La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cobra royal et papier sandwich

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Cobra royal et papier sandwich

Message par Claude »

Bonjour,

Alors déjà, désolé s'il y a déjà eu un post sur le sujet. J'ai fait le tour et je ne crois pas avoir vu quelque chose d'aussi précis que ce que je cherche. Également désolé si je ne suis pas sur la bonne partie du forum

J'ai dans l'idée de faire le cobra royal de Ronald Koh. Comme c'est un modèle long, je ne vais pas passer par l'étape test du modèle et faire directement l'originale.
J'avais pensé utiliser du kraft et le peindre, mais suite à un modèle que je viens de faire, j'ai des doutes sur le rendu de l'utilisation de la peinture sur un modèle de cette importance. Je me suis donc dit, un sandwich soie-alu-soie.
Premier problème. Je ne sais pas exactement comment faire, sachant que ce que j'ai pu voir parlait de bombe en spray et que je possède juste de la colle à papier peint contenant du MC.

Je me suis ensuite dit, un serpent à généralement des motifs (bande de couleur), et si je collais un soie uni sur le ventre et que je collais des bandes de couleurs différentes pour le dos.
Ce qui amène mon second problème : comment coller des soies différentes sur une bande de papier aussi longue ? Est-ce que je les place côte à côte ou est-ce que je les fais se chevaucher ? Si oui, de combien ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'accompagner dans la réalisation de ce premier modèle en sandwich.

Et bien entendu, si quelqu'un a déjà plié ce modèle et à des conseils à me donner, ou un conseil sur la taille à faire pour avoir un bon rendu, je suis tout ouïe :wink:

Merci beaucoup,
Claude
Dernière modification par Claude le 31 janv. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par tudor »

J'ai déjà essayé de coller des bandes de soie sur une feuille de soie. Ce n'était pas pour plier la feuille, seulement pour en faire un fond particulier:

J'ai fait des bandes que j'ai superposées sur une petite largeur (5mm), collées sur une feuille unie. Les chevauchements se voient, comme tu peux le constater. Je ne sais pas ce que cela donnera pour ton modèle - peut-être que tes bandes auront des couleurs plus proches, et le fait d'entrevoir la couleur en dessous ne sera pas forcément une mauvaise chose. Mais je ne sais pas te dire ce que cela donne au pliage.

Pour la colle en bombe, je dirais qu'au vu de ton projet tu n'as qu'a en acheter une, ce n'est pas la mer à boire. Maintenant, d'autres utilisent de la colle blanche... c'est une question de facilité (en faveur de la bombe) et parfois d'idéologie (en faveur de tout autre chose que la bombe). :-)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Pitof »

Le traitement du papier est toujours un question d'expérience et de sensibilité et il n'y a donc qu'une bonne méthode... essayer!

Ceci dit. En ce qui concerne le chevauchement: pour celuide l'alu, il n'y a pas de problème. Pour le chevauchement du soie, tu dois essayer de minimiser la partie qui se chevauche.

En ce qui concerne la colle sur l'alu. Papygami utilise directement le MC sur alu dégraissé. Je n'ai jamais été très convaincu par l'adhérence. D'abord c'est un petit coin qui se décolle et puis c'est toute la feuille. Mais je prépare des papiers parfois longtemps à l'avance et probablement que c'est ma sensibilité de ne pas trop aimer ce procédé.
Longtemps j'ai utilisé de la colle blanche. Mais récement j'ai fait d'autre test. Je dois admettre que la colle blanche même largement diluée avec de l'eau durci assez fort le papier, qui au final apparaît plus épais. (Mais ça je ne pense pas que ce soit un problème pour ton serpent)
Avec de la colle en bombe, le soie garde son touché soyeux. Par contre, je trouve le résultat très souple... trop souple... Mais je dois dire que cela viens aussi de l'alu que j'utilise qui est un alu bon marché et donc extra fin (ce qui n'est pas forcément un inconvénient, mais juste un paramètre en plus).
En ajoutant du MC sur le soi collé à la bombe, on obtient un papier plus rigide, mais moins qu'avec la colle blanche. C'est un résultat que j'ai trouvé interressant...
J'ai aussi fait des tests avec du vitrificateur comme colle (rendons à Sebl, les idées qui veinnent de Sebl :wink: ) Le résultat est très comparable à la colle blanche.

