La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ruban de möbius

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

ruban de möbius

Message par Althea »

Avez-vous déjà plié dans un ruban de Möbius ?
Le sujet m'intrigue tellement que je me suis lancée dedans et fait quelques recherches sur le net et il n'y a pas grand-chose. :(
Par contre, je me pose quelques questions :

1) Est-ce que les modèles ont été pliés à plat puis fixés pour faire un ruban de Möbius ?

2) Par rapport à la question 1), est-ce qu'au fond cela fait une grande différence ?
Si ce n'est qu'on n'a pas les mêmes réflexes de pliage.

3) Est-ce que cela limite la liberté de pliage ?

4) Est-ce que vous avez des auteurs, livres, sites, autres à me conseiller (uniquement sur le point de vue origami, sur le point de vue mathématique, j'ai déjà des bouquins à la maison, par contre je ne sais pas si j'ai le niveau pour tout piger :mrgreen: )

Je vais arrêter là et vous laissez mijoter le sujet.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par chtikechtakelaguelak »

Commençons par le début : qu'est-ce qu'un ruban de möbius ?
Avec quelques photos et explications ça inciterait sans doute plus à s'intéresser au problème...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :Commençons par le début : qu'est-ce qu'un ruban de möbius ?
Avec quelques photos et explications ça inciterait sans doute plus à s'intéresser au problème...
Google is your friend and Wikipedia too...
Bon, allez! Un ruban de möbius est quelque chose de suffisamment connu pour qu'Althea puisse en parler sans donner de définition.
Il s'agit d'un rubant dont les extrémités sont collées après avoir fait une torsion d'un demi-tour. Cela constitue alors un ruban avec une seule face.

@Althea. Je trouve ça intéressante comme étude. As-tu déjà vu des œuvres réalisées avec de tel ruban?
Pour répondre à tes questions, je pense que dans un premier temps, il vaut mieux faire le ruban avant de plier car, tu te rendras mieux compte des contraintes qu'implique cette torsion. J'ai pas essayé, mais il doit y avoir quelque chose de similaire à de l'iso-area ou une 3ème dimension implicite (d'ou difficulté de plié à plat). Ce que je veux dire, c'est que le fait qu'il n'y ai qu'un seule face est une contrainte qui va faire que certaines choses sont impossible. Par exemple, plier le ruban en deux sur sa longueur, puisque ce pli devrait à la fois être montagne et vallée :he:
Bon comme je crains que tout le monde ai décroché à mes élucubrations... :out:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par ebesan2000 »

Pour vous donner une idée, voilà le dernier en date sur flickR de Dassa
Image
Je sais qu'il y a aussi un furieux de modulaire qui en a fait de magnifique avec un arc-en-ciel de couleur sur flickr aussi, je cherche.
Je crois qu'on peut tous en faire, il faut avoir suffisamment de modules pour aboutir à la torsion et réussir la courbure et fermer le modèle.
le logo pour le recyclage est aussi un ruban de Möbius.petit lien dans le site d'Etienne Cliquet
Si tu visualise le ruban n'a qu'une face, donc on peut le penser plat, mais tu peux faire un tore et jouer avec les couleurs pour les orienter comme un ruban.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ruban de Möbius

Message par Origamimi »

Les plus anciens se souviennent peut être de l'anneau de Möbius de Jean-Claude Correia
Image
paru en... 1983 dans le livre
Image
et toujours en vente au MFPP !
Dernière modification par Origamimi le 26 févr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ruban de Möbius

Message par Origamimi »

Et dans le genre "combi-maison" Möbius+corrugation
Le travail du batave Noud van der Boer :
http://www.flickr.com/photos/47021769@N ... 955168961/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Althea »

Merci pour vos exemples ! Quand j'aurais la patience, j'essaierai le ruban de Möbius modulaire...mais pour l'instant ce n'est pas vraiment ce type d'origamis que je cherche.
C'est plus dans l'origami réalisé à partir du ruban (scotché, pour ma part, afin d'assembler les 2 bouts), comme Pitof l'a suggéré.

