La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

GRASSHOPPER de Lang...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

GRASSHOPPER de Lang...

Message par maitre »

... yop!
je ne pige déjà pas le 11 ! ! !
comment qu'on plie ça!? (il me semble qu'on fabrique plein de plis dans la manoeuvre! comme on voit en 12.. alors pourquoi ne sont-ils pas marqués/indiqués au 11!??) :?: :?: :?:

[deadimg]http://demondivin.be/DSCF6658.JPG[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

alors: il faut "écraser" le coin que tu plies en 11.
l'arête supérieure devient le milieu du triangle que tu vois en 12.
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album03/DSCF1321.jpg[/deadimg]
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album03/DSCF1322.jpg[/deadimg]

ensuite tu tire le papier pour former la base du triangle isocèle qu'on voit en 12
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album03/DSCF1323.jpg[/deadimg]

aplatir et hop!!

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album03/DSCF1324.jpg[/deadimg]

allez.... j'y retourne.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

M'enfin(comme dirait gaston...) c'est un simple spread sink a faire comme explique en page 8 du livre.

look(excuse pour les photos j'ai fait ca un peu a l'arrache mais c'est comprehensible :wink: )


point de departImage


ensuite tu ecartes comme indique etape 11
Image


ensuite tu "aplatis" a gauche sur les plis qui sont marques(vers toi c'est un pli montagne de l'autre cote un pli vallee,laisse celui vers toi en montagne et transforme le vallee en montagne...)ca va commencer a former un triangle
Image


que tu aplatis :idea:
Image


et voila :wink:
assimile bien les spreads sinks car c'est une procedure qui revient enormement dans bcp de pliages....
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

arf tu es gate maitre on est 2 a t'avoir repondu en meme temps :lol:
(notre fameux mangeur de castor eheheheh :wink: gomen nasai....)
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

GAâaaahhhHhhh...!!! ! ! !

Message par maitre »

:D :D :D
WoôÔAahhH!.... super SUPER! ! ! :D
...
en attendant j'avais fait ça:
[deadimg]http://www.demondivin.be/_GrasshopperLANG11DSCF6661.JPG[/deadimg]

[deadimg]http://www.demondivin.be/_GrasshopperLANG11DSCF6662.JPG[/deadimg]

(seems to be ok, isn't it? :wink: )
... maintenant,
pige pas le 30 non plus... :?:
[deadimg]http://www.demondivin.be/_GrasshopperLANG30DSCF6664.JPG[/deadimg]

( c cool de plier ensemble cô ça! :wink: .. 'manque plus que la ouebkam!! :D :twisted: :twisted: :wink: :!: )
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

yes!
... c t toukon.. en fait! . . :oops: :lol:
(bon, maintenant, je suis sensé ne plus avoir de cause extérieure cô source de distraction.. [juste la manip détof édupostach'!!! :evil: ])

Image


... la suite... :oops:
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

bon bah le mangeur de castors s'est bien pris la tête sur les étapes 41 à 47, mais j'ai fini par comprendre.
en revanche, il me manque l'abdomen... surement à cause de l'étape 64 que je comprends mieux, maintenant que je vois à quoi elle pouvait servir...

Image

il est vraiment bien ce pliage.
je crois que je vais le recommencer en sandwich dès demain!!

bonne nuit à tous!! :D
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

Oups!
( le mangeu d'castor a fait super!!! [le 64 c du futur pour moi :P ..] :wink: )

.. et 40 à 41? :?:
(là, je bloque vraiment!.. :shock: :?: )
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

moi aussi j'ai bien ramé ici.
je crois qu'il faut faire 40-41-42 en même temps en s'inspirant beaucoup du résultat visible en 43 :!: :!:

plier les cotés gauche et droit.
poser les pointes sur les plis verticaux.
essayer d'obtenir l'arête verticale (bien visible en 42)
aplatir le petit triangle du milieu (encore un spread-sink :wink: )
et tenter de repartir le papier pour obtenir la forme du 43...

j'avoue que j'ai dit plus d'un gros mot durant ces trois étapes :twisted:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

tu t'en es remarquablement bien sorti YroOg chapeau :wink:
je suis impatient de voir le resultat en sandwich...
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

(j'ai tout scrapoutché mon 1er essai! :oops: )
je recommence:
revenons un instant sur le 36-37:

Image

si je vois désormais le pli à faire dans la manoeuvre (avant, je ne l'avais pas vu sur le 36! [comme quoi vodka et pliage ne font pas bon ménage! :twisted: ]) je ne pige pas les plis qu'on voit en 37 ! :?:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

l'etape 36 c'est un simple pli vallee que tu dois ajouter comme indique sur le diagramme :wink:

et si ta photo ne "correspond"v pas vraiment avec le dessin de l'etape 37 c'est que tout simplement tu as un peu trop ouvert ton modele....

