le "crease patern"

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Thomaz
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2017, 19:49
skype :
Status : Hors ligne

le "crease patern"

Messagepar Thomaz » 01 déc. 2017, 20:00

Yo!!! je fais des origamis depuis un bout de temps maintenant mais je ne fais que reproduire ce que font les autres sur youtube. J'aimerais bien comprendre comment fonctionnent les crease paterns et comment en créer etc... Pour au bout du compte pouvoir "créer" mes propres modèles. Est-ce que quelqu'un aurait donc l'amabilité de m'orienter vers un site (francophone de préférence) pour éclairer ma lanterne? Psk ça fait longtemps que je cherche des sites et j'en trouves pas. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2273
Enregistré le : 30 mars 2009, 00:10
skype :
Localisation : MARMANDE. A gauche après le pont
Status : Hors ligne

Re: le "crease patern"

Messagepar argil » 02 déc. 2017, 08:16

Bonjour,

La source actuellement la plus complète pour apprendre à créer ses modèles n'est malheureusement pas francophone : c'est le livre de Robert LANG "Origami Désign Secrets : Mathematical Methods for an ancient art" souvent appelé ODS.

Il y a d'autres sources, éparses, sur internet y compris sur ce forum (de mémoire, il y a des tutos de Nicolas Terry, Vincent Achard et quelques autres) mais la désolé, il va te falloir fouiller un peu : je te recommande notamment la section Créateurs, Création du forum;

De toute façon toutes ses sources ne feront pas de toi un créateur par magie. Pour créer ses propres modèles il faut :

1- en avoir envie. Si je prends mon cas personnel, je me suis toujours demandé pourquoi j'irais créer un modèle de Girafe ou d'Eléphant alors que ceux de John Montroll correspondent parfaitement à mon image de la girafe et de l'éléphant. Par contre, j'ai trouvé peu de modèles de voiture satisfaisant en origami, le côté minimaliste avec les roues plates me posait problème donc j'ai vite cherché des moyens de plier des voitures avec des roues plus convaincantes.

2- s'entraîner : je n'ai jamais posé la question a de grands créateurs mais j'ai tendance à penser que leurs premières créations ne les ont pas forcément satisfait. A titre personnel, quand je pliais beaucoup et surtout au début, le taux c'était plutôt une création qui me satisfaisait pour deux bouses (je ne parle pas des essais parce que sinon....). Pour s'entraîner il n'y a rien de mieux que le challenge de création de ce forum (ou d'autres forum) pour accèder auquel il suffit de cliquer sur les lettres en gros et en bleu ci dessous.... :mrgreen: Je suis toujours super fier de me rappeler que lorsque je m'occupais du challenge de création Sebastien Limet, Gachepapier, Vincent Achard et d'autres y ont fait leurs premières armes.

3 Trouver son propre chemin : le crease pattern comme étape de la création de modèle est certes majoritaire mais je ne suis pas sûr que tous les créateurs l'utilisent. Personnellement je suis resté fidèle à la méthode d'essai successifs, avec de l'entraînement on voit vite quant une voie n'est pas intéressante.

:welcome:

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1274
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le "Crease Pattern"

Messagepar Origamimi » 02 déc. 2017, 13:31

A propos de Robert J Lang, on peut lire son article sur les "Crease Patterns for Folders".

A la fin de l'article, on trouve des liens dont http://www.origamiaustria.at/articles.php?lang=2#a4 qui conduit à une série d'articles sur les CP des modèles en "box pleating".

En "littérature française", on peut lire "Le petit manuel des crease patterns" de Louis Éveillard publié par le MFPP comme supplément (papier) au Pli 127-128 (2013).

Thomaz
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2017, 19:49
skype :
Status : Hors ligne

Re: le "crease patern"

Messagepar Thomaz » 03 déc. 2017, 20:01

Merci ! je vais aller voir tout ça, origamiquement


Retourner vers « à l'aide !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]