessalation un jour mais je ne savais pas par laquelle commencer... J'imprime le diagramme :D
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Curat Christophe »

Félicitations SandJo :lov: :great:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par XilasZ »

A mon tour :

Image

Image

Je met la photo de chaque face, car en photo, on a l'impression d'avoir deux tessellations différentes.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Curat Christophe »

Bravo XilasZ, "ça en jette" pour chaque face. :lov:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Kaze »

Voilà le mien :D
Image
Plié dans du papier tant.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par eless »

Wah ! moi je dit bravo a vous 4, mais surtout a Kaze qui a eu la bonne idée de le faire dans du papier tant VERT ! j'adore l'effet lumineux ! :great: :inlove: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

Finalement, vous avez répondu à l'appel de la tessellation :)

Elles sont vraiment toutes très bien.
Je suis très surpris du rendu du papier Tant. J'aurais jamais cru qu'il laisserais passer la lumière, vu son épaisseur. À moins qu'il y ait différentes épaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Kaze »

Alexis a écrit : Je suis très surpris du rendu du papier Tant. J'aurais jamais cru qu'il laisserais passer la lumière, vu son épaisseur. À moins qu'il y ait différentes épaisseurs.
Hum disons que la lampe n'est pas loin derrière( disons même qu'elle est contre le papier mais bon :mrgreen: ...) Comme je venais de recevoir le paquet de papier tant j'ai eu envie de l'essayer.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Curat Christophe »

Bravo Kaze ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par argil »

Bon ben voila : Plié en papier de soie de 75 cm sur 75 cm en grille de 32 (au départ je voulais la faire en 64 vu la taille du papier mais aprés avoir passé mon après midi à faire la grille en 32, j'ai décidé de revoir mes ambitions à la baisse :jap: ): La voila d'abord à plat sur une table :
Image

Mais je lui ai trouvé une utilisation comme applique, voici deux photos, l'une sans la lumière qui ne donne rien de bon (c'est mieux en vrai) et l'autre avec la lumière qui donne une impression de relief (qui n'existe malheureusement qu'en photo, en vrai c'est plutôt moins bien):
ImageImage

Aprés l'avoir plié, je ne peux que féliciter tous ceux qui ont participé à ce challenge: ce n'est pas un modèle excessivement difficile mais il faut beaucoup de soin et de patience alors bravo à tous :great: :kiss: :bow:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Alexis »

Je l'ai repliée dans un autre papier pour tester. J'ai utilisé du papier cuisson.
Je trouve que le résultat est vraiment mieux car les plis de constructions sont plus discrets.
Mais comme les plis de constructions sont plus discrets, c'est plus dur à plier :? .
Voici le résultat, une grille de 32 dans une feuille de 15x15cm :

Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Tiled Hex Tessellation de Eric Gjerde

Message par Curat Christophe »

Une applique ; très belle idée Argil. :lov: :great:
Pour Alexis : Le papier cuisson a le vent en poupe... :yipi: :siffle:
Verrouillé