La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le nain d'Eric Joisel

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Le nain d'Eric Joisel

Message par Spry13 »

Bonjour a tous,

Je m'attaque en ce moment au nain d'Eric Joisel, je m'y était déjà attaqué à partir de son CP mais sans succès. Je suis ensuite tombé sur son cadeau du diagramme de son nain, je suis bien avancé mais il me reste un blocage, l'étape 10 à 11, je n'arrive pas à déplier les 3 couches ABC et DEF. Quand je m'y attaque les bras soit se sont les bras qui se déforme, soit les jambes!

Quelqu'un serait il m'en dire plus?

Merci d'avance

Guyom
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par gachepapier »

Bonjour !

Montre peut-être une photo de ton résultat du moment, c'est un peu difficile de répondre comme ça dans l'abstrait...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par Thibault »

J'ai eu aussi du mal avec cette partie, mais je tenais à le faire par moi-même, quitte à me planter, car je pense que l'objectif d'Éric était de nous lancer un peu dans le vague pour qu'on puisse s'exprimer. Je ne suis pas du tout sûr d'avoir procédé correctement pour cette étape, mais il me semble avoir fait un pleat sur le haut des jambes, pour ensuite déplier partiellement les couches dont tu parles. C'est pas très propre à regarder de derrière, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée. (Et je ne pense pas que ce soit la bonne...)

J'espère t'avoir un petit peu aidé. :jap:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par elissande »

Je n'ai pas le diagramme sous les yeux, desolé, mais si mais souvenirs sont bon a partir de l'etape 9-10 environ, c'est plus du modelage qu'autre chose, c'est a dire qu'il faut déplier les couches en fonction des pieds que tu veux lui faire. Je ne pense pas qu'il y ai vraiment une méthode pour réaliser ce pliage tout n'est qu'une histoire de feeling ^^

alors persévérance et courage :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par madfolder »

a l’étape 10 et 11 tu dois attraper tous les volets d'un coup , les bras et les jambes ne bougent pas d'un poil, c'est juste une étape pour fermer complètement le dos du lutin, tu pourrais même t'en passer , pour les jambes c'est comme du box pleating , angle à 45°, pour que le tout reste en place
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par madfolder »

pour être plus clair ABC sont 3 couches à gauche , tu les attrapes toutes les 3 en même temps et tu les emmènes à droite et de même de l'autre coté et le tour est joué, c'est très simple
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par madfolder »

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par madfolder »

c'est la seule photo que j'ai prise de dos :

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Le nain d'Eric Joisel

Message par Spry13 »

Merci à vous tous pour vos différentes aides et explications, j'y vois beaucoup clair, je me butais sur une étape de "pli" alors que tout compte fais je pense comme Thibault :
Thibault a écrit :je pense que l'objectif d'Éric était de nous lancer un peu dans le vague pour qu'on puisse s'exprimer.
Je m'attaque donc au visage et au chapeau qui doit repasser devant le front :$ !

Je précise aussi que je suis sous papier imprimante donc il m'est très difficile de réaliser tout pliage qui comporte plus de 3 étapes ^^! On va dire que c'est pour le moment un nain en beta test (j'attend un lot de papier 35x35 et 80x100 qui devrait arriver demain ou après demain et qui me permettra de réaliser la version finale).

PS: super tes nains Madfolder.

Encore merci à tous.
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par Alexis »

Spry13 a écrit :il m'est très difficile de réaliser tout pliage qui comporte plus de 3 étapes
Ça tombe bien c'est un modèle d'Éric Joisel donc il ne comporte que 3 étapes, precrease, collapse et démerde :lol:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par madfolder »

rectificatif : Eric voulais que l'on s'exprime mais surtout dans la partie modelage après pliage , mais tout au long du processus de pliage il était très exigeant , strict et carré d'ou la perfection de ses oeuvres alors que lui même les trouvé pas si réussi
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Le nain d'Eric Joisel

Message par Spry13 »

Alexis a écrit :Ça tombe bien c'est un modèle d'Éric Joisel donc il ne comporte que 3 étapes, precrease, collapse et démerde :lol:
Oui on peut résumer à ça c'est sur. ^^

Madfolder : Je vais dans le sens d'Eric Joisel => Ses modèles sont très loin d'être réussi ;) !
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par Spry13 »

Pour conclure ce sujet : Voici mon Nain de Mister Joisel ;) , je vous rassure je n'ai pas mis 1 an pour réussir à le "terminer"! Avec la maison j'ai eu une grosse pause origami et les doigts me démange depuis quelques jours alors hop sur le foforigami donner un peu de mes news...Image


---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?4sr3j3
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par Chouhartem »

Ah, je me souviens il y a deux ans quand j'avais débuté l'origami, juste après avoir fait mes armes sur le :rat: je me suis directement attaqué au nain ... Ben le modelage c'était pas ça du tout à l'époque ><

Faudrait que je reteste un de ces 4, mais je viens de me faire vaincre par le hérisson du même auteur >< (plie la tête comme tu le sens ... Voilà, j'ai une boule de pics avec un nez de tapir et les pattes cachées \o/ (j'ai peut être trop étirés, quand j'aurai 2h à tuer je recommencerai ><)
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Le nain d'Eric Joisel

Message par Spry13 »

Comme tu as pu le lire, je m'en suis posé des questions lors de sa réalisations.
Mes ressentiments après avoir "finalisé" celui-ci : content que le "simple" modelage que je lui ai apporté peut suffire à avoir un rendu plutôt basique, j'aurais tout de même aimé réussir à lui donné un rendu un peu plus réaliste!

Concernant l'hérisson, je n'ai pas encore testé mais il me donne bien envie! Je pense que tu dois avoir une certaine fierté au final de celui-ci ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Verrouillé