mais si tu regardes l'etape l'etape 38 tu dois te retrouver avec les memes plis marques non?
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

merci,
certes (pour ce 'ti pli du 36)..
MAIS:
- après le "fameux" 41 (et après moults essais et vérifications), je n'obtiens pas ce qu'on voit sur les schémas... (j'ai un 'ti triangle derrière ce pli des pattes!)
Image
- j'avais numéroté les pans pour remarquer que 5 est un trapèze (angle) et 3 un triangle (droite), alors que le schéma laisse voir plutôt 2 trapèzes.. et le 4 c pcq je n'arrive pas à le suivre dans la manoeuvre...
- bref! .. je me suis dit que, malgré toute mon attention mobilisée à refaire tout convenablement jusqu'au 41, je me serais quand même gourré qlq part avant... :evil:
- ... alors j'ai décidé de prendre un peu d'air frais.. 'fait l'aigle (de Origami Zoo... mais sans les plumes!) et une horsefly (de Complete Book Of Origami) ... ('ai joué aussi avec un peu de colle pour essayer les tiesses de fourmis)...
- je pense que je reviendrai sur ce grasshopper + tard... (peut-être qd j'aurai avancé un peu dans Origami Design Secrets..)

ah ouais, encore:
- je me suis coupé le pouce gauche!.. pas très confortable pour plier!
- je viens d'essayer de préparer un sandwich avec du médium acrylique (craignos!.. )
- je vais me préparer du papier tartine avec du mûrier :wink: (avec colle en bombe!)
à+ :D
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

a moins que je n'ai pas vraiment compris ton message precedent mais sur ce que je vois de ta photo c'est exactement la configurations dans laquelle tu dois te trouver a l'etape 45 du diagramme....
a mon avis tu es dans la bonne direction'en tout cas la photo correspond bien a l'etape 45 :idea:

- ... alors j'ai décidé de prendre un peu d'air frais.. 'fait l'aigle (de Origami Zoo... mais sans les plumes!) et une horsefly (de Complete Book Of Origami) ... ('ai joué aussi avec un peu de colle pour essayer les tiesses de fourmis)...

-tiens pour l'aigle,c'est un modele que j'aime particulierement :wink:,ca fait d'ailleurs longtemps que j'en ai pas plie un mais je te laisse 2 photos du dernier que j'ai plie(il y a 1an carre 30cm papier elephant et WET-FOLDING)
Image

Image


-et pour le horsefly utilise un papier resistant et fin car les etapes 16 et 17 sont tres delicates(en tout cas sur les premiers essais'fameux WRAP FOLD tiens :wink: )
et fin car a partir de l'etape 25 le modele devient tres epais :!:
et perso les etapes 36 et 37 sont difficile a realiser...
desole pas de photos a te montrer(les 3 modeles qui etaient satisfaisant ont ete donnes :oops: )
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

kaerusan a écrit :-tiens pour l'aigle,c'est un modele que j'aime particulierement :wink:,ca fait d'ailleurs longtemps que j'en ai pas plie un mais je te laisse 2 photos du dernier que j'ai plie(il y a 1an carre 30cm papier elephant et WET-FOLDING)
...
Well!.. :shock: ... .. .. . . .
super magnifique!... Beau!.. super beau!!! :D ..
... . .. ... .. .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....
...
(..maîtrise du pli, tout ça.. j'en suis baba, subjugué!.. [je l'apprécie vachement -je parle de tes tofs, hein- pcq je vois, je regarde et j'en apprècie tous les plis...])

et la taille! (ton papier éléphant, quel grammage?) [moi 50x50 8) ]

(wet folding j'ai fait un essai... ..disons qu'il est en cours... y a pas le feu... c'est du papier artisanal "indien" (&sensé venir d'Inde), ..'veut dire que chaque feuille (env. 50x70, bords bruts) est Visiblement unique [ tant de l'épaisseur perceptible au toucher, soit le grammage, que de la texture et y compris dans les texturages volontaires, que de la couleur! ]... et qlq part aussi quant à son comportement à l'eau (qui est directement lié à la proportion et le type de liant ou "colle" incorporé à la pate à papier, et qui donc ds le cas de ce papier dont je cause est pareillement.. sporadique, fraktal, indéfinissable.. bien artisanal créatiif!... et ça est bien surréaliste! :twisted: :P ... pfouuulaaaaa... break! .. j'arrète...
... bref,
là je suis en train d'humidifier des modèles en kraft.. pour voir...
... ... wetfoldingwetfolding.. ça me travaille qlq part... :) )

... bin mon aigle:
Image

..suit'+tar... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

mais dis moi il est superbe ton aigle :o
et plie en 50cm sur 50 il doit avoir une sacree envergure :!:
et puis les ailes meme si tu ne les as pas realisees comme indiques etape 38 a 44(tu as faits les PLEATS pour former les plumes sur les 2 epaisseurs,et pas fait la serie de Closed-sinks qui te permettent de voir les "plumes" de l'aigle qd tu le regarde vue de haut)ca rend pas mal du tout,ca les rends plus volumineuses :wink:

(ton papier éléphant, quel grammage?)
alors carre de 30sur30cm et 110g/m2
c'est vrai que cet aigle n'est pas un modele vraiment "approprie" au wet-folding mais je voulais voir ce que ca donnait eh eh....

concernant tes essais de wet-folding avec ton papier indien j'ai hate de voir a quoi il ressemble ce papier :wink:
Verrouillé