La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme fait main

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par rouchka »

J'adore cette série que tu nous fais
En plus y'a du suspens ..
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Origamimi »

rouchka a écrit :J'adore cette série que tu nous fais
En plus y'a du suspens ..
Moi aussi...
Et je déclare, Viviane : la "Ponson du Terrail" du diagramme fait main !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

rouchka a écrit :En plus y'a du suspens ..
Eh bien, il y a du suspense pour moi aussi :D J'ai mon petit plan, mais je ne sais jamais si les visiteurs ne vont pas me faire faire un détour, comme pour la séquence 1-3 :wink: Et c'est tout l'intérêt d'avoir ouvert cette page !

En avant pour l'étape n°8 !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°8

Voici où nous en sommes

Il va falloir maintenant ajuster les oreilles.

Mon exercice quotidien au pinceau. Même si je n'ai pas de résultat qui me convienne, pratiquer régulièrement le pinceau est un exercice de base qui développe la maîtrise du geste et qui apprend à mieux voir. J'ai intérêt à continuer !

Au feutre pinceau, pour améliorer le résultat

Au Rötring, parce que le Rötring :jap:

Enfin, voici un nouvel instrument, une vraie découverte de la semaine : la plume à disque :

Pour une somme très modique, on peut acheter un porte-plume et un jeu d'une dizaine de plumes, allant de 5 millimètres à 0,4 millimètre. (Ici, j'ai utilisé la 1 millimètre).
Le nom "à disque", vient de la forme de la pointe qui permet un débit d'encre très régulier. La particularité de cet outil est son réservoir : une goutte coincée dans un petit logement sur la plume elle-même, qu'on charge au compte-gouttes (si :mrgreen: ). Voyez :

En fait, je me suis sentie extraordinairement à l'aise avec cet outil dès la première prise en main. Le dessin de la photo est le tout premier. J'ai changé le geste du tracé très spontanément : de haut en bas et non plus de gauche à droite. Le dessin a été très rapide et le résultat me convient. Je n'en revenais pas... Il est certainement très important d'avoir son outil bien en main. La seule façon de trouver c'est d'essayer sans se lasser jusqu'à ce qu'on trouve.

Cette première impression très forte, m'a donné envie d'un peu de couleur (étonnant non ? :mrgreen: ). J'ai rincé rapidement l'encre noire et j'ai remplacé la goutte par de l'encre verte pour écrire la mention "Plume à disque" sur le dessin. Erreur : je n'ai pas attendu que la plume sèche bien, et du coup, le mélange eau-encre donne une couleur instable.

Ensuite, je ne pouvais plus m'arrêter de jouer avec, et tout ce que je faisais était facile. J'ai même eu envie de gribouiller... ! Et dans ce gribouillis, voyez-vous la tenue du trait ?

En résumé, c'est le coup de foudre :lov: :lov:

Le Rötring a désormais un vrai rival. Maintenant, reste à savoir si ce séduisant porte-plume tiendra bien ses promesses : il reste encore beaucoup d'étapes pour le vérifier !!

Voilà, c'est la fin de cette période de routine qui a duré entre les étapes 4 et 8. Comme la construction des dessins ne posait pas de problème particulier, j'en ai profité pour m'intéresser aux crayons, pinceaux, feutres, stylos et plumes. Je n'ai encore rien dit du papier sur lequel je dessine : du 80 g imprimante Clairefontaine. Il faudra que je fouille de ce côté-là aussi quand j'aurai le temps. Il y a dans tous les diagrammes des moments faciles qui s'enchaînent bien, pour le dessinateur, et pour le lecteur (ce ne sont pas forcément les mêmes :jap: ), mais les problèmes spécifiques du diagramme vont revenir dès l'étape n° 9, et je n'aurai donc plus le temps de m'occuper du matériel !

