La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
leogami
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2014, 11:48
Galerie

CP

Message par leogami »

Bonjour tout le monde
J'ai une question simple pour un problème complexe... Quand je vois un cp d'un modèle que j'ai envie de plier, j'arrive à plier les premiers plis mais je n'arrive pas à plier les suivants, comment faire ? Aussi, imaginons que j'arrive à plier tous les plis du CP, comment je fais pour le "collapser"? Sur quelles plis dois-je m'appuyer ? Merci à tous ceux qui arriveront à me répondre ( au fait le seul CP que jais déjà réussi à faire est l'étoile de nguyen Hong Cuong dans le livre Vog 2)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP

Message par madfolder »

Je ne sais pas si cela t'aideras mais je te donne quelques directions que tu connais peut être déjà :

Tous les plis se rejoignent en un point que l' on appellera nœud :
on observe que en ce point , le nœud, il y aura toujours alternance entre les plis : vallée / montagne etc ...

tu remarqueras sur un CP des formes récurrentes que sont les base tradi' et tu dois aussi savoir repérer les différents nœuds qui sont les extrémités qui formeront le modèle final .

Ce sont là les points clés essentiels en mon sens pour la compréhension d' un CP.

Vient ensuite sa réalisation et c'est là qu'intervient l' histoire de l'alternance plis vallée / plis montagne

Bien évidemment tout dépendra aussi et surtout de la complexité du CP :
- d' un niveau simple à intermédiaire la réalisation pourra se faire en retrouvant les réelles séquences de plis de l'auteur , par division de sections ou d'angles
-mais quand on arrive au complexe , ce n'est pas aussi simple.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: CP

Message par Kaze »

Effectivement, c'est un problème complexe...

Je rejoins Madfolder sur l'importance de savoir repérer les formes récurrentes. Regarde déjà à quoi ressemblent une base de l'oiseau, une base du poisson et une base de la grenouille dépliées. Ce sont des motifs qu'on retrouve très souvent dans des CPs complexes: lorsque tu les as repéré, tu sais déjà comment se pliera cette partie.

Par ailleurs, dans un CP, il y a des plis qui peuvent se retrouver avec des références (bissectrices, moitiés) et des plis plus difficiles à situer. En général, il faut commencer par ceux qui ont des références simples : les autres se tracent souvent en cours de pliage, à travers plusieurs couches.

Pour t'entrainer, tu peux aller voir les challenges de pliage du forum: il y a des CPs sympas, avec de l'aide en images.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP

Message par Pitof »

Il n'y a qu'en pliant des CP, qu'on devient plieur de CP. :mrgreen: Je veux dire que la pratique et la persévérance seront tes meilleurs atouts.
Il faut aussi commencer par le début, ça ne sert à rien de se lancer directement dans le super complexe
madfolder a écrit :Tous les plis se rejoignent en un point que l' on appellera nœud :
on observe que en ce point , le nœud, il y aura toujours alternance entre les plis : vallée / montagne etc ...
Puis-je vous contredire, maître? :oops: Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance). Il y a alternance des surfaces visibles, mais pas de montagne/vallée. Il suffit de faire des plis "enroulés" pour le démontrer... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP

Message par madfolder »

premièrement : ne m'appelles pas maître.

Deuxièmement : déplies en et comptes par toi même , ce que j'ai fait de longue date.
Pitof a écrit : Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance).
VRAI mais je voulais pas trop en mettre
Pitof a écrit :(ce qui contredit l'alternance).
FAUX, au contraire, c'est mathématique
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP

Message par Pitof »

madfolder a écrit :premièrement : ne m'appelles pas maître.

Deuxièmement : déplies en et comptes par toi même , ce que j'ai fait de longue date.
Pitof a écrit : Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance).
VRAI mais je voulais pas trop en mettre
Pitof a écrit :(ce qui contredit l'alternance).
FAUX, au contraire, c'est mathématique
Hmmm. Je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose...
Disons que tu as 6 plis en un noeud. D'après ton alternance, si on les énumère en tournant, on va avoir: Montagne / Vallée / M / V / M / V.
Ce qui fait 3 pli de chaque type (imposée par l'alternance) et donc une différence montagne/ vallée de 0...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP

Message par madfolder »

Et voilà bien pourquoi je ne veux pas qu'on m'affuble du titre de maître : parce qu'il m'arrive bien de dire des âneries ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP

Message par Pitof »

Anerie est un bien grand mot. Il n'y a que ceux qui ne répondent pas, qui ne se trompe pas ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP

Message par madfolder »

il m'arrive même de plier des âneries et pour cela je suis bien un maître ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP

Message par Pitof »

madfolder a écrit :il m'arrive même de plier des âneries et pour cela je suis bien un maître ...
:lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
leogami
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2014, 11:48
Galerie

Re: CP

Message par leogami »

Merci pour toutes vos réponses cela m'arrange que quelqu'un m'apprenne les bas.
Maintenant je vais m'entraîner.. :cc:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP

Message par rouchka »

Pitof a écrit :Il n'y a qu'en pliant des CP, qu'on devient plieur de CP.
Je suis bien d'accord
Sans oublier cependant certaines règles primordiales comme par exemple: ne pas appeler un maître "maître" ... :lol:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: CP

Message par madfolder »

je rajouterais qu'il n' y qu'en dépliant des modèles que l' on vient de plier que l' on peut comprendre le déroulement d' un CP
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre