La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La bonne taille du carré à utiliser

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Eric Joisel
Galerie

La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Choisir la bonne taille pour son carré de papier n'est pas si facile, surtout quand on débute. L'idée de "complexité" est relativement liée au nombre d'étapes : un dia en 10 étapes sera "simple", un en 100 étapes sera "complexe" (en général, bien sûr). Si votre diagramme comporte 20 étapes X 0,75 = 15 cm de carré initial (0,75 étant une estimation. Ce qui donne, en 3 exemples :

- un carré de 15 cm, pour un diagramme de 20 étapes ;
- un carré de 37,5 cm, pour un diagramme de 50 étapes ;
- un carré de 75 cm, pour un diagramme de 100 étapes.

Bien sûr, il y aura toujours des modèles ou des process-folding "bizarres",
avec lesquels ça ne marchera pas. Mais je suis persuadé que pour une majorité de modèles,
vous aurez grâce à ce simple calcul, un carré dont la taille est adaptée à la complexité du modèle.
Dernière modification par Eric Joisel le 28 nov. 2008, 16:12, modifié 3 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Dans mon 1er post, on se rend compte que 15 cm est "un peu petit" pour un dia. en 20 étapes,
et qu'un carré de 75 cm est "un peu grand" pour 100 étapes, surtout pour des plieurs pas trop expérimentés.
Si on veut donc améliorer le "RATIO", il vaut mieux produire une sorte de tableau, du genre :

Diagramme de 20 étapes - RATIO de 1 - carré initial satisfaisant = 20 cm
Diagramme de 40 étapes - RATIO de 0,9 - carré initial satisfaisant = 36 cm
Diagramme de 60 étapes - RATIO de 0,8 - carré initial satisfaisant = 48 cm
Diagramme de 80 étapes - RATIO de 0,7 - carré initial satisfaisant = 56 cm
Diagramme de 100 étapes - RATIO de 0,6 - carré initial satisfaisant = 60 cm

Encore une fois, ça n'est qu'indicatif, mais en utilisant ce tableau,
je crois que vous ne commettrez jamais de grosses erreurs quant au choix de la dimension de votre carré de papier.
guildavid
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2008, 22:50
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par guildavid »

L'idée du facteur de 1.5 était bonne, mais y a plus. Dommage, on aurait résolue beaucoup de problème scientifique :D

Sinon, je trouve toujours que l'idée est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Alexis »

Ce fil est une réelle bonne idée. Il serait peut-être intéressant qu'elle soit épinglée dans sa catégorie.
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Si notre administrateur vénéré est toujours aussi performant :bow:
(ce dont je ne doute pas une seconde), c'est en post-it.
Je vais réfléchir à un rapport entre dia et "epaisseur" du papier,
ce qui parait quand même beaucoup plus difficile. Si vous avez des idées... :D
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Toughy »

moi je pense aussi que c'est une bonne idée surtout pour des gens qui commencent
par contre en ancien matheux que je suis la rigueur revient et je ne comprends pas d'où vient les ratios d'autant que dans le post qui est à l'origine de celui-là tu parlais de 1.5
les as tu posé grâce à l'expérience ?
et puis comme disais Cécile il y a d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu (niveau du plieur, papier, ...)
ce serait ptêt bien du coup de donner des intervalles plutôt qu'une valeur
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

je ne comprends pas d'où vient les ratios d'autant que dans le post qui est à l'origine de celui-là tu parlais de 1.5

1,5 n'était qu'un gag de ma part pour faire réagir les membres. Hélas, le forum dort en ce moment...

...les as tu posé grâce à l'expérience ?

Oui.

...ce serait ptêt bien du coup de donner des intervalles plutôt qu'une valeur

Comme je l'ai demandé dès mon 1er post, rien ne vous empêche de faire vos propositions.
Mon souci est d'être CONCIS, CLAIR et SIMPLE, quitte à être simpliste et pas parfaitement exact.
L'idée générale est de dissuader les débutants de plier un insecte de Lang avec du 15x15.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Serge »

C'est un sujet intéressant, mais je ne vais pas y participer, les critères que j'utilise n'étant pas vraiment appréciables à leur juste valeur (?) par la majorité des plieurs.
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Je préfère ça, Serge... :lol: Les pliages miniatures, c'est une toute autre question !