A bientôt pour l'étape n°9 !
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Florian28 »

Salut
Pour l'instant ton diagramme fait main est superbe, limite mieux que ceux qui sont fait par Internet
Je fait moi aussi les diagrammes de mes pliages à la main, mais ils sont mal fait, le seul but étant que je comprenne et que je puisse les refaire. :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Serge »

Oui, un peu raide, mais... irréprochable !Le noir est noir, la ligne droite est droite, l'épaisseur est constante... l'écoulement de l'encre est stable... Il ne me déçoit jamais
Le tracé au Rötring est rigide (mais "c'est est étudié pour", le dessin technique se devant d'être rigoureux et précis) ce qui, à mon avis, diminue son intérêt pour le diagramme à la main - on se rapproche du rendu informatique de base.

Dans un diagramme, un peu d'imprécision est utile (comme tu l'as précisé précédemment) : cela permet de voir les différentes couches de papier, etc.
Par contre, la représentation de la structure du modèle se doit quand-même d'être exacte !

Dans ton étape 8, l'arête inférieure de la forme triangulaire du haut du dessin (?!) ne semble pas continue : on peut avoir l'impression qu'il y a deux arêtes :

C'est un soucis de perspective.

Une solution serait de supprimer la partie droite de l'arête incriminée (est-il nécessaire de voir cette partie pour la bonne compréhension du diagramme ?).

Une autre solution serait de représenter le modèle en vue légèrement par en-dessous :

(mais ce léger changement de perspective perturbe la fluidité du diagramme).
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

Serge a écrit :Une solution serait de supprimer la partie droite de l'arête incriminée (est-il nécessaire de voir cette partie pour la bonne compréhension du diagramme ?).
Non, il n'est pas nécessaire de voir cette partie pour la bonne compréhension du diagramme, c'est une très bonne proposition de la supprimer. Bine vu!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Oui, c'est bien vu Serge ! Merci beaucoup pour cette intervention :kiss:
Je suis d'accord à 100 % pour supprimer le trait de perspective faux, voici :

A noter : j'ai tout de même dessiné 4 fois le même dessin, faux :jap: Je ne me suis concentrée sur la construction du dessin que pour le premier tracé, ensuite, je m'occupais des encres, du détail des lignes, et je ne voyais plus la cohérence du schéma. D'où la nécessité de faire appel à des testeurs ou toute personne qui puisse jeter un oeil neuf sur ce qu'on fait ! Autre solution : laisser poser plusieurs semaines, et ensuite nous sommes nous-mêmes une autre personne, capable de voir certains détails qui choquent !

Attention, voici l'étape n°9 !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°9

Elle est prête pour la mise en place définitive des oreilles :

Donc, je vous fais un petit schéma rapide, ce n'est pas difficile :

Euh... où sont les plis vallée ? On dirait qu'ils sont sur la diagonale... impossible, on ne peut pas faire des oreilles avec un pli sur la diagonale, car les volets seraient complètement cachés derrière. Alors ce doit être légèrement décalé vers l'extérieur, et ça pourrait donner

Chat

Bon, c'est approximatif, de toute évidence et si on décale un peu ça donne

Chat

ou bien

Chat

ou encore

Chat

Pour un petit marque-page à tête de chat, on peut faire ce qu'on veut, on dirait. Nous sommes en présence d'un pli libre, d'un pli sans point de référence... pour certains le début du plaisir, pour d'autres, le début de l'angoisse... !

Et le diagrammeur ? Eh bien le diagrammeur doit tout de même faire un choix et s'en tenir à une version cohérente pour faire une série de dessins qui amènent le lecteur quelque part :jap:

Je choisis donc la dernière version, que je trouve "moyenne" : longueur et écartement des oreilles.

Chat vous convient ?

Alors comment dessiner ces plis vallée ? Et à quel endroit vont atterrir les flèches ? A ce stade, on ne peut plus compter les carreaux. Je ne sais pas si un logiciel peut faire les calculs et générer le dessin suivant, quant à moi je ne vois qu'une solution pour faire les choses tranquillement, c'est celle dont parlait Tudor :

"Si l'on accepte de travailler sur une base plus crado, on peut alors éviter l'étape du décalquage: on plie le modèle jusqu'à l'étape souhaitée, on le pose sur la feuille blanche, et on marque autant de points de référence que nécessaire sur la feuille blanche (en tordant le papier par endroits si besoin). Ensuite on relie les points à la règle. Cela implique de plier le modèle plusieurs fois avec des feuilles de différentes tailles... et de se contenter d'une précision moindre. "

Et donc, j'ai plié une maquette à l'échelle du dessin :

Et j'ai fait une prise de repères en 2 temps

Pour les flèches

Pour les plis vallée

Ce qui donne un dessin plus "précis" de cette étape n°9.

