Mise en page des dessins
Fini le plaisir ! Patience et discipline : une fois les dessins terminés, il est indispensable de les numériser.
Évidemment, les vrais dessinateurs composent leurs pages et les font numériser en entier. A titre d'exemple, voir le superbe diagramme au lavis à l'encre de Chine d’Étienne Cliquet dans
Le Pli n°135 et par la même occasion l'article extrait de ce numéro, le tout en libre accès sur le site de l'auteur :
http://www.ordigami.net/lepli135.php
Mais comment faire quand on n'est ni dessinateur, ni photographe, ni informaticien ?
Eh bien, on peut tenter de bricoler
Je passe aux aveux :
1 - Je scanne chaque dessin au format .GIF. J'ai oublié pourquoi, en fait c'est un conseil qu'on m'a donné, et ça marche correctement. S'il y a mieux, je veux bien essayer, je n'ai pas d'attachement particulier envers ma méthode.
2 - Mon scanner HP a un petit logiciel qui permet de régler les niveaux de gris. Je l'utilise d'une manière entièrement pifométrique, je ne connais pas le meilleur logiciel. L'important est pour moi de ne passer que le temps strictement nécessaire devant mon ordinateur
3 - Une fois les dessins numérisés, je les importe dans un document Word, où on peut facilement les agrandir, ou les réduire et les déplacer dans l'espace de la feuille.
4 - J'imprime plusieurs fois (ce n'est pas économique du tout) car je ne n'arrive pas à juger correctement l'équilibre de la composition à l'écran.
5 - A la fin, je convertis le .doc en .pdf.
Et voilà !
Page 1
Page 2
Page 3
J'ai commencé par l'ensemble des dessins au Rötring, car ils sont très homogènes. A ma grande surprise, les dessins au pinceau sont également très homogènes, ce sont les dessins à la plume à disque qui sont au bout du compte très inégaux, et je dois en refaire une dizaine !
Une fois que j'ai la vue d'ensemble, je suis pleine de doutes et de questions comme :
1 - le nombre de dessins par page est inégal sur les trois, comment faire ?
2 - le passage en 3D entre les étapes 10 et 11 du chat n°2 n'est-il pas un peu brutal ? Faut-il que j'atténue ou que je supprime les ombres ?
3 - quelle police de caractère numérique dois-je utiliser pour les titres et les textes ?
4 - les intertitres sont-ils bien visibles ?
5 - les dessins sont-ils trop petits ?
6 - l'ensemble est-il trop ou pas assez aéré ?
7 - les marges sont-elles trop grandes ?
8 - faut-il aligner les dessins ?
9 - faut-il aligner les numéros d'étapes ?
Voilà, un long tunnel... Où est la lumière ? Où est la sortie ? J'ai besoin d'une
Et, indépendamment du tourment de ces questions, mes gentils testeurs viennent me signaler de grosses fautes, comme oublier des signes pour retourner le modèle ou des flèches de répétition...
Peut-être que j'y verrai plus clair en scannant les dessins au pinceau ? Il ne faut pas désespérer !
PS Je tiens à la disposition de qui voudra le document word pour jouer avec, il suffit de me le demander en MP