La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Spirale de Jeff Beynon

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
blemieux
Galerie

Message par blemieux »

J'ai essaye 3 types de papier, et le papier a imprimante etait le plus facile a travailler. Il est juste assez souple pour permettre de le 'forcer' a aller ou l'on veut. Et il est assez robuste pour donner un bon ressort...

J'ai reussi 3 ressorts durant la fin de semaine. Et ca devient de plus en plus facile, mais j'eprouve toujours de la difficulte. Ca ne vient absolument pas tout seul comme sur la video, et je dirais que ce n'est pas une bonne idee de regarder la video, c'est comme regarder quelqu'un qui fait le rubik en trente secondes: c'est interessant a regarder mais ca ne donne pas beaucoup d'information comment faire...

Deux trucs pour la 2eme spirale (le mechanisme est le meme pour la 3eme, 4e et 5e):
1) L'idee c'est de torder ("twister") le tube, tandis que la partie inferieure ne bouge pas. L'orsque la maneuvre reussie, le tube a execute une rotation de 90 degree. N'aie pas peur d'y aller fort avec la tortion!
2) Toujours garder les plis dans le bon sens (les 11 plis horizontaux en montagne, les 12 diagonales en vallee. Et surtout le pli vertical doit TOUJOURS etre en montagne. Le pli vertical est a mon avis la cle de la reussite.

Super la page de Fuse! J'ai jamais cru que les maths pourraient avoir une si belle expression.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

je viens tout juste de la terminer avec du papier imprimante :?
pas facile du tout...
la première spirale va assez bien, la deuxième boude un peu, la 3ème boite, la 4ème fait franchement la gueule et je ne dirai rien sur les deux dernières...
je crois qu'il faut pas mal de pratique...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :
ça me fait penser que David Brill a posté une adresse très intéressante sur la travail de Tomoko Fuse récemment sur la liste internationale: http://www.mulatinho.de/info/unit_und_s ... _fuse.html

merci pour le lien aurele,le travail de tomoko fuse est magnifique :o
pour ceux que ca interesse une grande partie des modeles vus sur le lien sont diagrammés dans son livre SPIRALS...

des coquillages,boites,cubes, le fameux modele d'ADN de THOKI YENN,ses spirales et aussi la fameuse spirale qui fait l'objet de discussions dans ce topic

par contre je conseille pas ce livre aux "debutants" la plupart des modeles y figurant sont assez difficile a plier et le livre est entierement en japonais!!
Image
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bon y'a du progrès je crois que j'ai compris comment fallait plier pour former la 1er spirale grâce à une aide extérieur mais ça donne pas comme sur la vidéo je me demande si je fais pas à l'envers de ce qu'il faut.
Je vais finir par y arriver je désespère pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

bon ben j'en ai refait une : 6 spirale et 12 rectangles.
C'est pas trop moche. J'ai un peu de mal au niveau de la superposition du papier entre le début et la fin de la spirale. mais ca ressemble tout de même à qqchose.

Utilisé papier A4 : longeur : 24 cm (6x4) largeur : 12 cm (1x12)

papier imprimante.

je tenterais une photo !
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je l'avais pliée il y a quelques mois.
c'est vrai qu'il est difficile de faire certaines spirales (ne pas hésiter a forcer le papier).
apres, pour que l'action du modele soit efficace, tout est dans le choix du papier
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

j'ai mis une photo sur ma galerie de mon essai de spirale....
ca n'est pas encore parfait me semble-t-il !
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bah elle jolie ta spirale.
Bon j'ai refait un haut de spirale es-ce-que c'est sensé ressemblé à ça :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Koyomie a écrit :Bah elle jolie ta spirale.
Bon j'ai refait un haut de spirale es-ce-que c'est sensé ressemblé à ça :

Image
oui.
je crois voir que sur le reste de ta feuille, les plis ne sont pas trop marqué. Il me semble que c'est nécessaire qu'ils le soient pour te faciliter le travail au moment de plier les autres spirales.
Il faut aussi (pour ta première spirale comme pour les suivantes) que cela forme un rond complet.donc il faut qu'à un moment tu fasse se chevauchée deux épaisseurs.

c'est sur ce point que je ne suis pas trop contente du résultat, les chevauchements ont tendance à faire un peu n'importe quoi.
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bon si c'est ça c'est cool je vais pouvoir attaqué le deuxième étage.
En fait au début mes plis était bien marqué mais j'ai tellement martirisé la feuille pour comprendre comment plié au début que mes marques de plis en ont pris un coup. Et elle forme bien un rond complet, plus que complet même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Koyomie a écrit :Bon si c'est ça c'est cool je vais pouvoir attaqué le deuxième étage.
En fait au début mes plis était bien marqué mais j'ai tellement martirisé la feuille pour comprendre comment plié au début que mes marques de plis en ont pris un coup. Et elle forme bien un rond complet, plus que complet même.
parfait !!!! :D
prèt pour le deuxième étage alors !
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

