La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hérisson d'Eric Joisel

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Bonjour à toutes et à tous!
Alors je bosse sur le hérisson d'Eric Joisel, mais je bloque au niveau de la tête et des pattes :cry: :cry: :cry: Si quelqu'un l'a plié, comment avez-vous fais pour faire apparaitre 3 doigts pour les pattes?
Merci d'avance,
Origamateur.
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Origamimi »

Je ne l'ai jamais plié mais je dirai "Tu précreases, tu collapses et puis..." :D

Plus sérieusement, je te recommande la saine lecture du classique "Viva origami !" de Kunihiko Kasahara (1983)...
et je pointe mon doigt :) sur la page 18 et le modèle "Hand" de Jun Maekawa.
Dernière modification par Origamimi le 22 mars 2014, 19:07, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Haha oui effectivement :lol: Mais bon torturer ce pauvre petit animal...
Ok je vais voir ça, merci Origamimi :D :wink:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

haha :

si tu as fait apparaître la patte il te reste à déplier partiellement le bout de celle ci et supprimer 2 unités pour créer les 3 doigts , je sais pas si ça t' aide mais regardes en parallèle les photos e ceux que j ai plié dans ma galerie , et puis hésites pas à m écrire en message perso je frais de mon mieux pour t aiguiller .

pour la tête il te faut 8 unités / 22 épines sur la ligne dorsale centrale et 2 unités pour la queue

pour la tête je te dirais c'est du feeling avec l aide des photos du modèle original

:yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ok merci Mad :D J'essaie de faire cela dès demain si je peux :) Et merci pour les mp :)
Mais 8 unités, c'est plus pour celui avec une grille de 32X32 non? Car je trouve que ça peut faire un peu juste pour le bébé :o
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

ah oui moi je parle du grand modèle 32 / 32 :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Bon j'ai fais le bébé mais il est vraiment... Pas super ^^'
Juste (honte à moi!!!!!!!)... Comment faire une grille de 32X32? :oops:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

tu divises ton carré en 32 sections dans les 2 sens et également en diagonale :cc:
ce que tu as du faire pour le petit mais seulement en 16 comme expliqué ici :

http://www.ericjoisel.com/ps_assets/pdfs/hedgehog.pdf
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

On en ai ou ?
Photos ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Salut!
Je croyais avoir mis les photos :oops:
Alors le bébé est fais dans du kraft, mais je n'ai réussi à faire apparaître seulement 2 doigts aux pattes, donc j'ai plutôt préféré les laisser sous le hérisson, un peu comme guise de "socle", ce qui nous donne ça: (pardon pour le sens des photos :? )

Vue avant;

Vue arrière;

Vue de dessous;

Voilà, je me suis essayé à l'adulte mais dans le premier essai, je me suis perdu dans la grille, et dans le deuxième, les épines n'ont rien d'aboutis et le papier déchiré de partout (trop petit)... Mais je vais re-re faire un essai dans pas longtemps (comme on dit, le troisième est toujours le bon ^^)
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

t'as raison faut pas lâcher

kraft ok , si t'as plus résistant hésites pas .

même si t'as que 2 doigts tu peux essayer de les ressortir pour lui donner un mouvement de marche ?

la grille : te prend pas la tête : division en 32 horizontal et vertical , et diagonale
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ok merci, je vois ça ce week ou pendant les vacs :D (dur dur avec les examens de terminer le modelage et de faire de nouveaux pliages... :cry: )
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

c'est clair ... laisses tomber les exams , plis :siffle:

toi qui est Troyes tu seras à la convention MFPP de mai à coté de Colmar ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Mdr si ça n'en tenais qu'a moi c'est ce que je ferais mais bon... Maintenant en France obligé de faire des études sinon... :roll:

Non, je ne serais pas présent :/ Et toi tu y participes? (Je vais -normalement- participer à la convention LUO 8 :D :wink: )
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

alors oui j y serais , quans à la LUO y a des chances mes pas de planning pré défini pour le moment donc pas de confirmation .

Quand aux études y aurait long à dire si tu demandé à des vieux de 36 ans comme moi leurs opinions sur le résultat concret des études dans le monde du travail . non je ne te découragerais pas :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

sinon pour le hérisson y aura toujours la solution de la web cam ? (si t'as vraiment besoin )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ok, alors on attend le planning ^^

Oui bien sur, apreès les études ne servent pas forcément :roll: Mais à l'heure actuelle, étude ou pas, et dans l'état ou est la France aujourd'hui, il vaut partir :lol: Mdr merci de ne pas me décourager, laisse moi le (peu) de courage que j'ai pour aller au lycée :lol:

Alors pour la web-cam oui bien sûr, c'est vraiment très gentil à toi :oops: :D Mais si ça continue, le hérisson va attendre un peu, car gâcher du papier a cause d'une grille de m****, ça fait un peu mal :lol:

Pour l'adulte, la taille idéale serait combien a peu près? 50X50 :?:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Pour u début si t as du mal sur la grille je te dirais même mini 70 cm. Avec des rouleaux de kraft de base
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par origamateur »

