La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rose Kawasaki

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
xxmatthiasxx
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2010, 21:01
Galerie

Rose Kawasaki

Message par xxmatthiasxx »

:welcome:
Salut,
Je cherche a faire cette belle petite rose de mr.Kawasaki et bien sur je bute ^^,
Alors, je m'aide du diagramme (encore heureux ^^) : http://anools-origami.tripod.com/download/K-Rose.pdf
Et d'un petit tuto pour compléter : http://www.josephwu.com/Files/PDF/rose.pdf
Et alors voila je plis normalement, plûtot facile et arriver à l'étape 14 je fais le plis montagne et à l'étape 15, je sais pas se qu'il faut faire, j'arrive pas à savoir et avec mon anglais pour traduire c'est pas génial! :lol:
Donc je passe, jverrais bien a la fin et à l'étape 24, il faut réutiliser les plis de l'étape 15. :x
Donc je ne vois pas non plus comment faire l'étape 24,
Alors si vous avez déjà plié cette belle rose, jvous demande de l'aide!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par Kaze »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il existe aussi un diagramme dessiné de cette rose qui me parait plus clair sur cette étape (également la numéro 15): http://dev.origami.com/images_pdf/rose_new.pdf Reste à savoir si les deux étapes se correspondent...
L'avantage de ce dernier diagramme est que les plis sont indiqués à l'étape 24, donc même sans avoir fait l'étape 15 tu peux rattraper le coup en te servant de la grille.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par Orimunshine »

J'ai déja vécu cette situation. Comme toi je me suis aidé du tuto de Wu et du diagramme que Kaze t'a filé.
Malheureusement il se trouve que l'étape 24 de ce diagramme comporte de légères erreurs d'inversion de plis montagne, plis vallées.

Je te conseille fortement de finir de la plier à partir d'une video disponible sur youtube en tapant "rose kawasaki + youtube" sur google. Quand tu aura compris cette étape à partir de la video, tu pourras par la suite t'en passer et rectifier de toi même les erreurs à cette étape en la pliant à partir du diagramme et du tuto.

C'est le genre de modèles où on comprend mieux quand on voit quelqu'un la plier en direct surtout à cause de la technique du twist pas évidente à maitriser.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par spirit44hb »

L'idée de la vidéo pour aide est bonne je viens de la tester

Je viens de plier la rose à partir de cette vidéo [youtube][/youtube].
Super simple avec la vidéo.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a plusieurs version de cette rose car elle me semble bien différente, plus simple et moins belle que la rose présente dans les diagrammes précédents ?
Avatar de l’utilisateur
canardwc59
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2011, 18:04
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par canardwc59 »

C'est drole de voir cette video auourd'hui, j'ai plié la meme rose a partir d'une video similaire, et comme toi spirit, j'ai été surpris à la fin que le résultat ne soit pas au niveau de la vraie rose de kawasaki, j'ai meme tenté de prendre une photo ( elle est dans ma galerie, la photo est hideuse et je n'ai pas trouvé le moyen de la poster dans "mes pliage récents" pour en savoir plus)
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par Orimunshine »

En effet, il y a plusieurs variantes.
Celle décrite par le tuto de Wu et le diagramme sur "origami.com", c'est la nouvelle rose Kawasaki avec une grille à 22,5 °.
Je crois que j'ai retrouvé le lien de la video qui m'avait aidé pour fermer la rose.
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
canardwc59
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2011, 18:04
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par canardwc59 »

Donc l'autre est tout de meme une rose de kawasaki, mais "l'ancienne" ?
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par spirit44hb »

Voila un petit comparatif des deux roses dont on parle :
Image
Image
Image

Elles sont vraiment différentes et le rendu est bien meilleur avec la deuxième (la bleue)
Merci orimunshine pour le lien de la vidéo qui m'a bien aidé pour fermer la rose
Avatar de l’utilisateur
canardwc59
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2011, 18:04
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par canardwc59 »