@Pitof : Le genre d'origamis pliés à partir du ruban et non pour faire le ruban de Möbius. La différence est de taille je pense, comme tu le fais remarquer.
Et comme j'ai pu moi-même le constater : impossible de plier le ruban en deux, mais replier les bords, vers le milieu (donc en 4), c'est réalisable. Dès que j'ai un appareil photo, je vous poste les étapes.
Il y a une autre chose que j'ai remarquée, la formation de triangles (équilatéraux ? à vérifier) qui apparaissent et correspondent au point où les deux faces du ruban se chevauchent temporairement (là, je sens que ce n'est pas clair :nut: ), d'où l'idée de plier avec un certain rythme (et là, je vous ai perdus :ill: )
Il faut vraiment que je vous mette des photos, mêmes si elles n'auront rien d'exceptionnelles étant donné que le papier se chiffonne et que le bout de scotch se décolle. (A ce stade, je me demande si c'est toujours de l'origami...)

@ebesan : Merci pour le lien. J'y suis passé avant de poster le sujet et maintenant ça me fait un accès direct (sans passer par le formulaire de recherche). Pratique ! :wink:

@Origamimi : Le travail de Noud van der Boer est magnifique et je me demande comment il a fait. Si c'est plié à partir du ruban lui-même et si c'est le cas, à quoi ressemble le CP ? A quand le CP en 3D ? (Heu, ça a vraiment un sens ?)

Moi aussi je vais mettre un terme à mes élucubrations. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Origamimi »

Althea a écrit : @Origamimi : Le travail de Noud van der Boer est magnifique et je me demande comment il a fait. Si c'est plié à partir du ruban lui-même et si c'est le cas, à quoi ressemble le CP ? A quand le CP en 3D ? (Heu, ça a vraiment un sens ?)
C'est plié à partir d'une bande et collé ensuite.
La preuve par là :http://www.flickr.com/photos/47021769@N06/4992238395/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Pitof »

Althea a écrit :A quand le CP en 3D ? (Heu, ça a vraiment un sens ?)
Un CP en 3D, je sais pas ce que c'est. Mais un CP de modèle 3D, pas de problème. Un CP est juste une représentation des plis. Et beaucoup de CP intègrent de la 3D. Il suffit que les conditions de pliage à plat ne suis pas satisfaites. Par exemple si, en un point d'un CP, il y a un nombre impaire de pli arrive, c'est du 3D...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :Commençons par le début : qu'est-ce qu'un ruban de möbius ?
Avec quelques photos et explications ça inciterait sans doute plus à s'intéresser au problème...
Google is your friend and Wikipedia too...
Bon, allez! Un ruban de möbius est quelque chose de suffisamment connu pour qu'Althea puisse en parler sans donner de définition.
Il s'agit d'un rubant dont les extrémités sont collées après avoir fait une torsion d'un demi-tour. Cela constitue alors un ruban avec une seule face.
Désolé mais nonobstant ma "trigonophobie" notoire (qui m'a dissuadée de "wikipédier" le terme) je suis assez curieux de nature mais je n'en ai jamais entendu parler et je ne pense pas être le seul... Des bonnes illustrations valant mieux qu'un topic d'initiés, maintenant j'ai compris :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par aurele »

Ah, une belle question !
J'en ai plié pour une expo, mais dont je m'aperçois que je n'ai pas de photo isolée. Je regarde si j'ai encore la pièce en stock et sinon ça me convaincra peut-être de la refaire.

C'est très intéressant comme problème : le canevas de pli doit être identique recto de gauche à droite et verso de droite à gauche. Ce point est très limitant car tu renonces à une quantité impressionnante de direction de plis. pour que ça fonctionne, et pour le plier directement dans le ruban il faut que la longueur du ruban originel soit très importante pour que le pliage puisse se faire sans déchirer ou abîmer le papier. Il faut aussi que la longueur du ruban soit calculée pour que le nombre de motif soit, si ma mémoire est bonne, impair.

C'est très limitant, très pénible à plier, mais comme beaucoup de choses pénibles à concevoir, c'est un bon jeu de l'esprit !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Origamimi »

En cherchant une mouette, j'ai trouvé par là http://web.mit.edu/chosetec/www/origami/moebius/
Image
le ruban de Möbius par Brian Chan (2006) à partir d'un carré.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par aurele »

Suite à la discussion http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 169#p87169, je viens de retrouver la pièce que j'avais pliée à partir d'un ruban.
Imagedscn1591 by aureleduda, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: ruban de möbius

Message par Chouhartem »

En « kirigami » : https://threesixty360.wordpress.com/200 ... -day-math/

(mais en vrai, on peut le faire sans le collage en partant d’une croix et en reliant en 2 möbius de parité différente (i.e. pas dans le même sens quoi ^^) )
Répondre