Idem pour une simple photo: si on estime avoir bien réalisé tel ou tel pliage, peut-on le prendre en photo et diffuser la photo?
Même si ce n'est justement pas ma tasse de thé, qu'en est-il des vidéo d'ailleurs? Pour en faire une lorsque ce n'est pas une de nos créations, doit-on solliciter le créateur?
Dans tous les cas, il n'était pas question de ne pas indiquer le nom du créateur et évidemment il s'agit de diffusion strictement non commerciale.

Pour préciser, j'ai lu la section droits d'auteur et notamment l'affaire Morris-Lang avec intérêt. Peut être que j'aurais du créer ce message là bas d'ailleurs. Si un modérateur estime que c'est le cas, qu'il n'hésite pas à déplacer ce fil.
Je ne voulais pas remonter ce fil donc je complète.
Notez que ma position est assez schizophrénique:
-d'un côté je suis photographe amateur donc sensible aux questions de copyright. Par ailleurs étant intéressé par l'origami, il est évident que la question des droits des créateurs est posée.
-pour autant, les arguments avancés par Calimaq / Lionel Maurel me parlent et je ne sais pas si un diagramme ou un CP peuvent/doivent être considérés comme des oeuvres ou comme des recettes (quand je compare ce que j'obtiens d'un diagramme d'Eric Joisel et ce que lui faisait, j'ai tendance à penser que ce n'est qu'une recette tant il reste un monde entre mon résultat et le sien, idem lorsque je reste sec face à un CP). Accessoirement, je suis très sensible à la question de partage qui fut l'un des fondements de l'internet avant qu'il ne devienne un gigantesque magasin, partage tel qu'il se pratique sur le forum.
C'est d'ailleurs ce second point qui m'amène à poser la question, l'idée étant d'offrir modestement à la communauté, le fruit de ce travail (pour me faire un diagramme perso et le garder chez moi, je n'ai évidemment besoin de l'autorisation de personne).