La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Box -Pleating et cocotte Pajarita

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

Bonjour

J'aurais besoin d' un échange d' idées sur un point de vue technique au sujet d' un modèle précis et si possible le point de vue de Origamimi serait un grand plus .

J'ai (vaguement) brièvement défini dans :
"ORIGAMI style / mouvement / genre / technique"
le box - pleating comme étant l' origami utilisant essentiellement les plis à 90 et 45° sur la construction pure ( hors modelage final : exemple les doigts du lutin de Eric Joisel sont bien issu d' une construction 90 et 45 , mais sont ensuite réduit à 22.5° )

Hors historiquement le box pleating c'est appelé ainsi car sa première utilisation de base fut et est toujours : Les boites , classiques traditionnelles , loin des insectes et autres méga complexes d'aujourd hui.

La boite traditionnelle de base ( et toutes les autres ) est donc du box-pleating et effectivement si on déplie on est sur du 90 et 45 °.

La question que je vous pose est la suivante :


La cocotte , la pajarita est elle du box-pleating ?

(pour moi : oui )
Dernière modification par madfolder le 17 déc. 2016, 14:17, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

d'ailleurs si on inverse la 1ere pointe qui fait la tete de la pajarita on obtient la boite tradi : box : box pleating ... ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Trickster
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2016, 22:10
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par Trickster »

Not to me.

Pajarita: two blintz base, four outside recerse folds

To me bp uses 45 degrees but is more than this.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

info supp :
Lang dans ODS nous dit au sujet de son exemple 1er,le mooser train, sur le paragraphe box-pleating :
une grille ... lignes parallèles espacées, occasionnellement croisées par des diagonales à 45°"
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par Pitof »

Trickster a écrit :Not to me.

Pajarita: two blintz base, four outside recerse folds

To me bp uses 45 degrees but is more than this.
Traduction: "Pas pour moi.
Pajarita: deux bases blintz, quatre plis inversés extérieurs
Pour moi bp utilise 45 degrés, mais c'est plus que ça."
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par Pitof »

C'est une question philosophique :D
Je dirais que la pajarita est trop "simple" pour être du box pleating. Pour moi, le BP est une technique de conception particulière pour obtenir des pointes. Et l'inventeur de la pajarita n'a certainement pas réfléchit en terme de pointes...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

trop simple est le but d' une définition : simplifier au possible pour expliquer au plus grand nombre...
l' unité d' une grille croisée de diagonales à 45 est la base , et donc la définition . Ce qu'est la pajarita qui est en CP la meme que la boite tradi de base ( boite =box = technique box-pleating)

la question n'est pas de savoir si l' inventeur connaissait le nom de la technique utilisé quand il utilisé la technique...

le but du box pleating n'est pas par définition d' obtenir des pointes , la 1ere utilisation du box pleating était des boites , pas des pointes ni des boites à pointes ... mais cette technique permet effectivement d' obtenir des pointes ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

Pitof a écrit : Pour moi, le BP est une technique de conception particulière pour obtenir des pointes. Et l'inventeur de la pajarita n'a certainement pas réfléchit en terme de pointes...
puis je te nommer gros bêta en t' expliquant que la pajarita est justement 4 pointes ressorties grâce à ces angles 90 et 45 ° ?
:lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par Pitof »

Oui il y a des pointes. Mais je parles de la démarche pour les obtenir. En faisant une grille.
Comme le dit Trickster, la pajarita est d'abord un double blintz et ça fait une grille de 4 sur 4. C'est, par hasard, fait une base élémentaire de box pleating, mais la démarche n'y est pas.
Pour moi, ce n'est pas cette "possible parenté" qui est important dans la pajarita. Ou alors, tout dépend de ce que tu veux démontrer...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

"ce que je veux démontrer" , c'est pas le bon terme , je veux rien démontrer à proprement parler , sauf justifier que, par expérience, on peut réduire la définition du box pleating à construction d' un pliage par angle à 90 et 45 qui mène à une grille PLUS OU MOINS ÉVOLUÉE ( parce qu' une grille commence bien par une case) mais qui n'est là que pour faciliter la construction ou la compréhension de la construction mais pas nécessaire à l' image de l' Elias strech qui est issu du box pleating mais la grille apparaît lors de la mise en application de l' Elias strech lui meme .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

Ou est la grille ?

box-pleating

box pleat sword
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

Pitof a écrit : Comme le dit Trickster, la pajarita est d'abord un double blintz et ça fait une grille de 4 sur 4. C'est, par hasard, fait une base élémentaire de box pleating, mais la démarche n'y est pas.
FAUX

toute personne qui a plié du box pleating complexe , insectes de Lang ou autres modèle BP de Satoshi Kamiya a pu se rendre compte que la mise en place des pli sur la grille s' opère grâce aux techniques du solfège de base tel des blintz de départ , des plis écrasés , des plis enfoncés , tout ce qui est possible et imaginable pour obtenir les lignes nécessaires de 90 et 45 ° .
Et donc à l' image de ce modèle simple avec une grille simplifiée 4/4 obtenu par blintz
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

Pitof a écrit : Pour moi, ce n'est pas cette "possible parenté" qui est important dans la pajarita.
je ne cherche pas ici à donner de l' importance ou pas à une technique ou à mes dires et suppositions . Bien évidemment que c'est l' obtention , le modèle qui l'est .
Mais c'est quand même bien des fois d' éclaircir des définitions ...
Mon but quand j'avais mis en place le sujet ""ORIGAMI style / mouvement / genre / technique"" était de faire en sorte que les passionnés sachent de quoi ils parlent , j'avais en effet mis en place ce sujet suite à des erreurs de termes . donc j' essaye moi même d' Etre bon sur un sujet qui est ma passion depuis 20 ans et ça c'est important pour moi .

Je suis chimiste de base , alors quand je parle d' un atome de carbone je parle pas d' un atome d'azote, et si en art je parle du pointillisme alors je parle pas du cubisme; les mots sont importants , les définitions sont importantes et ils ne nous appartient pas sous couvert d' évolution des langages de remodeler le dico à notre convenance.
Voilà la raison de ce sujet

Donc le box pleating est une technique ( un style) d'ordre générale, incluant des "sous" techniques tel l' Elias strech ou la mise en application d' une grille ( ou pas selon le niveau du plieur), se caractérisant par des plis à 90 et 45°.
La cocotte est en approfondissant une grille 4/4 non formé en totalité puisque pas nécessaire issu de plis amenant les angles 90 et 45 nécessaires.

Je reste ouvert à des échanges sur la base autre que :
je pense que
je suppose que
ma pensée personnel est que

d' ici là j' ai ré-ouvert le ODS à la page 419 , R Lang
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par Pitof »

Bien sûr les définitions sont importantes. Et tu as raison, la pajarita est peut-être le premier modèle de box pleating créé.
Mais il doit aussi exister degré de liberté permettant à l'art de se placer à l'intersection de différentes cases...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Box -Pleating et cocotte Pajarita

Message par madfolder »

aah mais la dessus , sur la définition de l'art , ok , pas de frontières la définition de celui ci est plus complexe et j'en sais quelque chose , mais les techniques utilisées en art elle sont concrètes paradoxalement à l'art lui-meme .

je suis à la 12 eme page du paragraphe box-pleating de Lang et j'ai pas vraiment besoin d'aller plus loin quand dès le départ il parle du style box-pleating en utilisant la 1ere boite dont est issu le nom
Et attention roulement de tambours :la boite est diagrammé avec quoi : blintz base celui là meme qui pose problème à notre ami espagnol , mais bon là c'est Lang qui le dit donc :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre