tudor a écrit :Disons que c'est une hérissonne, pour le 100 féminin!

Mais oui, on peut, j'ai regardé dans Wikipédia... ! On dit "la hérissonne". Déjà, ça nous fera le titre en français, (mais je n'ai pas trouvé le nom de la femelle en anglais...). C'est vrai que nous avons l'habitude de désigner le modèle d'origami par le nom masculin, mais ce n'est pas un emploi qui désigne véritablement le genre, c'est en fait l'équivalent du neutre latin, qui dit simplement le nom de l'animal... Modèle de plieuse, et diagramme de diagrammeuses, donc un titre au féminin, oui c'est du 100 %
chtikechtakelaguelak a écrit : Jo Nakashima a bien travaillé sur la chose également : voir son tuto Inkscape N°1 et la suite
Ah ! Merci pour cette référence Chtik !! Françoise Clipet nous a fait une superbe conférence à La Rochelle (avant les Rencontres de Mai) sur ce logiciel, et elle nous recommandait de passer par Jo Nakashima pour nous entraîner, mais j'avais perdu les sources... (et aussi la motivation, j'avoue

). Avoir un but précis doit bien aider pour s'attaquer à ce morceau, je pense...
Alors Nelon, est-ce que la hérissonne te conviendrait ?
Lydia et Nelon, peut-on se donner quelques petites règles pour ne pas s'essouffler et arriver jusqu'au bout ?
Poster un dessin tous les jours dans ma rubrique "Diagramme fait main" a été un vraie contrainte, certains jour plus difficile à tenir que d'autres, mais je savais que la régularité était la condition pour arriver jusqu'au bout. (Le bout du bout étant la mise en page... c'est pour bientôt

).
Pour notre nouveau projet je vous propose de poster 2 étapes par semaine. Si nous partons sur 10 étapes, cela nous demande de tenir un peu plus d'un mois. Une étape par semaine, cela ferait 2 mois et demi... c'est un effort plus lourd à tenir je pense. Est-ce qu'on choisit un jour pour poster toutes les trois ? Ou bien chacune à son rythme ? Ce serait chouette de voir une progression simultanée des trois diagrammes, qu'en pensez-vous ?
Par exemple, on pourrait se donner rendez-vous jeudi prochain pour les étapes n° 1 et 2 (d'après le diagramme en ligne de Magali). Cela suppose de choisir nos formats, nos couleurs nos outils, etc. Il y aura pas mal de réfléxions...
Quand nous postons, il serait bon pour la lisibilité d'ensemble de commencer par un titre en gras, du style
Diagramme photo, étape n° 1 et 2
Diagramme dessiné à la main, étape n° 1 et 2
Diagramme dessin vectoriel , étape n°1 et 2
Avec ces petites règles, je pense qu'on peut tenir le rythme et s'y retrouver dans la rubrique.
Ou bien chacune ouvre sa propre rubrique pour son journal de bord ?
Qu'en pensez-vous ?