La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tiling dans ODS

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Bonjour à tous !
Je viens vous demander de l'aide car je ne comprends pas le chapitre dans ODS sur le tiling. J'en suis arrivé à la page 249 de la 2ème édition. Je crois faire la différence entre une axial base et une uniaxal base (je ne sais pas comment on pourrait dire ça en français) mais après, M. Lang parle de polygones axiaux :? :| :?: et explique à la p. 249 que si on a compris ça, on peut voir la création et les greffes d'une nouvelle façon. Voilà. Tout est confus pour moi et j'aimerais ne pas rater un chapitre qui a l'air si important.
Je peux, par respect des droits d'auteur, fournir une preuve photo de ma possession du livre et pour les mêmes raisons, accepte et comprend si je reçois des réponses par mp.
Voilà tout. Je vous remercie beaucoup de votre attention et j'éspère que vous pourrez m'éclaircir :wink: :jap:
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par gachepapier »

origamigh a écrit :Bonjour à tous !
Je peux, par respect des droits d'auteur, fournir une preuve photo de ma possession du livre et pour les mêmes raisons, accepte et comprend si je reçois des réponses par mp.
non, faudra aussi une preuve de paiement et un certificat pour l'importation de livres écrits en étranger... :mrgreen:

Bon, sans rire, je ne suis pas certain de suivre ce qui est confus, mais je jetterai un coup d'œil si je trouve le temps ce weekend ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

gachepapier a écrit :non, faudra aussi une preuve de paiement et un certificat pour l'importation de livres écrits en étranger...
:lol:

J'ai eu la chance d'être bien éclairci par sebl hier donc je pense que je n'ai plus besoin d'aide. Merci quand même :jap: :) .
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Ça avance...
J'en arrive au circle packing et je me pose 2 questions :
-Pourquoi avec la base de l'oiseau, par exemple, on met 5 cercles de même rayons dans le carré et on n'obtient pas 5 pointes de même mesures ?
-Quelle est la démarche à suivre une fois qu'on a nos 5 cercles ?
Voilà. j'espère que j'ai été un peu plus clair que la dernière fois :D .
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par Serge »

-Pourquoi avec la base de l'oiseau, par exemple, on met 5 cercles de même rayons dans le carré et on n'obtient pas 5 pointes de même mesures ?
Pour cela, il faut comparer les pointes par rapport au point d'intersection des cercles, c'est à dire dans ce cas, au milieu des 1/2 diagonales.
C'est expliqué entre les figures 9.32 et 9.33, page 309 (j'ai la première édition - les explications, numérotations et/ou paginations sont donc peut-être différentes...). La figure 9.33 montre qu'en réalisant des plis écrasés sur la pointe centrale, on arrive à 5 pointes de même longueur (du coup, la base devient cousine de celle de la grenouille).
-Quelle est la démarche à suivre une fois qu'on a nos 5 cercles ?
Voilà. j'espère que j'ai été un peu plus clair que la dernière fois :D .
La démarche pour passer des cercles au traces de pli ? Je laisse le soin à d'autres, qui s'y connaissent, de te répondre...
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Serge a écrit :Pour cela, il faut comparer les pointes par rapport au point d'intersection des cercles, c'est à dire dans ce cas, au milieu des 1/2 diagonales.
C'est expliqué entre les figures 9.32 et 9.33, page 309 (j'ai la première édition - les explications, numérotations et/ou paginations sont donc peut-être différentes...). La figure 9.33 montre qu'en réalisant des plis écrasés sur la pointe centrale, on arrive à 5 pointes de même longueur (du coup, la base devient cousine de celle de la grenouille).
Ah d'accord, merci beaucoup :wink:
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Bonjour à tous et à toutes !
Me voilà de retour après la lecture de plusieurs chapitres, le dernier parlant de l'"uniaxial box pleating".
J'aimerais vous montrer là où j'en suis dans une tentative de base pour faire un animal ailé (style dragon ou pégase, selon ce que ça donnera).
Les points rouges indiquent les centres de chaque polygones.Image
Je voudrais savoir si pour l'instant tout va bien :D ou mal :? :cry: .
Merci d'avance :)
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Il semblerait que la quarantaine de membres qui a parcouru de ses yeux mon dernier message est restée perplexe et a préféré me laisser dans ma profonde solitude origamique en me faisant part d'un terrible silence :cry: .
Soit. Je n'abandonne pas. Je continue, même. J'ai donc supposé que mes "hinge polygons" étaient corrects et j'ai poursuivi en plaçant les "ridge folds". Le "straight skeleton" a été assez difficile à faire pour mes deux énormes polygones d'une unité (en haut) et je ne sais pas si ils sont corrects.
C'est pourquoi je vous demande un nouvelle fois de m'accorder un peu de votre temps pour me dire si mon cp est correct ou non. C'est tout :mrgreen:.
Voici donc mon cp : Image
Cette fois-ci, je ne dis pas merci d'avance parce que finalement je ne suis pas si certain que vous allez me répondre :lol: .
A+ :wink:
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par gachepapier »

