La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme fait main

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Oh, déjà un deuxième membre de l'équipe :yipi:
Ça fait deux dames ! Si une troisième dame ou demoiselle nous fait du dessin sur ordinateur, on aura une équipe féminine française de diagrammeuses !! Les French diagrams ladies... :D
D'accord pour choisir un modèle court (autour de 10 étapes).
Bon, et comme je suis fan de Lydia, on fera un fan club :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par nelon »

Depuis le temps que je dis que je dois me mettre à inskape ça pourrait être l'occasion. ..
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Merveilleuse nouvelle :champ:
Je vais de ce pas ouvrir une nouvelle page :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Il y a aussi ce diagramme "3D" que je trouve particulier : http://www.nickrobinson.info/clients/sm ... _smith.pdf mais il est très clair et c'est grâce à lui que j'ai compris l'hydrangea de Fujimoto !!
Et vous ne faites pas de CP ? Faire un bon CP avec plis vallée en bleu et pointillés, et plis montagne en rouge et traits-pointillés ne doit pas être aussi simple qu'il n'y parait...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Oui, ce diagramme de Smith est superbe ! En fait, c'est aussi la technique de Lydia, à partir de photos.
Les CP... eh bien je n'aime pas trop ça : je les laisse aux matheux et amateurs de casse-têtes :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mise en page des dessins

Fini le plaisir ! Patience et discipline : une fois les dessins terminés, il est indispensable de les numériser.

Évidemment, les vrais dessinateurs composent leurs pages et les font numériser en entier. A titre d'exemple, voir le superbe diagramme au lavis à l'encre de Chine d’Étienne Cliquet dans Le Pli n°135 et par la même occasion l'article extrait de ce numéro, le tout en libre accès sur le site de l'auteur :

http://www.ordigami.net/lepli135.php

Mais comment faire quand on n'est ni dessinateur, ni photographe, ni informaticien ? :siffle:

Eh bien, on peut tenter de bricoler :mrgreen:

Je passe aux aveux :

1 - Je scanne chaque dessin au format .GIF. J'ai oublié pourquoi, en fait c'est un conseil qu'on m'a donné, et ça marche correctement. S'il y a mieux, je veux bien essayer, je n'ai pas d'attachement particulier envers ma méthode.
2 - Mon scanner HP a un petit logiciel qui permet de régler les niveaux de gris. Je l'utilise d'une manière entièrement pifométrique, je ne connais pas le meilleur logiciel. L'important est pour moi de ne passer que le temps strictement nécessaire devant mon ordinateur :wink:
3 - Une fois les dessins numérisés, je les importe dans un document Word, où on peut facilement les agrandir, ou les réduire et les déplacer dans l'espace de la feuille.
4 - J'imprime plusieurs fois (ce n'est pas économique du tout) car je ne n'arrive pas à juger correctement l'équilibre de la composition à l'écran.
5 - A la fin, je convertis le .doc en .pdf.

Et voilà !

Page 1

Page 2

Page 3

J'ai commencé par l'ensemble des dessins au Rötring, car ils sont très homogènes. A ma grande surprise, les dessins au pinceau sont également très homogènes, ce sont les dessins à la plume à disque qui sont au bout du compte très inégaux, et je dois en refaire une dizaine !

Une fois que j'ai la vue d'ensemble, je suis pleine de doutes et de questions comme :

1 - le nombre de dessins par page est inégal sur les trois, comment faire ?

2 - le passage en 3D entre les étapes 10 et 11 du chat n°2 n'est-il pas un peu brutal ? Faut-il que j'atténue ou que je supprime les ombres ?

3 - quelle police de caractère numérique dois-je utiliser pour les titres et les textes ?

4 - les intertitres sont-ils bien visibles ?

5 - les dessins sont-ils trop petits ?

6 - l'ensemble est-il trop ou pas assez aéré ?

7 - les marges sont-elles trop grandes ?

8 - faut-il aligner les dessins ?

9 - faut-il aligner les numéros d'étapes ?

Voilà, un long tunnel... Où est la lumière ? Où est la sortie ? J'ai besoin d'une :kf:

Et, indépendamment du tourment de ces questions, mes gentils testeurs viennent me signaler de grosses fautes, comme oublier des signes pour retourner le modèle ou des flèches de répétition...

Peut-être que j'y verrai plus clair en scannant les dessins au pinceau ? Il ne faut pas désespérer ! :jap:

PS Je tiens à la disposition de qui voudra le document word pour jouer avec, il suffit de me le demander en MP :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mise en page des dessins (2)

Voici la version au pinceau. Une vraie surprise, après réduction les dessins sont super : très contrastés, et finalement assez équilibrés. Je n'aurais jamais cru :D
J'ai essayé d'arranger la mise en page, mais le bout du tunnel n'apparaît pas encore ... !

