La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Grenouille de Nicolas Terry !

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Tomas »

Bonjour ! ne voulant pas me laisser abattre par les évenements actuel j'ai décider de me lancer dans quelque chose d'encore nouveaux pour moi, la fameux papier sandwich ! je m'en suis procurer 20 feuilles de superbe coloris de 50x70cm et en faisant montrer à ma maman quel modèle il était possible de faire avec ce genre de papier, comparer au papier classique, elle à eu le coup de coeur pour la fameuse grenouille de Nicolas Terry présenté dans ' passion origami '

Donc ma première question est : quel conseil me donnait vous pour préparez correctement mon sandwich ? thon ? poulet ? heu... plus sérieusement, il n'est pas préciser si il fallait 2 couleur ? d'après moi oui le vert et le blanc, mais faut t'il donc mettre de l'alu au millieu ? la feuille ne sera pas trop épaisse avec trois couche de papier ?

Est étant si c'est ça mon premier modèle avec ce genre de papier quel format me conseillerez vous, il est écrit 35 sur 35, mais pensez vous que du 45x45 serais mieux ?

Enfin si vous pourrez me donnez quelque conseille à prendre en compte lors du pliage je vous en serait reconnaissant :-)
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

le papier sandwich est effectivement la combinaison de l' alu entre 2 feuilles de ... ce que tu veux .
Traditionnellement feuilles de papier de soie .
avec l' expérience , en fonction du modèle on choisit autre chose à mettre autour de l' alu, mais quoi que ce soit cela reste fin
l'alu c'est quelques micron et la soie idem .
Moi j'aime faire :
soie / alu / unryu ( papier murier)
le choix de la colle est importante (en mon sens) pour garder une certaine souplesse dans le papier. (en fonction du toucher de chacun)
la méthode de prépa est aussi importante , on a tous nos affinités , j'avais mis une video sur facebook sur ma méthode.

perso :
je pré-coupé ma feuille d'alu / je colle à la bombe sur l'alu / j' amène l' alu sur le murier / je recolle la 2eme face de l' alu / j' amène sur la soie.

pour les conseils : sur ce type de paier si tu as des sink à faire je te suggère de bien marquer le pilis au préalable des 2 coté , chose à faire en toute circonstance on pourrait me dire et à juste titre .

Et ne force pas , l'alu garde les plis , et marque , rester zen et souple dans le mouvement petit scarabée :jap: .

Bon pliage :cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Tomas »

merci ;) je n'ais pas réussi à trouver ta vidéo mais ton explication est très clair ! combiné à celle écrite dans le livre je devrait m'en sortir, par contre je vais d'abord tester sur un prospectus pour voir et mieux apréhender le diagramme lors du pliage sur ce papier qui m'a l'air délicat mais super, surtout pour le modelage normalement si j'ai bien compris c'est le meilleur pour ça ! :)je vous tiens au courant de la suite :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

je vais mettre la vidéo su utube et te mettre le lien ici , n' hésite pas à me le rappeler si tu vois que je tarde
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Tomas »

merci beaucoup ! :) je serais moins anxieux de rater mon premier teste ce qui risquerais de me décourager :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

je l'a télécharge en ce moment sur utube
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Terry »

Quand je plie cette grenouille, j'utilise toujours cette combinaison de papier : Je prend un Papier métallisé avec une face alu colorée vert (l'autre est donc blanche). Sur la face verte, je colle un papier de soie vert. L'alu vert traverse un peu le papier de soie vert et donne de la profondeur au modèle.
Je pli dans un papier de 45x45 cm ce qui facilite les nombreux sinks.