Hmmm...

Soit je ne comprend rien à tout le bazard d'ODS (pas impossible) soit il y a quelques problèmes...

Par exemple : B2, Z2, C2 devraient être à 3 unités des bords de leur polygones et la rivière au dessus avoir une largeur de 2, ce qui n'est clairement pas le cas. Il serait aussi plus simple et efficace de placer ces centres sur le bord de la feuille, mais ce n'est pas obligatoire.

Il y a toutes sortes d'autre choses à dire je crois, mais là je dois m'absenter un peu - je jetterai encore un coup d'oeil plus tard.

P'is faut toujours dire merci, même si on ne fait que lire, on a pu se casser la tête dessus ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Merci Gachepapier :D . Effectivement, j'ai fait une grosse gaffe : mes rivières ont des largeurs multipliées par 2, ce qui m'oblige à tout recommencer :cry: :cry: :cry:.
J'ai oublié de préciser que mon arbre était vite fait et donc pas du tout à l'échelle
Bon ben je m'y remettrais bientôt et si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part.
En attendant je vous montrerais bien quelques unes de mes créations (en fait j'en ai 2) mais j'hésite à me faire un topic juste pour ça.
A+ et merci :mrgreen: .
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Petite question au passage : est-ce que si dans mon arbre, deux pattes par exemple ont un point en commun qui appartien à l'axe de symétrie (dites-moi si vous ne comprenez pas), je suis obligé de coller les deux polygones qui les représentent sur le cp, ou bien je peux les éloigner, du moment qu'ils sont symétriques et qu'ils respectent les distances (rivières) voire les éparpiller en ne gardant que le respect des distances :he:?
Merci.
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par gachepapier »

Tu prux les séparer, mais le papier devra être enfouit d'une façon ou d'une autre - par exemple par une pointe 'parasite' ou par une rivière supplémentaire...

Ça devient un peu compliqué de discuter ton CP sans corrections - je suggèrerais que tu corrige déjà les ivières, qu'on s'y retrouve... Au passage, pourquoi ne pas mieux exploiter les bords ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Ok. Mon nouveau cp arrive demain, je pense. Jamais j'aurais pensé que c'était si difficile de placer des carrés dans un carré :siffle:
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par tudor »

Je n'ai aucune expérience en square packing et CP, juste un peu de lecture. Je tente donc une question naïve: n'y-a-t-il pas un problème avec le fait que deux rivières se touchent? Je parle des deux rivières du bas. Ce que j'avais compris de mes lectures (si, si, Vincent, nous lisons tes tutos!) c'est que la rivière doit faire le tour des pointes concernées; là il y en a une qui "part" sur les cotés...