Tout Chat pour Chat ?

Eh oui :wink:

A bientôt pour l'étape n° 10 !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°10

Sans surprise, voici où nous en sommes

Le prochain pli forme le sommet de la tête entre les deux oreilles

Je ne précise plus avec quel instrument les dessins sont faits, je pense que tout le monde ici peut maintenant les identifier :wink:

Ici, il faudra corriger les deux tirets du pli vallée qui ne sont pas suffisamment séparés.

Et enfin

Voilà, c'est tout pour cette étape.

A bientôt pour l'étape n°11 !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 11

Il faut retourner le modèle, et c'est seulement à la dernière étape qu'on le voit de face

C'est un pliage minimaliste, mais il faut tout de même un minimum de détails : on ne peut pas laisser le museau d'un chat aussi pointu, on replie la pointe

Voilà, c'est fini !

Au point de vue du pliage de ce marque-page à tête de chat, il n'y a rien de plus à indiquer dans le diagramme.

Cependant, la présentation du modèle n'est pas terminée. En dehors des indications écrites sur les caractéristiques du papier, j'ai un autre message à faire passer par le dessin lui-même.

A bientôt pour la présentation du modèle n°1 !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Modèle n°1 : marque-page à tête de chat

Pour terminer la présentation de ce modèle je voudrais revenir sur la question des papiers décorés, très décorés et même kitsch :D En principe, le choix du papier n'est abordé dans le diagramme que selon des critères techniques :
- format
- taille
- grammage
- souplesse ou rigidité

En ce qui me concerne, l'aspect visuel (couleur, brillance, contraste, etc.) fait partie de la conception du modèle, ce n'est pas une simple question d'interprétation. Par exemple, il y a des modèles pour lesquels je n'utilise jamais de papiers kitsch (même si chacun reste libre de le faire une fois que mon diagramme est mis en circulation, bien entendu :mrgreen:)

Par exemple dans le cas de cette tulipe

L'intérêt du modèle est l'arrondi des pétales, le meilleur effet vient de surfaces très lisses et même brillantes avec une couleur très uniforme. Le dessin en noir et blanc suffit à montrer comment se répartit la lumière sur ces surfaces.

Autre exemple, cet ange

Ce n'est pas un mignon petit angelot joufflu, comme par exemple cette icône :angel: mais un ange sévère, très géométrique, on pourrait lui ajouter une lance et il figurerait un ange justicier ou exterminateur. Ce qui ne donne pas envie de rigoler...

Exactement l'opposé de ce modèle, un ourson tendre et drôle

Enfin, un dernier cas, cette souris

L'intérêt du modèle réside dans de tout petits détails (les yeux, le nez) trop petits pour supporter le moindre motif.

En revanche, j'ai mis au point un modèle d'éléphant bicolore, avec une répartition précise de couleurs pour évoquer les éléphants multicolores des fêtes indiennes, voir le site du National Géographic, ici

http://photo.nationalgeographic.fr/port ... -inde-3101


Pour ce modèle, j'ai dessiné les motifs du papier utilisé afin de montrer l'idée de départ

Mais ensuite, la construction bicolore du modèle permet de jouer, j'ai également montré cette idée :

En général, les modèles pliés dans des papiers décorés sont présentés en photos, et photos en couleur, hors diagramme. J'ai fait le choix d'intégrer le type de décoration dans le dessin noir et blanc lui-même, pour indiquer qu'il fait partie de la conception.

