Ah ! Le pantographe...

Je n'avais pas prévu d'aborder cet aspect du dessin puisque je n'en ai pas besoin pour ce diagramme, mais puisque l'occasion se présente, je vais faire le détour, bien volontiers !
Je suis allée l'autre jour lire une rubrique très intéressante dans cet espace "Côté technique", c'est celle qui s'intitule "Matériel pour le pliage". J'y ai découvert le nombre phénoménal d'outils qu'on peut utiliser pour plier, et un très grand nombre dont j'ignorais totalement le nom ou même l'existence. Je recommande cette lecture à ceux qui ne connaissent pas la page :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =56&t=3817
Ce qui m'a manqué dans cette liste, c'est les échantillons de ce qu'on peut faire avec lesdits outils... et quelques indications pour dépasser les premières erreurs du débutant.
En fait, nous les plieurs sommes tous des autodidactes, nous avons diverses connaissances ou formations qui peuvent nous aider pour résoudre nos problèmes d'origami et de diagramme, mais il nous manquera toujours des connaissances qu'il faudra chercher ailleurs. Alors, voici comment j'ai essayé le pantographe :
Au début, je faisais des dessins de petite taille, mais cela m'a très vite posé des problèmes quand il a fallu dessiner plusieurs détails, c'est pourquoi j'ai dessiné par la suite en grand, ce qui me facilitait le dessin lui-même et me donnait plus de finesse au moment de la réduction par l'ordinateur.
Cependant, je me suis dit que s'il fallait redessiner mes premiers diagrammes ou changer d'échelle à divers moments, je pourrais utiliser cet outil d'architecte dont j'avais une vague idée et dont je ne connaissais pas le nom. J'ai fini par avoir les renseignements utiles et dans un coin poussiéreux d'une papeterie de Toulouse, j'ai fini par en dénicher un, qui m'a coûté moins cher qu'un DVD.
De retour chez moi, j'avais cette notice pour faire le montage et pour apprendre à l'utiliser Avec un peu d'aide extérieure, tout de même

Plusieurs hypothèses :
1 - cet outil est une arnaque
2 - il n'est pas de bonne qualité
3 - seul un outil de pro peut fonctionner
Mais je me suis dit que même s'il n'était pas magique, cet outil pouvait rendre quelques services. Avec un petit peu plus de temps, j'ai constaté qu'il pouvait définir des points de référence même si je ne pouvais obtenir un tracé stable. Et voilà, avec l'aide de ma bonne vieille règle graduée...
Merci Serge de m'avoir donné l'occasion de partager cette expérience