Page 1

Page 2

Page 3

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mise en page (3)

Enfin, voici la version avec la plume à disque.

J'ai feuilleté les livres japonais, avec leur mise en page qui serpente. J'ai trouvé les dessins un peu tassés... et pour cause, je viens de réaliser qu'on gagne de la place avec cet agencement. A la lecture, je m'y perds toujours un peu à un moment ou un autre. Et puis j'aime bien avoir de l'espace, me sentir à l'aise dans la feuille. Donc, j'ai quitté le sens de lecture de texte, mais j'ai conservé un aspect relativement aéré, et voilà, avec le même nombre de pages :

Page 1

Page 2

Page 3

Et maintenant, il faut passer un certain temps à traquer les défauts dans le détail... le tunnel est encore long... !

D'autre part, je n'ai pas essayé le calibrage des dessins de type carré de l'idéogramme chinois, ni la présentation sous forme de tableau... Très long, le tunnel, encore plus long que ça :jap:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

J'aime beaucoup cette version à la plume à disque !!
Si tu t'y perds, pourquoi ne pas tracer de "chemin" ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mise en page (4)

Ah, il va falloir choisir !
Renard a écrit :Si tu t'y perds, pourquoi ne pas tracer de "chemin" ?
Dans ce cas, je ne m'y perds pas, car il y a beaucoup de vide autour de l'alignement des dessins... !

Mais si je voulais mettre plus d'étapes dans la page, il faudrait que je trouve l'option de dessin dans Word qui me permette de faire un tracé entre les images importées... ce qui signifie informatique et casse-tête : si je peux éviter, je choisis autre chose !!

Bon, il va falloir en finir avec ce diagramme :jap:

J'ajoute une dernière option de mise en page que j'ai trouvée ici et là , l'ordre vertical :

Page 1

Page 2

Page 3

En conclusion :

il faut faire les dernières corrections, régler les distances dans la feuille, pister les phôttes d'hortaugraffe en français et en anglais, refaire un ou deux dessins ? (damned !).

Et enfin, je vais pouvoir tourner la page :wink:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Merci Viviane c'était très intéressant et très instructif :kiss:
J'essaierai moi aussi mais il faut que je trouve des choses simples à diagrammer !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Ton message me fait bien plaisir, Renard, car je trouvais que tu attendais beaucoup de cette rubrique au début, et je pensais que tu serais déçu. Heureusement, ce n'est pas le cas :D
Alors je vais attendre avec impatience tes diagrammes !

J'ai posté les versions finales ici :

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =72&t=5738
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par rouchka »

Merci pour ce voyage fantastique :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Oui, c'était comme faire un voyage... et pas tout à fait habituel :wink:
Merci Rouchka :kiss:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Je me permets de revenir sur ce sujet, même si je débute seulement en diagrammes. Et puis le sujet n'était pas spécifique au diagramme du chat, mais au fait de diagrammer à la main. Je poste et posterai mes différentes idées au fur et à mesure de mon avancée.

Tout d'abord une idée : je ne l'ai pas testée, j'y ai seulement réfléchi. Viviane avait dit qu'elle décalquait le brouillon sur une vitre, et que c'était parfait pour muscler les bras. Pourquoi pas, mais un peu plus de confort ne se refuse pas ! J'essaierai pour ma part d'activer la lampe torche de mon téléphone. Je le mettrai dans une grande bassine (sans eau bien sûr) et je recouvrirai la bassine d'une plaque rigide transparente, en verre, en plastique, etc... Je scotcherai ensuite les feuilles dessus et je pourrai décalquer. Sans avoir testé, je pense que si la pièce est un peu sombre, ça doit marcher encore mieux.

Mais pour l'instant, j'en suis au brouillon : je testerai ça plus tard :wink:

Et en plus, si les vitres ne sont pas très solides (ancienneté ou autre) on ne risque pas de les casser !
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Florian28 »

C'est une bonne technique.
Mon père fait ça quand il décalque pour ses dessins. Il fait deux piles de livres écartées et met une plaque en verre entre les deux. Ensuite il place une source de lumière en dessous.
C'est surement mal dit. :oops:
Dernière modification par Florian28 le 01 juin 2016, 21:10, modifié 1 fois.
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Florian28 a écrit :C'est surement mal dit.
Non, j'ai compris ! En effet c'est plus simple que la bassine.
Mais j'ai tout de même essayé de décalquer sur les vitres, et surprise : le stylo à bille a souffert plus vite que moi :mrgreen:
J'avais complètement oublié qu'il est difficile d'écrire sur une surface verticale... A part ça , comme on alterne décalquage et remplissage des zones de couleurs, on ne souffre pas (ou pas beaucoup, du moins).
:cc:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Origamimi »