Ok merci :wink:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par argil »

madfolder a écrit :Quand aux études y aurait long à dire si tu demandé à des vieux de 36 ans comme moi leurs opinions sur le résultat concret des études dans le monde du travail . non je ne te découragerais pas :lol:
Y aurait aussi long à dire si tu demandais à des encore plus vieux de 46 ans comme moi qui pendant leur service militaire (ça existait encore en 1992) ont envoyé des centaines de CV pour obtenir une demi douzaine de réponses négatives :roll: alors que les appelés de leur contingent qui avaient un CAP de mécanicien, de chaudronnier, de menuisier, de charpentier, de maçon ou d'horticulteur se demandaient si ils allaient plutôt accepter la proposition de X qu'avait l'air sympa mais dont le contremaitre était un vrai con, ou de Y dont l'entreprise était plus prés de chez eux... :mrgreen:

J'avais eu à l'époque l'impression très nette que c'était peut être une erreur de pousser les gens à faire des études générales alors que l'on semblait manquer de personnel dans des domaines plus manuel :he: .. Bon c'était il y a plus de 20 ans et peut être que ça a changé depuis..Maintenant que je suis tiré d'affaires, je ne prête plus autant d'attention qu'à l'époque à l'état du marché du travail mais j'ai entendu récemment à la radio qu'un boucher n'avait aucune difficulté pour trouver son premier emploi.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

bon bé voilà tout est dit , c'est ce que je ne voulais pas lui faire découvrir car cela est toujours d'actualités Argil :

tu fais moins d’études :
tu rentre plus tôt dans le monde du travail
tu cotise plus tôt pour ta retraite
tu as plus tôt un salaire donc tu peux plus tôt acheter voiture et maison et rembourser tes crédits plus tôt
tu est rentré plus tôt dans la boite donc tu monte plus vite en catégorie et salaire qu'un plus diplômé qui viens d arriver
etc ....
mais le must , la cerise sur le gâteau : au moins à 75 % : tous les gens que j'ai côtoyé en 11 années de travail ont un boulot qui n a aucun rapport avec les études effectuées : j'ai fais des études de chimie :
boulot 1 : ouvrier verrier
2 : technicien mesures et régulations , responsable source radioactive
3 : agent administration et paye
4 : artiste
Bon ça c'est à cause du système français qui te fait décider d'un métier alors que tu n'es pas mature dans ta réflexion sur ton avenir , on devrait garder des études en entonnoir inversé , là il est à l envers , on se spécifie, c'est idiot .
j arrête là mais tout ça c'est du vécu

Conclusion : plis moi ce Hérisson :roll: :lol: :siffle:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Papygami »

Ce n'est sans doute pas l'endroit pour parler de tout ça, mais je ne peux m'empêcher, en tant qu'ancien maître d'apprentissage, de dire qu'il serait peut-être temps de revaloriser les emplois manuels, tant au niveau de leur réputation auprès du grand public, qu'au niveau du salaire d'embauche qui même avec un CAP et parfois un BTS, reste plafonné au SMIG ! Encore à l'heure actuelle, l'apprentissage est considéré comme une voie de garage, autant par l'Education Nationale que par les parents ! Désolant... :cry:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Papygami a écrit :Ce n'est sans doute pas l'endroit pour parler de tout ça, mais
Pour cela tu dois conclure par un bla bla sur le pliage du hérisson :siffle:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Papygami »

Ok, je m'exécute donc ! :P
J'ai simplement à confirmer que la dimension du papier doit être au minimum de 50cm pour le gros. J'ai fait un essai dans du tant 35cm il y a quelques mois qui s'est mal terminé ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Hérisson d'Eric Joisel

Message par Ben48 »

Aller moi je t'encourage pour tes deux défis actuels : le bac et l'hérisson.
Autant j'ai eu le 1er de justesse autant je me suis jamais frotté au second. Tu as le temps donc.
Sinon on peut quand même rappeler que statistiquement la courbe de salaire se superpose à celle du diplôme : plus on monte dans les revenus plus la proportions de hauts diplômés est écrasante.
A l'inverse le chômage (et surtout sa durée) est inversement proportionnel au niveau d'étude.
Notre société donne encore une très grande importance au diplôme (et ce même si ce n'est pas dans la même branche) et c'est ce qui joue à plein dans la reproduction des inégalités.
Je suis donc d'accord avec Papygami pour une forte revalorisation des salaires des emplois techniques, comme de tous les bas salaires en général, et une moins grande importance du niveau d'étude dans les revenus. Mais bon, faut bien se dire que actuellement ce n'est pas le cas.

Ça m'a fait bizarre de jouer au (jeune ?) con mais passe ton bac d'abord et plis une famille de hérisson après.
Et même pendant les révisions il faut se ménager des petits temps de détente, et pour ça l'origami s'y prête bien.

Bon courage en tout cas.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Répondre