Merci pour cette comparaison, par contre ma rose "l'ancienne" parait plus géométrique que celle que tu présentes, y a t'il quelquechose de plus à faire une fois le fond refermé et les quatre "angles" tirés vers le bas, qui arrondirait un peu le tout, ou est-ce seulement une question de modelage?
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par spirit44hb »

xxmatthiasxx a écrit : Donc je passe, jverrais bien a la fin et à l'étape 24, il faut réutiliser les plis de l'étape 15. :x
Donc je ne vois pas non plus comment faire l'étape 24,
Alors si vous avez déjà plié cette belle rose, jvous demande de l'aide!!!!!!!
Ton topic m'a donné envi de plier cette rose et pour te répondre plus précisément, je n'ai pas non plus compris l'étape 14.
Cela ne m'a pas empêché de la finir, c'est surtout la vidéo qui m'a fortement aidé.
Le pli "twist", le passage en cylindre et la fermeture, ce pliage est vraiment un modèle d'ingéniosité et super agréable à plier et le rendu final, même moi qui ne suis pas un expert du modelage je le trouve vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par spirit44hb »

canardwc59 a écrit :Merci pour cette comparaison, par contre ma rose "l'ancienne" parait plus géométrique que celle que tu présentes, y a t'il quelquechose de plus à faire une fois le fond refermé et les quatre "angles" tirés vers le bas, qui arrondirait un peu le tout, ou est-ce seulement une question de modelage?
Effectivement si tu ne la modèle pas elle reste très géométrique.
Il faut un peu écarté le "coeur", éviter toutes sections trop rectilignes et bien arrondir TOUTES les pétales. Ce sont malheureusement les seuls conseils que je peux t'apporter.
Avatar de l’utilisateur
canardwc59
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2011, 18:04
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par canardwc59 »

Merci pour ces quelques conseils, j'essairai a nouveau alors !
plantigrade
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 13:01
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par plantigrade »

Bonjour,
Il y a effectivement deux roses de Kawasaki, "l'ancienne" et "la nouvelle", l'ancienne étant présentée comme un entraînement pour réaliser la nouvelle (qui est une inclinaison à 22,5° de l'ancienne, plus quelques embellissements)… je conseille d'ailleurs vivement les diagrammes de Kawasaki lui-même qui sont d'une très grande qualité (Origami Dream World - Flowers and Animals - Kawasaki Toshikazu).

Concernant la nouvelle, j'aurais souhaité avoir vos avis/suggestions sur le choix du papier. J'arrive à produire une rose qui me convient, mais j'ai du mal à me débarrasser de cette grille à 22,5°, et je ne suis pas encore assez à l'aise sur ce modèle pour envisager du wet-folding.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par argil »

Bonjour Plantigrade, pourrais tu te présenter ici
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par Naomiki SATO »

c'est intéressant de savoir quelle est la vraie rose de kawasaki pour qui ? Au Japon aussi la rose à 22.5 est maintenant considérée comme LA rose de kawasaki par beaucoup de gens. il me semble que c'est la question de génération...

pour moi la rose qui a été présentée dans Top Origami était pendant longemps la rose de kawasaki. (j'ai acheté ce livre à sa sortie en 1985 ! oui, je suis veux !!!) Et il y a une variation de cette rose qui s'appelle Fukuyama rose inventé par les gens de la ville de Fukuyama. elles sont presque pareilles à mes yeux mais la finition est légèrement différente. Cette rose à 22.5 est assez récente mais d'après l'auteur elle existe depuis longtemps mais son diagramme n'a pas été présenté beaucoup plus tard. il y a aussi "une minute rose" qui est la version simple de cette rose.

Personnellement je préfère de loin la rose de kawasaki présentée dans Top Origami car à mon goût la rose à 22.5 laisse trop de grille sur le modèle fini...
Naomiki • Galerie
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par Gregorygami »

Naomiki SATO a écrit : Personnellement je préfère de loin la rose de kawasaki présentée dans Top Origami car à mon goût la rose à 22.5 laisse trop de grille sur le modèle fini...
J'ai fais une tentative avec du lokta traité au MC. Une fois plié, tu vaporises de l'eau. Ca enlève pas mal la grille
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
plantigrade
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 13:01
Galerie

Re: Rose Kawasaki

Message par plantigrade »

Gregorygami a écrit : J'ai fais une tentative avec du lokta traité au MC. Une fois plié, tu vaporises de l'eau. Ca enlève pas mal la grille
Je viens de faire un test avec du kraft et effectivement, vaporiser de l'eau à la fin au modelage des pétales permet de gommer la grille en très grande partie. Merci.
Verrouillé