Mais à ce propos, je ne crois pas qu'existe un thread sur le forum

des "RECORDS DE PETITESSE". Ça te dirait pas de te lancer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Serge »

[HS] Éventuellement, quand j'aurai de nouveau des photos de mon exposition itinérante (toujours pas d'appareil numérique sous la main)... [/HS]
Buzz
Messages : 78
Inscription : 16 juin 2007, 20:06
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Buzz »

Eric Joisel a écrit :Diagramme de 20 étapes - RATIO de 1 - carré initial satisfaisant = 20 cm
Eric,
nous avons voulu suivre ton conseil pour plier le challenge de pliage de ce mois ci (t'as vu, on est sérieux quand t'es pas là :lol: ). Et nous avons été confrontés à un énorme doute! Pour tes modèles, qui se font en trois étapes, faut-il prendre des papiers de 3cm? :siffle:

Ok, on :out:

Les plieurs du dimanche
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Trois étapes, tu veux dire : "on précrease, on collapse, et on se démerde" ?

Je vous hais tous, mauvais bougres !!! :lol: :lol: :lol:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Lolo »

Bien vu Buzz :lol:

Moi c'est l'inverse : quand je vois un diagramme d'Eric Joisel, je prends systématiquement un carré de 1m :!:

Plus sérieusement, je trouve le post très intéressant car je passe toujours un temps incroyable à choisir mon papier et sa taille qui a pour effet de me couper l'envie de plier.

Si je prends comme exemple le dernier pliage réalisé : tarantule de Lang en 77 étapes et que je suis ton raisonnement Eric :

Méthode 1 : carré de 58cm nécessaire (77 x 0,75)
Méthode 2 : carré de 55cm nécessaire (77 x (0,7 + 0,1 x 3/20))

Or, j'ai utilisé un carré de 45cm qui convient pas mal.

Maintenant, je me suis aventuré dans le diagramme du dragon avec un mage d'Anibal Voyer Iniesta en 166 étapes.
J'ai encore utilisé un carré de 45cm :

Méthode 1 : carré de 125cm nécessaire (166 x 0,75)
Méthode 2 : carré de 45cm nécessaire (166 x (0,2 + 0,1 x 14/20))

LA METHODE 2 A PARLE :wink:

Verdict à venir une fois le modèle terminé...
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

La méthode simpliste que je propose est forcément imprécise.
Pour être plus exact, il faudrait tenir compte du grammage du papier,
de sa raideur, des habitudes du plieur, etc...
Elle s'adresse surtout aux débutants, pour éviter des erreurs du genre
prendre un confetti pour plier du Satoshi ! :wink:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Lolo »

Eric Joisel a écrit :Pour être plus exact, il faudrait tenir compte du grammage du papier,
de sa raideur, des habitudes du plieur, etc...
Il faudrait peut-être multiplier le résultat par un nouveau coefficient selon le type de papier :?:
Eric Joisel a écrit :Elle s'adresse surtout aux débutants, pour éviter des erreurs du genre
prendre un confetti pour plier du Satoshi ! :wink:
Un "Satoshi" entre les mains d'un débutant ! Quelque soit le format de la feuille, je crois qu'il aura un électrochoc, mais alors juste un petit...

Je vois ce que tu veux dire. Sur le plan personnel, il m'arrive encore de me tromper : du genre prendre un carré de 15cm pour plier un animal de Montroll, c'est un peu limite :(
(quoique ! Pour Serge c'est immense :) )
Eric Joisel
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Eric Joisel »

