La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

problèmes d'heartring

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

(...)si je pouvais avoir les mesure exactes d'un billet de 1 dollar(...)
Prend une feuille au format A (A4, A3, ...) et coupe-la au carré. La chute a grosso modo les même proportions qu'un dollar (ou qu'un ticket de métro).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Sur cette page, tu as plusieurs diagrammes de modèles construits sur des billets de 1$.

Et en bas de page, tu as un tuto qui t'expliques comment obtenir le rectangle désiré.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Mégard
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2006, 07:49
Galerie

Message par Dominique Mégard »

D'après ta description, il me semble que tu n'as pas fait les deux plis les plus à droite de l'étape 6 qui sont à faire en plus des 3 mentionnés en 2. Je pense qu'ils sont fait à ce moment pour être bien alignés avec le pli réalisé en 5.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Message par Origamimi »

Le vrai billet en dollar américain mesure quelque soit sa valeur (de 1 à 100.000 $) 6.6 x 15.7 cm.

Une proportion exacte de 1 x 2.37878...
La proportion approximative donnée est de 3 x 7.
Soit 9 x 21 cm en partant d'un A4.

En découpant un carré dans un A4, il reste un morceau de 8.7 x 21 cm. C'est à dire un "format dollar" avec une "erreur" de 3%.
Si on prend la vraie proportion, on devrait utiliser 21 x 8.828 cm, et là l'erreur n'est que de moins de 1.5 %.

Bien souvent, il faut bien le dire, on ne sait que faire de ce rectangle.
Ne les jetez pas : Mettez-vous au pliage de dollar;
car plier des vrais billets peut heurter la sensibilité de certains.

Vive le dollarigami :D
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Moi j'utilisais la technique du tuto montré par Eikichi mais c'est vrai qu'ici on evite de gacher du papier au format A4 en gardant la petite bande restante (petite pensé pour tous les arbres abbatu depuis l'ouverture de ce forum...)
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Qui a dit que origamiste était écoloquiste :roll: ( a part si on prend du papier recyclé)
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Oui c'est vrai mais je me demande qui fait de l'origami avec du papier recyclé (sauf ceux qui creent leur propre papier)
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

MasterJA a écrit :sauf ceux qui creent leur propre papier
ça me fait penser à Michael Lafosse mais... même s'il fait son propre papier, il utilise bien des fibres naturelles d'essences comme l'abaca pour faire sa pâte à papier?
Faire son propre papier est-ce alors forcément écologique?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

oligami a écrit :Faire son propre papier est-ce alors forcément écologique?
Non, ça n'est pas particulièrement écologique: la production artisanale de papier consomme beaucoup d'eau, éventuellement des produits additifs qui, moins bien contrôlé que par des équipements industriels, peuvent être surdosés ou dégagés en des lieux où ils peuvent s'avérer nuisibles pour les plantes ou l'environnement.
Ceci étant dit, il faut aussi considérer l'idée qui sous-tend la fabrication de papier «à la maison» : il s'agit d'une incursion dans des pratiques traditionnelles qui ont plus de rapport avec un mode de vie plus proche de la nature (pas au sens écologique, mais proche des idées développées par exemple par les trancendentalistes).
Verrouillé