Dans le cas du modèle de marque-page que je viens de diagrammer sur ce forum, je dois dire que ce qui m'a intéressée en premier est l'angle particulier de position de la tête : sur la diagonale du carré à l'extrémité. C'est grâce à cet angle que j'ai pu développer un petit peu l'animal et passer de 2 D à 3 D, comme je le montrerai dans la deuxième partie de ce diagramme. Mais le plus important pour ce premier modèle tel qu'il est, c'est le rectangle vide qui constitue le corps. Idéal pour placer un papier décoré. J'en ai essayé beaucoup, et tout marche,

Une décoration qui n'a rien à voir avec un chat

Et même un papier qui a deux faces complètement incohérentes

Celui que j'ai retenu pour le diagramme, est mon préféré : le papier chat tigré

En fait, un papier coréen 15 cm X 15 cm.

Je l'ai donc retenu pour réaliser le dessin final , en trois versions :

Cette fois j'en ai fini avec le modèle n°1 !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Origamimi »

Très bon sujet, ce roman-feuilleton... sur ton !

:lov: ce modèle de chat rigolo marque-page...

qu'on peut glisser entre les chats... pitres :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mise en page
Une petite parenthèse avant de clore ce chat... pitre comme dit Origamimi :mrgreen:
La question de la mise en page pose un problème spécifique dans le cas de dessins à la main numérisés, problème qui n'existe pas pour le dessin vectoriel.
Par exemple dans le cas de l'éléphant, le ratio de taille entre la feuille de départ et le modèle terminé est de cet ordre

Ce qui veut dire que si je dessine un carré avec deux mines 0,8 et 0,2, en continuant à faire évoluer le même carré jusqu'au modèle terminé, je devrai beaucoup réduire le carré de départ au moment de la mise en page pour que mes dessins aient à peu près tous la même taille, ce qui produira un écart de taille des traits, comme on le voit ici entre l'étape 2 et 11 de l'éléphant

Je ne sais pas si tout le monde peut le voir sur cette photo, mais quand on a le diagramme sous les yeux, c'est un petit défaut d'homogénéité assez sensible.

Oublier ce problème est une erreur de débutant, que j'ai commise. Afin de le traiter, il faut calibrer tous les dessins après la phase de brouillon...

Mais, dans le cas du modèle diagrammé ici, le ratio est le suivant :

Et donc, tous les dessins auront sensiblement la même taille du début à la fin, ce qui nous fait un problème de moins à résoudre :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 7 bis

Comment transformer le marque-page en modèle à 3 dimensions ?

Une fois terminé, le marque-page a déjà presque un corps correctement proportionné et surtout, il y a 4 couches de papier, ce qui est une bonne réserve.

Dans le marque-page, il est assez facile de voir un chat assis. Il y a très peu d'éléments à changer pour avoir un dessin assez complet, disons comme celui-ci

J'ai rajouté une queue noire, car on peut supposer qu'il sera facile de faire un petit ourlet en bas pour avoir rapidement un changement de couleur.

Mais on peut comprendre tout de suite qu'il ne sera pas facile d'obtenir du volume supplémentaire des deux côtés du corps car un des deux côtés est ouvert. Donc, il est plus naturel d'essayer de former un chat vu de profil, ou de 3/4 face, ce qui est aussi suggéré par l'inclinaison de la tête, et donc voici un autre chat

Pour obtenir ce volume, il suffit de dégager un volet à l'arrière et de l'ouvrir sur le côté. Le pli le plus facile à repérer est une diagonale de rectangle. J'ai cherché à quel moment du diagramme cette diagonale est la plus commode à plier, je pense que c'est à partir de l'étape n°7 du marque-page. Peut-être que certains me feront d'autres suggestions, mais pour le moment, je vous propose ceci :

Reprendre le marque-page à l'étape n° 7

Retourner ! Et marquer la diagonale sur le volet extérieur :

Ensuite, terminer le chat et voici le passage en 3 D à la fin

Voilà ! C'est la preuve que ce marque-page avait tout le matériel génétique pour engendrer un modèle en 3 D :wink:
Évidemment, ce nouveau modèle manque de personnalité, il est vraiment simpliste, il ne peut pas survivre dans cet état, c'est pourquoi je lui ajouterai une queue avec changement de couleur la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 8 bis

