La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Biplan de Marc Kirschenbaum

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Alexis »

Oups je suis en retard pour le nouveau challenge :oops: mea maxima culpa.

Suite à une demande de cyrildu13310, je vous propose de vous arracher les cheveux sur le biplan de Marc Kirschenbaum.
Le diagramme se trouve ici.

Bon plis
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par brommedir »

Prévoir une grande feuille, 10" (25,4 cm) donne un avion de 4"(10 cm), avis au amateur de papier imprimante :siffle: .
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par argil »

Bon ben voila :Image

Le modérateur va encore dire que je suis un rapide :D mais en fait j'avais déja plié ce modèle que je n'avais pas mis dans ma galerie parce que je n'en étais pas trés satisfait. J'ai juste modifié la queue car je n'aimais pas trop celle de l'auteur.

Je confirme ce qu'indique Bromedir : Il faut une grande feuille et du papier fin. Même le Kraft 70 g est un peu épais et le papier origami 53 g n'est pas assez résistant. L'idéal serait peut être du Sandwich ou du kraft 28 g voire du papier de soie (ce n'est qu'une opinion, je n'ai pas essayé)

Comme Biplan, je préfére le Camel Sopwitz de José Maria CHAQUET à voir dans ma galerie.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par eless »

Glps !!
ça, ça va être dur, mais je vais essayer. :)
Comme biplan, celui de Momotani est aussi très bien !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par argil »

eless a écrit :Glps !!
ça, ça va être dur, mais je vais essayer. :)
Comme biplan, celui de Momotani est aussi très bien !
Je ne connais pas celui de Momotani (Il y a un avion de Momotani dans la collection atlas mais c'est un monoplan). Si il existe un biplan de Momotani, j'aimerais bien le voir, tu l'as déja plié ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par eless »

argil a écrit :tu l'as déja plié ?
Hélas, oui, mais le papier était trop gros et j'ai obtenu un monstre plutôt qu'un biplan... :lol:
Mais, c'est promis, je réessayerai.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par argil »

argil a écrit : Je ne connais pas celui de Momotani (Il y a un avion de Momotani dans la collection atlas mais c'est un monoplan). Si il existe un biplan de Momotani, j'aimerais bien le voir, tu l'as déja plié ?
Toutes mes excuses, ma mémoire m'avait trahi :oops: Je viens de vérifier et c'est bien un biplan dans la collection atlas, bon je vais me coucher... la fatigue :zzz:
Marculus
Messages : 45
Inscription : 19 sept. 2007, 18:41
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Marculus »

Tiens, un modele que j'ai toujours reve de plier mais j'ai jamais pris le temps.... :oops:
Je pense que je vais relever le defi ce coup-ci !
Et bon courage a tous ceux qui en feront de meme ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Kaze »

J'ai raté le dernier pliage à cause d'une panne d'ordinateur qui dure depuis 15 jours :( mais je vais essayer de participer cette fois!
J'avais déjà essayé de le plier il y a longtemps et je n'étais même pas arrivé au bout: L'heure de la revanche a sonné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Okii sensei »

oula, je l'ai plié il y a longtemps celui là !!! Paré au décollage !
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Lyra* »

Il n'a pas l'air facile, mais le résultat est plutôt impressionant !

Malheureusement, à moins que le chalenge soit toujours d'actualité le week end du 16 et 17 mai (vacances !), je ne pourrai pas le plier à temps :( à cause des révisions :evil: . Mais rien ne m'empêche de le plier plus tard, même si se sera moins drôle !

Toutefois, vous dites qu'il faut un papier fin et solide, et une grande feuille... :| J'essayerai dans un papier origami bicolore 35x35 cm (j'ai pas grand chose d'autre), et puis peut-être que ça sera pas si moche...

Qui ne tente rien, n'a rien ! :jap: Comme on dit...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Kaze »

Voilà plié! :D
Image
j'ai utilisé du craft simple tant pis pour les changements de couleur...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par argil »

Superbe :siffle: :bow:

ça me donne envie de le replier.

Quelle taille pour le carré de départ ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Kaze »

50cm il me semble... Mais il faut bien ça le modèle final n'est même pas si grand que ça.
Sinon est ce que ceux qui l'ont plié ont compris comment faire pour le blocage pour rejoindre les deux ailes? J'ai un peu du improviser pour cette étape parce qu'il y avait marqué d'utiliser une "pocket" qu'il n'y avait pas sur mon modèle.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par argil »

Il me semble que quant je l'avais plié (ça fait plusieurs mois) j'avais bien une pocket mais le blocage ne tenait pas. Si il tient maintenant, ben oui, j'avoue, c'est que j'ai collé :blow: :oops: :out:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par hubologo »

je suis en train de le faire si il est présentable je le met !