Quelques conseils :
1) ne suit pas à la lettre le diagramme pour le modelage à la fin - Improvise
2) ne fait pas tous les open-sink pour les doigts,ça sert à rien
3) Passe autant de temps sur le modelage final que sur le pliage. Le pliage de la base est un affreux truc qui ne ressemble à rien - Il fat prendre le temps à la fin pour modeler tranquillement l'ensemble du modèle.
4) L'arrière peut se fermer théoriquement mais je le laisse toujours ouvert pour pouvoir retoucher le ventre 3D s'il s'enfonce à cause d'une mauvaise manip

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

désolé pour la vidéo , c'est pas recent :

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Tomas »

:D merci beaucoup Nicolas pour tes conseils, je n'aurais pas pue rêver mieux :) malheureusement je n'ai que de l'aluminium classique donc je vais devoir me contenter d'un simple ( soie vert, alu, soie blanche ) pour les sinks des doigts j'avais déjà envisager de passez outre si le résultat n'était pas très différent.
Je ne savais pas que cette grenouille pouvait être fermer, perso je la laisserai ouverte pour mieux modeler, car c'est cette étape que j'attend le plus :)

@madfolder Super pour la vidéo :jap: merci ;)
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par piskocat »

@madfolder merci pour la vidéo. Je ne pensais pas la création de papier sandwich si "simple".
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

les choses les plus simples sont parfois les meilleurs
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par piskocat »

Première tentative de papier sandwich en soie-alu-soie et ça donne ça :

Pas complètement satisfait du résultat mais j'ai réussi c'est le principal. En même temps je suis parti avec un handicap, le papier de soie que j'ai acheté était plié et donc même après un passage au fer à repasser il était toujours marqué.

Merci encore madfolder
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Tomas »

personnellement le mien été pire que ça :( j'ai réussi assez bien à former la tête de la grenouille mais pas le corps... pour le moment le pliage attend dans un coin...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

Même après fer à repasser ? bizarre... après c'est comme out il y a plusieurs qualité de papier , et donc plusieurs qualité de papier de soie.
moi j' utilise du papier de soie mousseline.
après si vous avez suivi la vidéo il devrait pas y avoir de bubulles au collage
il y a le choix de la bonne colle aussi .
celle que j' utilise est pas donné mais c'est le top : photomount de chez 3M
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par Terry »

J'utilise le papier de soie maildor qui est emballé plié. Je ne le repasse jamais. Avant de le déposer, je l'enroule sur un tube en carton (reste d'un rouleau papier cadeau) et je le déroule sur la feuille pleine de colle 3M. J'enlève sans problème les plis et les bulles qui reste en marouflant avec une vieille carte de crédit. En principe, tout est enlevé et le papier est bien lisse.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par piskocat »

Je suis justement parti de ta vidéo madfolder, j'ai donc acheté de la photomount de 3M et j'ai enroulé mon papier de soie sur un manche à balai, comme tu le dis Terry.

Bon après c'était un premier essai, donc j'étais pas sur de ce que je faisais et je pense que j'ai été trop doux sur le marouflage.

Même si le collage est pas parfait, cela me permettra tout de même de tester ce type de papier.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par madfolder »

moi je suis pas fan de l' enroulage sur le rouleau à tapisserie , ça amène des bulles , plus de boulot quand au final je peux avec ma méthode ( carré d alu tout près collé à amener sur la feuille sur surface plane) faire en sorte que tout se fasse sans bulle du 1er coup :
moins de boulot
pas de marouflage pouvant éventuellement abîmer ma feuille


la carré d alu étant du coup déjà carré , y a plus qu' à découper autour , comme vu sur la vidéo
piskocat a écrit : comme tu le dis Terry.
Son prénom c'est Nicolas , poil au bras ( parce que poil au doigts c'est gênant pour plier :lol: )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Grenouille de Nicolas Terry !

Message par piskocat »

madfolder a écrit :
piskocat a écrit : comme tu le dis Terry.
Son prénom c'est Nicolas , poil au bras ( parce que poil au doigts c'est gênant pour plier :lol: )
:D je sais bien, mais comme je le connais pas personnellement je préférais rester sur le pseudo ;)
Répondre