Je ne suis pas sûr d'aider origamigh mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

En fait, elle part sur les côtés parce que si j'entourais mes pointes centrales, elles seraient séparées d'une unité en plus donc de 3 unités de mes membres du bas, ce qui ne correspond pas à ce que je souhaite. On peut aussi se demander comment mes deux polygones bizarres du milieu qui touchent la petite rivière qui touche une plus grande rivière s'arrangeront sur le pliage (comme sur l'arbe, ou un peu rapprochées des pointes du bas). J'ai aussi lu les tutos de vincent qui sont vraiment très biens, mais Lang utilise une approche un peu différente je crois par exemple dans la diversité des polygones possibles, et dans la technique de remplissage. Je me demande si je vais pas relire quelques points de ce chapitre d'ailleurs.
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Voici mon nouveau cp :
Image
Vous remarquerez peut être que les deux oreilles (petits rectangles du haut) et la tête (carré entre les deux) sont collées aux pattes avant (carrés dans les coins du haut). C'est pas fait exprès, mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant :lol: .
Des remarques ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par gachepapier »

Tourne les oreilles de 90 degrés ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Merci gachepapier :jap: . Je crois que j'ai compris ton idée, mais j'ai pas fait tout à fait comme ça pour que la rivière soit bien constante : Image
C'est mieux comme ça ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Voici mon cp avec les plis axiaux. Le problème est que je n'arrive pas à collapser la base parce que plis vallés et montagnes se confondent à certains endroits :( .
Si vous ne comprenez pas mas demande, n'hésitez pas à me demander de la reformuler
Merci :D
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par Orimunshine »

Pour que la "zone" pliable de ton CP formée par le carré R2, S2, C et H commence à être pliable, il faudrait que tu vois si toutes les "arêtes" forment bien des plis et pas des traits qui s'arrêtent au milieu de la feuille.

Il ne suffit pas de créer des pointes sous forme de carrés ou de rectangles, il faut absolument que toutes tes tuiles soient bien imbriquées les unes avec les autres pour que l'ensemble forme une base intermédiaire pliable.
Par exemple, est-ce que tu es sur que les segments CD1 et HC1 ne doivent pas se rejoindre à un point sur le segment T1N2 ?

Si tu constates que tu n'arrives pas à collapser ta feuille à certains endroits c'est qu'il y a probablement des erreurs dans ton CP parce que certains plis sont mal formés qu'il faut revoir.

Ma technique c'est de faire plusieurs itérations du CP en les pliant jusqu'à ce que l'ensemble de la feuille soit correctement pliable.

Puisque tu sembles utiliser la technique du square packing, je te conseilles aussi de lire le Tuto de Vincent.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Merci beaucoup Orimunshine pour ta réponse développée :jap: . J'ai déjà lu le tuto de vincent.
En lisant ta réponse, je me suis rendu compte que je n'avais pas inclu mon dernier cp dans mon message; le voici :
Image
Il me semble que mes lignes sont correctes, mais qu'il s'agit bien d'un problème de vallée/montagne confondus sur le même trait. Et c'est là que je demande de l'aide pour l'instant. Merci d'avance :) .
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par Orimunshine »

Cela me semble correct aussi mais à voir si tu ne peux pas le modifier pour simplifier le pliage.
Par exemple, en tournant les deux petits rectangles de 90 degres comme l'avait conseillé Gache.

Ou alors créer des demi-carrés et entourer la tête d'une rivière en demi-cercle.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par origamigh »

Merci. J'ai finalement réussi à plier la base mais je n'ai pas encore retravaillé dessus, il faudra que je modifie les proportions.
Qu'est-ce-que tu as surligné en vert ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Tiling dans ODS

Message par Orimunshine »

origamigh a écrit :Merci. J'ai finalement réussi à plier la base mais je n'ai pas encore retravaillé dessus, il faudra que je modifie les proportions.
Félicitations. :yipi:
origamigh a écrit :Qu'est-ce-que tu as surligné en vert ?
Rien d'important, c'était juste histoire de vérifier le changement d'orientation des pleats suivant la méthode d'ODS. :jap:
Verrouillé