Plier avec du Kraft

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Kremskator2000
Messages : 15
Enregistré le : 21 nov. 2017, 12:57
skype :
Status : Hors ligne

Plier avec du Kraft

Messagepar Kremskator2000 » 17 déc. 2017, 13:06

Bonjour à tous !

En ce moment, je plie avec du kraft de base (celui à 5euro les 1m x 10m chez Office Dépot, c'est vraiment cool quand on est un pauvre stagiaire sous-payé comme moi). J'ai bien progressé en pliages complexes j'ai réussi à faire les éléphants de Gen Hagiwara et Satoshi Kamiya ! Je suis ravi !

Je voudrais savoir si c'est possible de durcir un peu ce type de papier avant de le plier histoire qu'il tienne mieux les plis ? A la fin en général, le Kraft ça devient de la bouillie et il faut redoubler de génie pour parvenir à un résultat satisfaisant.

J'ai cherché sur le forum les choses relatives au MC, au vernis, à la colle, mais j'ai l'impression que ca va plus devenir de la pierre, qu'un papier qui se plie mieux. Pourriez vous me donner un conseil et/ou une technique ?

Je vous remercie d'avance et désolé si le sujet à déjà été abordé, j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question spécifique.

Bien à vous les Orig-amis !

Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2518
Enregistré le : 02 mai 2009, 16:48
skype :
Localisation : ZORG / replis interstellaire en Normandie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Plier avec du Kraft

Messagepar madfolder » 17 déc. 2017, 20:38

Je suis étonné , normalement c'est une des caractéristiques pour laquelle on choisi le kraft : il est résistant !

Et de ce fait si tu lui ajoute encore plus de résistance , tu vas avoir des soucis.

Mon opinion : tu dois , peut être, trop "chatouiller" tes plis, trop les marquer , trop appuyer. Essayes en douceur, caresse le,

plie avec amour ... :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1688
Enregistré le : 20 mars 2007, 14:43
skype :
Localisation : Bordeaux/Lyon
Status : Hors ligne

Re: Plier avec du Kraft

Messagepar Kaze » 18 déc. 2017, 10:01

C'est beau ce que tu dis, Madfolder :mrgreen:

Si l'amour ne marche pas, tu peux aussi essayer de badigeonner ta feuille de MC ou de colle à bois diluée. Cela ne changera pas forcément grand chose au niveau des plis proprement dit, mais ça facilite le modelage. En tout cas, ta feuille restera tout à fait pliable (il n'y a que le vernis qui durcit vraiment le papier).

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Master
Messages : 838
Enregistré le : 11 oct. 2006, 14:15
skype :
Localisation : Metz
Status : Hors ligne

Re: Plier avec du Kraft

Messagepar tudor » 18 déc. 2017, 15:28

... ou changer de kraft. Il y a différentes qualités. De très bons krafts se trouvent chez les fleuristes (belles couleurs en plus) et chez les boulangers (très fin). Avec un grand sourire, on peut en avoir des échantillons pour pas très cher... :-)

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1376
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Plier avec du Kraft

Messagepar Origamimi » 18 déc. 2017, 21:34

Kremskator2000 a écrit :En ce moment, je plie avec du kraft de base (celui à 5 euros les 1 m x 10 m chez Office Dépot), .../...
Je voudrais savoir si c'est possible de durcir un peu ce type de papier avant de le plier histoire qu'il tienne mieux les plis ? A la fin en général, le Kraft ça devient de la bouillie et il faut redoubler de génie pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Il semble son grammage est de 70 g / m2...

A noter que "Kraft" en allemand signifie "force" !

Il faut aussi penser que la "tenue" des plis d'un modèle est aussi liée à la dimension de la feuille de départ.
Les plieurs de modèles géants utilisent des "structures" sur lesquelles reposent leurs pliages pour éviter qu'ils ne s'affaissent.
Voir par exemple l'Eléphant de Sipho Mabona : https://www.youtube.com/watch?v=vYrQ2j0Z8h8

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2299
Enregistré le : 30 mars 2009, 00:10
skype :
Localisation : MARMANDE. A gauche après le pont
Status : Hors ligne

Re: Plier avec du Kraft

Messagepar argil » 19 déc. 2017, 07:57

J'ai beaucoup utilisé de Kraft, j'ai remarqué que celui qui est imprimé en couleur dans la masse (les deux côtés sont de la même couleur) se transforme en simili tissus lorsque le temps de pliage est trop long (à éviter comme la peste pour les modèles complexe ou les essais). Il faut utiliser soit le kraft brut (marron mais avec une face plus brillante et l'autre plus mate) soit celui qui n'est coloré que d'un seul côté, ils tiennent bien mieux le pli.


Retourner vers « Côté technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré