La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Colle pour papier sandwich

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Colle pour papier sandwich

Message par Matlops73 »

Bonjour à tous, j'ai commencé à frabriquer du papier sandwich,
seul bémol la colle utiliser de convient pas (les angles se décolle toujours),
alors quel colle utiliser ?!?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par madfolder »

la meilleure en mon sens , pour moi qui ai fait du sandwich depuis 2006 ou 2007 , est la colle en bombe :
3M photo mount , de couleur rouge

parce que elle colle plus que bien et parce qu'elle donne au papier une texture souple .
elle coute un certain prix , mais la qualité n'a pas de prix ... on trouve la moins cher sur Amazon il me semble , c'est la que ej l'achète
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par madfolder »

(j'ai fait une video à ce sujet )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par Matlops73 »

Ok merci, je vais tenter, j'ai commander la colle mais il faut lui laisser le temps d'arriver !!!!
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par fredsab »

Colle à tapisser pour moi. A appliquer sur le papier alu exclusivement pour éviter les mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par Hélios »

La vidéo de Madfolder est bien faite (et fait assez envie quand on voit son papier ;-) . La colle en bombe a aussi l'avantage d'éviter d'avoir à gérer la concentration/dilution de la colle, et d'être assez facile à appliquer sur du papier de soie (ça reste vachement fragile une fois humide, cette petite bête).
Fredsab mentionne l'autre possibilité : la colle liquide, ou bien de la colle à papier peint que tu dilues plus ou moins (ce que j'utilise aussi), ou bien même de la colle cuisinée maison à base de farine (le topic est quelque part sur le forum, me souviens plus, désolé...). Dans les deux cas, c'est à toi de gérer la dilution de la colle et l'étalage sur le papier qui demande un peu de doigté et ne s'improvise pas.

A toi de voir ce que tu "sens" le mieux comme processus, quitte à faire quelques essais =)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Colle pour papier sandwich

Message par Serge »

Pour ma part, j'utilise de la bête colle blanche en bâtonnet.
J'encolle le bord de l'alu sur un gros centimètre, et ajoute quelques "taches" de colle à l'intérieur.
Si jamais je prépare un grand carré, j'encolle aussi les diagonales, mais c'est plus par habitude...

C'est simple, peu polluant, économique, et ça fonctionne bien pour moi.
Répondre