C'est le moment d'ajouter une queue noire. Tête noire et queue noire, c'est plutôt un chat siamois !
On peut faire ce pli au jugé, mais j'ai trouvé des repères, en 2 étapes. Voici la première :

Suite au prochain épisode !
Dernière modification par Viviane le 31 janv. 2016, 07:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par cecile »

Viviane a écrit : Celui que j'ai retenu pour le diagramme, est mon préféré : le papier chat tigré

En fait, un papier coréen 15 cm X 15 cm.
Un motif de passage piéton sur un chat en 2D, ça me semble un choix assez cohérent! :lol:

J'aime bien quand il y a le dessin avec la taille du modèle fini sur le papier de départ dans les diagrammes pour indiquer le ratio, je trouve que c'est plus parlant que quand on a une indication genre "le modèle fait 1/5 du format de départ par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

cecile a écrit :Un motif de passage piéton sur un chat en 2D, ça me semble un choix assez cohérent! :lol:
:mrgreen: C'est très vrai, on peut y voir quelque chose comme ça !

D'ailleurs en 2012, je trouvais ce même motif très convaincant pour des écailles de poisson

Alors Cécile, quel modèle pourrais-tu plier avec ce papier "passage piéton" ? Ça c'est du suspense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 9 bis

Et donc, voici la dimension définitive de la queue

Pour arriver jusqu'à l'étape du passage en 3D, il va falloir encore quelques dessins déjà connus, car ce sont les mêmes plis que pour terminer le marque-page. Il y a donc quelques jours de routine en vue :cc: C'est ça le diagramme, beaucoup de routine et de temps en temps, des erreurs, des problèmes... et quelques rêveries...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 10 bis

Au rythme de la tortue, voici la nouvelle étape

C'est la résultat du pli précédent, ensuite il faudra retourner. Comme le pli est en biais, j'ai eu envie de montrer le résultat, ce qu'on ne fait pas pour quelque chose d'aussi simple en principe. Il faudra décider en voyant l'ensemble des dessins du diagramme si c'est utile (ou agréable) de le garder ou non...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 11 bis

Et voici la livraison du jour.

Donc, on retourne, et

Allez, voici une petite devise latine "Labor improbus omnia vincit". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Florian28 »

Cool :D
Très bien fait...
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Merci Florian pour ce petit mot d'encouragement, c'est tout gentil :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 12 bis

Je continue à m'exercer à la plume et au pinceau. Pour le moment, j'ai un petit problème concernant les plis marqués. Par exemple, au pinceau, j'ai essayé d'alléger au maximum la pression, ce qui donne un trait discontinu comme dans ce dessin de l'étape n° 11 bis

Pour l'étape n° 12 bis, j'ai renoncé à alléger pour donner l'impression de trait plus fin, et d'autre part, j'ai voulu donner aux flèches une épaisseur progressive

Je pense que ça ne marche pas :jap:

Et pour finir, j'ai craqué, j'ai repris le Rötring, à main levée pour dessiner les plis marqués

Il va falloir prendre un décision !

Mais je vais continuer les exercices, le rendu peut évoluer avec le temps... :cc:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Serge »

Viviane a écrit :Ce qui veut dire que si je dessine un carré avec deux mines 0,8 et 0,2, en continuant à faire évoluer le même carré jusqu'au modèle terminé, je devrai beaucoup réduire le carré de départ au moment de la mise en page pour que mes dessins aient à peu près tous la même taille, ce qui produira un écart de taille des traits, comme on le voit ici entre l'étape 2 et 11 de l'éléphant
Pour ce problème, si tu ne veux pas changer d'échelle toi-même pour dessiner l'étape 11 à la "bonne" taille, tu peux peut-être envisager d'ajouter un outil à ta panoplie de petite diagrammeuse (de banlieue ?) : le pantographe. Ça te permettrait de continuer à dessiner comme tu l'as fait, tout en ayant une mise à l'échelle "automatique".

Bon courage pour les étapes suivantes !
Répondre