La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par Papygami »

Dans le livre "VOG : 50 hours of origami" le diagramme de la cuillère est à la suite de celui du Chef rat.

Quand tu as dis que tu n'avais que du papier A4, j'ai voulu voir s'il était possible de plier ce modèle avec un carré de 21cm de coté. J'ai utilisé du kraft "rocher", qu'on utilise pour faire des crèches de Noël. Les autres papiers cadeau en dehors du kraft, sont trop fragiles pour ce genre de modèle, où il y a des enfoncements délicats (closed-sink et open-sink) . C'est donc faisable, les détails de finition ne sont pas top mais le modèle se tient bien. Fini, il fait 9cm de haut. :cc:

L'étape 34 est un pli "pivot" qui permet de créer ce qui deviendra la tête du rat. Il faut relever la pointe de droite tout en abaissant la pointe de gauche en lui écartant les petits cotés. L'étape finale de ce mouvement est l'étape 36. La 35 est là pour expliquer comment y parvenir : on te montre un petit pointillé vertical à l'étape 35 qui indique qu'il va falloir faire un pli montagne à cet endroit. On le voit réalisé à l'étape 36. Commence par bien marquer ce pli des 2 cotés du modèle. Le reste sera plus facile.
Bons plis. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par aurele »

finis ton rat d'abord, tu auras la cuillère ensuite ! :P
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

je suis vraiment bloqué au pli ''pivot'' là
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par Pitof »

Papygami a écrit :L'étape 34 est un pli "pivot" qui permet de créer ce qui deviendra la tête du rat. Il faut relever la pointe de droite tout en abaissant la pointe de gauche en lui écartant les petits cotés. L'étape finale de ce mouvement est l'étape 36. La 35 est là pour expliquer comment y parvenir : on te montre un petit pointillé vertical à l'étape 35 qui indique qu'il va falloir faire un pli montagne à cet endroit. On le voit réalisé à l'étape 36. Commence par bien marquer ce pli des 2 cotés du modèle. Le reste sera plus facile.
Difficile de dire mieux que ça pour t'aider :blow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

vous n'auriez pas l'image de l'étape 34 en vrai (celle que vous auriez fait)
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par Papygami »

Voici les étapes 34------------------------------35-------------------------------36
ImageImageImage
Et le modèle fini, dans un carré de 21cm de coté. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

J'ai pas vraiment réussi enfaite comme le papier était trop fragile la feuille commençais a ce déchirer donc je crois que je n'ai pas réussi... ah et j'oubliai j'ai du papier bristol A4 et du canson taille heu Canson .
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par -sebl- »

Bristol, canson c'est bien épais ça ! A coup sur utilise du papier plus fin ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

C'est a dire que je n'ai pas plus fin que sa... j'ai du papier couleur rouge,vert,bleu,jaune et orange A4 épaisseur normal ,papier blanc A4 épaisseur normal ,bristol A4 un peu plus épais ,canson couleur et canson blanc taille supérieur épais...
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par Pitof »

Il y a plein de modèle sympa que tu peux plier avec ça. De quoi t'entrainer jusqu'à Noël.
Et si tu as bien sage, peut-être que le père Noël t'apportera du papier :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

vous pouvez tester le modèle avec du bristol pour voir :D je ni oblige pas Papygami a le faire comme il la déja fait avec du papier kraft rocher...
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

je crois que je vais abandonner :( désolé
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par -sebl- »

abandonner pour l'instant peut-être , entraine toi dabord sur des modèles plus simples qui te feront progresser et un jour à force de volonté et d'entrainement .... :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

tu a raison je vais chercher des modèle plus simple et quand je serais prêt a faire ce modèle et bah je le ferais :D pour l'instant le sujet je le met en pause..................
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par chtikechtakelaguelak »