Ce que vous venez de décrire s'appelle : une table à dessin lumineuse !
Ça coûte une cinquantaine d'€uros. Mais on peut, pour un usage intensif, en bricoler une grâce aux vidéos suivantes (2 modèles différents) :
— version extra-plate

— version "traditionnelle"

Camarade bricolo (amoureux du plexi et du bois) : au boulot !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Oh la jolie vidéo de bricolage :D En moins de temps qu'il n'en faut pour cuire un oeuf, tu fais une table lumineuse :lol:
Renard a écrit : le sujet n'était pas spécifique au diagramme du chat, mais au fait de diagrammer à la main.
Oui Renard ! Tu as très bien fait de reprendre le fil, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir plusieurs avis et de comparer plusieurs façons de faire :D
Renard a écrit :Mais j'ai tout de même essayé de décalquer sur les vitres, et surprise : le stylo à bille a souffert
C'est normal, tu ne peux pas utiliser un stylo à bille sur une surface verticale : il faut faire au crayon à papier ou au feutre.

De mon côté, je dois encore faire des recherches sur la numérisation de mes dessins, car j'ai eu de mauvaises surprises avec les publications en Amérique du Nord et Amérique du Sud : l'affichage était assez moche et même illisible à certains endroits : très frustrant après tout le temps passé à dessiner pour lisser les moindres détails...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Ah oui, Viviane avait évoqué la table lumineuse ! Même sans bricoler, on peut en faire rapidement comme le père de Florian. C'est moins chic, certes, mais c'est moins cher :wink:
Viviane a écrit :C'est normal, tu ne peux pas utiliser un stylo à bille sur une surface verticale : il faut faire au crayon à papier ou au feutre
Bah, ça marche, mais pas longtemps. Il faut réécrire à l'horizontale un petit peu, et c'est reparti !
Viviane a écrit :De mon côté, je dois encore faire des recherches sur la numérisation de mes dessins, car j'ai eu de mauvaises surprises avec les publications en Amérique du Nord et Amérique du Sud : l'affichage était assez moche et même illisible à certains endroits : très frustrant après tout le temps passé à dessiner pour lisser les moindres détails
Moi aussi, mauvaise surprise ce soir : la feuille "propre" est A4 et blanche, et pourtant une fois numérisée et sur Word il y a un fort contraste en la feuille numérisée et la présentation blanche de Word :( Je ne sais pas trop quoi faire, ça disparaitra peut-être à l'impression ?
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par piskocat »

Pour les réfractaires à la découpe du bois, on peut également utiliser des cadres profonds, comme ceux que l'on trouve chez IKEA dans lequel on viendra coller un ruban de LED.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

L'outil pour dessiner les plis vallée/montagne existait déjà à la fin du 19ème siècle. Pas de batterie, pas d'électronique, 100 % vintage... c'est le pointilleur Richter. Avis aux amateurs :D
http://www.laboiteverte.fr/stylo-faire- ... e-94439029
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par -sebl- »

Génial cet outil ! Tu t'en es procuré un ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par origamiplus »

Adam a écrit : Moi aussi, mauvaise surprise ce soir : la feuille "propre" est A4 et blanche, et pourtant une fois numérisée et sur Word il y a un fort contraste en la feuille numérisée et la présentation blanche de Word :( Je ne sais pas trop quoi faire, ça disparaitra peut-être à l'impression ?
C'est comme les feuilles carrées pas exactement carrées, les feuilles blanches ne sont pas tout à fait blanches. ;-)

Le mieux est d'ajuster les niveaux de couleurs pour que le fond de la planche scannée devienne totalement blanche. Avec le logiciel libre Gimp, c'est dans "Couleurs > Niveaux". Si tu m'envois ton scan je peux te le renvoyer une fois ajusté pour que tu vois ce que ça donne si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :Génial cet outil ! Tu t'en es procuré un ?
Non, pas encore ! En fait il faudrait que je puisse m'assurer que la fixation du stylo est compatible avec mes Rotring et en ce moment je ne peux pas surfer facilement pour cause de vacances dans une zone mal couverte par le réseau :bah: D'un autre côté, c'est bien de déconnecter un peu une fois par an :jap:
origamiplus a écrit :Avec le logiciel libre Gimp
Aïe ! Je me suis vraiment cassé les dents sur ce logiciel, je n'y comprends rien... Y a-t-il de bons tutoriels quelque part ? Ceux que j'ai trouvés enfonçaient des portes ouvertes et passaient incroyablement vite sur les vrais problèmes...
Répondre