Voilà pour mon partage d'expérience, mais j'insiste encore pour que tu fasses tes propres test, pour une raison très simple: ma bombe en spray est différente de la tienne, ma colle blanche est différente de la tienne... Ce n'est pas nécessaire de faire beacoup de dépense, mais il faut aussi voir ça comme un investissement :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Claude »

Merci pour vos réponses précises et pour la photo.
Je n'aurais pas de problème avec la bande d'alu, elle sera d'un seul tenant.
Je pensais à faire chevaucher du noir et du rouge, donc les petits chevauchements visible sur la photo devrait logiquement moins se voir (j'espère ^^ ). Et le ventre devrait être or. Sauf si je trouve une autre couleur d'ici là... On verra :)
La question risque de sembler un peu bête, mais ma colle à papier peint contenant du MC, c'est une colle MC ou une colle blanche ? :roll:
Et est-ce que vous avez un processus pour faire le papier sandwich (je sais Pitof, faire mes expériences :lol: ) ? Par exemple, est-ce la feuille de soie ou l'alu que vous vaporiser ? Avez-vous un type de colle en bombe à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Pitof »

La colle à papier peint est du MC. La colle blanche ou colle vinylique c'est de la colle d'école maternelle ;-) ou de la colle pour reliure. Je pense que la difference entre les deux est le prix et la consistance. Comme de toute façon c'est mieux de la diluer avec de l'eau, tu n'as pas besoin d'une colle épaisse et chère...
Ca ressemble aussi à de la colle à bois.

On applique toujours la colle sur l'alu car c'est plus facile à étaller et on déroule le soie dessus. Si tu n'es pas à l'aise, fait un coté à la fois et laisse secher avant de faire l'autre coté.
Attention à la colle en bombe. Outre le coté toxique, protège bien la surface autour avec du papier journal. J'ai eu la mausvaise idée une fois de le faire sur un miroir que j'utilisais pour le MC. Il m'a fallut des heures pour récupérer le miroir :evil:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Claude »

D'accord. Je comprend mieux. Merci pour les astuces.
Une dernière petite question pour la route : sandwich et double soie, quels différences et avantages dans leur utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Pitof »

Avantages de l'alu:
  • Pas de décoloration d'un coté sur l'autre
  • Facilité de modelage
Inconvénients:
  • L'aspect métalique peut se voir
  • Plis inversés plus difficiles à faire
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Florian28 »

OUI, mais surtout, aluminium, ça ce déchire très facilement. :(
J'ai déjà essayé de plié avec, je n'y suis pas arrivé.
Ecrit par FLORIAN
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par Claude »

Pitof a écrit :Avantages de l'alu:
  • Pas de décoloration d'un coté sur l'autre
  • Facilité de modelage
Inconvénients:
  • L'aspect métalique peut se voir
  • Plis inversés plus difficiles à faire

D'accord. Je comprends.
Je retiens le coup de la décoloration : çà doit bien rendre sur certains insectes. ^^
Donc pour résumer, les modèles bourrés de sink et de reverse sont à faire extrêmement délicatement si j'utilise le sandwich. J'en prend bonne note.
Le serpent ne sera sans doute pas le premier modèle que je plierai ainsi (sans doute l'empereur de VOG2), mais je vous tiendrais au courant de l'évolution. Pour l'instant, je me bats avec mon premier CP, et je sens que je vais poster sur le forum d'aide pour l'orang-outan de Quentin Trollip qui m'en fais voir des vertes et des pas mûrs.
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par cilgyen »

Bonjour,

Je débarque, mais que signifie "colle MC"?

De mon côté, j'utilise de l'eau avec de la farine pour coller mes papiers. C'est mon côté bio, qui ne veut pas que des substances chimiques entrent dans mon sang par la peau :)

Mais l'inconvénient, c'est que ça laisse des traces blanches sur le papier coloré.

Savez vous quelle colle "non chimique" peut éviter ce type de probleme?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par argil »

Le MC est l'abbréviation de Méthyl Cellulose. En origami on l'utilise comme une colle qui rigidifie le papier. Elle est fabriquée à partir de la cellulose. C'est certes moins naturel que la farine mais le méthylcellulose est un additif alimentaire autorisée par l'Union européenne sous numéro E461. Je pense donc qu'il n'y a pas trop de risque si cela rentre en contact avec la peau et même si on porte les doigts à la bouche après en avoir manipulé (ça ne veut pas dire qu'on peut en manger tous les jours...)
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par cilgyen »

Merci pour toutes ces informations, du coup ce type de colle m'interesse grandement :
http://www.castorama.fr/store/Colles-Pa ... esult=true

Est-ce que vous connaissez? Combien de temps peut-on conserver la colle, une fois melangée?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Cobra royal et papier sandwich

Message par tudor »

Au frigo, je l'ai même réutilisée 6 mois après, elle marche toujours (peut-être un peu moins efficace, quand même).
Répondre