La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Message par krouimm »

Bonjour! :)

Je cherche des modèles dans le genre de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=W660UI6qYLI (origami moving snake).

Des modèles dont les modules et l'assemblage se fait sans avoir trop besoin d'être concentré et assidu, et dont le rendu est mobile et peut servir un peu comme un jouet anti-stress. J'adore les guguss, et au travail j'ai souvent des 5-10 minutes à ne rien faire pour m'occuper les mains en attendant sur une ligne téléphonique.

J'aimerais avoir quelques références, car sinon je connais quelques modèles de fireworks. Par référence, ça peut être des liens, des titre de livres, des créateurs spécifiques, j'ai pas peur de faire des recherche, j'ai juste pas d'idée de mot clé ou de nom de modèles :(

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Message par Origamimi »

Bonjour

Il y a, par exemple, un tiers des modèles sur la playlist suivante https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 49A2E9D8AD qui semble correspondre à ce que tu recherches : des pliages animés (et) modulaires.

Je pense que les mots clés "origami + action model + modular" devraient t'ouvrir quelques portes...

PS Petite question (d'un francophone ne parlant pas québécois) : c'est quoi "les guguss" ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Re: Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Message par krouimm »

Merci Origamimi :) Il y a dans cette liste le modèle d'échelle de Jacob que j'ai déjà plié et que j'avais oublié

Hmmm pour les guguss, j'ai tout plein de synonyme en tête, mais je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas trop québécois aussi XD.

Un guguss c'est un machin, un truc, un cossin, une patente, un bidule.; ça sert un peu à nommer ce qui n'a pas de nom, ou à signifier un objet comme ayant peu de valeur. Quand on l'utilise pour parler d'une personne, c'est pas positif du tout, c'est du mépris à l'état pur.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Message par Origamimi »

krouimm a écrit :Merci Origamimi :) Il y a dans cette liste le modèle d'échelle de Jacob que j'ai déjà plié et que j'avais oublié.
De rien !
"L'échelle de Jacob", tout comme le "Fireworks" (cité précédemment) sont des modèles créés par Yami Yamuchi qui a aussi créé une chenille qui pourrait t'intéresser.
krouimm a écrit : Hmmm pour les guguss, j'ai tout plein de synonyme en tête, mais je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas trop québécois aussi XD.

Un guguss c'est un machin, un truc, un cossin, une patente, un bidule.; ça sert un peu à nommer ce qui n'a pas de nom, ou à signifier un objet comme ayant peu de valeur. Quand on l'utilise pour parler d'une personne, c'est pas positif du tout, c'est du mépris à l'état pur.
Merci pour les précisions linguistiques. Je ne connaissais l'utilisation que pour nommer une personne, puis qu'on l'utilise en langue francaise.
Mais il semble qu'il faille plutôt écrire "gugusse"...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Jouet anti-stress et passe-temps (recherche)

Message par cecile »

Joli sujet! 8)

Ce n'est pas un modulaire, mais il y a l' "action flower" de Dasa Severova qui s'ouvre quand on la fait tomber sur une surface dure, et qui fait un assez bon guguss résistant et défouloir à souhait.
Ou les flexicube de Dave Brill, ou son I-squash-ahedron, les curlicue d'Assia Brill (mais qui se plient avec des bandes de dimensions non conventionnelles)
On peut citer aussi l'efficace Vertigo de Francesco Manchini.

Pas tout à fait dans le thème, mais on peut ajouter les différentes toupies en origami, une des plus simples/efficaces étant la Makoto Koma de Makoto Yamaguchi, ou encore la chenille qui avance quand on souffle dessus (auteur inconnu) qui reste le meilleur modèle de tous les temps (au moins! :shock: ) : https://www.youtube.com/watch?v=xaCg-m2VZsc
Répondre