La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Logiciel pour diagrammes

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Logiciel pour diagrammes

Message par Matlops73 »

Salut tout le monde, est-ce que vous pourriez me conseiller un logiciel pour faire des diagrammes ???
Parce qu' avec open office ou Word je galère, j'en ai fais un avec open office mais ça m'a pris 3 mois à faire 6 pages !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par Hibou »

Illustrator ou Inkscape, j'ai téléchargé inkscape très récemment et avec les tutoriels de jo nakashima la prise en main n'est pas si diabolique !
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par Matlops73 »

Ok merci beaucoup !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par argil »

J'ai d'abord utilisé paint puis inkscape : ce dernier nécessite une prise en main mais me paraît aujourd'hui le meilleur de ce que j'ai pu essayer.
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par Matlops73 »

Ok je vais tenter merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par JJDai »

Inkscape est effectivement aujourd'hui le meilleur logiciel pour réaliser des diagrammes, et tout dessin vectoriel.
Il a l'avantage d'être open-source donc gratuit et malgré tout de facture assez professionnelle.
Il est important de noter qu'il génère du SVG qui est un format standard normé du W3C (organisme de normalisation du WEB).

Illustrator, Corel et autres logiciels de dessin vectoriel sont certes plus aboutis, voir trop pour nos besoins, et surtout sont payants et utilisent des formats propriétaires. Certes il peuvent exporter dans d'autre format.

A noter toute fois:
- un gros défaut de Inkscape, l'impression directe à partir du SVG bug pas mal, selon la complexité du dessin, la sortie papier est plus ou moins fidèle, il manque des choses ou il sort carrément une page entièrement noire.
Il faut systématiquement exporter en PDF pour imprimer correctement (attention de prendre les bonnes options d'export pour obtenir un PDF correct, en résumé il ne faut pas opter pour la rastérisation qui est une transformant en image bitmap).
- Il ne sait pas gérer les projets. C'est à dire que pour faire un document de plusieurs page, il faut un faire fichier par page, ou jouer avec les calques. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais c'est dommage.

En début d'année j'avais fait une formation pour les membres du MFPP qui a beaucoup plu. Nous allons donc mettre place une autre cession de formation. Elle sera probablement mi-janvier. si des membres du MFPP sont intéressés contactez moi via la boite Contact.
JJDai
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par Alexis »

JJDai a écrit :Il a l'avantage d'être open-source donc gratuit et malgré tout de facture assez professionnelle.
Attention à l'amalgame. Opensource n'est pas forcément gratuit et inversement.
Il s'avère que pour Inkscape c'est le cas ainsi que pour la très grande majorité des logiciels opensource.

My 2 cents
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par Matlops73 »

Ok merci beaucoup !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par JJDai »

Attention à l'amalgame. Opensource n'est pas forcément gratuit et inversement.
d'habitude c'est qui le dit, :lol:
mais je n'ai pas voulu rentrer dans les détails.
JJDai
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Logiciel pour diagrammes

Message par kamonohashi »

Pour ceux qui veulent comprendre la différence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

Mais bon... on n'est pas sur un site de développement logiciel donc l'info importante est qu'Inkscape est gratuit et facile à installer.
Répondre