J'ai beau essayé le 2ème étage je comprend pas le principe. Faut plier en accordéon comme pour le 1er ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Koyomie a écrit :J'ai beau essayé le 2ème étage je comprend pas le principe. Faut plier en accordéon comme pour le 1er ?

oui, avec les diagonales en pli vallée.
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bon la spirale a gagné par froissage, j'ai achevé de massacrer la feuille.
Faut plier un étage par un étage jusqu'à avoir fait le 6 on est d'accord ? Dans la vidéo j'ai l'impression qu'il les fait deux par deux...
Va falloir que je recommence au début maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Koyomie a écrit :Bon la spirale a gagné par froissage, j'ai achevé de massacrer la feuille.
Faut plier un étage par un étage jusqu'à avoir fait le 6 on est d'accord ? Dans la vidéo j'ai l'impression qu'il les fait deux par deux...
Va falloir que je recommence au début maintenant.
dans la vidéo il ne fait qu'un par un.
Seulement, ta spirale elle se croise par le milieu, ce qui fait que tu obtiens :

><I><I
sachant que les I sont les bords des rectangles.

est ce clair ????
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

en fait a chaque etape tu ne fais pas un étage, mais 2 demis-étages.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

J'ai vraiment du raté quelquechose alors parce que j'avais le demi étage supérieur hors du cylindre de papier et le demi étage inférieur dans le cylindre de papier. :shock:
Je vais finir par désespérer d'y arriver un jour à cette spirale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Si tu bloques maintenant, laisse-la de côté quelques jours. Reprends-la plus tard, à tête reposée. C'est c** à dire, mais ça se vérifie souvent ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

je vais encore tenter de m'expliquer.
Pour une spirale, tu plie en vallée les diagonales des rectangles. Noralement, cela fait tourner le modèle, tant et si bien que ca fait 2 tours, qui se croisent par le milieu et qui donc te donne deux demi étages.
<> I <>
Le I étant formé par le pli montagne des rectangles.

-----i-----
/////i \\
-----i-----

Sinon, fait comme te propose Eikichi ! :wink:
Ne désespère pas !
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
yura
Messages : 19
Inscription : 14 juil. 2006, 19:40
Galerie

Message par yura »

moi aussi je bloque au deuxième étage et je vais suivre votre conseil, j'y reviendrai dans quelques jours :)
Sauvez Terre 1 c'est la seule planète oû l'on trouve du chocolat
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Bon j'arrive toujours pas à faire la spirale et pour me consoler je fait la version facile (c'est-à-dire avec juste une colonne) :

[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=hyrs7hu.jpg]Image[/deadurl]
Image
kHoZ
Galerie

Message par kHoZ »

j'ai reussi du premier coup mais en y mettant le temps et avec de nombreuses pauses sur la video :D

Perso j'ai quasiment jamais reussi a former la spiral en tordant le papier comme il le fais surtout pour la premiere :P

Elle fonctionne parfaitement mais au niveau des boules j'ai un rond qui ressort trop par rapport au autre (le plus a l'extérieur) en meme temps c'etait ma premiere et les pré-creases etaient precis mais pourraient etre mieux.

Bonne chance a tous
kHoZ
Galerie

Message par kHoZ »

koyomie tu bloque ou?

au tt debut t'arrive a faire le rond et a avoir le cylindre en dessous?
apres tu appuie a l'interieur du cylindre contre le rond pour que sa tienne ttt seul (tt dois faire remonter une partie de l'interieure a l'exterieure).

Ensuite tu pli selon le meme principe mais fais attention il y a un sens a respecter. Sa tourne dans un sens puis dans l'autre.

Si ça peux te rassurer j'ai passer plus de temps sur le premiere colonne que sur tout le reste du modele.

Pour la premiere colonne (apres avoir definitivement coicé le rond de depart) je n'ai pas reussi a tourner comme lui, je l'ai fai triangle par triangle jusqu'a ce que sa bloque. La j'avais une sorte de cone au centre, il fallai decaler vers le bas le morceau de papier de la premiere colonne qui montais de plus en plus avec la rotation (j'ai forcé). Ensuite pour les autres spirales c'est meme principe mais sa parais bcp plus facile.

En esperant t'avoir eclairer, ton aimable kHoZ
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Euh j'arrive à faire un rond mais j'ai pas cylindre en dessous, ou alors tu veux parler de l'espèce de rond intérieur ?
Image
kHoZ
Galerie

Message par kHoZ »

quand tu plie la toute premiere colonne sa te fai le rond de depart dont je parle. Quand tu as ce rond tu as forcement un cylindre en dessous (ou au dessus selon si tu tourne le modele).
Verrouillé