Lolo a écrit : Il faudrait peut-être multiplier le résultat par un nouveau coefficient selon le type de papier :?:
Mon objectif était de faire TRÈS SIMPLE.
Mais rien ne t'empêche de réfléchir à la question,
pour proposer qlq chose de plus juste.
Lolo a écrit : Un "Satoshi" entre les mains d'un débutant ! Quelque soit le format de la feuille,
je crois qu'il aura un électrochoc, mais alors juste un petit...
Je ne sais pas si ça c'est déjà vu... :lol: Mais récemment, nous avions un nouveau membre
(rapidement disparu, je ne sais pas pourquoi :mrgreen: ), qui voulait tenter la rose de Kawasaki
comme 1er pliage de sa vie ! :shock: Je suis obligé de dire comme les vieux cons, que nous-ôôtes,
la génération d'avant internet, avions une plus juste appréciation des difficultés,
ou plus de modestie... :siffle:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Lolo »

Lolo a écrit :Maintenant, je me suis aventuré dans le diagramme du dragon avec un mage d'Anibal Voyer Iniesta en 166 étapes.
J'ai encore utilisé un carré de 45cm :

Méthode 1 : carré de 125cm nécessaire (166 x 0,75)
Méthode 2 : carré de 45cm nécessaire (166 x (0,2 + 0,1 x 14/20))

Verdict à venir une fois le modèle terminé...
Et voilà :!: Le modèle est terminé.
Il ne faillait pas prendre un carré inférieur à 45cm, je le confirme.
Mais le calcul est quelque peu erroné car 166 étapes ne suffisaient pas :lol: J'ai rajouté une étape 167, 168, 169...
En fait j'ai rajouté une foule de détails : une barbiche et des oreilles au mage !, des griffes aux pieds, des ailes détaillées... le tout en 3D.
Le résultat est superbe

Mon perfectionnisme me pousse à dire qu'un carré plus grand aurait été bien utile finalement :cc:
Eric Joisel a écrit :Je ne sais pas si ça c'est déjà vu... :lol: Mais récemment, nous avions un nouveau membre
(rapidement disparu, je ne sais pas pourquoi :mrgreen: ), qui voulait tenter la rose de Kawasaki
comme 1er pliage de sa vie ! :shock: Je suis obligé de dire comme les vieux cons, que nous-ôôtes,
la génération d'avant internet, avions une plus juste appréciation des difficultés,
ou plus de modestie... :siffle:
La sagesse a parlé !
J'aurai bien aimé qu'il tente cette rose, il aurait fait certainement sensation dans un atelier de Vincent Floderer à la recherche du "RIEN" :nerd:
ukokote
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par ukokote »

Zut ! Je viens juste de découvrir ce post ... je comprends mieux pourquoi j'ai galéré avec mon scarabbé de 160 étapes avec une feuille de ... 20 cm ! Il m'aurait plutôt fallu un carré de 32 cm :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Orimunshine »

Si tu débutes dans le pliage complexe, tu peux rajouter 5cm ou 10 cm de plus et ce n'est pas du luxe.
Ne pas négliger le type de papier surtout si tu plies des insectes.

Bon je dis ça mais je vais quand même tenter le pig rabbit dans du papier Tant de 15x15 au lieu des 24x24 recommandés. :oops:
Avatar de l’utilisateur
PatOri
Messages : 6
Inscription : 11 août 2011, 14:07
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par PatOri »

Voila des informations fort utile ! :D

y a plus qu'a se mettre au boulot !
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par scouarnec »

Aujourd'hui j'aimerai refaire une girafe celle du livre" super quick origami animals" de nick robinson giraffe bookmark. voici le diagramme pour vous aider: [IMG=http://img51.imageshack.us/img51/4329/giraffeq.jpg][/IMG]

J'aimerai savoir quelle taille le carrée de départ doit faire? Pour un bon rendu.
Je pense que 15x15cm doit être bon car il y a 12 étapes mais je peut me tromper.
Merci pour vos réponses :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par Papygami »

Pour des modèles simples, le format de papier à utiliser dépend de la taille du modèle que tu veux obtenir. Avec ce modèle par exemple, un carré de 10,5 cm te donnera une girafe de 9cm de haut. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: La bonne taille du carré à utiliser

Message par scouarnec »

OK merci beaucoup Papygami pour ta réponse.Maintenant je sait quelle taille de carrée utiliser pour des modèles simples. :wink:
Verrouillé