PS: je suis etape 67 ^^

c'est long ^^ j'y suis depuis ce matin
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par hubologo »

Voila mon navion : il est méga raté !!! j'hésitais a le montrer
comme vous pouvez le voir j'ai pas réussi l'avant ...
Image

et vue de face ...
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Curat Christophe »

Bravo à Hubologo et Kaze ! :siffle:
Perso, j'en suis encore à "placer" correctement les premiers plis. Après trois essais incomplets, je me suis lancé dans du prépliage à fond. J'ai commencé à préplier les 38 premières étapes sur une feuille de 50 cm de côté... mais les différents essais (le dernier m'a conduit jusqu'à l'étape 89 :yipi: ) et le repérage des plis m'a déjà pris un temps fou, j'espère arriver à quelque chose avant la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Okii sensei »

tentative avortée. Au 3/4, ça m'a pris la tête, trop de plis, trop épais.... pas pris de plaisir. Donc grand bravo à ceux qui ont tenu bon ! :D
SandJo
Messages : 13
Inscription : 25 avr. 2009, 15:54
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par SandJo »

J'ai voulu me lancer pour ce modèle. Ça fait longtemps que je l'ai en stock, mais j'avais jamais osé...
Je crois que ce sera pas pour cette fois. Je suis bloqué à l'étape 54. Le pire c'est que je comprend bien ce qu'il y a à faire, mais j'y parviens pas sans que d'autres plis ne se défassent .... :?

J'y retourne, sait-on jamais. :wink:

Tchouss
SandJo
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Curat Christophe »

Punaise, j'ai mis les gaz pour arriver "au bout" mais à quel prix !
* 3 essais avant celui-ci avec repérage pour prépliage jusqu'à l'étape 37 ;
* méprise totale sur les étapes 71 et 72 avec pour conséquence un mâchouillis de papier aux étapes 91 à 96 ;
* pliages peu esthétiques pour les roues (étapes 147 à 149 foirées :oops: ) ;
* mon score de santé mentale a terriblement chuté durant ces derniers jours alors que ma tension nerveuse s'envolait :speechless: .

Image


Ce modèle est plié à partir d'un carré de papier métal de 50 cm de côté (désolé pour le ratio de 0,75 mais en papier bicolore je n'avais pas plus grand pour faire l'affaire). Ce fut l'occasion de vérifier les dires de Nicolas TERRY sur la résitance du papier métal que l'on trouve sur son site : malgré les multiples tortures que je lui ai fait subir (y a pas qu'moi qu'aie souffert...) je n'ai à déplorer qu'un seul trou, et encore, au fond d'un des très nombreux sink :grrr: !!!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par eless »

Bravo a tous ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Alexis »

Superbe, vous avez bien travaillé. Ce modèle est particulièrement difficile, c'était un vrai challenge de le plier.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par XilasZ »

Curat Christophe a écrit :Punaise, j'ai mis les gaz pour arriver "au bout" mais à quel prix !
* 3 essais avant celui-ci avec repérage pour prépliage jusqu'à l'étape 37 ;
* méprise totale sur les étapes 71 et 72 avec pour conséquence un mâchouillis de papier aux étapes 91 à 96 ;
* pliages peu esthétiques pour les roues (étapes 147 à 149 foirées :oops: ) ;
* mon score de santé mentale a terriblement chuté durant ces derniers jours alors que ma tension nerveuse s'envolait :speechless: .
Mais cela en valait la peine, il est magnifique ton biplan :lov:

Perso j'ai commencé a faire un brouillon en A3, mais de toute façon, vu que je n'ai pas grand chose en papier (un peu de kraft en rouleau de 70cm, et du 24x24 bicolore classique), je ferai peu être rien de présentable.

A propos, vous parlez de 50cm, ça existe en déjà découpé a cette taille ? Je n'ai vu que du 35x35 ou des rouleaux de 70 jusqu'à maintenant. Vous découpez vous même ?
Eric Joisel
Galerie

Re: Biplan de Marc Kirschenbaum

Message par Eric Joisel »

C'est très beau, Christophe, mais je trouve qu'au niveau esthétique,
cette avant en forme de cube partiel est très discutable (c'est la faute de Kirschenbaum).
Perso, j'essayerai de "sinker" ces arêtes de cube sur au moins 5 mm, de façon à :
• faire + arrondi, + joli et + réaliste ;
• réduire le volume de cette avant...

(mais bon, c'est facile de conseiller sans participer,
"les conseilleurs ne sont pas...)
:out:
Verrouillé