MiniPaperMan a écrit :je vais chercher des modèle plus simple et quand je serais prêt a faire ce modèle et bah je le ferais :D
c'est la voie de la sagesse :jap:
Avant de courir, il faut apprendre à marcher : révise bien les plis de base et le "solfège du plieur" qu'on t'a indiqués, ça t'évitera de buter sur des étapes de diagramme qui ne sont pas si compliquées quand on a bien révisé ;-)

Comme tu l'as testé, le choix du papier est aussi important que de comprendre le diagramme : plier ce rat avec du bristol est juste voué à l'échec c'est beaucoup trop épais.
Ce n'est pas une question de couleur mais de "finesse" : pour exemple, le papier imprimante classique fait 80g/m². Il est un peu épais pour ce genre de modèle, essaie de trouver des papiers au grammage inférieur à 80g/m² (entre 50 et 70 c'est bien :cc: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

Bonjour à tous !

Je met à jour le sujet, j'ai imprimé le diagramme, je suis à l'étape 57-58 et j'y suis bloqué...
Qui pourrais m'expliquer la procédure de pliage pour cette étape ?
Et peut-il être plier dans du papier origami bicolore blanc + doré ?
Il m'a l'air d'être plus épais ( c'est celui que j'ai utilisé pour le masque de vendetta ) j'ai eu du mal à plier le masque avec car le papier ne marquais pas comme de l'alu ou autre...
Merci d'avance !
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par tudor »

MiniPaperMan a écrit :je suis à l'étape 57-58 et j'y suis bloqué... Qui pourrais m'expliquer la procédure de pliage pour cette étape ?
Cela fait longtemps que je l'ai plié, mais le texte est clair: "reverse-fold" (pli inversé). Il y a plusieurs pointes là ou commence la flèche: il faut prendre, je pense, uniquement la pointe appartenant à la couche extérieure, et faire un pli inversé (on plie devant et derrière, donc; ce n'est pas un pli vallée). On ne retourne pas complètement ce volet de papier, on crée donc des plis vallées de part et d'autre (on voit uniquement le pli vallée sur la face supérieure, mais il y en a certainement un autre derrière). Tout cela se fait un peu dans l'air, car la partie basse du modèle n'est pas à plat. Mais la partie supérieure, de mémoire, tient bien à plat.

J'espère que cela t'aidera.

Concernant le papier, tout dépend de la taille: il faut un ratio épaisseur / largeur assez faible. J'ai plié ce modèle en double soie de 40 cm de coté, et j'étais bien content de mon choix. En kami de 40 cm de coté je pense que tu auras du mal avec les surépaisseurs. En kami plus petit, cela me semble presque impossible...
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

Bloqué à l'étape 66 maintenant...
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par tudor »

Et bien, c'est écrit dessus: il faut faire un "sink" (enfoncement), ouvert en bas et fermé en haut... Tu as déjà du faire un "closed sink" à l'étape 62, qui était fermé vers le haut mais ouvert (complètement) vers le bas. Ici, c'est un peu pareil, sauf que la zone du haut est un peu plus confinée (donc plus difficile à enfoncer), et la partie du bas n'est pas complètement libre. Ce qu'il faut, c'est ouvrir un peu le papier dans la partie basse de la manœuvre, tout en gardant bien fermée la partie du haut.

L'intérêt du open sink en bas est évident à l'étape 67: si tu fais un closed sink complet, tu ne pourras pas relever le volet qui est plié en vallée à l'étape 67.

Je en sais pas si c'est ça qui te bloquait...
Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Chef Rat de Nguyen Hung Cuong

Message par MiniPaperMan »

Merci beaucoup ! Enfaite c'est parce que je ne laissais pas fermé la partie du haut...
Je m'arrête à l'étape 72-73 car le papier est trop dur pour la suite...
En plus c'est inutile de continuer c'est un essai avec le diagramme imprimé dessus :lol: .
Bon je vous dit dès que je trouve le papier adéquate !
J'ai une prof de dessin qui serait ravie de me prêter du kraft ou autre...

Merci à toi tudor de m'avoir éclairé !

à bientôt et bon pliage à tous !
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Répondre